25 mai 2020

lundi 25 mai

Bonjour ! J'espère que tu vas très bien après ce long week-end!

Au programme, aujourd'hui:

orthographe: les homonymes lexicaux liste 6

tu vas compléter ta leçon en surlignant les mots page 52 puis faire la fiche!

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/homymes_lexicaux_lecon_liste_6.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/homonymes_lexicaux_liste_6.pdf


 

lecture: fluence 13 (3 fiches aujourd'hui!)

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/fluence_13_a.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/fluence_13_b.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/fluence_13_c.pdf

 

maths: numération: tu vas réviser les fractions exercices 3,4,5,8 et 9 page 30 dans ton manuel

 

Pour finir en histoire, tu vas d'abord regarder la petite vidéo sur François 1er puis lire le document (qui te servira de leçon) et tu feras le questionnaire!


 

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/Le-regne-de-Francois-Ier.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/questionnaire_sur_Francois_1er.pdf

 

pour demain, n'oublie pas d'apprendre tes mots de dictée "la maison hantée"

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/liste_des_mots_de_dictees.pdf

 

 

Lundi 25 mai

Bonjour mes chers élèves,
J'espère que vous allez tous bien.
Je vous rappelle l'évaluation de conjugaison / orthographe à faire sur évalbox avant 11h30.
Cette semaine, ne manquez d'aller regarder les émissions sur lumni en français et maths pour les cm2 à 11h30. (au moins une ou deux).
Lecture suivie :
Corrigez votre fiche de lecture du chapitre 10 à l'aide de votre fichier que j'ai mis sur le blog. Pour les autres élèves, avancez à votre rythme dans la lecture et dans les fiches de lecture.
Calcul réfléchi :
Vous aviez à faire les pages 25 et 26 pour le jeudi 14 mai, voici la correction de la page 26, pour la page 27, faites la correction avec l'aide d'une calculatrice. Pour jeudi 28 mai, je vous demande de faire la page 28.
Voici le travail de ce jour :
Dictée ; apprendre ces mots : la maison hantée
une vieille maison, attirer, pénétrer, hanté(e), un vieil homme, sinistre, cependant, claquer, le perron, un grincement, effroyable.
 
Orhtographe : nouvelle leçon : leur / leurs
Allez voir cette vidéo sur la différence entre leur et leurs.
Maintenant lisez la page 116 "Cherchons" et répondez  aux questions à l'oral.
Puis faites les exercices suivants sur votre classeur du jour. : page 116 N° 1, 2,3
Enfin, recopiez la leçon de cette page qui se trouve dans l'encadré bleu, et rangez la dans la partie annexe de votre lutin, n'oubliez pas d'écrire le titre. A apprendre pour lundi 8 juin.
 
Numération :
réviser Num 12 page 14
page 37 n° 12, 13, 16, 17, page 38 n° 9, 10, 12 a (pas le b)
Réviser les nombres décimaux NUM 10, 11 et 12, il y aura une évaluation lundi 8 juin.
HISTOIRE
Bienvenue aux élèves de Mme Manier.
Suite de la Seconde Guerre Mondiale : Extermination des juifs
Lisez ces documents sur l'extermination des juifs pendant la seconde guerre, puis répondez aux questions suivantes se rapportant aux documents. Ensuite, vous reviendrez sur le blog vers 17h10 pour prendre la correction que j'aurai déposée.   Ensuite, recopiez la leçon suivante ou bien collez -la dans votre cahier, il faut recopier le lexique également.
Certains élèves ont imprimé la leçon et l'ont collée dans leur cahier sans même la lire, ils n'ont même pas remarqué qu'elle était en deux exemplaires et qu'il fallait bien évidemment la couper et n'en coller qu'un seul exemplaire. Il faut lire ce que vous imprimez. et surtout apprenez vos leçons.
Maintenant allez voir cette vidéo "c'est pas sorcier" sur le débarquement.
Pour lundi 8 juin : il faut apprendre cette leçon et réviser les 3 autres sur la seconde guerre. Il y aura une évaluation sur la seconde guerre.
 
