04 mai 2020

LUNDI4MAI2020(2)

La lecture

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LectureLelionetlevieuxlievrelundi4mai.pdf

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LecturequestionnaireLelionetlevieuxlievrelundi4mai.pdf

 

 

Les mathématiques

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2problemesFiches9et10lundi4mai2020.pdf

lundi 4 mai

Bonjour à tous les élèves. J'espère que vous avez passé un bon weekend.

Plan de travail

Lecture : Lire Le tour du monde de Nino chapitre 3

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Le_tour_du_monde_de_Nino_tapuscrit_3.pdf

Conjugaison : Apprendre C12

 - correction du n°9 p.107 : Je pourrai venir avec toi - Nous verrons bien les étoiles ce soir - Elle ira au bout du monde - Tu feras une sieste après le repas. Ils ne diront rien de méchant.

- correction du n°11 p. 107 : Ils auront des cartables tout neufs. Vous irez à la campagne ce week-end. Je voudrai un verre de jus de fruits. Il fera très froid cet hiver. Nous prendrons ce travail très au sérieux. Viendras-tu à la kermesse samedi ?

- Faire les n°9 et 10 p. 109

Dictée : Dans l'Antiquité

- liste de mots à apprendre : une famille - un habitant - loger - une bâtisse - étroit - confort - au-dessus - une agitation - régner - encombré - un chariot

Orthographe :
- Copier la leçon sur le féminin des noms dans le cahier de références rouge. Elle s'appelle O14.
Et il faut l'apprendre bien sûr.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Feminin_des_noms.pdf

- Faire le n° 12 p. 61

Maths : apprendre x7

 

 

- correction des multiplications de jeudi

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Correction___multiplications_8.pdf

- Faire le n° 3 p. 85

- Problème : Faire le n° 9 p. 83

Tu peux regarder les tables pour les multiplications que tu ne connais pas encore.

Calcul mental :

 

Vocabulaire : Les mots de la même famille

Je mets pour commencer des films explicatifs. Il y en a 3 mais tu verras ils ne durent pas longtemps.

 

Et le dessin qui pique de Marion !

lundi 4 mai

Bonjour à tous,

Comment allez-vous après ce week-end de 3 jours ?

Nous commençons la semaine avec vos questions de lecture :

charlie 5 6 7.PNG
charlie 5 6 7.PNG, avr. 2020
kensuké3.PNG
kensuké3.PNG, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour lundi prochain, vous lirez les chapitres 8,9,10 pour les CM1 et le chapitre 4 pour les CM2

Nous continuons avec de l'orthographe :

Faites tout d'abord votre dictée de mots en allant sur le billet DICTEES CYCLE 3;

Pour les CM1

Nous avons appris à distinguer ses et ces et c'est et s'est les deux semaines précédentes. Vous allez maintenant apprendre à choisir entre les 4 !  

Je vous propose de regarder cette vidéo:

Entraînez-vous en ligne en faisant ces deux exercices :

https://www.ortholud.com/ces-cest-ses-sest-1.html

https://www.ortholud.com/ces-cest-ses-sest-2.html

Derniers homophones pour votre année de CM1 : quand utilise-t-on MAIS ou MES.?

Regardez cette vidéo pour vous aider à comprendre :

 

 

Allez maintenant lire votre leçon Ortho11 sur mes/mais dans votre lutin de français.

 

Pour les CM2

Nous allons continuer sur les accords des participes passés qu'ils se terminent par é ou autrement !

Vous vous souvenez que les participes passés peuvent être employés avec les auxiliaires être et avoir dans les temps composés ou alors, ils peuvent être employés comme des adjectifs.

Exemples :

1.  Les enfants ont travaillé : pas d'accord puisque c'est l'auxiliaire avoir

2. Les filles sont rentrées tard : accord avec le sujet puisque c'est l'auxiliaire être (féminin pluriel)

3. La voiture garée sur la place est la mienne. (garée qualifie voiture, le participe passé est employé comme adjectif ; il s'accorde avec le nom qu'il qualifie)

Vous savez déjà tout ça ; vous allez vous entraîner. Prenez vos livres Outils pour le français et faites le n°2 p 140 et n°5 p 141.

