22/02/2017

Journée de la Citoyenneté

La mairie de Magny organise une Journée de la Citoyenneté le samedi 25 février de 10h à 16h au gymnase Delaune.

A 15h, vous pourrez applaudir nos élèves de CM2 qui ­recevront leur permis Internet lors d’une Cérémonie officielle suivie d'un goûter.

JourneeCitoyenne.jpg

Pour plus d'informations sur le site de la mairie : Cliquez ICI

Petit guide des enfants atypiques

L'association Fosse des Treize propose un petit guide des enfants atypiques à destination des parents.

Site de l'association : http://www.cscf13.org/fr/articles.php

GuideEnfantsAtypiques.jpg

Pdf2.gif Télécharger le guide

12/02/2017

Conférence-débat pour mieux comprendre les difficultés scolaires

ConferenceStart.jpg

Pour en savoir plus sur l'association Start : Cliquez ICI

28/01/2017

Correspondants Anglais

Les classes de CE1 de Mme Feigel, de CE2 de M. Barbet et de M. Verardo, de CM1 de M. Samson et de CM1/CM2 de M. Reynaud ont débuté une correspondance avec des écoliers Anglais de la ville de Londres. Certaines classes de cette école sont bilingues et étudient le français.

Nous leur avons envoyé nos portraits rédigés en français et en anglais. Nous attendons avec impatience leur premier courrier.

Site Internet de l'école de nos correspondants : http://shaftesburypark.wandsworth.sch.uk/

Correspondance1.jpg

Pour faire un quiz sur Londres : Cliquez CI

Réunion Classe de découverte des CE1/CM2 et CM1/CM2

Une réunion d'information concernant la classe de découverte des CE1/CM2 et CM1/CM2 aura lieu le jeudi 2 février à 19h à l'école.

En avant-première, le programme du séjour :

ProgrammePirate.jpg

HomeCotentin.jpg Pour visiter le centre d'accueil : Cliquez ICI

IlesChausey.jpg Pour en savoir plus sur les Îles Chausey : Cliquez ICI

CiteMerCherbourg.jpg Pour en savoir plus sur la Cité de la mer de Cherbourg : Cliquez ICI

Article 6 de la B.P.D.J.

LogoBPDJ.jpg Le sixième article de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile est consacré au cyber-harcèlement.

Pdf2.gif Cliquez ici pour télécharger l'article.

Goûter Solidaire

Les élèves de CE1/CM2 et de CM1/CM2 ont organisé une vente de gâteaux et de créations d'élèves avec l'aide des parents élus.

Merci à tous les parents solidaires qui ont financé par leurs achats une partie de la classe de découverte des CE1/CM2 et CM1/CM2.

Merci aux parents élus qui ont tenu les stands de vente.

Le bénéfice de cette vente est de presque 340 euros.

GouterSolidaire.jpg

22/01/2017

Vente de gâteaux et de créations d'élèves

Une vente de gâteaux préparés par les parents et de créations d'élèves aura lieu

le vendredi 27 janvier de 16h30 à 19h00 à l'école.

Les bénéfices financeront la classe de découverte des CE1/CM2 et CM1/CM2.

Vente.jpg

19/01/2017

Spectacles de chant choral

Chorale.gif Les parents des élèves des classes de CM1/CM2 de M. Reynaud, de CM2 de Mme Mérabet et de CM1 de Mme Gohin sont invités pour un spectacle de chant choral

le jeudi 26 janvier à 19h dans le préau de l'école.

Les classes de CP et CE1 présenteront deux spectacles de chant le jeudi 1er juin à 19h et 20h à l'Estaminet.

Les classes de CE2 et du CM1 de M. Samson présenteront un spectacle de chant le jeudi 22 juin à 19h à l'Estaminet.

14/01/2017

Festival Ciné Junior

L'école participera au Festival Ciné Junior qui propose chaque année des courts et longs métrages inédits en France et accessibles au jeune public.

CineJunior.jpg

Pour en savoir plus sur le Festival : Cliquez ICI

Au programme :

PianoForest.jpg Piano Forest, le mercredi 25/01 à la Maison de l'environnement pour les classes de Mme Gohin, M. Barbet et M. Reynaud

Swing.jpg Swing, le vendredi 27/01 à la Maison de l'environnement pour la classe de M. Barbet

PetitPaolo.jpg L'histoire du Petit Paolo, le mardi 31/01 à l'Estaminet pour les classes de Mme Feigel et Mme Obry

CompetCourts.jpg Compétition de courts métrages 7/10 ans, le mardi 31/01 à l'Estaminet pour les classes de M. Reynaud et de Mme Robin

AirLiberte.jpg Un air de liberté, le mardi 31/01 à l'Estaminet pour la classe de Mme Jovenez

Blues.jpg Le blues du poisson-chat et autres courts, le vendredi 3 février à l'Estaminet pour les classes de M. Barbet, M. Verardo, M. Reynaud, M. Samson

Pdf2.gif Cliquez ICI pour télécharger le programme complet du festival et le descriptif des films

04/01/2017

Réunion d'information pour les parents d'élèves de CM2

M. Laurent, principal du collège Albert Einstein, convie les parents d'élèves de CM2 à une réunion d'information sur le collège et l'entrée en 6ème, le jeudi 19 janvier 2017 à 19h00 à l'école.

