Jeudi 2 avril
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 02 avril 2020, 07:00 - CE2 CM1 Bianchi/Cassagne - Lien permanent
Bonjour les enfants,
J’espère que vous êtes bien reposés, sinon courage les vacances arrivent vite.
Quelque chose me dit que certains d’entre vous ont collés des poissons dans les dos et faits de drôles de blagues hier…non ?! Sais-tu d'où vient cette coutume? Si cela t'intéresse regarde cette vidéo.
La semaine dernière je vous avais proposé un défi rébus. Merci à ceux qui ont participé de m’avoir envoyé leur rébus. Essayez maintenant de deviner quels sont les rébus que vos camarades ont dessinés.
Commençons ensemble par la dictée finale. Clique sur dictée cycle 3 sur le côté pour la trouver. Pendant la dictée, tu peux bien sur appuyer sur pause quand tu en as besoin.
Continuons ensuite en orthographe par des exercices de révisions sur le féminin du nom:
CE2 : fais ces exercices
CM1 : fais ces exercices
Nous allons maintenant parler d’une nouvelle notion en vocabulaire : Les registres de langue.
Regarde cette vidéo.
Il existe donc 3 registres de langues : familier, courant et soutenu.
On emploie les différents registres de langue selon la situation où l’on se trouve.
En effet, on ne s’adresse pas de la même façon à un camarade, un adulte ou au président de la république.
Voici un jeu pour commencer.
CE2 : exercices 6 p. 137
CM1 : Lis la leçon sur les registres de langues dans ton lutin et fais cet exercice.
Poursuivons en géométrie, avec un rappel sur les triangles.
Relis ta leçon sur les triangles dans ton cahier de maths (ce2) ou dans ton lutin (CM1).
Tu peux ensuite regarder ces deux vidéos : Décrire le triangle isocèle
Tracer le triangle isocèle :
Pour t’entrainer :
CE2 : trace un triangle isocèle et un triangle rectangle (tu peux choisir les mesures)
CM1 : trace un triangle isocèle et un triangle rectangle (tu peux choisir les mesures) et fais l’exercice 8 p.131
Puis, en grandeurs et mesures nous allons commencer un nouveau chapitre. Nous allons travailler sur le périmètre.
Regardez cette vidéo explicative
CE2 : fais « Cherchons ensemble » p.72 et lis « Je retiens », fais ensuite l’exercice 1 p. 72
CM1 : lis la leçon du lutin sur le périmètre et fais les exercices 1, 2 p. 82.
Attaquons-nous à l’anglais, nous allons continuer l’apprentissage du vocabulaire du temps. Je vous ai préparé une vidéo. Suivez les instructions pour apprendre le vocabulaire.
Nous finissons ensemble, cette journée de travail par un peu de musique.
Comme les CM1 travaillent sur le Moyen Age en histoire, nous allons écouter de la musique médiévale.
Ecoute ces chants grégoriens (musique sacrée chantée par les moines) : Procedentem Sponsum et Gaudens Gaudebo
Lis ce document.
Réponds aux questions.
Un peu de lecture pour plus tard :
Pour ceux qui sont curieux et qui veulent comprendre le coronavirus et le confinement. Voici une explication sous forme de bande dessinée.
Passe une bonne journée