14 mai 2020
correction préparation de dictée ode à la pluie
Par ceciletherrachon le 14 mai 2020, 12:00 - --> DICTEES CM1 - CM2
14 mai 2020
Par ceciletherrachon le 14 mai 2020, 12:00 - --> DICTEES CM1 - CM2
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 14 mai 2020, 12:00 - --> DICTEES CE2
Voici la correction des exercices
Par coraliechalain le 14 mai 2020, 08:30 - CE1 Chalain
Bonjour !
Voici le travail du jour. J'ai décidé de ne pas créer de page "correction", mais si vous en avez besoin, je peux vous faire la correction d'exercices sur demande.
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Jeudi_14_mai.pdf
Vidéo n°1 pour la conjugaison (imparfait) :
Vidéos n°2 et n°3 (si besoin de revoir les verbes "aller" et "venir" au présent) :
Copie :
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/copie_ch.pdf
Vidéo n°4 (pour les maths) :
Par valeriejeanneau le 14 mai 2020, 07:30 - CE2 Jeanneau
Bonjour les élèves,
plan de travail
Lecture : Le tout du monde de Nino chapitre 4 - correction de la première partie et deuxième partie
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Correction_Nino_4A.pdf
Orthographe : accord dans GN
- correction du n°9 p. 77
mes valises - ses coffres - tes malles - des records - des médailles - les arbitres - mes vélos - tes ballons - nos équipes - vos serviettes - ces numéros - leurs élèves - les forces - ses victoires - ces amis
- Faire le n°10 p. 77
Orthographe : féminin des noms et des adjectifs
- correction du n° 3 p. 78 : - une prisonnière - une directrice - une skieuse - une passagère - une décoratrice - une boulangère - une cavalière - une coiffeuse - une infirmière - une basketteuse - une espionne - une enquêtrice - une actrice - une joueuse - une charcutière - une ambassadrice - une créatrice - une fermière - une bergère - une calculatrice
- correction du n° 9 p. 78 : fugitive - courageuse - douce - neuve - rieuse - moyenne - fautive - gauchère - nouvelle - brune - agressive - vieille - neuve - gentille - honteuse - craintive - mignonne - belle - épaisse - rousse
- Faire le n° 10 p. 78
Dictée : voir "dictée CE2
Vocabulaire :
Copier la leçon sur les préfixes dans le cahier de références rouge à "vocabulaire". Elle s'appelle V7.
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Les_prefixes.pdf
- Appendre V7
- correction du n°9 p. 139
tricoter/ tricoteur/détricoter/tricotage - chaudement/chaudière/chaudron - camper/campement/camping - regarder/regardant - sportif/sportive - climatiseur/climatique/climatisation - outillage/outiller - retarder/retardement/retardataire - gratuité/gratuitement - longer/longuement/longueur
- Faire les n°10 p.139 et 7 p. 141
- et un petit film sur les suffixes
Maths : Apprendre x9
- correction des opérations du 12/05
Problème :
- correction de problème du 12/05
1 - 26 x 6 = 156 Marie a travaillé 156 heures.
2 : 156 x 3 = 468 Marie a reçu 468 euros de pourboire.
nouveau problème : Pour sa classe, un professeur commande 25 livres à 12 €, 20 cahiers à 4 € et un guide du maitre à 19 €.
Quel est le coût de sa commande ?
Géométrie : les solides
- Apprendre la leçon p. 138 du livre de mathématiques
- Faire le n° 1 p. 138
Sciences :
- correction du questionnaire sur le film "C'est pas sorcier" sur le traitement des déchets.
Et je termine avec un dessin de Chloé. Bonne journée !
Par isabellemanier le 14 mai 2020, 07:30 - CM1 CM2 Manier
Bonjour à tous,
Commencez par faire votre fiche d'exercices de préparation à la dictée.
Ce matin conjugaison et géométrie.
CM1
Vous avez travaillé sur les verbes des 1er et 2ème groupes. Je vous propose de cliquer sur le lien pour regarder la vidéo pour les verbes du 3ème groupe.
https://www.youtube.com/watch?v=_MUKyKBgQMs&t=4s
Maintenant, entraînez-vous avec ce jeu en ligne :
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_simple2/sept.php
Pour terminer faites cet exercice à l'écrit :
passé simple verbes 3ème groupe.pdf
Pour les CM2, faites les exercices au passé simple en prenant votre livre de français : ex n°3, 5, 7 p 81
En géométrie
Pour les CM1, continuez à vous entraîner sur les triangles en faisant les exercices de votre livre : n°4 p 163 + A toi de jouer p 163
Pour les CM2, continuez à vous entraîner sur le cercle en faisant les pages 20 et 21 de votre fichier de géométrie.