Nous vous attendons nombreux.

Site Internet du collège Einstein : http://www.clg-einstein-magny.ac-versailles.fr/

20/12/2016

Joyeuses Fêtes de Fin d'Année !

L'école Louise Weiss vous souhaite de très

JoyeusesFetes.gif

12/12/2016

Café-Dys le samedi 14 janvier 2017

CafeDys.jpg

Pour télécharger l'affiche Café-Dys, cliquez ICI

Pour en savoir plus : Site Internet Dyspraxique Mais Fantastique.

Association 10 x (+ forts)

10X-4.jpg

10X-3.jpg

29/11/2016

Compte rendu du premier Conseil d'école des enfants du 08/11/2016

Pdf2.gif Cliquez ici pour télécharger le compte rendu

Pdf2.gif Cliquez ici pour télécharger la lettre adressée à Monsieur le Maire Noël

Delegues.jpg

Le premier Conseil d’école des enfants s’est réuni le mardi 8 novembre 2016 en présence de tous les élèves délégués et sous la présidence de Frankie SAMSON.

Le jeudi 6 et le vendredi 7 octobre 2016 ont eu lieu les élections des délégués dans chaque classe.

Ont été élus :

CP Mme Obry : Margaux, Clément, Juliette
CP Mme Jovenez : Colin, Lexy
CE1 Mme Feigel : Camille, Mathias
CE1 Mme Robin : Lorenzo, Maylis
CE2 M Barbet : Célène, Lénaïk, Malone, Inès
CE2 M Verardo : Clément, Clara, Célian, Chiara
CM1 Mme Gohin : Eléa, Mélissa, Mamadou, Gabriel
CM1 M Samson et Mme Bresson : Cassandra, Clément, Islame, Acil
CE1/CM2 Mme Mérabet et Mme Bresson : Rafaël, Elise, Lena, Anaelle
CM1/CM2 M Reynaud : Eden, Maximilien, Margot, Tiago

Ordre du jour :

1) Propositions des classes pour améliorer la vie à l’école et réponses des enseignants
2) Concours de logo pour l’école
3) Date du prochain Conseil d’école des enfants

24/11/2016

Nettoyage du quartier

Ce mercredi 23 novembre, toutes les classes de l'école ont participé à l'opération "Nettoyage nature" et les élèves ont ramassé les déchets dans le quartier de l'école et dans les cours de récréation.

Cette opération sera renouvelée en mars 2017 dans le bois d'Aigrefoin.

Ces actions s'inscrivent dans le volet Agenda 21 (programme d’actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable) de notre projet d'école.

En partenariat avec les parents, la mairie et le périscolaire, d'autres actions seront menées cette année : tri des déchets à l'école et notamment le papier et les déchets alimentaires de la cantine, compostage, économie d'énergie notamment électrique, enseignement et sensibilisation à l'écocitoyenneté dans les classes, visite d'un centre de tri pour les CE2, CM1 et CM2.

Merci aux parents et aux animateurs du périscolaire qui nous accompagnaient.

NettoyageNatureWeiss1.jpg

NettoyageNatureWeiss2.jpg

2016-11-23b.jpg

2016-11-231b.jpg

2016-11-232b.jpg

2016-11-233b.jpg

Les enfants présents au centre de loisirs ce mercredi, ont récupéré les déchets collectés et les ont recyclés artistiquement :

NettoyageNatureWeiss3.jpg

Dechets.jpg Cliquez ICI pour faire un quiz sur la durée de vie des déchets.

16/11/2016

Compte rendu du premier Conseil d'école du 03/11/2016

Pdf2.gif Cliquez ici pour télécharger le compte rendu

Ordre du jour :

1) Le règlement intérieur de l'école, vote

2) La rentrée, les effectifs, les vacances

3) Les projets

  • d’école
  • de classes

4) PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

5) Le RASED, les dispositifs d'aides aux élèves

6) Le périscolaire, la restauration scolaire, les Nouvelles Activités Périscolaires, les études surveillées

7) Les comptes de l'école

  • OCCE --> Coopérative scolaire
  • USEP --> Sport à l'école.

