30 mars 2020

Lundi 30 mars CE1 105 Granger

Bonjour à tous , j'espère que le week-end s'est bien passé .

FRANCAIS : C'est lundi, c'est le jour de la grande dictée. Dictée 24 Leçon B avec correction.pdf

+ recopier 5 fois les mots ratés .

- Nouvelle fiche son : Le son B   Lecture Fiche B.pdf

+ lire la fiche plusieurs fois et se chronométrer .

+  faire les exercices sur le son B  Exercices Fiche B.pdf

Lecture: Questions de compréhension N4   Questionnaire 4.pdf

Corrections : Fiche inférence 2, exercices 4-5-6 sur le nom, devinettes ( N devant MBP). 

Correction Inférence 2.pdf 

Correction MBP.pdf 

Correction nom 456.pdf

 

MATHEMATIQUES :

- Regarder les leçons sur l'heure

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

https://www.youtube.com/watch?v=HCVDfOCxdcA

- Lire la leçon  Leçon sur l'heure 2.pdf

- Fichier de maths: faire les exercices 3 et 4 p 99

-Faire la fiche 4  Exercices Heure 4.pdf

-Correction : fiche 2  Correction Heure 2.pdf

ECRITURE :

Faire la fiche du B . Si vous n'avez pas d'imprimante, entraînez-vous sur un cahier.   Ecriture B.pdf

DEVOIRS :

- Lire la fiche du B 

- Dictée: mots suivants : un bec, belle, blanc, beaucoup, bien,

- Maths: apprendre la leçon du jour sur l'heure.

- Histoire du soir:https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/pour-oli-cecile-coulon-l-otarie-taree

 

A demain.

 

lundi 30 mars

Bonjour les enfants,

Comment allez-vous après le week-end ? Plus qu'une semaine de classe et nous sommes en vacances ! Je vous donnerai quand même des petites choses à faire, rassurez-vous !

Aujourd'hui, nous sommes lundi et cette semaine, il faut finir votre lecture ! Je vous en prépare une autre pour les vacances....

Tout d'abord, votre dictée de mots. Allez voir sur l'onglet dictées de la page d'accueil.

Ensuite orthographe.

Pour les CM1, jouez d'abord pour revoir les homophones appris :

https://www.ortholud.com/a-a-avec-accent-1.html

https://www.ortholud.com/grammaire/on/un.php

https://www.ortholud.com/grammaire/homophones_et_et_est/un.php

https://www.ortholud.com/grammaire/adj/possessif/son.php

Maintenant on continue : 

Découvrons deux nouveaux homophones avec cette vidéo :

Allez lire votre leçon dans votre lutin, si je ne me trompe pas ortho 11 n°5

Voilà pour vous aujourd'hui.

Maintenant une deuxième nouveauté :

 

Allez lire votre leçon dans votre lutin, si je ne me trompe pas ortho 11 n°7

Pour les CM2, ce matin, je vous propose de jouer en ligne et de revoir une dernière fois les homophones grammaticaux.

https://www.ortholud.com/grammaire/homophones_ou/index.php

https://www.ortholud.com/grammaire/homophone/ce_se.php

https://www.ortholud.com/ces-cest-ses-sest-1.html

https://www.ortholud.com/la-1.html

https://www.ortholud.com/leur-ou-leurs-2.html

https://www.ortholud.com/grammaire/quel/deux.php

 

Maintenant, nous voici en numération comme tous les lundis :

Pour les CM1

Nous allons être obligés d'avancer un peu et je suis vraiment désolée de ne pas être face à vous. Nous allons découvrir ce que sont les fractions décimales. Encore une vidéo pour vous aider :

 

Avez-vous compris ce que sont les fractions décimales ? Et bien ce sont simplement les fractions qui ont 10, 100 et 1000 au dénominateur.

Je vous propose d'aller lire la leçon NUM 9 Les fractions décimales que vous allez compléter au fur et à mesure. Arrêtez-vous à la partie CM2.

Je vous propose de faire ensuite la fiche suivante pour vous entraîner. Attention, pour l'exercice 3, vous n'arriverez pas à écrire sous la ligne pour toutes les graduations alors faites-le sur une feuille...

fractions décimales 1.PNG
fractions décimales 1.PNG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les CM2 : 

Cette vidéo explique comment encadrer au dixième. Et bien au centième, c'est la même chose mais avec 2 chiffres après la virgule.