En sciences pour les CM1, je vous propose de regarder le C'est pas sorcier sur les tremblements de terre et de remplir le questionnaire en même temps :
c'est pas sorcier questionnaire séismes.pdf
Vous pouvez tout de suite vous corriger :
Correction du questionnaire C'est pas sorcier séisme.pdf
Vous pouvez maintenant lire la leçon sur le document suivant.
Passez une bonne soirée.
A demain.
Madame Manier
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 14 mai 2020, 07:00 - CE2 CM1 Bianchi/Cassagne
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez tous très bien.
Si tu sens que par moment tu ne te sens pas très bien, trouve-toi un petit endroit calme pour faire de la sophrologie comme nous avions appris ensemble.
Ecoute par exemple cet exercice de respiration.
Attaquons-nous maintenant à la dictée avec les exercices de préparation. Clique sur le côté de la page.
Voici des exercices de révisions (très utiles) en orthographe.
Ces exercices portent sur les mots terminés par é, ée, té, tée, tié.
Dans un premier temps, vous pouvez regarder cette vidéo :
Voici la leçon pour tout le monde
Puis fais ces exercices :
Poursuivons avec des exercices sur les accords.
CE2 : trouver le groupe sujet dans une phrase
CM1 : l’accord du participe passé
En lecture, voici plusieurs extraits de romans contenant des descriptions physiques et morales de personnages. Lis ces extraits d’histoires pour comprendre comment écrire une description.
Le jogging d’écriture d’aujourd’hui consiste à trouver un personnage réel ou fictif que tu aimes et à la décrire physiquement et moralement. Je te propose de nouveaux mots de vocabulaire pour t’aider à écrire.
Exemples : Tu peux prendre un personnage de film ou de dessin animé que tu aimes, un/e chanteur/se, un/e acteur/trice, un/e sportif/ive... ou bien un personnage d’art connu dont je te propose des exemples (il faudra donc imaginer son caractère moral).
Allez, un peu de mathématiques maintenant:
CE2 : nombre du jour
CM1 : fraction du jour
Ensuite, en géométrie continuons notre travail de description de figures.
CE2 : Réponds directement aux questions sur le blog, si tu ne peux pas les faire sur le blog, fais les exercices sur ce fichier pdf.
CM1 : réponds aux questions directement sur le blog ou si tu n’as pas d’ordinateur tu peux faire les exercices sur format pdf.
Voici des jeux pour t’entrainer toujours plus au calcul mental :
CE2 : jeu sur les tables de multiplications
CM1 : révisions ou apprentissage des tables (choisis toutes les tables)
En anglais, continuons ensuite avec le vocabulaire de la famille. Réécoute et répète les mots de cette vidéo de la semaine dernière et fais cet exercice pour apprendre à écrire les mots.
En histoire, les CE2, allez sur le blog de Mme Segato pour continuer le travail sur l'Antiquité.
Voila le Petit Quotidien d'hier.
Assez travaillé pour aujourd'hui ! Repose toi maintenant ;)
A demain !
Par laurencelafont le 14 mai 2020, 07:00 - CM2 Lafont
Bonjour chers élèves,
Voici le travail à faire aujourd'hui :
Je vous rappelle notre réunion Zoom cet après-midi à 14h00. Ceux qui sont à la maison : vous nous verrez en classe. Voici les thèmes : exposés, cartes aux américains, poésie, résumés des articles de journaux que vous avez préparés cette semaine. Explications sur l'évaluation de géométrie pour ceux qui rencontrent des petits soucis.
Voici l'évaluation de géométrie à faire aujourd'hui, vous avez jusqu'à 18h00 pour me l'envoyer en photo. Je ne relancerai personne, je n'accepterai aucune évaluation après 18h00. Ceci dans un souci d'équité car vos camarades qui sont en classe aujourd'hui vont la faire avant 16h30.
Dictée : il faut faire la préparation de dictée et vous devez ensuite prendre la correction sur le blog.
