24 avril 2020
Correction dictée finale : Tistou
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 24 avril 2020, 12:00 - --> DICTEES CE2
24 avril 2020
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 24 avril 2020, 12:00 - --> DICTEES CE2
Par soniasakalowski le 24 avril 2020, 10:00 - CM2 Sakalowski
Corrections vendredi 24 avril :
CALCUL MENTAL
0,6 0,5 0,1
0,9 0,3 0,4
VOCABULAIRE
exercice 1 p168 :
familier : bagnole – pompe – bécane – trouille – bouquin – boulot
courant : voiture – chaussure – vélo – peur – livre – travail
soutenu :véhicule – soulier – bicyclette – appréhension – ouvrage – profession
exercice 2 p 168 :
langage familier langage courant
tronche tête
paluches mains
bidon ventre
pif nez
guibolles jambes
exercice 5 p 169 :
(il y a plusieurs solutions)
soutenu courant familier
protester crier rouspéter
se quereller se disputer se chamailler
se hâter se dépêcher se grouiller
égarer perdre paumer
choir tomber dégringoler
Par laurelambertin le 24 avril 2020, 08:00 - CE1 Lambertin
Bonjour les élèves,
Voici votre travail pour aujourd'hui:
-petit groupe:
.lecture: A coup sûr: relire n° 1 et 2 p.108 + ex n°5 et 6 p. 109
.vocabulaire: le mot étiquette http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/ex_mot_etiquette.pdf
Faire à l'oral l'activité " Découvrons"
Recopier dans le cahier de français rubrique vocabulaire: la partie"Je retiens"
Faire l'ex n°1 à l'oral
.maths: revoir X3
Faire l'ex suivant sur X2 et X5: http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/ex_x2__x5.pdf
Faire à l'oral l'ex sur les masses:
-pour le grand groupe:
.lecture: lire P. 148
.vocabulaire: même travail que le petit groupe ("découvrons" et "je retiens"p.69)+ faire les ex 1 et 2 P. 69 à l'écrit
.maths: revoir x3
faire les ex sur x2 et X5 (le lien est dans le travail du petit groupe)
faire les ex sur les masses: http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/ex_masse_vendredi_24_avril.pdf
Je vous envoie les corrections ce soir. Bon travail.
Par valeriejeanneau le 24 avril 2020, 07:30 - CE2 Jeanneau
Bonjour les élèves !
Plan de travail
Aujourd'hui on va commencer par de l'anglais. Un exercice sur les couleurs. Tu peux les réviser un peu avant dans ton cahier d'anglais.
Anglais
Lecture :
Reprends le texte d'hier et chronomètre-toi. Et je suis sûre que tu as amélioré ton score ! Tu peux bien sûr me les communiquer.
Conjugaison : Apprendre C11
- correction du n° 9 p. 105
a : nous planerons - ils planeront b : je rencontrerai - tu rencontreras c : vous pousserez - elle poussera
d : elles renverseront - il renversera e : tu bavarderas - nous bavarderons
- Faire le n°7 p. 108
- copier la leçon suivante sur le futur dans le cahier de références rouge à la partie "conjugaison". Elle s'appelle C12
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/LE_FUTUR_2.pdf
- Apprendre C12
Dictée : voir "Dictée CE2"
Maths : Apprendre x6
- correction des multiplications d'hier
- Faire le n°2 p. 82 Tu peux regarder les tables pour x7 et x8.
- correction du n°9 p. 81
27 x 9 = 243 Il y a 243 chaises en tout.
les masses :
- correction du n°2 p. 112
un baril de lessive = 5 kg un melon = 1200 g un oeuf = 60 g
une lettre = 19 g une boîte de sucre = 1000 g un filet de pomme de terre = 2 kg
- faire le n° 7 p. 113
Sciences : Voici la correction du questionnaire sur les fruits et légumes.
Et pour finir ...
- un défi dessin !
Fais un dessin qui sent bon.
- Et les photos des maisons fabriquées par Lia et Marion
Bonne journée et Bon weekend !
Par isabellemanier le 24 avril 2020, 07:30 - CM1 CM2 Manier
Voici les corrigés de vocabulaire et mesure :
Par isabellemanier le 24 avril 2020, 07:30 - CM1 CM2 Manier
Bonjour les enfants,
Tout d'abord, pour les CM1, voici le questionnaire sur les volcans que je vous avais préparé pour la séance d'hier... je ne vous avais pas envoyé le bon.... désolée...