Prenez votre livre de mathématiques à la page 39 et lisez la leçon dans l'encadré jaune en haut.

Pour vous entraîner, faites les exercices 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8 p 38

Maintenant, lisez votre leçon dans le lutin de mathématiques NUM12, vous pouvez même lire la partie 6ème ! Et compléter ce qui manque.

L'après-midi, c'est géographie !

Pour les CM1, on continue ! Vous allez lire les deux pages de votre livre : Que signifie travailler dans un espace de production agricole ?

http://adoniczka.free.fr/geographieTheme2-TP5CM1-2017-18.html

Ensuite, comme d'habitude, vous allez répondre aux questions. Prenez votre cahier de géographie et écrivez le titre en rouge. Numérotez bien les questions (ne les recopiez pas) et répondez juste en dessous. 

Que signifie travailler dans un espace de production agricole ?

 

1°) Regarde le document 1. Combien y avait-il d’exploitations agricoles en 1955 ? En 2010 ?

Que peux-tu dire de cette évolution ?

2°) Que peux-tu dire de la taille moyenne des exploitations ?

3°) Lis bien le texte A. Pourquoi y a-t-il de moins en moins d’agriculteurs ?

4°) Lis bien le texte B. Quelles autres activités propose aujourd’hui l’agriculteur ?

5°) Lis bien le document C. Que devient la majorité de la production agricole française ?

6°) Comment appelle-t-on ce secteur d’activité ?

 

Maintenant que vous avez répondu, je vous propose de regarder tout de suite la correction :

Que signifie travailler dans un espace de production agricole.pdf

Vous allez maintenant pouvoir recopier la trace écrite toujours dans votre cahier de géographie.

travailler-dans-un-espace-agricole-lecon-21-02-2017 (1).pdf

 

Pour les CM2 de madame Lafont, allez voir sur son billet et pour vous, ce sera histoire !

Pour les CM2 de madame Sakalowski :

mieux habiter, la nature en ville.pdf

Sur ce document, faites les deux premières pages et vous trouverez la correction en page 4.

 

Voilà pour cette journée !!! Je vous dis à demain. Prenez soin de vous et soyez sympas avec vos parents !

Dictée de mots 2

Voici la vidéo de la dictée de mots: la maison

Lundi 30 mars

 

Bonjour les CE1 !

 

Voici le travail pour ce lundi !

 

Bon courage !

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Lundi_30_mars.pdf

 

Les "bonus" sont des exercices facultatifs : tu les fais si tu en as envie.

 

lundi 30 mars

Travail du lundi 30 mars

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que vous vous êtes bien reposés durant votre week-end.

C'est parti pour la dernière semaine de travail avant les vacances !

Au programme aujourd'hui : dictée, problème, orthographe, numération, géographie

DICTEE 24

L'espion a d'abord crocheté la serrure de l'appartement . Il s'est rendu dans le bureau et a feuilleté un document top secret.

PROBLEMES

semaine 17 (feuille distribuée en classe)

ORTHOGRAPHE

Révisions sur les accords :

  • accord dans le groupe nominal : faire les exercices 3 et 6 p 144

  • accord sujet / verbe : exercices 8 et 9 p 144-145

NUMERATION

 

Aujourd’hui, toujours un travail sur les décimaux.

Nous allons les comparer : comme déjà vu en classe, quand on compare deux nombres, on regarde d'abord la partie entière puis la partie décimale.

ATTENTION : ce n'est pas le nombre de chiffre derrière la virgule qui fait que le nombre est plus grand, on compare d'abord les dixièmes puis les centièmes et enfin les millièmes dans le cas où la partie entière est égale.

Pour vous aider, je vous ai trouvé une petite vidéo

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/comparer-deux-nombres-decimaux-dont-les-parties-entieres-sont-distinctes.html

Leçon num 12 p 14 à lire et compléter (juste la première partie)

  • 78,5 > 7,85 (car 78 > 7) 456,2 < 564,2 (car 456 < 564)

  • 4,5 > 4, 05 (partie entière égale donc on regarde les dixièmes, 5 > 0) 8,72 < 8,9 (partie entière égale donc on regarde les dixièmes 7 < 9)

Puis faire les exercices 1 ; 2 ; 4 ; 5 p 36

GEOGRAPHIE

Pourquoi introduire la nature en ville ?