C'est tout pour aujourd'hui, à tout à l'heure vers 17h15 pour faire les corrections de tous les exercices et de l'histoire.
 

semaine du 25 mai : deux jours à distance

Bonjour chers élèves,

Commençons par la lecture. Vous allez faire les questions, comme d'habitude.

charlie 14,15,16.PNG
charlie 14,15,16.PNG, mai 2020
kensuké6.PNG
kensuké6.PNG, mai 2020

Géographie

Pour les CM1

Nouveau chapitre cette semaine : la consommation des aliments

Lisez les documents suivants : 

aliments 1.pdf

aliments 2.pdf

Répondez maintenant sur votre cahier de géographie aux 10 questions posées sur les 2 pages du document. (aliments 1 et aliments 2)

Vous pouvez vous auto corriger en ouvrant ce document :

Comment nos aliments sont -ils produits correction.pdf

Recopiez maintenant la trace écrite suivante à la suite dans votre cahier :

Comment nos aliment sont-ils produits ?

Les agriculteurs cultivent la terre pour récolter des céréales, des fruits et des légumes. Ils élèvent aussi des animaux pour produire de la viande, du lait ou des oeufs.

Une grande partie des produits alimentaires est transformée dans des usines agroalimentaires : les produits seront ensuite vendus dans des magasins.

Pour les CM2

Pour les élèves de madame Sakalowski, allez sur son billet de lundi 25 mai. Voici le document :

geog 1-les-eco-quartiers.pdf

Pour les élèves de madame Lafont, je vous rappelle que le programme est terminé.

Histoire

Pour les CM1

Poursuivons notre programme en entrant dans une nouvelle période : la Renaissance

Commencez par regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Mz656v6ZIIk

Puis lisez le document suivant :

Le-regne-de-Francois-Ier.pdf

Dans votre cahier d'histoire, répondez maintenant aux questions de ce document. Vous pouvez les numéroter pour que ce soit plus simple !

questionnaire sur François 1er.pdf

Vous pouvez vous auto corriger :

questionnaire sur François 1er corrigé.pdf

 

Pour les CM2, allez voir sur les billets de vos maîtresses d'accueil : pour madame Sakalowski, sur le billet de mardi 24, pour madame Lafont sur le billet de lundi 25.

Pour les CM2 de madame Sakalowski, voici le document :

Hist -De-1919-à-1945-.pdf

 

Sciences

Pour les CM1, nous commençons une nouvelle notion cette semaine. Je vous propose d'ouvrir le document suivant, tout y est expliqué :

de la graine à la plante.pdf

Vous pouvez maintenant ouvrir le document suivant pour vous corriger :

de la graine à la plante corrigé.pdf

Pour les CM2 de madame Lafont, je vous propose de relire ce que vous avez fait sur le bébé dans le ventre de la maman et l'accouchement.

Vous pouvez regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=puyFshDemwM

Et ce sera tout !

Pour les CM2 de madame Sakalowski, vous allez travailler la dernière notion de l'année sur le blog de madame Lafont. Rendez-vous sur son billet du jeudi 7 mai. Vous ferez le travail demandé pour les jeudis 7 et 14 mai. Il s'agit de comprendre le développement du bébé dans le ventre de sa maman.

 

Education morale et Civique CM1 et CM2

Continuons notre travail sur le président de la République et le gouvernement. Commencez par regarder cette vidéo :

https://www.lumni.fr/video/quels-sont-les-pouvoirs-du-president-professeur-gamberge

Lisez maintenant ce document :

doc mon quotidien c'est quoi le gouvernement.pdf

Puis répondez aux questions sur une feuille de classeur que vous rangerez partie EMC dans votre classeur.

le gouvernement c'est quoi questionnaire.pdf

Vous pouvez maintenant vous auto corriger :

le gouvernement c'est quoi questionnaire corrigé.pdf

Anglais CM1 et CM2

Allez comme d'habitude sur le billet de madame Lafont du mardi 26 mai.

 

Lundi 25 mai 2020

Bonjour à tous ,

Voici le programme du jour

FRANCAIS:

-  Autodictée   Il fait très chaud, les chevaux sont dans le pré. Ils se cachent sous les arbres.

- Nouveau son: Le son UI . Lire plusieurs fois la fiche de plus en plus vite.    Fiche son ui.pdf

- Faire la fiche exercices du son UI     exercices ui.pdf

- Grammaire: Les adjectifs . Vous regardez les leçons . https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/la-place-des-adjectifs-qualificatifs.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex04.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex05.html

- Vous faites la fiche suivante.      adjectifs.pdf

- Compréhension de lecture: Questionnaire 2       questionnaire 2.pdf

- Vocabulaire: les synonymes. Vous faites la fiche suivante.          Synonymes.pdf

MATHS:

- Mesures: Nouvelle leçon. La balance et le gramme. Vous regardez les vidéos https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/mesurer-des-masses.html

https://www.youtube.com/watch?v=bEiH9cUqtRc

https://www.youtube.com/watch?v=IUzvCAhuLn8

Vous lisez la leçon     leçon mesure des masses.pdf

Vous faites les exercices suivants:         masses.pdf

- Fichier de maths: ex 1-2-3 p 122

- numération: Vous faites la fiche     Numération.pdf

CORRECTIONS:

Coorection grammaire.pdf

Coorection multiplication.pdf

Coorection synonymes.pdf

Correction problèmes.pdf

inférences 5.pdf

DEVOIRS:pour le mardi 26 mai

- Lecture : fiche du ui

- Mesures: apprendre la leçon sur la mesure des masses.

