23 avril 2020

jeudi 23 avril correction

Lecture CM1

charlie 1 corrigé.PNG
charlie 1 corrigé.PNG, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture CM2

kensuké1corrigé.PNG
kensuké1corrigé.PNG, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conjugaison CM2

passé simple 2ème groupe correction.pdf

Correction exercices préparatoires à la dictée : Tistou

Correction des exercices

Correction des exercices de préparation : Qui fait quoi ?

Clique pour voir la correction

corrections jeudi 23 avril 2020

Correction jeudi 23 avril 2020 :

CALCUL MENTAL

0,4                   0,2                    0,5

0,6                  0,8                    0,3

0,9                  0,7                     0,8

CONJUGAISON

Rappel plus-que-parfait :

auxiliaire être ou avoir à l'imparfait

(avoir : j'avais – tu avais – il, elle, on avait – nous avions – vous aviez – ils, elles avaient.

Être : j'étais – tu étais – il, elle, on était – nous étions – vous étiez – ils, elles étaient)

+ participe passé du verbe conjugué ET ON ACCORDE LE PARTICIPE AVEC LE SUJET QUAND ON UTILISE L'AUXILIAIRE ETRE

1°)

ETRE                                            AVOIR                                                    AIMER

                                                     j'avais eu                                                 j'avais aimé

tu avais été                                                                                                    tu avais aimé

il avait été                                     on avait eu

nous avions été                            nous avions eu

                                                           vous aviez eu                                      vous aviez aimé

ils avaient été                                                                                             elles avaient aimé

FINIR                                                 PRENDRE                                                     ALLER

j'avais fini                                                j'avais pris

                                                          tu avais pris                                                 tu étais allé (e)

on avait fini                                                                                                                il était allé

nous avions fini                                                                                               nous étions allé (e) s

                                                               vous aviez pris

ils avaient fini                                            elles avaient pris                                  ils étaient allés

2°) les oiseaux avaient chanté (aux avoir : on n'accorde pas)

elle était sortie (aux être : on accorde)

nous avions écouté (aux avoir : on n'accorde pas)

Pierre avait vu (aux avoir : on n'accorde pas)

le soleil s'était levé (aux être : on accorde )

GEOMETRIE

exercice 1 p 136 :

arête                            sommet

face

exercice 2 p 136 :

a / A                    b / D                         c / E                     d / C                e / B

exercice 3 p 136 :

polyèdres (les faces sont des polygones) : B – D – E – G

exercice 4 p 136 :

a / C                     b / A                         c / D                    d / B

exercice 5 p 136 :

1 : A – D (ça peut être une pyramide à base carrée)                            2 : D

3 : B – C                                    4 : C

SCIENCES

  1. L'énergie dépend de : l'âge, l'activité et le sexe

  2. On mesure l'énergie en Kcal (Kilo calories) ou Kjoules (Kilo joules)

  3. Pour bien grandir, le corps à besoin d'une bonne quantité et d'une bonne qualité d'aliments.

  4. On consomme de l'énergie constamment.

  5. Les organes qui ont tout le temps besoin, d'énergie parce qu'ils fonctionnent sans s'arrêter sont le cœur, les poumons et le cerveau.

jeudi 23 avril

Bonjour les enfants,

Voici le travail pour aujourd'hui:

-pour le petit groupe:

.lecture: A coup sûr p. 108 n°1 et 2 + ex n°3

.conjugaison:  revoir la leçon sur le futur + ex n°1 et 2 : http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/ex_futur_1.pdf

.maths:  ex n°8, 9 et 11a)b)c) : http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/ex_ptt_gr_maths_jeudi_23_avril.pdf

revoir la table x3

 

-pour le grand groupe:

.lecture: relire "Amanda chocolat"p.144 et répondre aux question 4 et 5 p. 145

.conjugaison: revoir la leçon sur le futur+ ex n°1, 2 (et 3) p.154 : (cf petit groupe pour ceux qui n'ont pas le livre)

.maths: ex n°6 et 7 p.45 : http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/maths_gd_gr_jeudi_23_avril.pdf

+revoir la table x3

 

-pour les 2 groupes:

regarder la vidéo ci-dessous

 

jeudi 23 avril

Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez bien lu votre nouveau roman et que vous pensez à m'envoyer la vidéo de votre récitation !

Je vous propose de remplir votre premier questionnaire de lecture :

Pour les CM1 :

charlie1.PNG
charlie1.PNG, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les CM2 :

Kensuké1.PNG
Kensuké1.PNG, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les CM1 liront les chapitres 2,3 et 4 pour mardi 28 avril et les CM2 le chapitre 2 pour le mardi 28 avril.