(le dossier va être envoyé dans vos boites mail, ne faire que le 1 : uniquement les 2 premières feuilles, ne pas se préoccuper du reste pour l'instant, ce sera fait plus tard)

Lundi 30 Mars

Bonjour les CP, 

J'espère que vous allez bien ! Nous, comme vous, nous nous confinons !

Aujourd'hui, nous allons découvrir un nouveau son avec Taoki ! Tu vas avoir besoin de ton manuel, de feuilles ou d'un cahier, d'un stylo et de feutres ! 

Le travail va se faire en regardant des vidéos avec nous ! Mais si ça va trop vite, tu peux mettre la vidéo sur pause ! Il est vivement conseillé aux parents d'accompagner leur enfant pour cette première journée avec beaucoup de vidéos !

Avant de commencer, nous tenions à vous (enfants et parents) remercier pour votre investissement quotidien pour l'école à la maison.

Français

1) Le son du jour :

Découverte :

Je te laisse regarder la vidéo et lire avec nous :

Maintenant, un peu d'écriture, tu vas avoir besoin d'un crayon (ou d'un stylo) et d'une feuille sans carreaux :

Voici la dictée de mots :

Voici la dictée de mots à préparer pour demain :

2) Ecriture des mots outils

Sur ton cahier, écris chaque mot 5 fois.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/ecriture_mot_outil/preparer_mots_outils-4.pdf

Mathématiques 

1) Numération 

Les nombres de 0 à 25 : fabrication d'une frise, tu vas avoir besoin de 3 feutres (noir, bleu et rouge si possible) et d'une feuille !

 

Découvrir les nombres, compter et décompter ( tu vas avoir besoin de 10 petits morceaux de papier pour masquer certains nombres) :

A vous de jouer !

Gardez votre frise, demain nous la continuerons !

2) Calcul : 

Voici une vidéo pour découvrir comment additionner 2 grands nombres :

 

3) Problèmes

Ecris les réponses sur ton cahier. N'oublie pas de t'aider d'un schéma si besoin.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/problemes_CP/PROBLEMES_FICHIER-7.pdf

Correction : http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/correction/correction_probleme_7.pdf

Questionner le monde

Continuons d'apprendre des choses sur les aliments :

Bravo, tu as bien travaillé ! A demain.

Idée Défi : 

Ecris un mot de ton choix avec tout ce qui te passe sous la main, et demande à tes parents de nous envoyer la photo par mail !

Voici un exemple :

Comme à l'école, n'oublie pas de tout ranger après !

 

28 mars 2020

samedi 28 mars : PETIT QUOTIDIEN

Comme promis les loulous, voilà les derniers numéros du Petit Quotidien. Bonne lecture à tous !

Le_Petit_Quotidien_6178.pdf

Le_Petit_Quotidien_6179.pdf

Et très bon week-end.

27 mars 2020

Vendredi 27 mars CORRECTION

Voici la correction du travail de ce jour.

 

- Lecture :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/Lecture-comprehension/Petit_chapeau_rond_rouge/corrections_petit_chapeau_rond_rouge/correction_chapeau_rond_rouge_5.pdf

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/Lecture-comprehension/Petit_chapeau_rond_rouge/corrections_petit_chapeau_rond_rouge/correction_chapeau_rond_rouge_6.pdf

 

- Mathématiques : 

À quels nombres correspondent :

a) 3 dizaines : 30

b) 5 dizaines et 7 unités : 57

c) 2 dizaines et 10 unités : 30

d) 4 unités et 3 dizaines : 34

e) 8 unités : 8

 

- Problèmes : 

1) 12-4 = 8 ; Il a 8 cartes.

2) 8-3 = 5 ; Il lui reste 5 cerises.

3) 4+3+6 = 4+6 + 3 = 13 ; 

 

correction du vendredi 27 mars

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/correction_du_27_mars.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/questionnaire_Espagne_corrige.pdf

correction du vendredi 27 mars

Voici la correction des exercices du jour:

 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/correction_vendredi_27_mars.pdf

Bon week-end. A lundi

- page 76 de 89 -