. Conjugaison: revoir faire, dire, aller et apprendre par coeur venir au présent (pour ceux qui n'auraient pas" venir " dans le cahier de leçons français, il faudra recopier la conjugaison de ce verbe dans le cahier de leçons)
+ ex n° (4), 11, 12, (13) + ex "je revise" p. 100 et 101
. maths: N° 10 p. 63, n°4 a et b p. 65, N° 2 p. 67 ( attention: pour les soustractions, revoir la technique de la maîtresse dans le cahier de leçons mathématiques)
Ecoute la vidéo suivante, tu peux la mettre sur pause après 13 et 14, ce sont les nombres que tu dois apprendre à prononcer aujourd'hui en plus de ceux qui sont entre 1 et 12 !
Attention message très important du Président de la République:
Chers élèves,
Le Président de la République a demandé à tous les élèves des écoles élémentaires françaises de passer une épreuve de natation.
Comme il n'est pas possible d'aller à la piscine en ce moment, le Président vous demande de montrer que vous savez nager la brasse ou le crawl à vos maîtres ou maîtresses via une photo ou une vidéo.
Tenue indispensable: maillot de bain de préférence, bonnet de bain et lunettes de natation.
Lieu: chez vous, sur une chaise..
Pour vous donnez une idée, regardez la vidéo suivante :
Pour la géométrie, retournez sur le site des figures géométriques à reproduire et faites 3 figures sur les 4 dernières, pour les élèves qui travaillent en différencié, choisissez une figure sur les quatre dernières et reproduisez-la. Il faudrait m'envoyer la photo de ce travail dans la journée.
SCIENCES
Note le titre de la leçon du jour : Le système digestif.
Si tu le peux, imprime le schéma et colle le dans ton cahier de sciences ou bien recopie-le, attention le schéma doit être reproduit au crayon à papier, le texte au stylo bleu. Ce schéma est ta leçon que tu dois apprendre pour la prochaine leçon.
Pour le jeudi 23 avril ; il faut réviser les 3 leçons suivantes : les signaux de communication, l'équilibre alimentaire et le système digestif.
J’espère que vous êtes bien reposés, sinon courage les vacances arrivent vite.
Quelque chose me dit que certains d’entre vous ont collés des poissons dans les dos et faits de drôles de blagues hier…non ?! Sais-tu d'où vient cette coutume? Si cela t'intéresse regarde cette vidéo.
La semaine dernière je vous avais proposé un défi rébus. Merci à ceux qui ont participé de m’avoir envoyé leur rébus. Essayez maintenant de deviner quels sont les rébus que vos camarades ont dessinés.
Commençons ensemble par la dictée finale. Clique sur dictée cycle 3 sur le côté pour la trouver. Pendant la dictée, tu peux bien sur appuyer sur pause quand tu en as besoin.
Continuons ensuite en orthographe par des exercices de révisions sur le féminin du nom:
CE2 : fais « Cherchons ensemble » p.72 et lis « Je retiens », fais ensuite l’exercice 1 p. 72
CM1 : lis la leçon du lutin sur le périmètre et fais les exercices 1, 2 p. 82.
Attaquons-nous à l’anglais, nous allons continuer l’apprentissage du vocabulaire du temps. Je vous ai préparé une vidéo. Suivez les instructions pour apprendre le vocabulaire.
Nous finissons ensemble, cette journée de travail par un peu de musique.
Comme les CM1 travaillent sur le Moyen Age en histoire, nous allons écouter de la musique médiévale.
Encore bravo pour vos poissons et vos gâteaux poissons d'hier !!! Tout était magnifique ! De vrais artistes !
Nous allons commencer la journée par une production d'écrit. Vous allez écrire un acrostiche du mot CONFINEMENT.
Je vous rappelle la règle, écrire un mot ou mieux un groupe de mots commençant par chaque lettre du mot. Il faut que cela me raconte ce que vous faites pendant le confinement ou comment vous le vivez....
C
O
N
F
I
N
E
M
E
N
T
Cela vous fait 11 lignes. J'aimerais que vos parents me l'envoient en photo sur Whatsapp ou par mail à l'adresse isabelle.manier@ac-versailles.fr. J'ai hâte de vous lire !
Maintenant, vous allez faire votre grande dictée en cliquant sur l'onglet dictées cycle 3. Puis vous calculerez votre pourcentage et me l'enverrez si vous voulez !
En conjugaison maintenant : le passé composé et le plus-que-parfait pour les CM2, je pense que ça va !
Alors, démarrons un nouveau temps !
Pour les CM1, commençons par le document suivant :
passé simple cm1 1.PNG, mar. 2020
Maintenant, tu peux regarder la correction.
Ce nouveau temps, dans la deuxième colonne du tableau de l'exercice 2 s'appelle le passé simple. Il est souvent associé à l'imparfait. Entoure les verbes du 1er groupe et colorie leurs terminaisons. Dans l'exercice 3, colorie aussi la terminaison des 2 verbes. Tu n'as que 2 personnes de la conjugaison des verbes du 1er groupe au passé simple. Tu vas découvrir les autres dans ton lutin.
Pour les CM2, le passé simple n'est pas nouveau, vous avez beaucoup travaillé dessus l'an dernier. Regardez cette vidéo pour vous rafraîchir la mémoire :
Vous allez essayer de trouver les personnes manquantes ! Tout d'abord pour les verbes du premier groupe. Vous avez vu qu'avec il,elle, on la terminaison est a et que pour ils, elles c'est èrent.
Complétez les tableaux suivants :
Complète le tableau au passé simple :
avaler
attraper
je
tu
il, elle, on
avala
attrapa
nous
vous
Ils, elles
avalèrent
attrapèrent
Ouvre le document suivant pour voir la correction :
Vous savez maintenant bien tracer des carrés et des rectangles. Vous pouvez encore vous entraîner à tracer un carré ABCD de 5 cm de côté et un rectangle EFGH avec EF = 8 cm et et FG = 4 cm.
Aujourd'hui, vous allez apprendre à tracer des losanges en regardant cette vidéo :
Maintenant vous allez vous entraîner à tracer des 2 manières, en partant des diagonales perpendiculaires et avec le compas.
Soit vous utilisez la vidéo, soit vous pouvez suivre cette méthode écrite :
tracer un losange.PNG, avr. 2020
Pour les CM2
La semaine dernière, vous avez revu comment tracer un losange. Entraînez vous à tracer un losange dont les diagonales mesurent 7 cm et 3 cm. Si vous ne savez plus, retournez sur le billet du jeudi 26 pour regarder la vidéo.
Tracez ensuite un segment [DB] qui mesure 5 cm. Vous allez maintenant tracer le losange ABCD avec votre compas avec AB = 6 cm.
Entraînez-vous à tracer des parallélogrammes en utilisant les 2 méthodes.
Pour notre séance de sport, vous pouvez regarder le troisième épisode Olive et Tom :
En sciences maintenant :
Pour les CM2 :
- ceux qui travaillent avec Madame Lafont, allez directement sur son blog !
Pour ceux qui travaillent avec madame Sakalowski, cliquez pour avoir le document sur lequel travailler :