Passons maintenant à la numération :

Pour les CM1

Reprenons la décomposition des fractions décimales.

563/100 = 500/100 + 60/100 + 3/100

Je peux simplifier  :

- dans 500/100 je barre 2 zéros en haut et 2 zéros en bas, il reste 5/1 ou 5

- dans 60/100, je barre 1 zéro en haut et 1 zéro en bas, il reste 6/10

Je peux écrire 563/100 = 5 + 6/10 + 3/100

Entraîne-toi à décomposer 864/100, 659/10 et 59/10.

Vérifie tout de suite la correction :

Regarde maintenant la vidéo suivante :

 

Tu connais maintenant les nombres décimaux. Prends ton lutin de mathématiques et lis la leçon NUM10. Tu peux compléter le C et le D sur le modèle du B.

Tu apprendras bien ton nouveau tableau de numération pour lundi prochain !

Pour les CM2, votre programme de numération est terminé. Nous allons continuer à travailler des problèmes; dans vos fichier de géométrie, vous pouvez faire les pages 52 ET 53;

Le lundi après-midi, c'est géographie. Pour les CM2, je vous propose d'aller voir sur les billets de vos maîtresses d'accueil. Pour les élèves de madame Sakalowski, je vous joins les documents :

géographie exercice tri dechets.pdf

géographie Les déchets.pdf

Pour les CM1

J'espère que vous avez bien appris votre leçon Comment utilisons-nous l'énergie ?

Continuons aujourd'hui. Lisez tout d'abord bien les textes et répondez aux questions.

énergie 1 recherche.PNG
énergie 1 recherche.PNG, mai 2020
énergie 2 recherche.PNG
énergie 2 recherche.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous avez répondu aux questions, vous pouvez vous auto-corriger à l'aide du document suivant :

énergie correction 1.PNG
énergie correction 1.PNG, mai 2020
énergie correction 2.PNG
énergie correction 2.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous arrêterons là pour aujourd'hui car c'est déjà un gros travail.

Pour ceux qui n'ont pas encore récité leur poésie, pensez à bien l'apprendre !

MOTS A APPRENDRE POUR DEMAIN :

applaudir, nourrir, la mélancolie, une goutte, un rythme, un ennui, une gifle, mauvais, s'allonger

Passez une bonne soirée et à demain

Votre maîtresse

Lundi 4 mai

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week end

 

N'oublie pas : « Ctrl + clic » sur les mots écrits en bleu pour ouvrir les documents

.

CE2 : voici les mots que tu vas apprendre pour la dictée de demain : une famille, un habitant, loger, une bâtisse, étroit, confort, au-dessus, une agitation, régner, encombré, un chariot.

CM1 : voici les mots que tu vas apprendre : Le chalutier, une usine flottante, le filet, une tonne, maintenant, une crevette empaquetée, une cale, un pêcheur, les sourcils, accomplir, la manœuvre, supportable. Clique sur le lien DICTEE cycle 3 sur le côté de la page pour regarder la vidéo te dicter les mots. Ecris les mots dans ton cahier.

 

Lecture CE2 et CM1 :

Après avoir fait un tour en Irlande nous allons cette semaine nous promener en Finlande. Nous allons commencer par lire la première partie d’un conte Finlandais : L'étoile et le bouleau ( Légende finlandaise de Zacharias Topelius )

Puis comme d’habitude réponds aux questions de compréhension suivantes qui suivent en tapant tes réponses. Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris.

Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher les réponses pour voir les bonnes réponses.

 

 

Grammaire   

Pour les CE2 : aujourd’hui nous allons expliquer une nouvelle notion «Le complément du verbe». Regarde cette vidéo et fais ensuite les exercices

Pour les CM1 : suite de la leçon sur les attributs .Nous allons voir ce qu’est un verbe d’état, regarde cette vidéo et fais ensuite les exercices  

 

Résolution de problèmes

Pour les CE2 : « Resolution_pb_CE2_04/05 »

Pour les CM1 : « Resolution_pb_CM1_04/05 » 

 

Numération     

Pour les CE2  réponds aux exercices du fichier « Numeration_CE2_04_05 »

Pour les CM1 : Regarde la leçon : « écriture fractionnaire et nombres décimaux »  ; puis fais les exercices du livre de «A portée de maths» page 40 n°2 et page 41 n°7 et 8

 

EMC CE2 et CM1  

Regarde cette séquence sur le 8 mai.