8) Points mairie

9) Points et questions des parents

2 annexes : Charte de vie commune avec le périscolaire, plaquettes du RASED

15/11/2016

Règlement intérieur de l'école 2016/2017

 

 

Pdf2.gif
 

  Télécharger le règlement : ReglementEcoleWeiss2016-2017.pdf

 

L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

- L’organisation et le fonctionnement de l’école doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés par le code de l’éducation et notamment la réussite scolaire et éducative de chaque élève, ainsi que d’instaurer le climat de respect mutuel et la sérénité nécessaires aux apprentissages.

- L’école assure conjointement avec la famille l’éducation civique et l’éducation morale.

- La formation dispensée suit un programme unique réparti sur deux cycles.

- A tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu’il apparaît qu’un élève rencontre des difficultés d’apprentissages, l’équipe éducative  propose aux parents ou au représentant légal de l’enfant de mettre en place un dispositif de soutien : notamment un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou des activités pédagogiques complémentaires (APC) de 1 heure maximum par semaine. Les parents peuvent également demander un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) pour un élève présentant des difficultés durables.

HORAIRES

Activités d’enseignement réparties sur 9 demi-journées :

– Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h45 – 11h45

- Lundi, jeudi : 13h30 – 15h00

- Mardi, vendredi : 13h30 – 16h30

 --> Ouverture des portes 10 minutes avant l’heure : 8h35 et 13h20 ; fermeture : 8h45 et 13h30.

Les entrées et sorties se font par la porte du N° 18 rue Hodebourg pour les CP et CE1.

L’entrée des CE2, CM1 et CM2 se fait par la porte du N° 22 rue Hodebourg. La sortie des CE2, CM1 et CM2 se fait par la porte du N° 20 rue Hodebourg. Après 16h30 toutes les entrées et sorties se font au N° 22 rue Hodebourg.

Attention: aucune arrivée d'élève n'est possible entre 8h45 et 11h45 ET entre 13h30 et 16h30.

Les parents sont garants du respect de l’obligation d’assiduité par leurs enfants : ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l’école.

* Pendant le temps scolaire,  la personne qui vient chercher un enfant doit se présenter à l’entrée principale et  sonner puis aller chercher son enfant dans la classe et l’y ramener dans le cadre d’un PAI.

* En cas d’activités pédagogiques complémentaires : accueil à la porte principale à 8h00 certains jours.

* Personne ne peut entrer dans la cour, dans l’école ou circuler dans les couloirs sans y avoir été autorisé.

INSTITUTIONS SCOLAIRES :

- Les dates des vacances sont fixées par le Ministère de l’Éducation Nationale et doivent être respectées par tous.

- Aucune violence verbale ou physique ne sera tolérée au sein de la communauté scolaire.

- Piscine  et sport : la natation scolaire et le sport sont des enseignements obligatoires.

Tout enfant présent à l’école doit se rendre à la piscine ou au sport avec sa classe sauf contre ordre médical pour une maladie nécessitant une dispense : dans ce cas, un certificat médical est obligatoire.

RELATION PARENTS / ENSEIGNANTS

Les  parents  d'élèves  sont membres  de la  communauté  éducative.  Ils  sont  les  partenaires  permanents  de  l'école.  Leur  droit  à l'information et  à  l'expression,  leur  participation  à  la  vie  scolaire,  le  dialogue  avec  les enseignants  dans  le  respect des  compétences  et des  responsabilités  de  chacun, sont assurés. Des représentants de parents d’élèves sont élus chaque année.

Pour les parents il est possible de :

- Communiquer avec les enseignants par le biais du cahier de correspondance jaune notamment.

- Prendre rendez-vous avec l’enseignant de l'enfant par le biais du cahier de correspondance jaune.

- Se présenter (pour une urgence) aux portes d’entrée, aux enseignants de service.

- Téléphoner ou laisser un message sur le répondeur (01 30 52 44 35) ou envoyer un

mail (0780825y@ac-versailles.fr) .

Par ailleurs, le directeur, déchargé les lundis et mardis, peut recevoir les parents sur rendez-vous.

INSCRIPTION ET ADMISSION

Les enfants accueillis à l’école seront dans un état de propreté convenable, non porteurs de parasites.

L’accueil et l’éducation des élèves atteints de troubles de la santé s’effectuent selon les règles en vigueur :

- information communiquée par les parents, aptitude donnée par le médecin scolaire, avis de l’équipe éducative.

- éventuellement élaboration d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

- éventuellement élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

ABSENCE

La fréquentation de l’école est OBLIGATOIRE.

Les familles sont tenues de faire connaître LE JOUR MÊME, de vive voix ou sur le répondeur (01 30 52 44 35, message clair et daté) ou par mail (0780825y@ac-versailles.fr) le motif et la durée de l’absence de leur(s) enfant(s).

