Compte rendu Conseil d'école 5 11 2019

Veuillez trouver le compte rendu du conseil d'école qui s'est déroulé le mardi 5 novembre 2019.

Conseil d’école n°1 du mardi 5 novembre 2019

Participants :

Enseignants : Mme Regnaux (directrice), Mme Jovenez, Mme Raulin, Mme Dezetter, Mme Vallet, Mme Feigel, Mme Gohin, Mme Obry, M Bernet, Mme Choyer, Mme Garnery, Mme Nguyen

Rased : Mme Nadiedjoa

Direction périscolaire : Mme Bréant, Mr Brindisi

Représentant mairie : Mme Mercier

Représentants parents d’élèves :

AIPE : Mme Campanacci, Mme Alkombre, Mme Bibron, Mme Lemonnier, Mme Ladouceur- Rayar, Mme Fonteneau-Richon

FCPE : Mme Quint-Hourselle, Mme Boudinot, Mme Biron, Mme Leroux, Mme Lignoux

Dates des prochains conseils : Jeudi 5 mars 18h30 – 20h30 et Lundi 8 juin 18h30 – 20h30

  1. Bilan de la rentrée

Il y a une ambiance sérieuse et très agréable. La Directrice remercie les professeurs pour leur accueil.

Aujourd’hui, l’école compte 221 élèves :

Mme Jovenez : 21 CP

Mme Raulin : 11 CP et 8 CM2

Mme Dezetter – Mme Vallet : 19 CE1

Mme Feigel : 20 CE1

Mme Gohin : 24 CE2

Mme Obry : 22 CE2

Mr Bernet : 25 CM1

Mme Regnaux – Mme Choyer : 25 CM1

Mme Garnery – Mme Vallet : 23 CM2

Mme Nguyen : 23 CM2

Les effectifs sont en baisse et il y a une très forte probabilité de fermeture de classe. 54 élèves de CM2 quitteront l’école élémentaire pour le collège. 35 élèves de GS seront affectés à la rentrée 2020.

Les prévisions actuelles de l’année prochaine sont de 202 élèves.

Nous sommes en dessous du seuil pour les 10 classes. D’après la grille de NODER, qui sert de base de travail pour les répartitions des moyens, il serait possible de fermer 2 classes à la rentrée 2020. Avec le nouveau zonage mis en place par la mairie, Mme Mercier assure que la situation pour la rentrée prochaine, à l’école Louise Weiss, sera étudiée et anticipée afin de recourir, si nécessaire, à la zone flottante actuellement orientée sur l’école André Gide afin d’éviter la fermeture de 2 classes et ainsi éviter des effectifs de classe trop importants.

Présentation de l’équipe pédagogique - intervenants

Il y a 12 enseignants sur l’école, 3 AESH (Mme Marie, Mme Martin Mme Kimpyneck)

1 intervenante musique : Marianne Passelergue (10h/classe sur l’année)

Rased : Mme Clero psychologue scolaire et 3 enseignantes spécialisées dans les aides à dominante pédagogique (Mesdames Defer, Keusch et Nadiedjoa)

Les activités sportives pour les classes :

Foot pour CP CE1

Athlétisme pour les CE2 (à valider)

Vélo pour les CM2

Badmington pour les CM1

Piscine : partagé en 2 semestres

La mairie est remerciée pour sa collaboration dans cette organisation.

Articulation du temps scolaire /périscolaire

La communication se fait au moment des passations entre le scolaire et le périscolaire.

La réunion du périscolaire à la rentrée a attiré peu de parents. Une nouvelle date doit être proposée en espérant réunir plus de parents afin de présenter les projets (avant fin novembre), date qui pourra être communiquée via les cahiers jaunes et le site internet de l’école.

Les projets du périscolaire :

Préparation de l’évènement « Parvis en fête » organisé par la municipalité en décembre et préparation du spectacle de fin d’année intitulé « Weiss en scène ».

Il y a un très bon climat sur le temps périscolaire dû notamment au fait qu’il y a moins d’enfants et que les temps périscolaires se passent avec plus de sérénité. Les enfants ont plus de temps, en particulier pour le déjeuner, et font plus d’activités.

Les effectifs sont de 70 enfants le matin, 60 le soir avec un pic le vendredi de 80 enfants (jusqu’à 100 l’année dernière) et 200 enfants le midi.

Il y a 40 enfants en étude surveillée (enseignants et personnels de mairie)

  1. Dispositifs d’aides

Les évaluations nationales faites en CP CE1 permettent d’avoir des points d’appui :

Cela permet aux enseignants d’avoir des repères et aux inspecteurs d’académie de mettre en place des formations.

Les résultats de ces évaluations seront transmis aux familles (feuille avec compétences en français et en maths). Des rendez-vous seront pris avec les familles pour les enfants en difficultés.

