27 avril 2020

correction du 27 avril

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/homonymes_lexicaux_liste_2_corriges.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/correction_du_27.04.pdf

correction lundi 27 avril

Voici la correction:  http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/correction_lundi_27_avril.pdf

A demain

correction du lundi 27 avril

Voici les corrigés du jour :

Correction des exercices du lundi 27 avril.docx

corrections lundi 27 avril 2020

Corrections lundi 27 avril 2020

PROBLEMES

  1. 9 x 1,85 = 16,65 Le bouquet lui revient à 16,65 euros

  2. 58 x 0,59 = 34,22 Cet envoi lui revient à 34,22 euros

  3. 2 étapes : d'abord on cherche le prix des assiettes : 6 x 1,52 = 9,12 puis l'ensemble des assiettes avec le service à fondue : 9,12 + 22,71 = 31,83 Elle a dépensé 31,83 euros.

  4. 3 x 1,852 = 5,556 Le phare le grand Sénéquet se trouve à 5,556 km de la côte.

ORTHOGRAPHE

exercice 5 p 143 :

je vous donne une correction dans laquelle je remplace le verbe par « mordre » (infinitif : ER) ou mordu (participe passé : é) 

a) joué (mordu) b) jouer (mordre) c) jouer (mordre) d) joué (mordu) e) jouer (mordre)

exercice 6 p 143 :

a) gagnétriché (auxiliaire avoir dans les 2 cas donc on n'accorde pas avec le sujet)

b) commencé ( auxiliaire avoir donc on n'accorde pas avec le sujet)

c) couchée (auxiliaire être donc on accorde avec le sujet : Solange : fém /sing)

d) passerinondée (auxiliaire être donc on accorde avec le sujet : prairie : fém /sing)

e) rentrer

NUMERATION

exercice 4 p 36 : croissant : du plus petit au plus grand

(Je rajoute des zéros pour ceux qui en ont besoin.)

Je me suis occupée de la partie entière tout d'abord, j'ai donc pris tous les 11 puis tous les 14 puis j'ai regardé la partie décimale

11,586 – 11,870 11,871 – 14,40014,48014,485

exercice 5 p 36 : décroissant : du plus grand au plus petit

354,300354,030354,00035,435 – 35,043 – 3,543 – 3,5003,057

GEOGRAPHIE

  1. Non, ils ne peuvent pas être recyclés (difficiles à laver donc à recycler).

  2. C'est M. Poubelle, un préfet, en 1883 qui a inventé les fameuses poubelles.

  3. Ce logo signifie que l'industriel paît pour le traitement mais pour autant, le déchet n'est pas forcément recyclable.

  4. Ce qui permet de trier les emballages en fer est un gros aimant.

  5. Avec 27 bouteilles en plastique recyclées, on peut fabriquer un gilet polaire.

  6. Il est important de recycler afin d'économiser du pétrole brut et de l'énergie (on dépense 5 fois moins d'énergie en recyclant).

  7. Avec 34 canettes recyclées, on peut fabriquer 1 trottinette.

  8. On fabrique de l'aluminium à partir du minerai du nom de bauxite.

  9. En recyclant, on limite la pollution, le rejet du gaz à effet de serre, le rejet du dioxyde de carbone.

  10. Les « déchets verts » permettent de récupérer du compost, du terreau.

  11. Il ne faut pas jeter les piles à la poubelles car ce sont des déchets toxiques, elles contiennent des métaux lourds.

  12. Les déchets non recyclables sont brûler, incinérer.

  13. A partir de la combustion des déchets, on peut produire de l'électricité.

  14. Les déchets recyclés représentent 12% des déchet.

  15. On peut faire des routes avec du mâchefer.

  16. On peut encore recycler des déchets électroniques, électriques, comme les ordinateurs, les téléphones, les frigidaires...

lundi 27 avril

Bonjour,

J'espère que vous allez bien en ce début de semaine.

Pour aujourd'hui:

-pour le petit groupe:

.lecture: faire P.108n°4 et p.109 n°7 dans A coup sûr + dans Lecture tout terrain: p.124 lire le texte jusqu'à Champs

.orthographe: 

lire, coller (ou recopier) la leçon sur le s dans le cahier de français rubrique orthographe:  http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/lecon_sur_la_lettre_s.pdf

faire l'exercice n°1 et 3 à l'oral: http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/la_lettre_s.pdf

apprendre les mots: dessiner et souvent (dictée demain)

.maths revoir x2

faire l'exercice suivant sur les masses à l'oral:http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/gramme_2.pdf

lire la leçon, la coller (ou la recopier -seulement la partie Mémo+ 1kg=1000g):http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/lecon_masse.pdf