 

Les corrigés des exercices seront en ligne ce soir.

Bon travail, à demain

LUNDI4MAI2020(1)

Bonjour !

As tu passé une bonne fin de semaine ?

Voici le programme d'aujourd'hui : lundi 4 mai

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2PROGRAMME_DE_LUNDI_3_MAI__2020.pdf

 

 

Une vidéo : bien regarder les notions de  face, arête, et  sommet

 

 

lundi 4 mai

Bonjour chers élèves,

J'espère que vous allez bien. Je vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour notre réunion Zoom jeudi 7 mai à 14 heures puisque vendredi 8 mai est férié. Je vous enverrai le lien par mail.

Ce matin, il faut faire l'évaluation de géographie entre 9h30 et 12h30, Voir mon mail du 1er mai.

FRANCAIS MATHS

Voici l'emploi du temps des séances de maths et français CM2 sur lumni à 11h30 (chaîne 14), je vous rappelle qu'il faudrait en regarder au moins 2 par semaine au choix, et pour les élèves en travail différencié : une seule.

Lundi 4 mai à 11h30 : Multiplication par 25 et décomposition additive des fractions

Mardi 5 mai à 11h30 : Grammaire : l'inversion du sujet

Mercredi 6 mai à 11h30 : Dictée

Jeudi 7 mai à 11h30 : Grammaire : l'accord du verbe avec le sujet

Voici la correction de la fiche de lecture du chapitre 4 du "Royaume de Kensuké", je vous rappelle que tous les élèves de la classe doivent lire le tapuscrit et faire les fiches de lecture, si certains rencontrent des difficultés, il faut m'envoyer un message. Ensuite vous devez lire le chapitre 5 et faire la fiche de lecture correspondante. Puis vous  me l’enverrez en photo. J’aimerais recevoir toutes les fiches de lecture aujourd’hui sans avoir à relancer aucun élève merci.

Si tu ne t'en souviens plus regarde à nouveau la vidéo sur le participe passé é ou l'infinitif er.

Voici une feuille d'exercices en orthographe sur é ou er, à faire, puis à corriger au vert, attention la correction est juste en-dessous.

Regarde cette vidéo "encadrer un nombre décimal par 2 nombres entiers ou 2 nombres décimaux consécutifs".

Puis va faire  tous les exercices de maths et de français sur cette feuille.

GEOGRAPHIE

Bienvenue aux élèves de Mme manier.

Il faut faire l'évaluation de géographie (se référer au mail que je vous ai envoyé). Il faut la faire entre 9h30 et 12h30.

Il faut avancer sur votre exposé, ensuite envoyez-moi la photo de votre travail.Puis vous nous le présenterez  lors d'une de nos réunions Zoom.  J'invite les élèves de Mme Manier avec grand plaisir à celle de jeudi 7 mai à 14h00. Je vous enverrai le lien par mail.

N'hésitez pas à lire les journaux  "Mon quotidien" sur notre blog.

Bon courage et à demain.

 

 

lundi 4 mai

Bonjour les enfants! j'espère que vous êtes tous en forme!

Aujourd'hui, vous allez faire votre dictée de mots " au large du Groenland".

Puis orthographe, les homonymes lexicaux liste 3:

complétez votre leçon:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/homonymes_lexicaux_lecon_liste_3.pdf

avec les exercices à trous:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/homonymes_lexicaux_liste_3.pdf

ensuite lecture fluence suivante!

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/fluence_10_a.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/fluence_10_b.pdf

 

En maths, exceptionnellement, nous allons faire des mesures (que nous aurons dû faire vendredi dernier)

revoyez votre leçon sur les périmètres, puis exercices 7, 8, 9 et 11 page 83.

Pour finir, géographie, (programme du vendredi dernier)

Regardez bien la petite vidéo sur l'Irlande puis répondez au questionnaire!