Au retour de l’enfant, une justification valable écrite est exigée.

Les  seuls  motifs réputés  légitimes  sont  les  suivants  :  maladie  de  l'enfant, maladie  transmissible  ou  contagieuse  d'un  membre  de  la famille,  réunion  solennelle  de famille, empêchement résultant de  la  difficulté  accidentelle  des  communications, absence temporaire  des   personnes   responsables   lorsque  les   enfants   les   suivent.  Toute absence injustifiée égale ou supérieure à quatre demi-journées dans un mois sera signalée au Directeur académique sous couvert de l’Inspecteur de l’éducation nationale. Le directeur prendra contact avec les parents au préalable.

Sur demande des parents, le directeur peut, à titre exceptionnel (séances d’orthophonie, CMP...) en cas de nécessité, autoriser l’élève à s’absenter sur le temps scolaire, à condition d’être accompagné. Un PAI « sortie sur temps scolaire » doit être rédigé et signé par les parents et le professionnel de soins.
MATÉRIEL SCOLAIRE

Les manuels prêtés par l’école doivent être couverts et porter lisiblement le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre perdu ou détérioré doit être obligatoirement racheté par la famille. Il en va de même pour les livres de la bibliothèque de l’école, pour ceux de la médiathèque municipale et pour ceux du bibliobus.

EDUCATION

Les enfants doivent s’adapter à la vie en communauté scolaire. Les manquements au règlement dans ce domaine seront l’objet de réprimandes et le cas échéant, portés à la connaissance de la famille.

Les enfants doivent s’interdire tout comportement, geste, parole incorrects aussi bien au cours des activités scolaires que durant les sorties de groupes.

En cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement d’un élève au sein de la communauté scolaire :

a) - L’élève sera isolé momentanément de ses camarades, sous surveillance.

b) – L’élève sera exclu de sa classe et sera accueilli dans les autres classes avec son travail scolaire à réaliser.

c) – Si le comportement de l’élève n’a pas changé, la situation sera soumise à l’examen de l’équipe éducative (enseignants, RASED, médecin scolaire). Si, après un mois aucune amélioration n’a été apportée, une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur de l'Éducation Nationale.

Aux étapes b et c, les parents seront informés des différentes démarches qu’envisage l’école pour leur enfant ; le directeur et un enseignant les rencontreront.

SéCURITE

Récréations : 10h15 – 10h35 et 14h50 – 15h10.

- Il est interdit aux élèves de pénétrer dans les salles de classe, dans les couloirs ou dans la salle des maîtres sans autorisation durant les récréations.

- Trois enfants par classe sont autorisés à aller en bibliothèque après inscription auprès de leur enseignant.

- Les enfants sont autorisés à utiliser le terrain de foot dans la cour, les jeux et le baby-foot dans les préaux, suivant un tableau de roulement. L’école prête alors des ballons, des jeux et balles de baby-foot qui doivent être rapportés aux enseignants à la fin de la récréation.

- Seuls les billes, cordes à sauter, élastiques de jeu et oofballs (mini-balles) sont autorisés.

- L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir IMMÉDIATEMENT un des enseignants de service.

- Aucun enfant ne pourra rester ou entrer  dans l’école durant les récréations sauf autorisation exceptionnelle.

- A l’issue des classes du matin et du soir, les enfants ne sont plus sous la responsabilité de l’école.

Incendie et PPMS : Des exercices chronométrés d’évacuation des locaux ont lieu chaque trimestre et doivent se dérouler dans le calme et l’ordre. L’école dispose d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).

Objets extérieurs : Il est demandé aux familles de vérifier les objets (ne faisant pas partie du matériel scolaire) que les enfants apportent à l’école le plus souvent à l’insu des parents.

Les objets dangereux, les jouets ou jeux ou appareils électroniques non autorisés, les jouets incitant à la violence sont formellement interdits. Les enfants ne doivent porter ni bijoux de valeur, ni insignes. Si l’enfant a de l’argent, celui-ci doit être mis sous enveloppe.

Sucreries : Toutes sucreries sont interdites au sein de l’école et durant les sorties scolaires.

SOINS

Tout enfant est tenu de venir correctement vêtu à l’école. La propreté est de rigueur.

Les enfants ne doivent pas apporter de médicaments à l’école. La prise de médicaments ne peut se faire que si un projet d’accueil individualisé (PAI) a été signé entre le médecin scolaire, les parents et l’équipe pédagogique.

Consulter le secrétariat du Centre Médico-Scolaire à l’Institut de Promotion de la Santé (IPS) au 01 30 16 17 87 pour établir un PAI.

