30 avril 2020

dictée pour lundi 4 mai

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/mots_dictee_au_large_du_Groenland.pdf

Voici les mots à apprendre pour lundi prochain! Je les ai oubliés, désolée!

corrections jeudi 30 avril 2020

Corrections jeudi 30 avril 2020

CALCUL MENTAL

0,41                         0,55                         0,70

0,75                                0,98                          0,097

CONJUGAISON

1./

DONNER                                  VOIR                                     SORTIR

avais donné                                                                          étais sorti (e)

                                                  avais vu                                   étais sorti (e)

avait donné                                avait vu

avions donné                           avions vu

aviez donné                                                                           étiez sorti (e) s

                                                avaient vu                                étaient sorties

2./

  1. était tombée

  2. avait laissé

  3. avaient jauni

  4. avait rendu

  5. avaient vu

3./ avions aimé – étaient allées – avaient été – aviez appris – avait reçu – était venue

GEOMETRIE

exercice 13 p 151 :

a : pavé droit – B : cube – C : pyramide à base carrée – D : prisme – E : cylindre

exercice 14 p 151 :

faces : 8 – sommets : 12 – arêtes : 18 – formes des faces : rectangulaire et hexagonale

nom du polyèdre : prisme

SCIENCES

  1. Pourquoi doit-on manger ? On doit manger pour couvrir nos besoins, compenser nos dépenses et se faire plaisir.

  2. Quels sont nos besoins ? On a des besoins en protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, fibres, eau.

  3. Comment ces besoins varient-ils ? Ces besoins varient en fonction du sexe, de l'âge, de l'activité physique, de l'état physiologique (croissance...)

  4. Qu'est-ce-qui est important du point de vue alimentaire ? Il est important de trouver le bon équilibre alimentaire.

  5. Comment faire pour avoir un bon équilibre alimentaire ? Pour avoir un bon équilibre alimentaire, il faut manger de tout de façon variée et diversifiée, en quantité raisonnable, dans de bonnes conditions ; de plus il faut piocher dans les 7 grandes familles d'aliments et cuisiner ces aliments de différentes façons. Évidemment, il faut penser aussi à bouger.

  6. Que comporte la pyramide des 7 grandes familles ?

Boisson / pain, céréales, légumes secs / lait, produits laitiers / poisson, viande, œufs, charcuterie / matières grasses / produits sucrés

  1. Combien de repas quotidiens doit-on prendre ? On doit prendre 3 ou 4 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter (facultatif), dîner.

Les besoins de l'organisme

Avoir un bon équilibre alimentaire, c'est manger en quantité

raisonnable, dans de bonnes conditions et surtout bouger.

Il existe 7 catégories d'aliments .

Il faut manger un peu de tout tous les jours et avoir un menu équilibré.

Il faut équilibrer les apports en nourriture en fonction de son activité physique.

Si on mange plus qu'on ne se dépense : on grossit, si on mange moins qu'on ne se dépense : on maigrit.

Chaque catégorie d'aliments est nécessaire pour notre organisme sauf les produits sucrés que nous consommons pour le plaisir.

Pour avoir une alimentation équilibrée il faut :

- éviter le grignotage

- adapter son alimentation à son activité physique

- limiter la télévision et les jeux vidéo

- équilibrer ses repas

- éviter la consommation de sucreries.

En fait, avoir un bon équilibre alimentaire c'est associer :

  • variété

  • modération

  • plaisir

  • convivialité

  • partage

Pyramide des 7 grandes familles

produits sucrés

--------------------

matières grasses

--------------------------------------------------

poisson, viande, œufs, charcuterie

---------------------------------------------------------------------------------

lait, produits laitiers

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

fruits, légumes

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pain, céréales, légumes secs

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

boissons (surtout de l'eau)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Dictée finale : À la ferme

Voici le lien pour écouter la dictée finale

Fais descendre la page et clique sur la flèche blanche dans le rectangle gris pour démarrer la dictée.

 

La correction sera postée sur le blog à 13:00.

jeudi 30 avril

Bonjour les élèves,

Plan de travail

lecture :

- correction du chapitre 2 de Nino

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/correction_Nino_2.pdf

- fluence : Il y a 2 feuilles. Il ne faut pas faire les questions de compréhension.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Fluence-Texte_11_Val_10.pdf

Surtout fais le plusieurs fois pour pouvoir améliorer ton score.