PAI (Projet d’Accueil Individualisé)

Un PAI est mis en place, à la demande des parents, par le médecin scolaire, lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence).

Le PAI est signé par les parents, la directrice, l’enseignant de l’enfant, le médecin scolaire et la mairie. Il doit être renouvelé chaque année sur demande des parents.

Il y a peu de PAI cette année comparativement à l’an passé, notamment en raison du non renouvellement de PAI antérieurs. Les familles concernées peuvent prendre contact avec le médecin scolaire (Centre Médico-Social 3 place de la mairie 78190 Trappes ; 01 30 16 17 87) ou avec l’infirmière scolaire (collège A. Einstein 01 30 52 43 28).

Aucun médicament ne peut être amené par un élève, ni administré hors cadre du PAI.

PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative)

Un PPRE est un dispositif spécifique d’aides individualisées mis en place pour chaque élève qui rencontre des difficultés dans sa scolarité. Ce plan, intensif et de courte durée, précise les objectifs, les modalités.

C’est un engagement entre l’élève, la famille et les enseignants (un contrat).

PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé)

Le PAP s'adresse aux élèves présentant des difficultés scolaires durables résultant d’un trouble des apprentissages. Il définit les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements.

Le PAP est établi par le médecin scolaire, à la demande de la famille. Le PAP est révisé tous les ans.

Le PAP est établi lorsque l’enfant a des difficultés scolaires durables.

S’il n’y a pas de pathologie médicale ou de troubles importants, un PPRE sera mis en place.

Il y a une pénurie de médecins scolaires et beaucoup d’enfants en difficultés.

Le PAP a été mis en place afin de soulager la MDPH.

Il est demandé par les enseignants que le médecin scolaire précise les documents nécessaires pour le dossier et sans attendre que l’enfant soit en CM2.

PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

Le PPS définit les besoins particuliers d’un enfant en situation de handicap reconnu par la MDPH. Il permet de mettre en place un projet pédagogique adapté.

Le PPS se fait à la demande des parents avec l’aide du référent de scolarité qui est en liaison avec la MDPH.

L’enfant aura le matériel adapté, pourra être orienté sur une structure particulière, bénéficier d’une AESH.

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés.

Elles offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial de la commune.

Ces activités se font en petits groupes (maximum 5 élèves) sur la pause méridienne ou le matin.

L’information est donnée aux familles pour les enfants qui en bénéficient.

Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés (RASED)

Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires (CP et CE1 prioritairement faute de moyens suffisants) en grande difficulté. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Il y 3 enseignantes spécialisées et une psychologue sur l’école.

La psychologue intervient à la demande des familles et/ou des enseignants. Si un entretien avec l’élève doit être fait, une autorisation des parents sera demandée.

Il y a une concertation avec les enseignants en début d’année : l’aide se fait en petit groupe dans une salle à part ou en classe. Les parents sont informés du travail auprès de leurs enfants

PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés)

Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. 

Les trois grands objectifs du PIAL sont :

  • un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun 

  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles 

  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

Les PIAL sont à l’échelle de la circonscription et ont été créés à la rentrée 2019.

Une cellule d’écoute pour les familles a été mise en place de juin à novembre (réponse sous 24h) : par téléphone au 01 39 23 62 63 de 9h à 12h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 10h à 12h le mercredi, ou par courrier à l’adresse ecoleinclusive78@ac-versailles.fr.

CLAS (Contrat Local d’Accompagnement A la Scolarité)

Organisé par la mairie et sur recommandation des enseignants, c’est un accompagnement pour le travail scolaire et une aide pour apprendre autrement.

Club coup de pouce

Le Club coup de pouce a pour objectif d’apporter un soutien aux enfants qui ne bénéficient pas d’une aide familiale le soir à la maison pour réussir leur apprentissage de la lecture.
Ce sont les enseignants qui orientent les enfants les plus fragiles en lecture vers le club Coup de Pouce. Par le biais de petits jeux éducatifs et d’un suivi individualisé, les enfants découvrent avec plaisir la lecture. Ce sont 5 enfants de CP qui en bénéficient.

RESSY (RÉseau Santé Sud Yvelines)

Le travail de l’association RESSY a pour but un accompagnement global et cohérent des personnes, en vue de l’amélioration de leur santé, réalisé par les différents intervenants médico-psycho-sociaux et les bénévoles.

Pour optimiser cette prise en charge spécifique, le RESSY a ouvert un espace de santé pour accueillir les personnes en vue d’accompagnements personnalisés et individualisés, et d’organiser des ateliers d’éducation à la santé, des groupes de paroles et des activités de mieux-être, enrichis au fil des années de nouvelles modalités et techniques.

Protection de l’enfance

La protection de l'enfance c’est le respect et la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant.

