02 avril 2020

jeudi 2 avril

Bonjour à tous; Voici le travail pour aujourd'hui:

- pour le petit groupe:

. lecture: relire A coup sûr p. 104 n°3 + ex n°4 et 5 p. 105

. conjugaison: savoir conjuguer être et avoir au présent ( par coeur) + ex N°5 p. 82

 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/etre_avoir_jeudi_2_avril_ptt_gr.pdf

. maths: faire les additions et soustractions + apprendre par coeur x5

n°1 P. 64: http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/maths_jeudi_2_avril_1_ptt_gr.pdf

n°2 p. 62: http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/maths_2_jeudi_2_avril_ptt_gr.pdf

. orthographe: dictée préparée phrase n°2

-pour le grand groupe:

. lecture : lire texte p. 48 

. Conjugaison: revoir faire, dire, aller et apprendre par coeur venir au présent (pour ceux qui n'auraient pas" venir " dans le cahier de leçons français, il faudra recopier la conjugaison de ce verbe dans le cahier de leçons)

+ ex n° (4), 11, 12, (13) + ex "je revise" p. 100 et 101

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/conj_faire._jeudi_2_avril_1_gd_gr.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/conj_faire._jeudi_2_avr_2_gd_gr.pdf

. orthographe: dictée préparée phrases n°3 et (4)

. maths: N° 10 p. 63, n°4 a et b p. 65, N° 2 p. 67 ( attention: pour les soustractions, revoir la technique de la maîtresse dans le cahier de leçons mathématiques)

+ revoir X5 (par coeur)

+ problèmes: (n° 11 et 12 P 80): 

 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/pb_gd_gr_jeudi_2_avril_gd_gr.pdf

 

(pour ceux qui n'ont pas le livre de maths: 

n°10: pose et calcule: 143+56+271, 8+812, 564+82, 625+3+136

n°4 a, b: pose et calcule: 168-47, 168-58, 182-12, 184-80

n°2: pose et calcule: 142-17, 157-49, 185-57, 133-25)

 

Bon travail. Je vous envoie les corrections ce soir.

 

 

 

 

JEUDI2AVRIL2020(2)

Voici des films qui pourront d'aider :

Sur l'imparfait

Sur l'heure

 

Dictée finale 2 : la maison

Voici la vidéo pour écouter la dictée finale.

 

Jeudi 2 Avril

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons découvrir un nouveau son avec Taoki.

Français:

1) Le son du jour

Voici la leçon de lecture avec la découverte du nouveau son :

 

Maintenant, de l'écriture. Tu vas avoir besoin d'un crayon ou d'un stylo et d'une feuille sans ligne pour commencer.

 

Et voici la dictée à préparer pour demain :

 

2) Ecriture des mots outils.

Sur ton cahier, écrit 5 fois chaque mot.

préparer mots outils-5.pdf

 

Mathématiques:

1) Numération

Additionner en s'aidant de la frise. Tu vas avoir besoin d'un pion.

2) Calcul

Regarde la vidéo :

Puis pose les additions suivantes en colonnes :

35 + 23 =                                 18 + 41 =                                         26 + 32 =

 

Vérifie tes calculs en regardant cette vidéo :

("Attention, ceci est la correction des additions que je vous ai données à faire")

 

Si tu veux t'entraîner davantage, pose ces additions en colonne dans ton cahier.

14 + 12 =                                         21 + 16 =                                      31 + 28 =

15 + 33 =                                         46 + 12 =                                      34 + 22 =        

 Et voici la correction :

Corrections calculs jeudi 2 avril.pdf

3) Problèmes

Ecris les réponses sur ton cahier. N'oublie pas de t'aider d'un schéma si besoin.

PROBLEMES FICHIER-9.pdf

Et la correction :

Correction problèmes 9.pdf

 

Anglais

Ecoute la vidéo suivante, tu peux la mettre sur pause après 13 et 14, ce sont les nombres que tu dois apprendre à prononcer aujourd'hui en plus de ceux qui sont entre 1 et 12 ! 

 

Attention message très important du Président de la République:

Chers élèves,

Le Président de la République a demandé à tous les élèves des écoles élémentaires françaises de passer une épreuve de natation.

Comme il n'est pas possible d'aller à la piscine en ce moment, le Président vous demande de montrer que vous savez nager la brasse ou le crawl à vos maîtres ou maîtresses via une photo ou une vidéo.

Tenue indispensable: maillot de bain de préférence, bonnet de bain et lunettes de natation.

Lieu: chez vous, sur une chaise..