Les soins donnés par les enseignants seront faits avec : de l’eau, des glaçons, du savon, un désinfectant, des compresses et des gants (conformément au Protocole national sur l’organisation des soins, paru au Bulletin Officiel du 6 Janvier 2000). Les mesures minimales de soins seront effectuées :

- nettoyage et désinfection pour une plaie.

- application de glaçon pour un choc.

Pour les secours d’urgence, le SAMU sera appelé et l’enfant sera conduit à l’hôpital du secteur. Aucun membre de l’équipe pédagogique n’est autorisé à accompagner l’enfant à l’hôpital. Les Parents seront alors prévenus par téléphone.

LAÏCITÉ

La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à ce règlement, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République.

PÉRISCOLAIRE

Restauration :

Le règlement, disponible en Mairie, précise qu’il faut prévenir 48 heures à l’avance afin qu’un repas occasionnel soit commandé. Faute de quoi, l’enfant ne pourra être accueilli ce jour-là.
RESPECT ET SAVOIR-VIVRE SONT DE RIGUEUR. Tout manquement au règlement sera sanctionné. 

Pour toute information s’adresser aux référents  au 01 30 47 22 38.


Étude,  accueil périscolaire et nouvelles activités périscolaires:
*L’étude débute à 16h30 et se termine à 18h. Un temps de goûter et de détente est proposé aux enfants avant de rejoindre les classes. Tous les enfants inscrits doivent attendre l’appel sous le préau de la cour des CP, CE1. Si exceptionnellement, un élève n’assiste pas à l’étude, il doit OBLIGATOIREMENT  présenter un mot de ses parents (daté et signé) au référent : Frankie SAMSON.

*L’accueil périscolaire débute à 7h15 le matin et l’après-midi à 16h30 ou à 18h après l’étude surveillée et se termine à 18h50 ; pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à la directrice : Aurélia PLONCARD que vous pouvez joindre aux heures du périscolaire au 01 30 47 22 38.

* Les nouvelles activités périscolaires ont lieu les lundis et jeudis de 15h00 à 16h30. Elles sont sous la responsabilité du service enfance de la mairie. L’accord des parents est nécessaire.

* Un accueil périscolaire est proposé le mercredi de 11h45 à 12h45 dans l’école (sans restauration).

* Un accueil centre de loisirs est proposé le mercredi de 11h45 à 18h50 au centre Pierre Chêne (avec restauration).

RAPPEL : Restauration, Étude, Accueil périscolaire et Nouvelles Activités Périscolaires sont des services municipaux qui s’effectuent DANS l’école ; en conséquence, le même règlement est applicable durant ces moments passés au sein de l’établissement. Contacter la mairie pour tout renseignement.

ÉVALUATIONS

- Livrets scolaires : Le nouveau livret scolaire national sera remis aux parents une fois par trimestre. Il devrait être accessible par Internet.

- Évaluations : Les évaluations de vos enfants vous seront remises régulièrement et devront être signées.

ASSURANCE

Nous vous rappelons que, dans les faits, l’assurance scolaire (Responsabilité civile ET Individuelle accidents corporels) est devenue obligatoire notamment pour les activités scolaires facultatives (sorties, voyages, ..). Elle est exigée pour toute sortie scolaire. L’attestation est à remettre à l’enseignant de votre enfant au début de l’année scolaire. En cas d’accident, les parents concernés doivent prévenir eux-mêmes leur assurance dans les 5 jours.

 

Annexe 1 :

CharteLaicite.jpg
 

 

Annexe 2 :

Charte commune des règles de vie                                                                                   Périscolaire et école Louise Weiss

 

Respecter les autres - Respecter le matériel - Être respecté

 

Humain

Matériel

Locaux

Animateurs et enseignants

Jeux de société et de construction

La cour

Je dis bonjour le matin et au revoir le soir

Quand je prends un jeu, je le range ensuite à sa place

Je ne vais pas sous le porche sauf pour aller aux toilettes pendant les récréations

Je ne réponds pas

Je ne perds pas de pièces, je n’abîme pas le jeu

Je ne monte pas aux arbres ni sur les grillages

J’écoute les enseignants, les animateurs, tous les adultes

Je suis bon joueur et j’accepte de perdre

Je ne tire pas sur les feuilles et les branches des arbres

Je suis poli

 

Je ne vais pas dans les haies

J'utilise les poubelles et ne jette rien à terre

Avec les autres enfants

Jeux extérieurs

Le périscolaire

Je n’insulte pas même si je suis insulté

Pas de ballon en cuir, pas de ballon rapporté de la maison

Je ne dégrade pas les salles

Je ne tape pas même si je suis tapé

J’utilise les jeux uniquement ce pour quoi ils sont faits

S’il n’y a pas d’animateur dans une salle je ne peux pas y aller

Je ne me moque pas

Pas de foot

- aux récréations du jeudi

- le vendredi midi

 

