lundi 4 mai
Par isabellemanier le 04 mai 2020, 07:30 - CM1 CM2 Manier - Lien permanent
Bonjour à tous,
Comment allez-vous après ce week-end de 3 jours ?
Nous commençons la semaine avec vos questions de lecture :


Pour lundi prochain, vous lirez les chapitres 8,9,10 pour les CM1 et le chapitre 4 pour les CM2
Nous continuons avec de l'orthographe :
Faites tout d'abord votre dictée de mots en allant sur le billet DICTEES CYCLE 3;
Pour les CM1
Nous avons appris à distinguer ses et ces et c'est et s'est les deux semaines précédentes. Vous allez maintenant apprendre à choisir entre les 4 !
Je vous propose de regarder cette vidéo:
Entraînez-vous en ligne en faisant ces deux exercices :
https://www.ortholud.com/ces-cest-ses-sest-1.html
https://www.ortholud.com/ces-cest-ses-sest-2.html
Derniers homophones pour votre année de CM1 : quand utilise-t-on MAIS ou MES.?
Regardez cette vidéo pour vous aider à comprendre :
Allez maintenant lire votre leçon Ortho11 sur mes/mais dans votre lutin de français.
Pour les CM2
Nous allons continuer sur les accords des participes passés qu'ils se terminent par é ou autrement !
Vous vous souvenez que les participes passés peuvent être employés avec les auxiliaires être et avoir dans les temps composés ou alors, ils peuvent être employés comme des adjectifs.
Exemples :
1. Les enfants ont travaillé : pas d'accord puisque c'est l'auxiliaire avoir
2. Les filles sont rentrées tard : accord avec le sujet puisque c'est l'auxiliaire être (féminin pluriel)
3. La voiture garée sur la place est la mienne. (garée qualifie voiture, le participe passé est employé comme adjectif ; il s'accorde avec le nom qu'il qualifie)
Vous savez déjà tout ça ; vous allez vous entraîner. Prenez vos livres Outils pour le français et faites le n°2 p 140 et n°5 p 141.
Passons maintenant à la numération :
Pour les CM1
Reprenons la décomposition des fractions décimales.
563/100 = 500/100 + 60/100 + 3/100
Je peux simplifier :
- dans 500/100 je barre 2 zéros en haut et 2 zéros en bas, il reste 5/1 ou 5
- dans 60/100, je barre 1 zéro en haut et 1 zéro en bas, il reste 6/10
Je peux écrire 563/100 = 5 + 6/10 + 3/100
Entraîne-toi à décomposer 864/100, 659/10 et 59/10.
Vérifie tout de suite la correction :
Regarde maintenant la vidéo suivante :
Tu connais maintenant les nombres décimaux. Prends ton lutin de mathématiques et lis la leçon NUM10. Tu peux compléter le C et le D sur le modèle du B.
Tu apprendras bien ton nouveau tableau de numération pour lundi prochain !
Pour les CM2, votre programme de numération est terminé. Nous allons continuer à travailler des problèmes; dans vos fichier de géométrie, vous pouvez faire les pages 52 ET 53;
Le lundi après-midi, c'est géographie. Pour les CM2, je vous propose d'aller voir sur les billets de vos maîtresses d'accueil. Pour les élèves de madame Sakalowski, je vous joins les documents :
géographie exercice tri dechets.pdf
Pour les CM1
J'espère que vous avez bien appris votre leçon Comment utilisons-nous l'énergie ?
Continuons aujourd'hui. Lisez tout d'abord bien les textes et répondez aux questions.


Lorsque vous avez répondu aux questions, vous pouvez vous auto-corriger à l'aide du document suivant :


Nous nous arrêterons là pour aujourd'hui car c'est déjà un gros travail.
Pour ceux qui n'ont pas encore récité leur poésie, pensez à bien l'apprendre !
MOTS A APPRENDRE POUR DEMAIN :
applaudir, nourrir, la mélancolie, une goutte, un rythme, un ennui, une gifle, mauvais, s'allonger
Passez une bonne soirée et à demain
Votre maîtresse