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/questionnaire_Irlande.pdf

 

Lundi 4 mai ce1 105 Granger

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien .

J'ai envoyé ce week-end un questionnaire rédigé par l'équipe enseignante afin d'organiser la reprise de l'école.Merci d'y répondre avant ce soir .

Voici le programme du jour:

FRANCAIS:

- Dictée sur le son J         Dictée J.pdf

- Nouvelle fiche de lecture sur le son CH: la lire plusieurs fois de plus en plus vite         lecture CH.pdf

- Faire la fiche d'exercices             le son CH.pdf

- Conjugaison: S'entraîner à conjuguer les verbes faire et dire au présent

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-faire.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-dire.php

- Faire l'exercice suivant: Complète les phrases en conjuguant le verbe écrit entre parenthèses

a. Nous..............(dire) des bêtises.

b. Les animaux.................(faire) du bruit dans la nuit.

c. Je ..........(dire) aux élèves de se taire.

d. Mes parents................(faire) une croisière en Corse.

e. Vous.................(faire) du sport tous les jours.

- Compréhension: Questionnaire de lecture sur l'énorme crocodile:     Questionnaire EC.pdf

MATHEMATIQUES:

- Calcul: Cette semaine, nous allons commencer à apprendre les tables de multiplication de 3 et 4.

- Lis bien la leçon et garde là pour regarder les vidéos suivantes:   table du 3 et du 4.pdf

- Révision sur la multiplication

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/de-laddition-a-la-multiplication.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/tables-de-multiplication-de-1-a-5.html

https://www.youtube.com/watch?v=ZuRCdYnbslE

https://www.youtube.com/watch?v=mlVTaQmdmvE

- Et maintenant à toi de t'entraîner ( tu peux garder la leçon pour l'instant). Vous choisissez le niveau facile des tables de 3 et 4, vous pouvez couper la musique agaçante en cliquant dessus.

https://www.tablesdemultiplication.fr/spuq-de-multiplication.html

-Exercices multiplication: faire la fiche     exercice multiplication.pdf

- Fichier de maths faire les exercices de 1 à 7 p 110/111

- Rendre la monnaie: fiche suivante          rendre la monnaie.pdf

 

CORRECTIONS:

coorection enorme crocodile.pdf

correction conjugaison.pdf

correction exercices français.pdf

correction fichier 2.pdf

correction monnaie.pdf

fichier 1.pdf

DEVOIRS: pour le mardi 5 mai

- Lire la fiche du CH

- Mots de la dictée: une chambre,un chanteur, une chatte, chez , un cheveu

- Calcul: apprendre les tables de 3 et 4

travail lundi 4 mai 2020

Lundi 4 mai 2020 :

Bonjour à tous,

j'espère que vous avez passé un bon week-end tout en continuant à prendre soin de vous.

Encore une petite semaine pour la semaine à venir. Au programme aujourd'hui : dictée, orthographe, calcul mental, numération et géographie.

DICTEE

Lis les mots nouveaux avant de faire la dictée 27, une fois mémorisés, tu peux faire la dictée. Attention aux accords, il y en a beaucoup.

Au milieu des forêts sombres et humides on trouve des monstres laids et poilus qui vivent dans les cavernes. Ils attrapent des souris avec leurs longs bras jaunes et vert clair.

ORTHOGRAPHE

Aujourd'hui, nous allons revoir l'accord entre l'attribut et son sujet. C'est exactement le même fonctionnement qu'entre l'adjectif qualificatif et son nom.

Relis tout d'abord la leçon gram 12 p 10 dans ton lutin que tu as copiée en bas de la page 10 mardi dernier, je te la remets juste en-dessous, ce qui nous intéresse surtout, c'est la dernière phrase : « il s'accorde avec son sujet »

Un attribut du sujet donne des informations sur le sujet et est relié au sujet par un verbe d'état (être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air de, passer pour...), cet attribut est très souvent un adjectif mais il peut aussi être un verbe, un nom ou un groupe nominal et il s'accorde avec son sujet.