Déjà le dernier jour de la semaine ! Nous allons commencer par suivre les aventures d'Olive et Tom en regardant l'épisode 4 :
J'aimerais que vous me fassiez une petite rédaction : vous allez écrire le portrait d'Olivier en quelques lignes : son physique, sa famille, ses amis, sa vie, sa passion. Je vous propose de prendre une photo et de me l'envoyer.
Aujourd'hui, dernier jour pour m'envoyer la vidéo de votre récitation !
Nous commençons ce matin par le vocabulaire.
Vous avez appris votre leçon sur les noms génériques et vous allez vous entraîner en sortant vos livres de français.
CM1 : ex n°6 et 7 p 163
CM2 ; ex n°3, 5, 6 p 189
Continuons avec la mesure. Nous avons terminé les calculs de périmètre. Je modifie un peu l'ordre des nouvelles leçons en gardant ce qui est plus difficile si nous nous retrouvons bientôt en classe !
Nous allons travailler sur les mesures de capacité ou de contenance.
Nous avons travaillé dessus l'an dernier lors de la classe d'eau. Les élèves qui étaient chez madame Jeanneau, si toutefois, vous ne l'avez pas fait, pas d'nquiétude ! Vous allez regarder cette vidéo. Les CM1, vous pouvez vous arrêter à 4 minutes et 5 secondes, les CM2, vous la visionnez en entier.
Allez maintenant lire votre leçon dans votre lutin de mathématiques MES 8.
Prenez maintenant vos livres de mathématiques :
CM1 : ex n°2,3,4 p 134
CM2 : ex n°2,3,4 p 96
Cette après-midi, vous allez choisir une nouvelle poésie et la copier dans votre cahier de poésie. J'ai choisi deux textes que je trouve beaux et gais en ces temps de confinement : un sur le printemps et un sur le bonheur !
Vous aurez jusqu'au jeudi 7 mai pour l'apprendre et m'envoyer la vidéo de votre récitation !! Je compte sur vous !
Nous allons continuer nos séances d'Education Morale et Civique. Vous allez lire un document.
Regardez cette vidéo et ce sera tout pour cette semaine.
Pour la semaine prochaine, voici les devoirs :
- lundi : CM1 orthographe : leçon sur les homophones ses/ces, ou/où et se/ce 1 :
numération : leçon sur les fractions décimales
géographie : leçon : travailler dans un espace de production industrielle
CM2 : leçon sur é ou er
- mardi : lecture des chapitres donnés
CM1 : histoire : bien revoir la société au Moyen-Age
CM2 : leçon sur COD/COI
- jeudi : CM1 : conjugaison : verbes être, avoir, 1er groupe au passé simple
Géométrie : leçons sur les triangles
sciences : bien revoir les leçons sur les volcans
CM2 : conjugaison : verbes être, avoir, aller, 1er groupe et 2ème groupe au passé simple
Géométrie : leçons sur les triangles
- vendredi : pour tous : vocabulaire : leçon sur noms génériques et particuliers
mesure : leçon sur les contenances
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 24 avril 2020, 07:00 - CE2 CM1 Bianchi/Cassagne
Bonjour à tous,
J’espère que tu vas bien depuis hier.
Je te propose de faire un peu de sport. En effet, il est important de bouger au moins 30 min par jour, l'objectif n’est pas de fournir un effort difficile mais de conserver un niveau d’activité physique pour que ton corps supporte au mieux ce confinement.
1) Travaille tes abdominaux !
Position allongée, jambes fléchies et serrées.
Quelqu’un te tient fermement les pieds au niveau des chevilles.
Le but est de réussir à attraper les 10 pinces à linge accrochées sur la personne en face de toi, le plus vite possible et à les déposer dans la bassine à coté de toi.
Attention : place tes mains au niveau de tes tempes et non derrière la tête pour éviter de tirer sur ta nuque et souffle quand tu remontes.
2) Travaille tes appuis et ton rythme cardiaque.
Slalome à travers les bouteilles en alternant jambe gauche/jambe droite puis récupère une balle dans la caisse.