Pour vous donnez une idée, regardez la vidéo suivante :

 

Bon courage et bonne journée à tous !

Jeudi 2 avril CE1 105 Granger

Bonjour à tous . J'espère que vous allez bien . Nous avons changé de mois hier, nous sommes le 2 avril 2020.

FRANCAIS:

- Dictée du jour: du bois, bleu, blond, une chambre, un habit

- Grammaire: Bien regarder et écouter cette leçon sur le Nom:  https://www.youtube.com/watch?v=-Ovce1_2Ig8

- Faire les exercices sur le nom. ( feuille jointe)        Exercice le nom.pdf

- Conjuguer les verbes " décrocher" et " garer" au présent.

- Lecture: questionnaire 5 sur Le petit sorcier de la pluie.    Le petit sorcier de la pluie 5.pdf

Corrections: Exercices sur le nom + Lecture d'inférences 3 + confusions b/d

Correction confusion de sons.pdf

Correction Inférence 3.pdf

Correction nom.pdf

- MATHEMATIQUES: Nouvelle leçon " Mesurer les durées"

https://www.lumni.fr/video/les-instruments-de-mesure-du-temps#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure

https://www.lumni.fr/video/le-calendrier#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure

- Faire les exercices 1 et 2 p 100

- Numération: Vous cliquez sur Ce1 et vous  vous entraînez  https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

- Corrections: fiche 3 + les problèmes

Correction heure 3.pdf

Correction problême.pdf

- Questionner le monde: Vous regardez la vidéo et vous répondez aux questions:

https://www.lumni.fr/video/de-l-eau-pour-la-sante-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitri

- Pourquoi l' hippopotame a-t-il besoin d'être dans l'eau?

- Quel est l'autre animal qui a besoin de s'arroser?

- Dans quelle écorce d'arbre l'animal trouve-t'-il de l'eau?

- Pourquoi faut-il boire de l'eau tous les jours?

DEVOIRS:

- Mots de la dictée: un ballon, un bateau, une bête, un bras, beau

- Apprendre la leçon sur les mesures de durée .   Leçon mesurer des durées.pdf

- Histoire du soir: https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/le-chat-pompelair-et-l-assiette-magique

jeudi 2 avril

Bonjour mes très chers élèves,

J'espère que tout le monde se porte bien. Voici le travail du jour :

FRANCAIS ET MATHS

Voici le travail en français.

Pour la géométrie, retournez sur le site des figures géométriques à reproduire et faites 3 figures sur les 4 dernières, pour les élèves qui travaillent en différencié, choisissez une figure sur les quatre dernières et reproduisez-la. Il faudrait m'envoyer la photo de ce travail dans la journée. 

SCIENCES

Note le titre de la leçon du jour : Le système digestif.

Je t'invite à visionner cette vidéo sur le système digestif du canopé. Puis visionne l'expérience in-vitro du canopé. 

Tente de compléter le schéma du système digestif.  Puis à l'aide de cette fiche, corrige le schéma.

Si tu le peux, imprime le schéma et colle le dans ton cahier de sciences ou bien recopie-le, attention le schéma doit être reproduit au crayon à papier, le texte au stylo bleu. Ce schéma est ta leçon que tu dois apprendre pour la prochaine leçon.

Pour le jeudi 23 avril ; il faut réviser les 3 leçons suivantes : les signaux de communication, l'équilibre alimentaire et le système digestif.

C'est fini pour aujourd'hui, à demain.

Jeudi 2 avril

Bonjour les enfants,

 

J’espère que vous êtes bien reposés, sinon courage les vacances arrivent vite.

Quelque chose me dit que certains d’entre vous ont collés des poissons dans les dos et faits de drôles de blagues hier…non ?! Sais-tu d'où vient cette coutume? Si cela t'intéresse regarde cette vidéo.

 

La semaine dernière je vous avais proposé un défi rébus. Merci à ceux qui ont participé de m’avoir envoyé leur rébus. Essayez maintenant de deviner quels sont les rébus que vos camarades ont dessinés. 

 

Commençons ensemble par la dictée finale. Clique sur dictée cycle 3 sur le côté pour la trouver. Pendant la dictée, tu peux bien sur appuyer sur pause quand tu en as besoin.

 

Continuons ensuite en orthographe par des exercices de révisions sur le féminin du nom:

CE2 : fais ces exercices

CM1 : fais ces exercices

 

Nous allons maintenant parler d’une nouvelle notion en vocabulaire : Les registres de langue.
Regarde cette vidéo.