 

-pour le grand groupe:

.lecture: relire p. 148 et répondre aux questions 1 et 2 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/questions_gd_gr_interview_cuisine.pdf

.orthographe:

lire, coller(ou recopier) la leçon sur le s (cf petit groupe)

faire les ex 1p. 36 à l'oral puis 2 et 3 à l'écrit (cf petit groupe)

apprendre les mots: soeur, dessiner, assez, souvent (dictée demain)

.maths: revoir x2, x3, x5

faire les 2 ex sur les masses: http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/gramme_1.pdf

+ le même exercice que le petit groupe

lire, coller ou recopier la leçon (cf petit groupe)

 

lundi 27 avril

Bonjour les élèves,

Plan de travail

Lecture : lire le chapitre 2 du tour du monde de Nino

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Le_tour_du_monde_de_Nino_tapuscrit_2.pdf

Conjugaison : Apprendre C12

- copier dans C12 la suite des verbes du 3ième groupe : venir- voir et pouvoir

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/LE_FUTUR_2.pdf

- correction du n° 7 p. 108

Bientôt les grandes pluies arriveront. Les éléphants marcheront vers les rivières. Ils se désaltèreront enfin. Les mères laveront leurs petits avec leur trompe, pendant qu'ils éclabousseront tout le troupeau. Les plus anciens montreront le chemin ... Tu les admireras depuis le 4x4. Et si la pluie continue, vous penserez à vous mettre à l'abri. Le guide apportera alors des bottes pour continuer le safari.

- faire le n° 7 p. 107

Dictée : A la ferme

Apprendre les mots suivants : demain, la ferme, une avenue, des journaux, s'installer, une poule, une pintade, un oie, un lapin, une chèvre, la campagne, rare.

Orthographe : accord dans le groupe nominal

- faire le n°9 p. 59

Calcul mental : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

 

Maths : Apprendre x 7

- correction : n° 2 p. 82

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Correction_x_du_n2_p82.pdf

 

- faire "Je travaille seul(e)" p. 83

 

les masses :

 

 

- correction n°7 p. 113

livre : 670 g          ballon : 438 g           coupe : 785 g

 

- faire le n°6 p. 112

 

Et le dessin qui sent bon d'Apolline !

 

 

Lundi 27 avril

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien après le week-end. 

Comme tous les lundis, orthographe et numération.

Commençons par l'orthographe.

CM1

Vous avez revu vos homophones grammaticaux ou/où et c'est/s'est. Prenez vos livres A portée de mots : n°9 p 113 et 4 p 115

Nous allons continuer avec les homophones c'est et s'est.

Commencez par regarder cette vidéo :

Allez lire dans vos lutins de français les 2 lignes sur c'est et s'est. Vous pouvez maintenant vous entraîner en cliquant sur le lien.

https://www.ortholud.com/grammaire/s_est_c_est/index.php

CM2

Vous avez revu la leçon sur é/er et vous allez faire des exercices. Prenez vos livres Outils pour le français : n°6 et 7 p 143

En numération maintenant.

Pour les CM1 en ce moment, ce ne sont que des choses nouvelles. Il faut vous accrocher !

Vous avez revu les fractions décimales, celles qui ont 10, 100, 1000 comme dénominateur. On peut les décomposer comme vous savez le faire pour les autres fractions, sous la forme d'un nombre entier et d'un nombre décimal. Vous allez regarder cette vidéo qui vous montre comment faire

Vous allez vous entraîner à décomposer 653/100 - 741/100 - 468/10 - 874/10

 Ce sera tout pour aujourd'hui !

CM2

Vous êtes au point sur votre programme de numération. Aussi, je vous propose de faire des exercices en ligne en cliquant sur les liens suivants :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/decimaux/CM2/decouverteCM.htm

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/decimaux/CM2/gradueeCM.htm

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/decimaux/CM2/fracdeciCM.htm

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/decimaux/CM2/ordreCM.htm

Faites ce qui vous fait plaisir. Les exercices sont intéressants, certains trop faciles, d'autres plus difficiles mais je sais que vous y arriverez !

 

Le lundi après-midi, géographie pour les CM1 et histoire ou géographie pour les CM2. Allez sur le blog de vos maîtresses d'accueil.

CM1

Vous avez dû apprendre votre leçon Travailler dans un espace industriel.

Nous allons continuer avec le thème Consommer en France.

Je vous propose de lire les documents de votre livre :

Comment utilisons nous l'énergie texte.pdf

A partir de ces textes, comme d'habitude, vous allez répondre aux questions de recherche dans votre cahier de géographie. Vous écrivez la date en rouge : Comment utilisons-nous l'énergie ?