Attention : Position de squat : regarder droit devant, fléchir les jambes en cassant la ligne verticale du corps au niveau des genoux et hanches et descendre les fesses. Mettre le poids sur les talons et ne pas les décoller.
3) Travaille tes abdominaux et ta souplesse.
Place des peluches devant tes jambes et une caisse vide derrière ta tête.
Le but est de prendre le plus rapidement possible les peluches avec tes pieds et les déposer dans la caisse en faisant le culbuto.
4) Travaille tes abdominaux et ta synchronisation.
Le but est de faire des mouvements de pagaies ensemble en tenant une position : jambes croisées, les pieds ne touchent pas le sol, contracter les abdominaux et garder le dos droit.
N'oublie pas de bien boire et de récupérer entre chaque activité.
Commençons cette belle journée par la dictée finale de la semaine. Clique sur le coté de la page sur Dictée CE2 ou Cm1.
En vocabulaire, voici un exercice sur les antonymes.
CE2 : exercices
CM1 : exercices
Et un jeu sur l’ordre alphabétique :
CE2 (niveau 2)
CM1 (niveau 3)
En lecture, je te propose de lire ces courts textes et de répondre aux questions. Cherche les mots que tu ne connais pas dans le dictionnaire.
CE2 : inférences
CM1 : inférences
En mathématiques, commençons par des problèmes
CE2: problèmes
CM1 : problèmes
Poursuivons ensuite avec de la géométrie :
CE2 : une révision sur le cercle et un travail de description de figures
CM1 : travail de description de figures et un programme de construction
Nous terminons les maths avec du calcul mental :
CM1 : Regarde cette vidéo et fais les exercices en dessous.
En Sciences, en CM1, nous allons commencer une nouvelle leçon. Les volcans !
Les CE2, en géographie et en histoire, allez voir sur les blogs de Mmes Segato et Jeanneau.
Terminons cette journée de travail avec de l’anglais :
Lis le texte et dessine les bons dessins pour dire la météo. Aide-toi de la rose des vents.
Si tu veux lire Le Petit Quotidien
C'est tout pour aujourd'hui, passe un très bon weekend !
Défi de la semaine :
Invente une CHARADE, je la posterai sur le blog pour que les autres devinent ton mot.
Pour t'aider je commence en te proposant ma charade :
Mon premier est le premier pronom personnel.
Mon deuxième est le contraire du nom mort.
Mon troisième se lance pour jouer aux petits chevaux.
Mon quatrième se boit au robinet.
Mon tout est une activité que beaucoup d'entre vous doivent apprécier... ;)
A ton tour, demande à tes parents de me l'envoyer par mail.
Par ceciletherrachon le 24 avril 2020, 07:00 - CM1 Therrachon
Bonjour les enfants!
Pour mardi, vous aurez les mots de la dictée "la récréation à connaître": la cour de récré, l'heure de la récréation, courir, des billes, des maîtres, surveiller, la sonnerie, attendu, des rangs.
voici le programme du jour!
conjugaison: on va commencer le passé simple!
regarde la petite vidéo ci-dessous:
puis complète la leçon qui se trouve dans les annexes du fichier de français (à la fin du fichier)
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/passe_simple_1.pdf
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/passe_simple_2.pdf
tu devras retenir les terminaisons des verbes du 1er et 2eme groupes + être et avoir
exercices 4 page 116 + 5 et 7 page 117 (pour le 7 , aide-toi de la leçon du manuel p. 116)
mesure: le périmètre
complète ta leçon:
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/lecon_perimetre_mes6.pdf
puis exercices 1, 2 et 10 pages 82 et 83
pour finir: géographie: Scooby Doo au Portugal!
regarde la vidéo et réponds au questionnaire:
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/questionnaire_portugal.pdf
Bon week-end à tous!
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 24 avril 2020, 07:00 - --> DICTEES CM1 - CM2
Voici la vidéo de la dictée finale, fait descendre la page et clique sur la flèche blanche pour écouter la dictée.
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 24 avril 2020, 07:00 - --> DICTEES CE2
Si vous ne pouvez pas la visionner, il faut changer de navigateur (google chrome, safari...).
« billets précédents - page 59 de 89 - billets suivants »