- Mots de la dictée: la nuit- huit- la cuisine- des fruits

correction semaine du 25 mai

Correction lecture :

kensuké6corrigé.PNG
kensuké6corrigé.PNG, mai 2020
charlie 14,15,16 corrigé.PNG
charlie 14,15,16 corrigé.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

correction sur sens propre/sens figuré CM2

sens propre figuré correction.PNG
sens propre figuré correction.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

correction sur les aires CM1/CM2

aire 1 corrigé.PNG
aire 1 corrigé.PNG, mai 2020

 

semaine du 25 mai : deux jours en présentiel

Bonjour à tous,

SI VOUS VENEZ A L'ECOLE CETTE SEMAINE, SURTOUT NE FAITES PAS CE TRAVAIL A LA MAISON !

JOUR 1

Dictée de mots

Fiche de préparation à la dictée

dictee preparee 8 cm_La maison hantee-préparation-3.pdf

Conjugaison

Pour les CM1, vous continuez à travailler sur le passé simple en faisant les exercices n°4 et 6 p 95.

Pour les CM2, nous avons fini le passé simple et vous allez découvrir un nouveau temps. Ouvrez le document suivant et suivez les instructions données :

Attention, la correction est en page 2, ne trichez pas !

recherche conditionnel.pdf

Numération

Pour les CM1. vous avez appris à comparer les nombres décimaux. Vous allez vous entraîner en prenant votre livre de mathématiques et en faisant les exercices 1, 2, 4 p 46 et le problème 8 p 47.

Pour les CM2, nous continuons à travailler sur la gestion de données. Vous avez travailler sur la lecture de tableaux, vous allez maintenant travailler sur la lecture de graphiques. Lisez tout d'abord votre leçon dans le lutin p 62 puis faites les pages 56 et 57 de votre fichier de géométrie.

 

Vocabulaire

sens propre/sens figuré

Pour les CM1

Prenez votre livre de français : ex n°4 et 5 p 159

Pour les CM2

sens propre figuré.PNG
sens propre figuré.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet exercice est corrigé sur le billet correction semaine du 25.

Géométrie

Pour les CM1

 

Vous avez déjà travaillé sur le cercle mais je vous laisse regarder cette vidéo :

Allez maintenant lire la leçon GEOM11 dans votre lutin.

Entraînez-vous à tracer des cercles de différents rayons.

Pour les CM2, continuons avec le cercle en faisant les pages 22 et 23 de votre fichier de géométrie.

 

JOUR 2

Pensez à faire la grande dictée

Grammaire

Pour les CM1, continuons à nous entraîner sur les COD et les COI en faisant les exercices n°5, 7, 10 p 39 dans votre livre.

Pour les CM2, nous avons fini avec les compléments du verbe, nous allons revoir les compléments de phrase, ceux qui peuvent se déplacer et se supprimer.

https://www.youtube.com/watch?v=8jkpCuRta-8&t=32s

Les compléments de phrase s'appellent aussi des compléments circonstanciels. Pour les distinguer, regarde encore cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=vFjFFNqth9k

Tu peux maintenant lire la trace écrite dans ton lutin de français : GR20

Entraîne-toi en prenant ton livre de français et en faisant l'exercice n°1 et 5 p 29

 

Calcul Bienvenue aux élèves de madame Lafont.

Pour les CM1

Vous avez appris à poser des additions et des soustractions avec des nombres décimaux. 

Entraînez-vous en faisant les exercices n°2 p 108 et n°6, 7, 8 p 109

Pour les CM2

Faites un nouvel exercice sur les tickets de caisse.

tickets de caisse 2.PNG
tickets de caisse 2.PNG, mai 2020

Commençons ensuite une nouvelle leçon. Je vous laisse essayer de résoudre le problème suivant :

découverte proportionnalité.PNG
découverte proportionnalité.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardez maintenant la vidéo suivante :

Vous avez découvert ce que l'on appelle la proportionnalité.

Lisez votre leçon dans votre lutin de mathématiques : DO 4 p 63

 

Orthographe.