Il existe donc 3 registres de langues : familier, courant et soutenu.

On emploie les différents registres de langue selon la situation où l’on se trouve.

En effet, on ne s’adresse pas de la même façon à un camarade, un adulte ou au président de la république.  

Voici un jeu pour commencer.

CE2 : exercices 6 p. 137

CM1 : Lis la leçon sur les registres de langues dans ton lutin et fais cet exercice.

 

Poursuivons en géométrie, avec un rappel sur les triangles.

Relis ta leçon sur les triangles dans ton cahier de maths (ce2) ou dans ton lutin (CM1).

Tu peux ensuite regarder ces deux vidéos : Décrire le triangle isocèle

Tracer le triangle isocèle : 

Pour t’entrainer :

CE2 : trace un triangle isocèle et un triangle rectangle (tu peux choisir les mesures)

CM1 : trace un triangle isocèle et un triangle rectangle (tu peux choisir les mesures) et fais l’exercice 8 p.131

 

Puis, en grandeurs et mesures nous allons commencer un nouveau chapitre. Nous allons travailler sur le périmètre.

Regardez cette vidéo explicative

CE2 : fais « Cherchons ensemble » p.72 et lis « Je retiens », fais ensuite l’exercice 1 p. 72

CM1 : lis la leçon du lutin sur le périmètre et fais les exercices 1, 2 p. 82.

 

Attaquons-nous à l’anglais, nous allons continuer l’apprentissage du vocabulaire du temps. Je vous ai préparé une vidéo. Suivez les instructions pour apprendre le vocabulaire.

 

Nous finissons ensemble, cette journée de travail par un peu de musique.

Comme les CM1 travaillent sur le Moyen Age en histoire, nous allons écouter de la musique médiévale.

Ecoute ces chants grégoriens (musique sacrée chantée par les moines) : Procedentem Sponsum et Gaudens Gaudebo

Lis ce document.

Réponds aux questions.

 

 

Un peu de lecture pour plus tard :

Pour ceux qui sont curieux et qui veulent comprendre le coronavirus et le confinement. Voici une explication sous forme de bande dessinée.

Coco le virus

Coconfinement

 

Passe une bonne journée

JEUDI2AVRIL2020

Bonjour,

Voici le programme :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2PROGRAMME_DEJEUDI_2_AVRIL_2020.pdf

Et le lien :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LectureComment.QUESTIONNAIREJEUDI2AVRIL.pdf

La correction sera donnée dans l'après-midi. Des documents complémentaires seront peut-être donnés dans la journée.

Bonne journée !

 

Jeudi 2 avril

Bonjour à tous,

Encore bravo pour vos poissons et vos gâteaux poissons d'hier !!! Tout était magnifique ! De vrais artistes !

Nous allons commencer la journée par une production d'écrit. Vous allez écrire un acrostiche du mot CONFINEMENT.

Je vous rappelle la règle, écrire un mot ou mieux un groupe de mots commençant par chaque lettre du mot. Il faut que cela me raconte ce que vous faites pendant le confinement ou comment vous le vivez....

C

O

N

F

I

N

E

M

E

N

T

Cela vous fait 11 lignes. J'aimerais que vos parents me l'envoient en photo sur Whatsapp ou par mail à l'adresse isabelle.manier@ac-versailles.fr. J'ai hâte de vous lire !

Maintenant, vous allez faire votre grande dictée en cliquant sur l'onglet dictées cycle 3. Puis vous calculerez votre pourcentage et me l'enverrez si vous voulez !

En conjugaison maintenant : le passé composé et le plus-que-parfait pour les CM2, je pense que ça va !

Alors, démarrons un nouveau temps !

Pour les CM1, commençons par le document suivant :

passé simple cm1 1.PNG
passé simple cm1 1.PNG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, tu peux regarder la correction.

Ce nouveau temps, dans la deuxième colonne du tableau de l'exercice 2 s'appelle le passé simple. Il est souvent associé à l'imparfait. Entoure les verbes du 1er groupe et colorie leurs terminaisons. Dans l'exercice 3, colorie aussi la terminaison des 2 verbes. Tu n'as que 2 personnes de la conjugaison des verbes du 1er groupe au passé simple. Tu vas découvrir les autres dans ton lutin.

Pour les CM2, le passé simple n'est pas nouveau, vous avez beaucoup travaillé dessus l'an dernier. Regardez cette vidéo pour vous rafraîchir la mémoire  :

 

Vous allez essayer de trouver les personnes manquantes ! Tout d'abord pour les verbes du premier groupe. Vous avez vu qu'avec il,elle, on la terminaison est a et que pour ils, elles c'est èrent.