Conjugaison : il faut réviser le plus-que -parfait et réviser les participes passés de la leçon sur le passé composé car ce sont les même terminaisons que pour le plus-que-parfait. Faites ces exercices. Attention entrainez-vous à refaire tous les exercices, il y aura une évaluation jeudi 28 mai.
Je vous enverrai les corrections de la conjugaison et de la géométrie à 18h05 (après avoir eu toutes les photos de vos évaluations) sur le blog. Faites bien la correction au vert.
Sciences : Finir la leçon sur le bébé dans le ventre de la mère. Se reporter à la leçon de jeudi dernier.
Il faudra apprendre la leçon de sciences entièrement pour jeudi 28 mai.
Bon courage.
A demain.
Par ceciletherrachon le 14 mai 2020, 07:00 - CM1 Therrachon
Bonjour !
Voici le programme du jour!
Tu vas faire ta préparation de dictée: Ode à la pluie
vocabulaire: 2 feuilles d'exercices sur le thème de la peur
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/champ_lex_la_peur_1.pdf
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/champ_lex_la_peur_1_a.pdf
géométrie: tu vas compléter ta leçon page 46 Géom 15
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/symetrie_lecon_geom_15.pdf
Ensuite, tu vas faire les exercices 1,2,3 page 133
si tu en as envie , voici une fiche à faire en autonomie sue la symétrie:
lecture suivie: lire le chapitre 9 du prisonnier du château fort
et répondre au questionnaire:
ou lire Paulin chapitre 2:
et le questionnaire correspondant:
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/paulin_question_ch_2.pdf
éducation civique: le rôle du président de la république
http://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-un-president-de-la-republique-1-jour-1-question
questionnaire: http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/le_president_de_la_republique_questionnaire.pdf
Par ceciletherrachon le 14 mai 2020, 07:00 - --> DICTEES CM1 - CM2
Par delphinegranger le 14 mai 2020, 07:00 - CE1 Granger
Bonjour à tous,
Vous pouvez m'envoyer la vidéo de la poésie si vous le souhaitez.
Voici le programme du jour
FRANCAIS:
- Dictée: des chataîgnes, une poignée , le peignoir, le grenier
- Grammaire:Le pluriel des noms. Vous regardez la leçon suivante:
https://www.clicmaclasse.fr/le-singulier-et-le-pluriel-du-nom/
- Vous vous entraînez: https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/singulier-pluriel/singulier-pluriel_ex04.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/singulier-pluriel/singulier-pluriel_ex05.html
- Vous faites les exercices suivants: singulier et pluriel.pdf
- Tu regardes la vidéo sur l'énorme crocodile https://www.youtube.com/watch?v=4TSIclpWeMo
- Compréhension: Questionnaire 7 questionnaire 7.pdf
- Conjugaison: Recopie et complète les phrases avec les verbes conjugués.
a- Les spectateurs -----------(dire) que ce film est très bien .
b- Ils ---------(faire) une promenade en forêt.
c- Tu ---------------( partager) ton dessert .
d- Vous --------------( garder) les chiens.
e- Ils ----------------- (échanger) des billes.
f- Je ------------(être) en retard.
g- Les enfants -------------(avoir) faim.
h- Je------- ( faire) un dessin.
MATHEMATIQUES: Mesures Nouvelle leçon : les contenances
- Tu regardes les vidéos https://www.youtube.com/watch?v=sSAJ30c3Kv8*
https://www.youtube.com/watch?v=CbUXbjxW5VY
- Tu lis la leçon " Je comprends" p 118 . Tu peux essayer de faire les mêmes expériences avec un verre doseur à la maison .
- Tu lis la leçon : le litre.pdf
- Tu fais les exercices 1 et 2 p 118.
- Problèmes:
- Problème A: Fabien colle 5 autocollants par page dans son album. Il remplit 6 pages .
Combien a t-il collé d'autocollants?
- Prpblème B: Lucas a 50 bonbons, 25 sont rouges, 8 sont verts et les autres sont jaunes.
Combien Alex a-t-il de bonbons jaunes?
SCIENCES:
- Les dents: Tu regardes la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Chy5E0RLC9g
Tu fais la fiche suivante: questionnaire dents.pdf
CORRECTIONS:
DEVOIRS: pour le vendredi 15 mai
- Dictée: un clignotant, mignonne, magnifiques, un prunier
- Apprendre la leçon sur la mesure des contenances.
- Poésie en entier
- Réviser les tables de 3 et 4
« billets précédents - page 40 de 89 - billets suivants »