J’aide mes camarades s’ils en ont besoin

Je ne tire pas et je n’abîme pas les filets de foot

 

J’écoute et je ne coupe pas la parole

J’utilise le toboggan 1 par 1

 

Je respecte les affaires de mes camarades

J’utilise l’aire de jeux sans bousculer et sans mettre en danger les autres ou moi-même

 

Je fais appel à un médiateur ou à un adulte en cas de problème

 

 

Avec le personnel de cantine

Autres jeux

La cantine, le goûter

Je dis bonjour et merci quand on me sert

Je n’amène pas de jeu ni de jouet ni de sucrerie de la maison sauf

- corde à sauter

- billes (pas de calot)

- oofball

- élastique de jeu

- matériel de cirque pour le périscolaire

Je prends tout sur mon plateau le midi

Je débarrasse mon plateau le midi et  je débarrasse et  nettoie la table après le goûter

J’écoute les personnels de cantine

Pas de carte

Je me lave les mains

Je ne réponds pas

Le matériel du centre et de l’école est à ta disposition avec l’accord d’un animateur ou d’un enseignant

Je mange proprement

Je respecte leur travail

 

Je me tiens tranquille dans la file d’attente

Je ne salis pas l’école

 

J’accroche mon manteau au porte-manteau

 

 

Les couloirs

 

 

Je ne cours pas, ne crie pas, ne me balade pas

 

 

Je ne joue pas avec les lumières et les interrupteurs

 

 

Je ne touche jamais aux extincteurs ni aux signaux d’alarme

 

 

Les toilettes

 

 

Je n’y vais pas quand ça a sonné

 

 

Je ne joue pas

 

 

Je laisse les toilettes propres et ne casse rien

 

 

Je n’y embête pas les autres

 

12/11/2016

Salon du livre Lirenval 2017

Notre école participe au salon du livre Lirenval 2017.

Chaque élève lit une sélection de 5 livres, sur le thème "La lumière", adaptée à son âge, et doit classer ces livres dans l’ordre de ses préférences.

Chaque classe rencontrera certains auteurs ou illustrateurs de ces livres.

Lirenval.jpg

Le samedi 25 mars 2017, le Salon du livre ouvre ses portes de 10 heures à 19 heures à l’espace Fernand Léger, à Chevreuse.

Plus de 60 auteurs et illustrateurs seront présents et dédicaceront leurs livres parmi lesquels les auteurs jeunesse et adulte en lice pour le prix Tournier, tandis qu’animations, tables rondes et débats complèteront le programme.

Le prix Michel Tournier sera proclamé à 17 heures ! Pour rappel, ce prix est décerné par les enfants, en catégories jeunesse, par des lycéens en catégorie lycée, et par les Liseurs du Val (adhérents Lirenval), pour la catégorie adulte.

Et à 18 heures, spectacle de clôture auquel vous êtes tous invités !

Pour en savoir plus : http://www.lirenval.com/

11/11/2016

Liaison Grande Section / CP 2016/2017

Dans le cadre de notre projet d'école, nous organisons une liaison entre la grande section de l'école Francis Jammes et nos classes de CP.

Tous les lundis, des élèves de GS viennent dans notre école participer à des ateliers avec des élèves de CP.

4 ateliers leur sont alors proposés :

- 2 ateliers jeux de société avec une enseignante de CP et une enseignante du RASED - 1 atelier informatique avec l'enseignante de maternelle - 1 atelier lecture avec les élèves de CM1 de la classe de Frankie Samson.

LiaisonGSCP0.jpg

LiaisonGSCP1.jpg

LiaisonGSCP2.jpg

LiaisonGSCP3.jpg

LiaisonGSCP7.jpg

LiaisonGSCP4.jpg

LiaisonGSCP5.jpg

LiaisonGSCP6.jpg

18/10/2016

Joyeux Halloween !

Halloween.jpg

16/10/2016

Calendrier des rencontres USEP 2016/2017

                    CALENDRIER DES RENCONTRES USEP 2016/2017

Date

Niveau

Lieu

Rencontre

Lundi 5 décembre matin

CM1 Gide/CM1 Weiss

Delaune

Handball

Vendredi 9 décembre matin

CM1 St Ex/CM1 Samain

Mauduit

Handball

Mardi 13 décembre matin

CP

Mauduit

Jeux d’opposition

Mercredi 14 décembre matin

CE1

Mauduit

Jeux d’opposition

Vendredi 16 décembre matin

CE2

Mauduit

Jeux d’opposition

Vendredi 6 janvier matin

CM1

Mauduit

Finale handball

Mercredi 1er mars matin

CE2

Mauduit

Tri-sport Co

Vendredi 3 mars matin

CM2

Mauduit

Tri-sport Co

Mardi 2 mai matin

CP, CE1

Terrain d’honneur

Relais

Mardi 9 mai matin

CE2, CM1 et CM2

Terrain d’honneur

Relais

Vendredi 19 mai matin

CM1, CM2

 