Puis prends ton livre de français à la p 138 et fais les exercices 1 p 138, 3 et 4 p 139. (attention, pour le 3 regarde bien l'attribut, il te donne des indices pour choisir ton sujet, donc, peut-être, cherche-le avant de donner une réponse...).

PROBLEMES

Aujourd'hui, ce sont des problèmes dans lesquels il y a plusieurs étapes (pour t'aider, avec des exemples, tu peux lire la leçon 9 p 60, partie 6 dans le lutin de maths), ce sont des multiplications à virgule (leçon calc 7 p 23) ainsi que des additions et soustractions de décimaux (calc 5 et 6 p 21 – 22)

  1. Pour rénover sa chambre, Valérie achète cinq rouleaux de papier peint à 14,25 € le rouleau, deux pots de peinture à 13,18 € le pot et 24 m² de moquette à 17,50€ le mètre. Quel est le coût de cette rénovation ?

  2. Le livreur d’une fromagerie charge 133 fromages de brebis pesant chacun 2,340 kg et 122 fromages de chèvre pesant chacun 3,115 kg dans une voiture pouvant transporter 550 kg. Le véhicule est-il en surcharge? Si oui, de combien ?

  3. Chaque jour, un restaurant sert en moyenne 45 repas à 13,50 € et 16 repas à 17,25 €. Sachant que le restaurant ferme quatre jours par mois, calcule sa recette pour le mois de novembre ?

  4. Jean doit changer les pneus de sa voiture. Il doit également acheter une batterie vendue 38,42 € et un bidon d’huile à 9,75 €. Un pneu valant 78,69 €, combien va-t-il dépenser ?

NUMERATION

Aujourd'hui, nous allons voir comment encadrer des décimaux.

Tout d'abord, va voir cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=EU2afH0hiBE

Puis dans ton lutin de maths, prends la leçon num 12 p 14, on va compléter la deuxième partie : « encadrer les nombres décimaux »

première ligne d'exemples :

2 < 2,66 < 3                     152 < 152,4 < 153                       19 < 19,87 < 20

deuxième ligne d'exemples :

2,6 < 2,66 < 2,7                152,1 < 152,14 < 152,2                19,9 < 19,99 < 20 (attention ce n'est                                                                                                       pas 19,10 qui est pareil que 19,1!!)

Puis tu peux faire les exercices 1, 2, 3 p 38

GEOGRAPHIE

Nous continuons notre travail sur les déchets.

Vous pouvez aller regarder deux petites vidéos tout d'abord :

https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-de-trier-ses-dechets-professeur-gamberge

https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-de-recycler

Suite à ces deux vidéos, essaie d'écrire un texte qui reprendra les idées principales.

Tu peux aussi t'aider du document joint sur les déchets.

Puis fais la fiche de tri des déchets envoyée.

Lundi 4 mai

 

Bonjour les petits loups !

 

J'espère que vous avez passé un très bon week-end.

 

J'ai conscience que c'est une grosse journée de travail que je vous propose là ; donc demain, il y aura un petit peu moins de travail afin de pouvoir terminer ce que vous n'auriez pas fait aujourd'hui ;)

 

Voici le travail pour aujourd'hui :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Lundi_4_mai.pdf

 

Les vidéos 1 et 2 (pour la leçon de vocabulaire sur les synonymes) :

 

Dictée :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Dictee_lundi_4_mai.m4a

 

Les vidéos 3, 4 et 5 (pour les mathématiques) :

Le nom des différents triangles n'est pas à apprendre aujourd'hui.

 

La correction :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Lundi_4_mai_CORRECTION.pdf

 

Bibliographie :

- Réussir son entrée en grammaire CE1, F. Bellanger et A. Raoul-Bellanger, RETZ, 2019
- Taoki et compagnie, Français CE1, Istra, 2020
- Maths tout terrain (guide pédagogique), CE1, Bordas, 2017
- Maths tout terrain, fichier photocopiable, CE1, Bordas, 2017
http://sobelle06.eklablog.com/production-d-ecrits-le-dialogue-a114954940

- Le texte entier "Le géant de Zeralda" : http://ekladata.com/04c28Sl93N9bF8Ow0HLazKGYg2g.pdf

- page 51 de 89 -