Pour les CM1, nous avons terminé les homophones grammaticaux. Je vous propose de réviser en faisant les exercices 11, 12, 13, 14 p 121. Ne recopiez pas les phrases, faites-les à l’oral si quelqu’un est avec vous ou juste en écrivant les mots manquants.

Pour les CM2 : Accord de l’attribut du sujet

Revoir ce qu’est un attribut en revoyant la leçon de grammaire Les fonctions de l’adjectif qualificatif dans vos lutins (GR12)

Regardez aussi cette vidéo pour comprendre que l'attribut du sujet n'est pas forcément un adjectif :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-la-fonction-attribut-du-sujet.html

Dans vos livres  de français, faites l’ex n°1 p 138 et 4 p 139

Mesure

Nous allons commencer aujourd'hui une nouvelle leçon et apprendre ce qu'est l'aire d'une figure :

https://www.youtube.com/watch?v=KhHELtIFwv4

Lisez la leçon dans votre lutin de mathématiques MES 7 n°1 et 2

Faites l'exercice suivant :

aire 1.PNG
aire 1.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet exercice est corrigé sur le billet correction semaine du 25.

LUNDI25MAI2020

Bonjour, voici le programme d'aujourd'hui :

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2PROGRAMME_DE_LUNDI_25MAI__2020-.pdf

 

 

Les liens

 

pour la lecture

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LECTUREUlysseLUNDI25MAI.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LECTUREUlysse2LUNDI25MAI.pdf

 

 

pour la construction d'un dé

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2DEA10FACESLUNDI25MAI2020.pdf

 

 les vidéos Pour l'orthographe : les homophones

Les liens seront indiqués ultérieurement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://youtu.be/vO5Hy-VbH8c

Lundi 25 mai

Bonjour à tous,

 

Voici le travail de la journée !

 

Français:

1) Le son du jour:

Je te laisse regarder la vidéo et lire avec nous :

Maintenant, un peu d'écriture, tu vas avoir besoin d'un crayon (ou d'un stylo) et d'une feuille sans carreaux :

Et voici la dictée :

 

2) Exercices d'application Taoki

Dans le fichier Taoki violet, faîtes les exercices suivants:

- 1p38

- 6 et 7 p39

 

3) Ecriture des mots outils (facultatif)

Sur ton cahier, écris chaque mot 5 fois (si tu en as envie).

préparer mots outils-14.pdf

 

 

Mathématiques:

1) Numération

Fais les exercices de la page 83 dans ton CapMaths bleu.

 

2) Problèmes

Ecris les réponses sur ton cahier. N'oublie pas de t'aider d'un schéma si besoin.

PROBLEMES FICHIER-26.pdf

Et voici la correction:

Corrections problèmes 26.pdf

 

 

Anglais

travail semaine du 25 mai 2020

SEMAINE du 25 au 29 mai 2020 

LE TRAVAIL SERA CORRIGE EN CLASSE (les enfants à la maison le lundi – mardi : on corrigera le jeudi suivant, les enfants à la maison le jeudi – vendredi, on corrigera le mardi 2 juin), donc pensez à bien rapporter votre travail.

L'histoire et la géographie ne sont donnés qu'à titre informatif, ils ne sont pas à faire à la maison, nous ferons ce travail en classe. (Ceux qui ne reviennent pas à l'école doivent eux par contre le faire.)

ATTENTION : PAS CLASSE LE LUNDI 2 JUIN 2020 (férié)

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

GEOGRAPHIE

Les écoquartiers

Pour faire suite à notre travail sur la place de la nature en ville, nous allons aborder aujourd'hui une autre façon de vivre afin d'améliorer l'environnement.

Tout d'abord, regarder la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=FuTDubwQeq4

Puis répondre au document joint. (les réponses se trouvent à la fin du document)

HISTOIRE

A partir de maintenant, nous abordons la dernière ligne droite...

la deuxième guerre mondiale

Tout d'abord, visionnez cette vidéo :

https://www.lumni.fr/video/demarrage-de-la-seconde-guerre-mondiale-apocalypse-la-seconde-guerre-mondiale

Ensuite, un dossier a été envoyé sur la deuxième guerre mondiale, évidemment, il ne faut pas tout faire aujourd'hui !!

Ne lisez que les documents de la première page « entre deux-guerres de 1919 à 1939 » et répondez aux questions 1 a-b-c-d-e. Ensuite complétez le petit texte en page 2 (c'est le petit 2). Ne faites pas le grand 2 (le début de la seconde guerre mondiale) !!