Conjugaison : Apprendre C12
- correction du n° 8 p. 107 : Je prendrai des photos du coucher de soleil. Les hiboux verront les souris même la nuit. Nous pourrons aller au cinéma. Tu diras toute la vérité. La petite fille prendra son panier.

Dictée : voir dictée CE2

Orthographe :

- correction du n°10 p. 59 : Marine organise une fête avec toutes ses amies. Les habitants de cet immeuble refusent de faire des travaux. La marchande de fruits et légumes salue les passants. Mes voisines ont peur car elles entendent des cris d'animaux. J'ai une cousine qui veut devenir infirmière.

- faire les n° 9 et 11 p. 107

- le féminin des noms

 

Maths : Apprendre x7

 

- correction des multiplications

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Correction___multiplications_7.pdf

- Calculer les multiplications suivantes :

738 x 62 =          804 x 57 =          953 x 46 =

Les masses :

- correction du n° 9 p.113 :    1380 g = 1 kg et 380 g         4000 g = 4 kg          2500 g = 2 kg et 500 g        5002 g = 5 kg et 2 g

 

 

 

Sciences : J'ai trouvé un film sur le corona virus pour les enfants.

 

Et voilà c'est déjà le week-end puisque demain est un jour férié.

Je te propose donc un nouveau défi dessin : faire un dessin qui pique !

Et un peu de sport ! J'aime bien les exercices avec les ballons ...

 

Bon weekend !

jeudi 30 avril

Bonjour à tous,

Dernier jour de la semaine puisque demain est un jour férié !

Vous allez commencer par faire votre dictée en allant sur le billet DICTEES CM1 CM2. J'attends vos pourcentages !

Puis, nous continuons avec la conjugaison. J'espère que vous avez bien appris vos verbes au passé simple !

Pour les CM1, je vous propose de regarder cette vidéo :

Nous allons nous intéresser aujourd'hui aux verbes du 2ème groupe. 

En regardant la vidéo, vous avez entendu 2 verbes du 2ème groupe : bondir et brandir, mais ils ne donnent que 2 personnes. A vous d'essayer de compléter le tableau pour les autres personnes.

Bondir et brandir au passé simple

 

bondir

brandir

Je

 

 

Tu

 

 

Il, elle, on

 

 

Nous

 

 

Vous

 

 

Ils, elles

 

 

 

Voici la correction :

Bondir et brandir au passé simple.pdf

Vous allez maintenant faire les exercices suivants :

passé simple1er groupe CM1.PNG
passé simple1er groupe CM1.PNG, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les CM2, commencez par regarder cette vidéo :

Elle résume assez bien le passé simple. Pour les verbes du 3ème groupe,  vous vous souvenez qu'il y a 3 possibilités : les verbes en i, en u et en ins. Nous avions fait pas mal d'exercices l'an dernier et nous allons bien sûr continuer. Vous aviez appris tous les verbes du tableau et il va falloir les revoir !

Je vous propose une fiche d'exercices pour revoir le premier et le deuxième groupe :

passé simple 2ème groupe.pdf

 

Ensuite, nous ferons de la géométrie. J'espère que vous avez bien appris votre leçon sur les triangles.

Pour les CM1, prenez vos livres A portée de mathématiques p 162 et faites l'exercice n°2.

Vous allez maintenant vous entraîner à tracer des triangles :

- un triangle rectangle ABC rectangle en A avec AB = 4 cm et AC = 6 cm

- un triangle EFG isocèle avec GF = 3 cm et EG = EF = 8 cm

- un triangle HIJ équilatéral avec HI = IJ = JH = 6 cm

- un triangle quelconque KLM avec KL = 5 cm - LM = 7 cm et MK = 8 cm

 

Pour les CM2, prenez vos fichiers de géométrie p 18 et 19.

 

Le jeudi après-midi, nous faisons sciences. Les CM2, allez sur les billets de vos maîtresses d'accueil.

Pour les CM1, nous commençons un nouveau chapitre. Je vous propose de lire le document suivant :

seismes questionnaire.pdf

Répondez aux 5 questions après avoir écrit le titre en rouge : Les tremblements de terre.

