Jeudi 2 avril
Par isabellemanier le 02 avril 2020, 07:00 - CM1 CM2 Manier - Lien permanent
Bonjour à tous,
Encore bravo pour vos poissons et vos gâteaux poissons d'hier !!! Tout était magnifique ! De vrais artistes !
Nous allons commencer la journée par une production d'écrit. Vous allez écrire un acrostiche du mot CONFINEMENT.
Je vous rappelle la règle, écrire un mot ou mieux un groupe de mots commençant par chaque lettre du mot. Il faut que cela me raconte ce que vous faites pendant le confinement ou comment vous le vivez....
C
O
N
F
I
N
E
M
E
N
T
Cela vous fait 11 lignes. J'aimerais que vos parents me l'envoient en photo sur Whatsapp ou par mail à l'adresse isabelle.manier@ac-versailles.fr. J'ai hâte de vous lire !
Maintenant, vous allez faire votre grande dictée en cliquant sur l'onglet dictées cycle 3. Puis vous calculerez votre pourcentage et me l'enverrez si vous voulez !
En conjugaison maintenant : le passé composé et le plus-que-parfait pour les CM2, je pense que ça va !
Alors, démarrons un nouveau temps !
Pour les CM1, commençons par le document suivant :

Maintenant, tu peux regarder la correction.
Ce nouveau temps, dans la deuxième colonne du tableau de l'exercice 2 s'appelle le passé simple. Il est souvent associé à l'imparfait. Entoure les verbes du 1er groupe et colorie leurs terminaisons. Dans l'exercice 3, colorie aussi la terminaison des 2 verbes. Tu n'as que 2 personnes de la conjugaison des verbes du 1er groupe au passé simple. Tu vas découvrir les autres dans ton lutin.
Pour les CM2, le passé simple n'est pas nouveau, vous avez beaucoup travaillé dessus l'an dernier. Regardez cette vidéo pour vous rafraîchir la mémoire :
Vous allez essayer de trouver les personnes manquantes ! Tout d'abord pour les verbes du premier groupe. Vous avez vu qu'avec il,elle, on la terminaison est a et que pour ils, elles c'est èrent.
Complétez les tableaux suivants :
Complète le tableau au passé simple :
|
avaler |
attraper |
je |
|
|
tu |
|
|
il, elle, on |
avala |
attrapa |
nous |
|
|
vous |
|
|
Ils, elles |
avalèrent |
attrapèrent |
Ouvre le document suivant pour voir la correction :
Complète le tableau au passé simple.pdf
Vous allez faire la même chose avec les verbes être et avoir. Essayez de compléter le tableau suivant :
Complète le tableau au passé simple :
|
avoir |
être |
J’ |
|
|
tu |
|
|
il, elle, on |
eut |
fut |
nous |
|
|
vous |
|
|
Ils, elles |
eurent |
furent |
Maintenant, vérifiez avec la correction :
Complète avoir et être au passé simple.pdf
Prenez maintenant vos lutins de français et relisez votre leçon sur le passé simple 1er groupe et être et avoir.
Maintenant, vous pouvez jouer en ligne :
https://www.ortholud.com/phrases-etre-ou-avoir-passe-simple-1.html
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_simple2/index.php
En géométrie
Pour les CM1 et les CM2
Tout d'abord une petite fiche jeu pour tous :
quadrilatèresjeuduportrait.pdf
Pour les CM1
Vous savez maintenant bien tracer des carrés et des rectangles. Vous pouvez encore vous entraîner à tracer un carré ABCD de 5 cm de côté et un rectangle EFGH avec EF = 8 cm et et FG = 4 cm.
Aujourd'hui, vous allez apprendre à tracer des losanges en regardant cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=MWCS7RsxVHM
Maintenant vous allez vous entraîner à tracer des 2 manières, en partant des diagonales perpendiculaires et avec le compas.
Soit vous utilisez la vidéo, soit vous pouvez suivre cette méthode écrite :

Pour les CM2
La semaine dernière, vous avez revu comment tracer un losange. Entraînez vous à tracer un losange dont les diagonales mesurent 7 cm et 3 cm. Si vous ne savez plus, retournez sur le billet du jeudi 26 pour regarder la vidéo.
Tracez ensuite un segment [DB] qui mesure 5 cm. Vous allez maintenant tracer le losange ABCD avec votre compas avec AB = 6 cm.
Entraînez-vous à tracer des parallélogrammes en utilisant les 2 méthodes.
Pour notre séance de sport, vous pouvez regarder le troisième épisode Olive et Tom :
En sciences maintenant :
Pour les CM2 :
- ceux qui travaillent avec Madame Lafont, allez directement sur son blog !
Pour ceux qui travaillent avec madame Sakalowski, cliquez pour avoir le document sur lequel travailler :
exercice + correction sciences signal et information.pdf
Pour les CM1 :
Pour vous rappeler la séance de la semaine dernière, je vous propose de regarder à nouveau la vidéo.
http://www.lumni.fr/video/comment-un-volcan-entre-t-il-en-eruption
Vous allez maintenant copier la trace écrite sur votre cahier de sciences à la suite du schéma du volcan de la semaine dernière.
Les deux types d'éruption trace écrite.pdf

Je vous propose maintenant un document avec quelques questions de lecture sur les volcans en France :

Et ce sera tout pour aujourd'hui. Bonne fin de journée à tous !