Ballade roller

Jeudi 22 juin matin

CP, CE1  Weiss / Gide

Terrain d’honneur

Football

Vendredi 23 juin matin

CP, CE1 StEx / Samain

Stade Anquetil

Football

 

Supporter1.gif   Supporter2.gifChers Parents, vous êtes les bienvenus à ces rencontres pour encourager vos enfants !

 

 

08/10/2016

Vos représentants de parents élus 2016/2017

L’élection des représentants de parents d’élèves s’est tenue le vendredi 7 octobre 2016.

Le taux de participation est de 50%.

Voici les parents élus pour l'année scolaire 2016/2017:

Fédération ou association de parents

Élus titulaires

Élus suppléants

FCPE

Delphine DAHAN (CM2)

Véronique CLEMENT-DUBUT (CP, CE2 et CM2)

FCPE

Annette BAL (CP et CM1)

Donatella CASIRAGHI (CE1)

FCPE

Sophie MOURO (CM1)

Laetitia MAGUIN (CM1)

FCPE

Virginie MORENO (CM1)

Sabrina LEROUX (CP)

FCPE

Isabelle GOSSET (CE1)

Marie Emanuelle FAGES (CE1)

AIPE

Bénédicte ALKOMBRE (CE1 et CM1)

Matthieu JAQUEMET (CP et CM1)

AIPE

Odile LADOUCEUR-RAYAR (CM1)

Vincent PORFIRIO (CP)

AIPE

Didier CRANSAC-LE TUTOUR (CE1)

Sylvie BIBRON (CP et CM1)

AIPE

Olivier DUCHEMIN (CE2)

Elisabeth DUCHEMIN (CE2)

PEEP

Virginie TIRANNO (CE1)

Justine NDENGUE (CM2)

Merci aux nombreux parents qui ont voté.

Le premier conseil d’école se tiendra le jeudi 3 novembre 2016 à 18h30 dans la cantine
Les parents élus titulaires et suppléants sont cordialement invités.

N'hésitez pas à contacter les fédérations et association de parents pour la préparation de ce conseil.

Site Internet de l'AIPE : http://www.aipe78114.org/

Site Internet de la FCPE : http://fcpe78114.e-monsite.com/

Site Internet de la PEEP : http://peep-magnyleshameaux.peep.asso.fr/

 

Merci aux parents qui ont tenu le bureau de vote !

 

03/10/2016

Elections des représentants de parents d'élèves

Chers Parents

Les élections des Représentants de parents ont lieu

par correspondance du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2016

ou

à l’école le vendredi 7 octobre 2016 de 15h00 à 19h00

Chacun des deux parents est électeur.

Vous avez deux possibilités pour voter :

  • Le vote par correspondance

C’est le moyen le plus simple à privilégier.

VoteCorrespondance.png
 

Les enveloppes peuvent être transmises par l’élève (cahier jaune), par les parents au Bureau des élections à l’école ou expédiées par la poste avant le vendredi 7 octobre 2016 à 19h00.

  • Le vote le jour même du scrutin

Se présenter au bureau de vote à l’école le vendredi 7 octobre 2016 entre 15h00 et 19h00.
Entrez par la porte principale de l'école (20 rue André Hodebourg)

 

Les représentants de parents d’élèves élus au conseil d’école sont membres à part entière de cette instance participative : ils y ont voix délibérative.

Le conseil d’école :

  • vote le règlement intérieur de l’école
  • adopte le projet d’école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
  • peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire

Le premier Conseil d'école aura lieu le jeudi 3 novembre à 18h30.

N'hésitez pas à contacter les fédérations et association de parents pour la préparation de ce conseil.

Site Internet de l'AIPE : http://www.aipe78114.org/

Site Internet de la FCPE : http://fcpe78114.e-monsite.com/

Site Internet de la PEEP : http://peep-magnyleshameaux.peep.asso.fr/

Les candidats

Liste des candidats PEEP

Prénom

NOM

Classe

Virginie

TIRANNO

CE1

Justine

NDENGUE

CM2

 

 

 

 

 