Voici les réponses :

questions séismes.pdf

Regardez maintenant la vidéo en cliquant sur le lien :

http://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-des-tremblements-de-terre-1-jour-1-question

Répondez maintenant aux questions qui se trouvent aussi sur le document précédent (page 2). Vous pourrez ensuite vérifier vos réponses sur le même document (page 3).

 

Pour terminer la journée, je vous propose CM1 et CM2 de découvrir un document qui explique le jour férié du 1er mai. Lisez tout d'abord ce texte :

1er mai lecture.PNG
1er mai lecture.PNG, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondez ensuite aux questions (sur une feuille de classeur que vous mettrez partie EMC si vous ne pouvez pas imprimer). Attention, je vous mets la correction à la fin du blog, après les devoirs, pour que vous puissiez vous auto-corriger tout de suite.

1er mai questionnaire.PNG
1er mai questionnaire.PNG, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEVOIRS

Pour lundi :

- apprendre les mots : le chalutier -  une usine flottante - le filet - une tonne - maintenant - une crevette empaquetée - une cale - un pêcheur - les sourcils - accomplir - la manoeuvre - supportable

- lecture : chapitres 5,6,7 pour les CM1 et 3 pour les CM2

- orthographe CM1 : revoir les homophones appris ortho 11

- numération CM1 : revoir la leçon sur les fractions décimales. Vous pouvez retourner sur le billet de lundi 27 et revoir la vidéo.

- géographie CM1 : leçon sur Comment utilisons-nous l'énergie ?

Pour mardi :

- grammaire CM2 : leçons sur COD/COI

- calcul CM2 : CAL 8

- histoire CM1 : apprendre la leçon sur les croisades

Pour jeudi :

- géométrie : revoir leçons sur les triangles

- conjugaison : CM1 passé simple des verbes du 1er groupe, 2ème groupe + être et avoir

CM2 : connaître les terminaisons pour les 3 groupes

CORRECTION de la lecture sur le 1er mai :

1er mai correction.PNG
1er mai correction.PNG, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardez cette petite vidéo récapitulative pour le plaisir !

 

Je vous souhaite une bonne soirée et un bon long week-end de 1er mai ! 

A lundi.

Votre maîtresse

Jeudi 30 avril 2020 CE1 105

Bonjour à tous .

Veuillez m'excuser pour l'exercice de numération du mardi 28 avril, j'ai oublié de barrer les deux dernières lignes de l'exercice 2 de la page de droite.

J'ai eu un souci avec l'enregistrement des PDF et vous les envoie par mail. ( finalement ça fonctionne)

Voici le travail du jour .

FRANCAIS

- Dictée : jamais , jusqu'à, toujours, aujourd'hui, déjà, les gens    

- Grammaire: Rappel: le verbe s'accorde avec son sujet.

- Exercice1: Recopie et ajoute e ou ent pour accorder le verbe avec son sujet.

a. Les camions livr..... des meubles.

b. Elle tri....les coquillages.

c. Ils chant.......   très bien.

d- Les filles saut........à la corde.

e. Le ciel bleu se couvr.... de nuages. 

f. Les oiseaux siffl......... très fort.

- Exercice2: Les déterminants. Recopie les phrases, souligne les noms et entoure les déterminants .

a. Des danseuses se reposent.

b. Le loup disparait dans la forêt.

c. Le tracteur passe devant la maison.

d. Les bateaux rapportent des poissons.

e. Les enfants marchent dans les couloirs.

f. J'ai vu une affiche d'un comédien très drôle.

- Conjugaison: Révision des verbes être, avoir et aller au présent.conjugaison.pdf

- Nouveaux verbes: les verbes faire et dire au présent  (PDF)    Faire et dire.pdf

Vous écoutez la leçon suivante: https://www.clicmaclasse.fr/le-present-des-verbes-faire-et-dire/

Vous collez la leçon de faire et dire dans le cahier de français .

Vous vous entraînez avec les exercices suivants:

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-faire-dire/present-faire-dire_ex01.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-faire-dire/present-faire-dire_ex02.html

- Compréhension de lecture : Questionnaire sur les chapitres  4 et 5. (PDF) 

Questionnaire EC.pdf

- Poésie : Copier la poésie jusqu'à la fin.