Voici les questions :

Comment utilisons nous l'énergie recherche.pdf

Lorsque vous avez terminé, je vous propose de regarder tout de suite la correction :

Comment utilisons nous l'énergie corrigé.pdf

Vous allez maintenant recopier la trace écrite à la suite de la recherche dans vos cahiers :

Pour finir, regardez cette vidéo et faites l'exercice qui se trouve à la suite de la trace écrite (vous pouvez le faire à l'oral si vous n'avez pas d'imprimante)

C'est terminé pour aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne fin de journée et vous dis à demain !

Madame Manier

 

 

                                                                                   

 

Lundi 27 avril

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week end

 

N'oublie pas : « Ctrl + clic » sur les mots écrits en bleu pour ouvrir les documents

.

Cette semaine encore, voici les mots que vous allez apprendre pour la dictée de demain :

CE2 : demain, la ferme, une avenue, des journaux, s'installer, une poule, une pintade, une oie, un lapin, une chèvre, la campagne, rare.

CM1 : La cour de récré, l'heure de la récréation, courir, des billes, les maitres, surveiller, la sonnerie, attendu, les rangs.

 

Lecture CE2 et CM1 :

Je te propose aujourd’hui de lire la première partie d’un conte très célèbre en Irlande : « Le conte de Fionn » puis comme d’habitude réponds aux questions de compréhension suivantes. 

Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris. Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher les réponses pour voir les bonnes réponses.

Grammaire   

Pour les CE2 : aujourd’hui nous allons expliquer une nouvelle notion « le complément du verbe et le complément de phrase ». Regarde cette vidéo et fais ensuite les exercices

Pour les CM1 :  nouvelle notion Regarde cette vidéo et fais ensuite les exercices  

 

Résolution de problèmes

Pour les CE2 : « Resolution_pb_CE2_27_04 »

Pour les CM1 : « Resolution_pb_CM1_27_04 » 

 

Numération    

Pour les CE2  regarde la vidéo et réponds aux exercices du fichier « Numeration_CE2_27_04 »

Pour les CM1 : Exercices sur la dernière leçon sur les décimaux. : « comparer et ranger les nombres décimaux » « Numeration_CM1_27_04 »

 

EMC CE2 et CM1  

Réponds aux questions suivantes sur l’assemblée nationale.

Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris. Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher les réponses pour voir les bonnes réponses.

 

 

Regarde ce document sur les jours fériés

 

Les corrigés des exercices seront en ligne ce soir.

Bon travail, à demain

LUNDI27AVRIL2020(1)

Bonjour !

As-tu passé un bon dimanche ?

 

Voici le programme du jour :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2PROGRAMME_DE_LUNDI_27_AVRIL_2020.pdf

 

Les liens :

 

Pour la lecture

 

-le texte

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2textedelecturelundi27avril-.pdf

 

 

-le questionnaire pour le petit groupe (2 pages)

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2QuestionstextedelecturePetitgroupelundi27avril.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2Questionstextedelecture2Petitgroupelundi27avril.pdf

 

 

-le questionnaire pour le grand groupe (2pages)

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2Questionstextedelecturelundi27avril.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2Questionstextedelecture2lundi27avril.pdf

 

pour les mathématiques

 

les axes

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2mathematiquesaxedesnombresLundi27avril2020.pdf

 

les multiplications

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2mathematiqueCALCULlamultiplicationLundi27avril2020.pdf

 

 

lecture plaisir

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LECTURE7ALICEVENDREDI24AVRIL.pdf  

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LECTURE8ALICEVENDREDI24AVRIL-.pdf

 

A tout à l'heure

 

 

 

lundi 27 avril

Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien! dites à vos parents que je leur ai envoyé un mail auquel ils doivent répondre en urgence!

voici le programme du jour!

orthographe: on continue les homonymes lexicaux!  vous allez compléter la liste 2 (page 52 du fichier de français)

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/homonymes_lexicaux_lecon2.pdf

puis essayez de la mémoriser puis faites la fiche d'exercice:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/homonymes_lexicaux_liste_2.pdf

 

lecture fluence n° 8

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/fluence_8.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/fluence_8_bis.pdf

maths: numération: encadrer les décimaux

exercices 3, 7, et 11 p. 38 et 39

pour demain n'oublie pas d'apprendre tes mots de dictée (donnés vendredi 24)

 

 

histoire: un petit jeu en ligne sur le moyen age

https://www.lumni.fr/jeux-educatifs/comment-la-france-s-est-elle-construite/

- page 57 de 89 -