Complétez les tableaux suivants :

Complète le tableau au passé simple :

 

avaler

attraper

je

 

 

tu

 

 

il, elle, on

avala

attrapa

nous

 

 

vous

 

 

Ils, elles

avalèrent

attrapèrent

Ouvre le document suivant pour voir la correction :

Complète le tableau au passé simple.pdf

Vous allez faire la même chose avec les verbes être et avoir. Essayez de compléter le tableau suivant :

Complète le tableau au passé simple :

 

avoir

être

J’

 

 

tu

 

 

il, elle, on

eut

fut

nous

 

 

vous

 

 

Ils, elles

eurent

furent

 

Maintenant, vérifiez avec la correction :

Complète avoir et être au passé simple.pdf

Prenez maintenant vos lutins de français et relisez votre leçon sur le passé simple 1er groupe et être et avoir.

Maintenant, vous pouvez jouer en ligne :

https://www.ortholud.com/phrases-etre-ou-avoir-passe-simple-1.html

https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_simple2/index.php

 

En géométrie

Pour les CM1 et les CM2

Tout d'abord une petite fiche jeu pour tous :

quadrilatèresjeuduportrait.pdf

Pour les CM1

Vous savez maintenant bien tracer des carrés et des rectangles. Vous pouvez encore vous entraîner à tracer un carré ABCD de 5 cm de côté et un rectangle EFGH avec EF = 8 cm et et FG = 4 cm.

Aujourd'hui, vous allez apprendre à tracer des losanges en regardant cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=MWCS7RsxVHM

Maintenant vous allez vous entraîner à tracer des 2 manières, en partant des diagonales perpendiculaires et avec le compas.

Soit vous utilisez la vidéo, soit vous pouvez suivre cette méthode écrite :

tracer un losange.PNG
tracer un losange.PNG, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les CM2

La semaine dernière, vous avez revu comment tracer un losange. Entraînez vous à tracer un losange dont les diagonales mesurent 7 cm et 3 cm. Si vous ne savez plus, retournez sur le billet du jeudi 26 pour regarder la vidéo.

Tracez ensuite un segment [DB] qui mesure 5 cm. Vous allez maintenant tracer le losange ABCD avec votre compas avec AB = 6 cm.

 

 

Entraînez-vous à tracer des parallélogrammes en utilisant les 2 méthodes.

 

Pour notre séance de sport, vous pouvez regarder le troisième épisode Olive et Tom :

 

En sciences maintenant :

Pour les CM2 :

- ceux qui travaillent avec Madame Lafont, allez directement sur son blog !

Pour ceux qui travaillent avec madame Sakalowski, cliquez pour avoir le document sur lequel travailler :

exercice + correction sciences signal et information.pdf

Pour les CM1 :

Pour vous rappeler la séance de la semaine dernière, je vous propose de regarder à nouveau la vidéo.

http://www.lumni.fr/video/comment-un-volcan-entre-t-il-en-eruption

Vous allez maintenant copier la trace écrite sur votre cahier de sciences à la suite du schéma du volcan de la semaine dernière.

Les deux types d'éruption trace écrite.pdf

images volcan.PNG
images volcan.PNG, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

Je vous propose maintenant un document avec quelques questions de lecture sur les volcans en France :

les volcans en france.PNG
les volcans en france.PNG, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ce sera tout pour aujourd'hui. Bonne fin de journée à tous !

jeudi 2 avril

Bonjour à tous!

Tout d'abord une petite blague...

Rigolo non?

Alors plus sérieusement, tu vas faire ta dictée bilan aujourd'hui, comme d'habitude, va la chercher dans le dossier des dictées!

Puis en vocabulaire, tu vas travailler sur les préfixes, relis bien ta leçon du lutin de français pages 35 et 36 puis exercices 10 et 11 p. 147

Ensuite, tu vas lire le chapitre 5 de ta lecture suivie, et tu vas répondre aux questions suivantes:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/prisonnier_du_chateau_fort_questions_chapitre_5.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/escapade_a_la_cour_des_miracles_questions_chapitre_5.pdf

Pour finir, tu vas faire de la géométrie! pour cela, complète ta leçon du lutin de maths page 42 comme dans l'exemple suivant:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/lecon_geom_9_tracer_des_triangles.pdf

pour finir, tu vas faire les exercices suivants: 2,3,4,6 et 7 p. 127

Voilà c'est tout pour aujourd'hui!

 

 

 

- page 71 de 89 -