Liste des candidats AIPE

Prénom

NOM

Classe

Bénédicte

ALKOMBRE

CE1 et CM1

Odile

LADOUCEUR-RAYAR

CM1

Didier

CRANSAC-LE TUTOUR

CE1

Olivier

DUCHEMIN

CE2

Matthieu

JAQUEMET

CP et CM1

Vincent

PORFIRIO

CP

Sylvie

BIBRON

CP et CM1

Elisabeth

DUCHEMIN

CE2

Maryse

LE SEAC’H

CM1

Ouafa

FARHAT

CE2

Alexandre

RODIERE

CP

Stéphane

LANCQUETIN

CE2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des candidats FCPE

Prénom

NOM

Classe

Delphine

DAHAN

CM2

Annette

BAL

CP et CM1

Sophie

MOURO

CM1

Virginie

MORENO

CM1

Isabelle

GOSSET

CE1

Véronique

CLEMENT DUBUT

CP, CE2 et CM2

Donatella

CASIRAGHI

CE1

Laetitia

MAGUIN

CM1

Sabrina

LEROUX

CP

Marie Emmanuelle

FAGES

CE1

Sandra

BROC TAMMAM

CE2

Aurélie

BIRON

CE2

Vi.jpg
 
Pa.jpg
 

CP et CM2

Nathalie

QUESNEL

CE2

Christelle

LEROUX

CE2

Nadia

FERLICOT

CE2

Christelle

GEBELIN

CP et CM1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

02/10/2016

Portes ouvertes de l'association 10 X (+ forts)

L'association 10 x (+forts) organise une journée portes ouvertes le dimanche 16 octobre 2016 de 14h à 18h à l'Estaminet.

Dys16Octobre.jpg

Cliquez ici pour télécharger l'affiche

28/09/2016

Lunettes et étui cherchent propriétaires

Nous avons trouvé ces paires de lunettes et cet étui dans l'école.

Si vous reconnaissez les lunettes de votre enfant, merci de prendre contact avec le directeur pour les récupérer.

LunettesP.jpg

25/09/2016

Photos individuelles et avec frères et soeurs

Photographe.gif Le photographe sera dans l’école le mercredi 5 octobre 2016.

Il réalisera des photos individuelles et avec frères et soeurs.

Chers Parents, vous n’avez aucune obligation d’acheter ces photographies. Une partie des recettes de la vente de ces photos sera reversée à la coopérative scolaire de l’école pour financer des projets en cours d’année.

Chers élèves, faites-vous beaux et belles ce jour-là ! Coiffeur1.gif Coiffeur2.gif

Articles de la B.P.D.J

LogoBPDJ.jpg La B.P.D.J. (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) vous propose cette année des articles sur différentes thématiques.

La B.P.D.J. vous fait part du préambule suivant :

La B.P.D.J. (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) est un service de gendarmerie consacré aux enfants et aux adolescents. Entre autres missions (notamment les auditions de mineurs victimes d’agressions sexuelles ou de maltraitance), la mission originelle de la B.P.D.J. est la prévention auprès des mineurs, en particulier en milieu scolaire. Les thèmes abordés en classe diffèrent selon les niveaux : sensibilisation aux lois, la notion d’ « infraction », le permis Internet, les divers aspects de la violence, les substances addictives, cyberdélinquance et cybercriminalité…

Convaincus que nos actions de prévention auront d’autant plus d’échos sur les élèves que leurs parents se sentiront tous impliqués, nous comptons vous proposer régulièrement, un article sur des thématiques qui nous semblent importantes, car concernant effectivement ou potentiellement les enfants.

Nous tenons à préciser que notre démarche se veut humble, car nous n’avons pas la prétention de nous poser en donneurs de leçons.

Les articles en question pourront traiter de thèmes aussi variés que les pièges d’Internet, les « jeux » dangereux, le harcèlement scolaire, les réseaux sociaux, les jeux vidéos,...

Pdf.png Le premier article est consacré au harcèlement scolaire. Cliquez ici pour le télécharger.

Pdf.png Le deuxième article est consacré aux mesures de précautions à rappeler aux enfants (en dehors de l’école). Cliquez ici pour le télécharger.

Pdf.png Le troisième article est consacré à Internet et ses dérives. Cliquez ici pour le télécharger.

Pdf.png Le quatrième article est consacré aux jeux vidéo. Cliquez ici pour le télécharger.

Pdf.png Le cinquième article est consacré aux jeux dangereux. Cliquez ici pour le télécharger.

16/09/2016

Parking vélos

Velo.gif Un parking à vélos est disponible à l'école à l'entrée du centre de loisirs Pierre Chêne.

ParkingVelo2.jpg ParkingVelo.jpg

11/09/2016

Conférence : les troubles DYS c'est quoi ?

AfficheDys.jpg Une conférence du Docteur Alain POUHET, sur les troubles DYS, aura lieu

à L'Estaminet à Magny-les-Hameaux, le mercredi 21 septembre à 20 heures.

Pour plus d'information : Cliquez ICI

- page 7 de 8 -