La protection de l'enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits.

Elle comprend des actions de prévention en faveur de l'enfant et de ses parents, l'organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l'enfant ainsi que les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection. Une permanence téléphonique est assurée au sein des services compétents.

Face à certaines situations particulièrement graves, des procédures de signalement doivent être mises en œuvre. Dans tous les cas, sauf intérêt contraire pour l’enfant, les parents sont informés.

Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger : 119.

Le 119 est un numéro d’urgence dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. C’est un numéro national, gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7.

 

  1. Élections des représentants de parents d’élèves

2 listes se sont présentées cette année : la FCPE et l’AIPE.

Les élections se sont déroulées le vendredi 11 octobre de 14h30 à 18h30.

Il y avait 341 inscrits. Seulement 133 parents ont voté ce qui représente un taux de participation de 39%.

Il y a eu 108 votes par correspondance et 25 votes aux urnes.

Le conseil d’école donne un avis favorable pour que l’année prochaine le vote se fasse uniquement par correspondance.

 

  1. Règlement intérieur

Il s’appuie sur le règlement type des écoles des Yvelines.

Les horaires n’ont pas changé et les retards ne sont pas tolérés.

Aucune arrivée ou sortie d'élève n'est possible entre 8h45 et 11h45 et entre 13h30 et 16h30, à l’exception des moments de récréation (10h15 – 10h35 ; 15h00 – 15h20).

Absences : Les familles sont tenues de faire connaître le jour même (en laissant un message sur le répondeur au 01 30 52 44 35) le motif et la durée de l’absence de leur enfant. Au retour de l’enfant, une justification valable écrite est exigée (fiche jaune à la fin du cahier de liaison).

Liste de maladies contagieuses où un certificat médical doit être fourni :

Coqueluche, Diphtérie, Gale, Gastroentérite à Escherichia coli, Gastroentérite à Shigelles, Hépatite A, Hépatite E, Impétigo, Infections à Clostridium difficile, Infections à streptocoque A : angine, scarlatine, Rougeole, Teigne, Tuberculose, Typhoïde ou paratyphoïde, Infections invasives à méningocoque, Méningite à Haemophilus de type B, Méningite à pneumocoque, Poliomyélite, oreillons.

Vie collective : Aucune violence verbale ou physique ne sera tolérée au sein de la communauté scolaire et aux portes de l’école.

Seuls les enseignants ou les adultes travaillant dans l'école sont habilités à régler les conflits ou à faire une observation à un enfant.

En cas de difficulté importante, un avertissement sera consigné dans le cahier de liaison.

Vote à l’unanimité

En cas de conflit, les enseignants gèrent les difficultés. Les parents ne doivent pas intervenir.

Mme Mercier rappelle que le périscolaire dispose également d’un règlement intérieur qui lui est propre, ainsi que le Club coup de pouce.

 

  1. Projet d’école 2015-2020

Les axes prioritaires du projet d’école sont : Vivre avec l’autre, notion d’éco-gestion et Civisme (comprendre et savoir interpréter, réfléchir pour apprendre et comprendre).

Différentes actions sont mises en place :

  • Tous les enfants ont participé à La grande lessive : œuvre éphémère

  • Il y aura le premier conseil d’enfants en novembre.

  • Un travail sera réalisé avec le centre ATHENA (http://www.centreathena.fr/). L'association a pour but de développer, dans un cadre d'expression laïque, des activités éducatives d'éveil à la citoyenneté.

  • Travail autour de la lecture afin d’améliorer le langage oral et le champ lexical.

Civisme et enrichissement culturel :

  • Participation au Salon du livre Lirenval de Chevreuse (thème : « les temps forts »)

  • Médiathèque

  • Semaine de la citoyenneté

  • Participation des classes aux spectacles.

Développement des actions pour faciliter l’acquisition des méthodes de travail, en vue de faciliter la transition avec le collège.

  1. Actions et projets réalisés

La semaine de la citoyenneté :

CP et CE1 : les droits de l’enfant

CE2 : apprendre à verbaliser ses sentiments

CM1 : rôle de la justice

CM2 : atelier débat au collège

Élections des délégués et travail autour du bien vire ensemble.

CP CE1 CE2 :participation à la semaine du cinéma

Incidents à l’école : en cas de signalements d’incidents, les parents sont convoqués, un rendez-vous avec la famille est réalisé. L’intervention du Rased peut être sollicitée.

Une fiche d’avertissement est mise en place.

Une demande d’intervention de l’association ATHENA a été demandée.

 

  1. Actions à venir

  • Lundi 25 novembre 2019 : photographie individuelle, fratrie et groupe

  • Lundi 3 février 2020: CM2 : rappel à la loi et permis internet par la BPDJ, Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile.

