lundi 4 mai

Bonjour à tous,

Comment allez-vous après ce week-end de 3 jours ?

Nous commençons la semaine avec vos questions de lecture :

charlie 5 6 7.PNG
charlie 5 6 7.PNG, avr. 2020
kensuké3.PNG
kensuké3.PNG, avr. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour lundi prochain, vous lirez les chapitres 8,9,10 pour les CM1 et le chapitre 4 pour les CM2

Nous continuons avec de l'orthographe :

Faites tout d'abord votre dictée de mots en allant sur le billet DICTEES CYCLE 3;

Pour les CM1

Nous avons appris à distinguer ses et ces et c'est et s'est les deux semaines précédentes. Vous allez maintenant apprendre à choisir entre les 4 !  

Je vous propose de regarder cette vidéo:

Entraînez-vous en ligne en faisant ces deux exercices :

https://www.ortholud.com/ces-cest-ses-sest-1.html

https://www.ortholud.com/ces-cest-ses-sest-2.html

Derniers homophones pour votre année de CM1 : quand utilise-t-on MAIS ou MES.?

Regardez cette vidéo pour vous aider à comprendre :

 

 

Allez maintenant lire votre leçon Ortho11 sur mes/mais dans votre lutin de français.

 

Pour les CM2

Nous allons continuer sur les accords des participes passés qu'ils se terminent par é ou autrement !

Vous vous souvenez que les participes passés peuvent être employés avec les auxiliaires être et avoir dans les temps composés ou alors, ils peuvent être employés comme des adjectifs.

Exemples :

1.  Les enfants ont travaillé : pas d'accord puisque c'est l'auxiliaire avoir

2. Les filles sont rentrées tard : accord avec le sujet puisque c'est l'auxiliaire être (féminin pluriel)

3. La voiture garée sur la place est la mienne. (garée qualifie voiture, le participe passé est employé comme adjectif ; il s'accorde avec le nom qu'il qualifie)

Vous savez déjà tout ça ; vous allez vous entraîner. Prenez vos livres Outils pour le français et faites le n°2 p 140 et n°5 p 141.

Passons maintenant à la numération :

Pour les CM1

Reprenons la décomposition des fractions décimales.

563/100 = 500/100 + 60/100 + 3/100

Je peux simplifier  :

- dans 500/100 je barre 2 zéros en haut et 2 zéros en bas, il reste 5/1 ou 5

- dans 60/100, je barre 1 zéro en haut et 1 zéro en bas, il reste 6/10

Je peux écrire 563/100 = 5 + 6/10 + 3/100

Entraîne-toi à décomposer 864/100, 659/10 et 59/10.

Vérifie tout de suite la correction :

Regarde maintenant la vidéo suivante :

 

Tu connais maintenant les nombres décimaux. Prends ton lutin de mathématiques et lis la leçon NUM10. Tu peux compléter le C et le D sur le modèle du B.

Tu apprendras bien ton nouveau tableau de numération pour lundi prochain !

Pour les CM2, votre programme de numération est terminé. Nous allons continuer à travailler des problèmes; dans vos fichier de géométrie, vous pouvez faire les pages 52 ET 53;

Le lundi après-midi, c'est géographie. Pour les CM2, je vous propose d'aller voir sur les billets de vos maîtresses d'accueil. Pour les élèves de madame Sakalowski, je vous joins les documents :

géographie exercice tri dechets.pdf

géographie Les déchets.pdf

Pour les CM1

J'espère que vous avez bien appris votre leçon Comment utilisons-nous l'énergie ?

Continuons aujourd'hui. Lisez tout d'abord bien les textes et répondez aux questions.

énergie 1 recherche.PNG
énergie 1 recherche.PNG, mai 2020
énergie 2 recherche.PNG
énergie 2 recherche.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous avez répondu aux questions, vous pouvez vous auto-corriger à l'aide du document suivant :

énergie correction 1.PNG
énergie correction 1.PNG, mai 2020
énergie correction 2.PNG
énergie correction 2.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous arrêterons là pour aujourd'hui car c'est déjà un gros travail.

Pour ceux qui n'ont pas encore récité leur poésie, pensez à bien l'apprendre !

MOTS A APPRENDRE POUR DEMAIN :

applaudir, nourrir, la mélancolie, une goutte, un rythme, un ennui, une gifle, mauvais, s'allonger

Passez une bonne soirée et à demain

Votre maîtresse