-MATHEMATIQUES:

- Faire les additions en colonne: 435+466 = , 259+542 = , 728 +116 =

- Bien lire " je comprends" p 108 du fichier de mathématiques . la méthode expliquée nous permet de résoudre les problèmes des pages 108 et 109; Il faut bien respecter les étapes . De plus je vous demande de regarder des leçons pour vous aider à rendre la monnaie.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/rendre-la-monnaie-entiers-12.html

- Faire les exercices 1-2-3 p 108 et p 109 ( le 4 est facultatif)

- Faire la fiche sur la monnaie  (PDF)    exercice monnaie.pdf

-GEOGRAPHIE:

- Regarder le document sur les océans

https://www.youtube.com/watch?v=f-VDyvOVPo0

- Quand vous aurez le temps , vous coloriez la carte des continents et des océans en suivant le modèle. (PDF)

carte neutre.pdf

carte coloriée.pdf

- CORRECTIONS:  (PDF)

Correction déterminant.pdf

correction fichier 1.pdf

correction fichier 2.pdf

Correction mesure.pdf

Correction numération.pdf

Correction son.pdf

-DEVOIRS:pour le lundi 4 mai.

-Dictée:  Mots de la semaine + la plage, les nuages, nous nageons, magique, gentille

- L'énorme crocodile: Lire les chapitres 6A, 6B (PDF)  chapitre 6A.pdf      chapitre 6B.pdf

- Apprendre les verbes faire et dire au présent      Faire et dire.pdf

- Apprendre la poésie "Tu dis" jusqu'à bras

- Réviser les tables de 2-5-10

- Pour le plaisir: https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/le-lion-qui-se-lamentait

 

 

 

BON WEEK-END

 

Jeudi 30 avril

Bonjour à tous,

Aujourd'hui il n'y a pas de découverte de nouveau son dans Taoki donc il n'y a aucune vidéo à visionner en lecture. C'est un travail de révisions qui vous attend. N'hésitez pas à l'étaler sur ce long week-end (demain étant férié, il n'y a pas école !!).

 

Français:

1) Lecture:

- Dans Taoki, lire les pages 114 et 115.

- Lire également la recette p116 à 119. Répondre à l'oral aux questions p119 puis si vous le souhaitez, réalisez la recette et envoyez nous le résultat en photo !

 

2) Encodage:

Dessine rapidement les objets et écris les mots sous les dessins. Attention à ce qui est indiqué au début de chaque ligne :

encodage révisions.pdf

Et voici la correction:

Correction révisions encodage.pdf

 

3) Phrases négatives

Regarde les exemples pour former des phrases négatives puis fais les exercices.

leçon et exercice phrases négatives.pdf

Et la correction:

Correction phrase négative.pdf

 

4) Ecriture des mots outils:

Sur ton cahier, écris chaque mot 5 fois.

préparer mots outils-9.pdf

 

Mathématiques:

1) Numération

Les nombres de 0 à 100. Prends ta frise, tu vas en avoir besoin pour travailler.

NB: Une petite erreur s'est invitée dans la vidéo d'hier. 80 s'écrit quatre-vingts avec un s à la fin.

2) Calcul

Pose et calcule :

25 + 39 =                      48 + 28 =                           37 + 44 =

Et voici la correction à ces calculs. Regarde la uniquement quand tu as fini de les faire !

 

3) Problèmes

Ecris les réponses sur ton cahier. N'oublie pas de t'aider d'un schéma si besoin.

PROBLEMES FICHIER-17.pdf

Et voici la correction:

Correction problèmes fiche 17.pdf

 

Bon week-end à tous !!

Dictée finale : La récréation

Voici le lien vers la dictée finale. 

Fais descendre la page, clique sur la flèche blanche dans le rectangle gris pour démarrer la dictée.

La correction sera postée sur le blog aujourd'hui à 13:00.

JEUDI30AVRIL2020(1)

Bonjour !

Le programme du jour :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2PROGRAMME_DEJEUDI30AVRIL2020.pdf

Quelques vidéos pour t'aider :

 

En conjugaison (temps simples et temps composés)

Cette vidéo est aussi l'occasion d'une révision

 

 

 

Grammaire : les préfixes pour compléter  la leçon de mardi

 

 

 

 

les liens pour

 

la lecture : le monstre poilu

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LectureecritureLe_monstrepoiluJEUDI30AVRIL.pdf

 

 

les mathématiques

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2GraphiquesexercicesJEUDI30AVRIL.pdf

 

 

La  lecture plaisir

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LECTURE11ALICEMARDI28AVRIL-.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LECTURE12ALICEMARDI28AVRIL-.pdf

 

A tout à l'heure !

