lundi 30 mars
Par isabellemanier le 30 mars 2020, 07:00 - CM1 CM2 Manier - Lien permanent
Bonjour les enfants,
Comment allez-vous après le week-end ? Plus qu'une semaine de classe et nous sommes en vacances ! Je vous donnerai quand même des petites choses à faire, rassurez-vous !
Aujourd'hui, nous sommes lundi et cette semaine, il faut finir votre lecture ! Je vous en prépare une autre pour les vacances....
Tout d'abord, votre dictée de mots. Allez voir sur l'onglet dictées de la page d'accueil.
Ensuite orthographe.
Pour les CM1, jouez d'abord pour revoir les homophones appris :
https://www.ortholud.com/a-a-avec-accent-1.html
https://www.ortholud.com/grammaire/on/un.php
https://www.ortholud.com/grammaire/homophones_et_et_est/un.php
https://www.ortholud.com/grammaire/adj/possessif/son.php
Maintenant on continue :
Découvrons deux nouveaux homophones avec cette vidéo :
Allez lire votre leçon dans votre lutin, si je ne me trompe pas ortho 11 n°5
Voilà pour vous aujourd'hui.
Maintenant une deuxième nouveauté :
Allez lire votre leçon dans votre lutin, si je ne me trompe pas ortho 11 n°7
Pour les CM2, ce matin, je vous propose de jouer en ligne et de revoir une dernière fois les homophones grammaticaux.
https://www.ortholud.com/grammaire/homophones_ou/index.php
https://www.ortholud.com/grammaire/homophone/ce_se.php
https://www.ortholud.com/ces-cest-ses-sest-1.html
https://www.ortholud.com/la-1.html
https://www.ortholud.com/leur-ou-leurs-2.html
https://www.ortholud.com/grammaire/quel/deux.php
Maintenant, nous voici en numération comme tous les lundis :
Pour les CM1
Nous allons être obligés d'avancer un peu et je suis vraiment désolée de ne pas être face à vous. Nous allons découvrir ce que sont les fractions décimales. Encore une vidéo pour vous aider :
Avez-vous compris ce que sont les fractions décimales ? Et bien ce sont simplement les fractions qui ont 10, 100 et 1000 au dénominateur.
Je vous propose d'aller lire la leçon NUM 9 Les fractions décimales que vous allez compléter au fur et à mesure. Arrêtez-vous à la partie CM2.
Je vous propose de faire ensuite la fiche suivante pour vous entraîner. Attention, pour l'exercice 3, vous n'arriverez pas à écrire sous la ligne pour toutes les graduations alors faites-le sur une feuille...

Pour les CM2 :
Cette vidéo explique comment encadrer au dixième. Et bien au centième, c'est la même chose mais avec 2 chiffres après la virgule.
Prenez votre livre de mathématiques à la page 39 et lisez la leçon dans l'encadré jaune en haut.
Pour vous entraîner, faites les exercices 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8 p 38
Maintenant, lisez votre leçon dans le lutin de mathématiques NUM12, vous pouvez même lire la partie 6ème ! Et compléter ce qui manque.
L'après-midi, c'est géographie !
Pour les CM1, on continue ! Vous allez lire les deux pages de votre livre : Que signifie travailler dans un espace de production agricole ?
http://adoniczka.free.fr/geographieTheme2-TP5CM1-2017-18.html
Ensuite, comme d'habitude, vous allez répondre aux questions. Prenez votre cahier de géographie et écrivez le titre en rouge. Numérotez bien les questions (ne les recopiez pas) et répondez juste en dessous.
Que signifie travailler dans un espace de production agricole ?
1°) Regarde le document 1. Combien y avait-il d’exploitations agricoles en 1955 ? En 2010 ?
Que peux-tu dire de cette évolution ?
2°) Que peux-tu dire de la taille moyenne des exploitations ?
3°) Lis bien le texte A. Pourquoi y a-t-il de moins en moins d’agriculteurs ?
4°) Lis bien le texte B. Quelles autres activités propose aujourd’hui l’agriculteur ?
5°) Lis bien le document C. Que devient la majorité de la production agricole française ?
6°) Comment appelle-t-on ce secteur d’activité ?
Maintenant que vous avez répondu, je vous propose de regarder tout de suite la correction :
Que signifie travailler dans un espace de production agricole.pdf
Vous allez maintenant pouvoir recopier la trace écrite toujours dans votre cahier de géographie.
travailler-dans-un-espace-agricole-lecon-21-02-2017 (1).pdf
Pour les CM2 de madame Lafont, allez voir sur son billet et pour vous, ce sera histoire !
Pour les CM2 de madame Sakalowski :
mieux habiter, la nature en ville.pdf
Sur ce document, faites les deux premières pages et vous trouverez la correction en page 4.
Voilà pour cette journée !!! Je vous dis à demain. Prenez soin de vous et soyez sympas avec vos parents !