Maintenant, vous allez faire la fiche de préparation à la dictée en cliquant sur l'onglet DICTEES CYCLE 3. Vous n'oublierez pas de la corriger cette après-midi avant la dictée de demain !

Aujourd'hui, comme tous les jeudis, conjugaison et géométrie.

Pour les CM1, vous avez appris les terminaisons des verbes du 1er groupe au passé simple.

Vous allez vous entraîner en ligne :

https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_simple2/index.php

Ouvrez le document pour continuer l'apprentissage du passé simple :

recherche passé simple 22 avril.pdf

Dès que vous avez terminé, regardez la correction :

corrigé passé simple 24 avril.pdf

Entraînez-vous maintenant en ligne :

https://www.ortholud.com/phrases-etre-ou-avoir-passe-simple-1.html

 

Pour les CM2

Je vous propose de regarder à nouveau cette vidéo ; elle vous permettra de revoir les verbes au passé simple !

Pour aujourd'hui, vous avez appris les verbes du 1er groupe. Et bien le verbe aller se conjugue de la même manière alors, je vous laisse faire, écrivez-le sur votre feuille de travail ! Allez vite voir dans votre lutin si vous ne vous êtes pas trompés !

En regardant la vidéo, vous avez entendu 2 verbes du 2ème groupe : bondir et brandir, mais ils ne donnent que 2 personnes. A vous d'essayer de compléter le tableau pour les autres personnes.

Bondir et brandir au passé simple

 

bondir

brandir

Je

 

 

Tu

 

 

Il, elle, on

 

 

Nous

 

 

Vous

 

 

Ils, elles

 

 

 

Voici la correction :

Bondir et brandir au passé simple.pdf

Vous pouvez maintenant faire les exercices :

Passe-Simple-1er-aller-exercices.pdf

 

En géométrie, vous allez travailler sur les triangles. Vous avez tous déjà travaillé cette notion l'an dernier. 

Pour vous aider, je vous propose de regarder cette vidéo :

 

Prenez maintenant votre lutin de mathématiques et allez lire les leçons Géom 8 et 9

Vous allez vous entraîner à tracer des triangles :

- un triangle rectangle ABC rectangle en A avec AB = 3cm et AC = 5 cm

- un triangle EFG isocèle avec GF = 3 cm et EG = EF = 6 cm

- un triangle HIJ équilatéral avec HI = IJ = JH = 5 cm

- un triangle quelconque KLM avec KL = 4 cm - LM = 6cm et MK = 7cm

Ce sera tout pour aujourd'hui en géométrie.

 

Pas de sport aujourd'hui, vous avez assez de travail ! Rendez-vous demain pour Olive et Tom !

 

Pour les sciences, les CM2 iront voir sur le billet de leur maîtresse d'accueil. (Je vous propose si vous avez le temps de regarder aussi l'expérience d'Héloïse).

Pour les CM1, j'espère que vous avez bien appris votre leçon sur les volcans.

Héloïse a fait une expérience pendant les vacances et elle vous l'a filmée. Merci beaucoup Héloïse Allez la voir en cliquant sur le lien :

https://we.tl/t-g3vegAWRlv

Vous allez me faire un compte-rendu d'expérience en 3 parties en notant les ingrédients, le matériel nécessaire et les différentes étapes de l'expérience. Faites-le au crayon à papier sur votre cahier de sciences. 

Je vous propose pour terminer de regarder le C'est pas sorcier sur les volcans et de répondre au questionnaire.

les volcans questionnaire C'est pas sorcier.pdf

Je vous joins tout de suite la correction et nous en aurons fini avec les volcans !

Corrigé du questionnaire sur les volcans.pdf

Bonne soirée à tous et à demain.

Votre maîtresse

jeudi 23 avril

Bonjour les élèves,

Plan de travail

Lecture : Voici la correction de la feuille d'exercices sur Le tour du monde de Nino

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/correction_Nino_1.pdf

- Pour t'entrainer à lire de façon plus rapide et plus fluide, je mets un exercice qui est exactement le même que celui fait en classe (sauf que bien sûr le texte est différent !). Rappelle toi, vous lisiez et je chronométrais le nombre de mots lus en 1 minute. Fais le une première fois aujourd'hui. Marque bien ton score. Tu le referas demain en essayant d'améliorer ta performance.

Prends un chronomètre, une montre ou une pendule  ... et c'est parti !