  • Permis cyclistes : la MAIF ne le propose plus

  • Permis piétons pour les CE2 : pas de personnel formé à la mairie pour le faire (anciennement un policier municipal)

  • Centre ATHENA: CM1 CM2 : 2 séances sur les dangers des écrans, et 5 séances sur l’apprentissage aux débats démocratiques (violence, respect de l’autre, solidarité)

  • Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse :

    • 3 sorties prévues pour les CE2 avec un travail axé sur la biodiversité

    • Étude du paysage pour les CM1

  • 100 jours d’école pour les CP

  • Spectacles (proposés par la mairie)

  • Festival à tout bout de chant (du 11 au 29 mars 2020) : Travail avec une artiste, Caroline Leite, à partir de la phrase de Boris Vian :

« Les gens ne changent pas ce sont les choses qui changent »

2 classes qu’il reste à définir.

  • Classe découverte

Du 9 au 13 mars à Abondance (Haute-Savoie) pour les 54 élèves de CM2.

Pour l’instant, en attente de l’approbation de l’inspection d’académie pour que les 3 enseignantes de CM2 puissent partir (Mme Nguyen, Mme Raulin et Mme Vallet).

Mme Garnery s’occuperait le lundi des CP de Mme Raulin et le vendredi des CE1 de Mme Dezetter – Mme Vallet.

Au programme : Ski et raquettes, découverte du milieu montagnard et de la vie en collectivité pendant 5 jours.

Prêt de vêtements de skis possible par l’association Vesti Aide à Magny pour 1 euro.

  • Salon du livre : fin mars. Participation de toutes les classes de l’école. 5 livres sont proposés par classe et un travail est effectué au sein de chacune. Auteurs et illustrateurs interviennent dans les écoles. Les organisateurs du salon font appel aux parents bénévoles pour accompagner les intervenants dans les écoles.

  • Vente des gâteaux : L’équipe enseignante est favorable, dans le cadre d’un projet précis: financer des jeux pour les élèves dans la cour de l’école. Modalités d’organisation de l’événement à discuter.

 

  1. PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité)

Il est actualisé chaque année. Il a pour but d’être prêt face à une situation de crise.

Il y a la nécessité de s’entraîner et de sensibiliser les enfants.

Lundi 14 octobre : simulation intrusion de 2 personnes

Il y avait 2 options possibles : soit s’enfuir, soit se cacher.

Tout s’est bien déroulé mais des problèmes sont soulevés : les moyens de communication (comment prévenir les enseignants dans chaque classe). Proposition de l’équipe enseignante : signal lumineux dans les classes.

Il y a des problèmes d’évacuation de certaines classes car les enseignants n’ont pas la clé des portes donnant sur l’extérieur, toutes les huisseries ayant été changées pendant l’été. Ce problème devrait être réglé prochainement.

Une réunion sera organisée par la mairie avec les directrices pour avoir leur retour sur les exercices de PPMS.

 

  1. Travaux dans l’école

Changement des huisseries, peinture dans la cour, grand nettoyage pendant les vacances de la Toussaint.

Les rideaux ne correspondent pas aux nouvelles huisseries ou les fenêtres n’ont pas de rideau.

Demande d’un interphone ou visiophone et ouverture de la porte depuis le bureau.

Plus de sonnette (probablement volée pendant les vacances)

 

Fermeture des portes à revoir

Portillon bleu cassé dans le patio

Demande de mise en place de poubelles devant l’école qui n’en a pas du tout.

Modification des câblages des ordinateurs dans les classes.

Installation de la fibre donc il n’y a plus de problèmes de connexion.

L’école va être dotée de 20 tablettes mobiles pour les enfants et de tablettes pour les enseignants.

Garage à vélo : les CP/CE1 venant à vélo, laisseront leurs vélos côté « grands » et rentreront également côté « grands » pour rejoindre leurs classes.

Stationnement des enseignants : pas d’utilisation du parking dédié. Les places situées devant l’école sont très peu utilisées par les enseignants.

  1. Coopérative scolaire

 

Dotations de la Caisse des écoles :

Crédits fournitures 8085 euros (33€/enfant incluant photocopies, papier)

Pharmacie : 245 €

Transports : 4310 €

Comptes de Coopérative : crédit de 4 914,61 €

Participation des parents cette année : 1995€

L’équipe enseignante remercie les parents. Cette participation aide au fonctionnement de chaque classe et aux sorties scolaires.

 

  1. Calendrier des conseils d’école et comptes rendus

Prochains conseils d’école :

Jeudi 5 mars 18h30 – 20h30

Lundi 8 juin 18h30 – 20h30

Remise des livrets : dernière semaine de janvier

 

Secrétaire de Séance : Madame LIGNOUX

Présidente de Séance :  Madame REGNAUX