Les réponses se situent tout à la fin du document.

FRANCAIS

DICTEE

(les mots de la dictée 29 sont à apprendre pour le lundi 25 mai)

lundi :

L'eau de pluie forme un petit ruisseau qui serpente et coule jusqu'à la rivière. La pluie fait aussi déborder le bassin où boivent les animaux

mardi :

Le Rhône est un fleuve dont l'embouchure est constituée de multiples petits bras. On appelle cet ensemble le delta du Rhône.

Jeudi :

Les bassins fluviaux des fleuves sont l'ensemble des ruisseaux et rivières qui se jettent dans les fleuves. Le bassin fluvial de la Seine comprend de nombreux cours d'eau. 

vendredi dictée bilan :

Les eaux de pluie forment de petits ruisseaux. Ces ruisseaux se rejoignent et forment des rivières qui se jettent dans les fleuves. Les fleuves se jettent dans la mer par une embouchure. Ces embouchures peuvent être très larges ou bien former des zones où le fleuve se découpe en de multiples petits bras. On parle alors de delta. L'ensemble des ruisseaux et rivières d'un même fleuve constitue un bassin fluvial.

CONJUGAISON

le futur

(leçon lutin de français conj 7)

lundi : faire les exercices 1 - 2 - 4 p 7 0 – 71

jeudi : faire les exercices 5 - 6 -7 - 8 p 71

GRAMMAIRE

Les compléments de verbe : le COI

(leçon lutin de français gram 19 p 16)

mardi : faire les exercices 1 - 2 - 4 p 24 - 25

vendredi : faire les exercices 5 - 6 p 25

MATHEMATIQUES

PROBLEMES

(à faire lundi)

1. Un film, qui a commencé à 20 h 45, a duré 2 h 18. A quelle heure s’est-il terminé ?

2. Une cuisinière sait qu’il faut 2 h 15 min pour que sa dinde soit cuite.

A quelle heure devra-t-elle l’enfourner si on veut la manger à 13h10 ?

3. Valérie part de la gare Paris-Montparnasse à 9 h 15 et arrive à la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 12 h 18.

Quelle est la durée de son voyage ?

4. A l’arrivée d’une étape d’un rallye automobile, le temps du vainqueur est de 5 h 23 min 47 s. Le pilote arrivé dernier a mis 39 min 53 s de plus.

Quel est le temps réalisé par ce pilote ?

CALCUL MENTAL

21 p 23

mardi : partie blanche 1ère ligne (3 opérations)

jeudi : partie blanche 2ème ligne (3 opérations)

vendredi : partie verte

NUMERATION

Les décimaux

(leçon lutin de maths num 10 – 11 – 12)

Lundi : Faire les exercices 11 et 12 p 39

jeudi : faire l'exercice 14 p 39

CALCUL

La division décimale

(leçon lutin de maths calc 8)

mardi : faire les exercice 1 – 2 – 3 p 78

vendredi : faire les exercice 4 – 5 p 78

24 mai 2020

lundi 25 mai

Bonjour les élèves, 

J'espère que vous avez bien profité de ce long week-end. Voici ce que vous devez faire aujourd'hui:

lecture:

lire Le tour du monde (1) p. 12 puis répondre si possible à l'écrit aux questions 1, 2, 3 (et 4) p.13

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/le_tour_du_monde_1.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/on_ou.pdf

orthographe:

.faire les exercices  3 et 4 p. 13

.regarder la vidéo puis faire les ex 1 et 2 p. 15

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/son__f_.pdf

.apprendre pour demain les mots: une fourmi - un éléphant - une photo - 

poésie:

 recopier la poésie Dame souris p.57 si vous avez votre cahier de poésie et l'illustrer, finir de l'apprendre.

maths

. tables de x:

2x5=    ,2x9=   , 2x2=   , 2x6=   , 2x10=   , 2x7=

5x4=   , 5x9=   , 5x6=   , 5x3=   , 5x1=   , 5x8=

3x6=   , 3x8=   , 3x0=   , 3x4=   , 3x7=   , 3x3=

4x4=   , 4x8=   , 4x5=   , 4x9=   , 4x7=   , 4x6=

.géométrie: 

faire l'ex n°5 p. 103

 regarder la vidéo puis faire l'activité "cherchons" p. 104 puis l'ex 1 p. 104

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/voc_geometrie.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/carre_rectangle_triangle.pdf

 

.problème: n°1, 2, 3 p.60

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/pb_lundi_25_mai.pdf

A ce soir pour la correction.

 

- page 32 de 89 -