 

 

Jeudi 30 avril

Bonjour les enfants, 

 

Voilà un nouveau jeudi qui commence !

 

Nous allons commencer la journée ensemble par les exercices de préparation à la dictée. Quand tu as fini tu peux faire la dictée finale. Si tu veux, tu peux laisser la dictée finale pour demain. Clique sur le côté de la page, sur Dictée CE2 ou CM1 selon ta classe.

 

Puis poursuivons l’orthographe avec des exercices sur les mots terminés par des sons comme ail, eil euil, ouil.

CE2 : exercices 

CM1 : regarde cette vidéo et fais ces exercices 

 

En vocabulaire, révisons encore les registres de langue

CE2 : Appuie sur la flèche bleue en bas à droite pour faire la suite des exercices 

CM1 : Appuie sur la flèche bleue en bas à droite pour faire la suite des exercices

 

Je te propose aujourd’hui un nouveau jogging d’écriture. Tu vas écrire ton portrait en respectant tous les points de la structure vus avec le portrait du Leprechaun. Tu dois t'aider des mots de vocabulaire. Demande ensuite à tes parents de m’envoyer la photo de ton travail par mail.

 

Poursuivons avec les mathématiques et la suite de notre apprentissage sur le périmètre.

CE2 : exercices 

CM1 : exercices

 

Ensuite, un peu de géométrie avec un travail de dessin de figures à main levée et des exercices de description de figures.

Dessine à main levée au crayon à papier sur ton cahier :

  • Figure 1 : La figure est formée de deux carrés : un grand et un petit. Les sommets du petit carré sont les milieux des côtés du grand carré.
  • Figure 2 : Tracer un cercle, puis un diamètre de ce cercle. Tracer un carré qui a pour côté ce diamètre.
  • Figure 3 : Trace un carré. Trace un demi-cercle de diamètre un côté du carré, situé à l’extérieur du carré.

CE2 : exercices 3 et 4 p. 107 du livre à Portée de Maths

CM1 : exercices 1, 2, 3 p 137 du livre à Portée de Maths

 

Et pour finir les mathématiques en beauté, je te propose du calcul mental.

CE2 :

 

CM1 : tu vas retravailler sur les nombres suivants et précédents.

 

Nous allons maintenant apprendre une nouvelle poésie. Je te propose d’apprendre une fable de Jean de la Fontaine.

Une fable est une petite histoire qui met généralement en scène des plantes et des animaux auxquels l'auteur prête des traits humains, dans le but de donner aux enfants et aux plus grands un conseil qui les aidera à mieux vivre.

Regarde cette vidéo pour avoir des connaissances sur la vie de ce poète et sur ses fables.

Je te propose deux fables. Regarde ces deux vidéos et choisis celle que tu préfères apprendre.

Le lion et le rat + poésie

La cigale et la fourmi + poésie

 

Les CM1, voici en Sciences, le chapitre 2 de notre leçon sur les volcans. 

 

Les CE2 pour l’histoire, allez voir sur les pages de Mme Jeanneau ou de Mme Segato.

 

Terminons la journée avec de l’anglais.

Écoute ce dialogue et écris ce que tu entends pour remplacer les trous du texte dans ce document.

 

Je te propose de faire comme les irlandais et de se remonter le moral avec de la musique.

Écoute ces musiques irlandaises qui donnent la pèche ;) 

Molly Malone

The Rocky Road to Dublin

The wild rover

Celle-ci est moins entrainante mais les irlandais la connaissent tous par cœur

Une chanson en gaélique 

Hymne national irlandais 

 

Si tu veux lire davantage : Mon Petit Quotidien

 

Voici un nouveau défi ! Que dirais-tu d’apprendre à dessiner ? 

Clique sur ce lien et suis les étapes pour dessiner ce que tu préfères. Envoie-moi la photo de ton œuvre, je la mettrai sur le blog.

 

Bonne fin de journée 

 

- page 53 de 89 -