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Fluence-texte_10_Val_10.pdf

Conjugaison : Apprendre C11

- correction du n° 6 p. 105 : vous calculerez - je fêterai - tu joueras -  ils laveront - elle détachera - vous accepterez - elles chargerons - tu éloigneras - je continuerai

- correction du n° 7 p. 105 : a = voyage         b = filais          c = brisez          d = montas         e = rigolont

- faire le n° 9 p. 105

Dictée : voir "dictée CE2"

Maths : Apprendre x 6

- correction

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Correction___multiplications_5.pdf

- calculer :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Multiplications_6.pdf

- faire le n° 9 p. 81

les masses : correction du n° 1 p. 112

voiture : 800 kg          garçon : 28 kg          lapin : 2 kg          téléphone : 100 g          fourmi : 3 g

 

- faire le n) 2 p. 112

Sciences

Je te propose de regarder le film de C'est pas sorcier" : fruits et légumes. Il y a aussi un questionnaire à remplir. Tu peux le faire en même temps ou après.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Questionnaire__fruits_et_legumes.pdf

 

Bonne journée !

La république d'Irlande

Tu trouveras ci-dessous une présentation sur la république d'Irlande. Clique sur l'image pour l'ouvrir.

Tu peux dérouler les informations de chaque colonne en positionnant le pointeur de la souris sur la colonne choisie et en tournant la molette de la souris. Tu peux aussi agrandir les photos en cliquant dessus; tu reviens ensuite à la présentation en cliquant sur la flèche en haut à gauche.

Bonne lecture! 

jeudi 23 avril

Bonjour les enfants!

La dictée bilan  "qui fait quoi?" se fera demain...

Ensuite, le programme du jour:

Vocabulaire: on continue de travailler sur la formation des mots:

exercices 7,9 et 10 page 149

géométrie: le cercle

complète ta leçon du fichier page 43:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/lecon_le_cercle_geom_11.pdf

puis exercices 5,6,7 et 8 page 129.

 

lecture suivie: lisez le chapitre 6 puis répondez aux questions suivantes (correspondant à votre histoire)

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/escapade_6.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/prisonniers_ch_6.pdf

Jeudi 23 avril ce1 105 Granger

Bonjour à  tous

Je vous envoie toujours les corrections. Mais si vous voulez, vous pouvez m'envoyer des photos de votre travail.

FRANCAIS:

- Dictée du jour: ma grand-mère, mon grand-père, gauche, gros, une guitare

- Grammaire: accord sujet/verbe  https://www.youtube.com/watch?v=ty2eW5kcQD8

+ faire l'exercice suivant:    accord sujet verbe 2.pdf

- Révision sur le nom avant d'aborder prochainement la leçon sur les déterminants

https://www.youtube.com/watch?v=Ap5UBJ5CmJ4

+ faire les exercices suivants .  exercices sur les noms.pdf

- Compréhension de lecture: Questionnaire 1 sur un énorme crocodile

questionnaire un énorme crocodile.pdf

- MATHEMATIQUES:

- Faire l'exercice sur la monnaie    exercices monnaie 2.pdf

- Révisions en géométrie : regarder et écouter les leçons suivantes

https://www.youtube.com/watch?v=UNEUdz_K_QI

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-rectangle/tracer-un-triangle-rectangle.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/carres/tracer-un-carre.html

- Fichier de mathématiques: Ex 1 et 2 p 104

- Faire les exercices sur la fiche suivante   exercices géométrie.pdf

 

GEOGRAPHIE:

- Vous regardez la vidéo et vous répondez aux questions

https://www.youtube.com/watch?v=_H5awR5XD9k

-1- Combien y a-t-il de continents sur la terre?

- 2- Quel est le continent  le plus grand et le plus peuplé?

-3- Quel continent est recouvert de glace?

-4- Sur quel continent se trouve La France?

-CORRECTIONS:

- Accord sujet-verbe    correction accord sujet.pdf

- J'utilise la monnaie     correction monnaie.pdf

- Confusions k-gu     correction K GU.pdf

- Corrections des problèmes    correction problèmes.pdf

- Corrections fichier de mathématiques   coorection fichier maths 1.pdf

correction fichier maths 2.pdf

DEVOIRS: pour le vendredi 24 avril

- Dictée: gris, un magasin, une guêpe, la guerre, naviguer

- Revoir les formes géométriques

- Revoir les tables de 2-5-10
- Histoire pour le plaisir : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/le-petit-breton-et-le-lama-qui-cherchait-ses-lunettes

 

 

- page 61 de 89 -