Travail d'écriture 2.0 :

 

J'aime écrire, je trouve que c'est une belle forme pour s'exprimer, c'est sûr, il y en a d’autres mais l'écriture n'est pas forcément publique, elle peut être personnelle, ça peut être une confidence, une histoire ou tout simplement un lâcher prise et écrire ce qu'on ressent et sans que personne ne nous dise quoi faire ou comment faire. Écrire à sa façon. Ça peut être aussi un moyen de se rassurer, pour évacuer ce qu'on a à l'intérieur de nous, ça peut être des mots, un poème, une déclaration, des choses qu’on ne veut pas faire partager.

Hier, en cours de français, dans ma classe de 3ème, le professeur nous a donné un travail d’écriture à faire durant une semaine et demie. Le sujet est le suivant ; mettre en scène un ou plusieurs personnages pour qui la science et la technique modifient le travail. Évidemment nous avons des contraintes qui m’énerve légèrement car nous n’avons pas la liberté d’écrire ce qui nous passe par la tête. Nous devons écrire au présent, insérer la description précise et complète d’un lieu, décrire un personnage et montrer un personnage pour qui la situation est soit positive, soit négative.Le thème m’a permis d’avoir une idée bien spécifique sur cette histoire car le sujet en lui-même n’était pas très facile à traiter.

Tout d'abord quand j'écris, je préfère utiliser du bleu plutôt que du noire, je trouve que le bleu est une couleur qui m'aide plus facilement à apprendre. Dans mes travaux d'écriture, ce qui me parait le plus compliqué c'est de trouver un sens à l'histoire, le pourquoi du comment. J'ai beaucoup de mal à écrire des histoires courtes car, une fois lancée, tous me vient en tête, des fois j'ai même du mal à m'arrêter, de temps en temps mes histoires s'inspirent de moi, de ma famille, de la vie que j'aurais pu avoir, si elle avait été un peu différente de celle-ci, je ferme tout de suite les yeux afin d’imaginer une histoire à la fois réelle mais aussi originale. Je prends une feuille double, je prends mon crayon à papier et je commence à faire un schéma avec les informations les plus importantes.Après la conception de mon schéma j’essaye d’imaginer un objet qui peut révolutionner ce métier. Je réfléchis longtemps, c’est un peu dur de trouver l'inspiration en plus j'ai peur de ne pas faire assez de lignes car le prof en demande une trentaine mais à la fin j'en fais 64 ! Pour essayer de décrire les étapes du travail j’ai tout d’abord fait une description du lieu en mettant en avant des appareils sophistiqués : les ordinateurs, les appareils technologiques, les grandes vitrines tactiles… J’ai été inspirée par ces appareils en m’inspirant de mon imagination (pour les machines), j'ai aussi pensé à mon histoire en regardant la télévision, je demande des conseils à mes grandes sœurs, je lis des BD, etc. Ensuite ma facilité est de trouver la fin de l’histoire, mon inspiration vient toute seule.

A la fin de mon texte je réalise que je n’ai pas conjugué les verbes au présent mais à l’imparfait et au passé simple, je suis vert de rage : je dois tout remettre au présent ! Mais j’avais trop d’idées et je ne savais pas où ni quand les placer dans le texte. Suite à cela, j’ai essayé de parler des personnages, de leurs histoires et de leurs vies.

Après avoir réalisé ces tâches, je lis mon texte qui me plaît, je le trouve intéressant.

conception : Léa D. (3C)