maths: numération: tu vas réviser les fractions exercices 3,4,5,8 et 9 page 30 dans ton manuel
Pour finir en histoire, tu vas d'abord regarder la petite vidéo sur François 1er puis lire le document (qui te servira de leçon) et tu feras le questionnaire!
Je vous rappelle l'évaluation de conjugaison / orthographe à faire sur évalbox avant 11h30.
Cette semaine, ne manquez d'aller regarder les émissions sur lumni en français et maths pour les cm2 à 11h30. (au moins une ou deux).
Lecture suivie :
Corrigez votre fiche de lecture du chapitre 10 à l'aide de votre fichier que j'ai mis sur le blog. Pour les autres élèves, avancez à votre rythme dans la lecture et dans les fiches de lecture.
Calcul réfléchi :
Vous aviez à faire les pages 25 et 26 pour le jeudi 14 mai, voici la correction de la page 26, pour la page 27, faites la correction avec l'aide d'une calculatrice. Pour jeudi 28 mai, je vous demande de faire la page 28.
Voici le travail de ce jour :
Dictée ; apprendre ces mots : la maison hantée
une vieille maison, attirer, pénétrer, hanté(e), un vieil homme, sinistre, cependant, claquer, le perron, un grincement, effroyable.
Maintenant lisez la page 116 "Cherchons" et répondez aux questions à l'oral.
Puis faites les exercices suivants sur votre classeur du jour. : page 116 N° 1, 2,3
Enfin, recopiez la leçon de cette page qui se trouve dans l'encadré bleu, et rangez la dans la partie annexe de votre lutin, n'oubliez pas d'écrire le titre. A apprendre pour lundi 8 juin.
Numération :
réviser Num 12 page 14
page 37 n° 12, 13, 16, 17, page 38 n° 9, 10, 12 a (pas le b)
Réviser les nombres décimaux NUM 10, 11 et 12, il y aura une évaluation lundi 8 juin.
HISTOIRE
Bienvenue aux élèves de Mme Manier.
Suite de la Seconde Guerre Mondiale : Extermination des juifs
Lisez ces documents sur l'extermination des juifs pendant la seconde guerre, puis répondez aux questions suivantes se rapportant aux documents. Ensuite, vous reviendrez sur le blog vers 17h10 pour prendre la correction que j'aurai déposée. Ensuite, recopiez la leçon suivante ou bien collez -la dans votre cahier, il faut recopier le lexique également.
Certains élèves ont imprimé la leçon et l'ont collée dans leur cahier sans même la lire, ils n'ont même pas remarqué qu'elle était en deux exemplaires et qu'il fallait bien évidemment la couper et n'en coller qu'un seul exemplaire. Il faut lire ce que vous imprimez. et surtout apprenez vos leçons.
Recopiez maintenant la trace écrite suivante à la suite dans votre cahier :
Comment nos aliment sont-ils produits ?
Les agriculteurs cultivent la terre pour récolter des céréales, des fruits et des légumes. Ils élèvent aussi des animaux pour produire de la viande, du lait ou des oeufs.
Une grande partie des produits alimentaires est transformée dans des usines agroalimentaires : les produits seront ensuite vendus dans des magasins.
Pour les CM2
Pour les élèves de madame Sakalowski, allez sur son billet de lundi 25 mai. Voici le document :
Pour les CM2, allez voir sur les billets de vos maîtresses d'accueil : pour madame Sakalowski, sur le billet de mardi 24, pour madame Lafont sur le billet de lundi 25.
Pour les CM2 de madame Sakalowski, voici le document :
Pour les CM2 de madame Sakalowski, vous allez travailler la dernière notion de l'année sur le blog de madame Lafont. Rendez-vous sur son billet du jeudi 7 mai. Vous ferez le travail demandé pour les jeudis 7 et 14 mai. Il s'agit de comprendre le développement du bébé dans le ventre de sa maman.
Education morale et Civique CM1 et CM2
Continuons notre travail sur le président de la République et le gouvernement. Commencez par regarder cette vidéo :
Pour les CM1, vous continuez à travailler sur le passé simple en faisant les exercices n°4 et 6 p 95.
Pour les CM2, nous avons fini le passé simple et vous allez découvrir un nouveau temps. Ouvrez le document suivant et suivez les instructions données :
Attention, la correction est en page 2, ne trichez pas !
Pour les CM1. vous avez appris à comparer les nombres décimaux. Vous allez vous entraîner en prenant votre livre de mathématiques et en faisant les exercices 1, 2, 4 p 46 et le problème 8 p 47.
Pour les CM2, nous continuons à travailler sur la gestion de données. Vous avez travailler sur la lecture de tableaux, vous allez maintenant travailler sur la lecture de graphiques. Lisez tout d'abord votre leçon dans le lutin p 62 puis faites les pages 56 et 57 de votre fichier de géométrie.
Vocabulaire
sens propre/sens figuré
Pour les CM1
Prenez votre livre de français : ex n°4 et 5 p 159
Pour les CM2
sens propre figuré.PNG, mai 2020
Cet exercice est corrigé sur le billet correction semaine du 25.
Géométrie
Pour les CM1
Vous avez déjà travaillé sur le cercle mais je vous laisse regarder cette vidéo :
Allez maintenant lire la leçon GEOM11 dans votre lutin.
Entraînez-vous à tracer des cercles de différents rayons.
Pour les CM2, continuons avec le cercle en faisant les pages 22 et 23 de votre fichier de géométrie.
JOUR 2
Pensez à faire la grande dictée
Grammaire
Pour les CM1, continuons à nous entraîner sur les COD et les COI en faisant les exercices n°5, 7, 10 p 39 dans votre livre.
Pour les CM2, nous avons fini avec les compléments du verbe, nous allons revoir les compléments de phrase, ceux qui peuvent se déplacer et se supprimer.
Tu peux maintenant lire la trace écrite dans ton lutin de français : GR20
Entraîne-toi en prenant ton livre de français et en faisant l'exercice n°1 et 5 p 29
Calcul Bienvenue aux élèves de madame Lafont.
Pour les CM1
Vous avez appris à poser des additions et des soustractions avec des nombres décimaux.
Entraînez-vous en faisant les exercices n°2 p 108 et n°6, 7, 8 p 109
Pour les CM2
Faites un nouvel exercice sur les tickets de caisse.
tickets de caisse 2.PNG, mai 2020
Commençons ensuite une nouvelle leçon. Je vous laisse essayer de résoudre le problème suivant :
découverte proportionnalité.PNG, mai 2020
Regardez maintenant la vidéo suivante :
Vous avez découvert ce que l'on appelle la proportionnalité.
Lisez votre leçon dans votre lutin de mathématiques : DO 4 p 63
Orthographe.
Pour les CM1, nous avons terminé les homophones grammaticaux. Je vous propose de réviser en faisant les exercices 11, 12, 13, 14 p 121. Ne recopiez pas les phrases, faites-les à l’oral si quelqu’un est avec vous ou juste en écrivant les mots manquants.
Pour les CM2 : Accord de l’attribut du sujet
Revoir ce qu’est un attribut en revoyant la leçon de grammaire Les fonctions de l’adjectif qualificatif dans vos lutins (GR12)
Regardez aussi cette vidéo pour comprendre que l'attribut du sujet n'est pas forcément un adjectif :
LE TRAVAIL SERA CORRIGE EN CLASSE (les enfants à la maison le lundi – mardi : on corrigera le jeudi suivant, les enfants à la maison le jeudi – vendredi, on corrigera le mardi 2 juin), donc pensez à bien rapporter votre travail.
L'histoire et la géographie ne sont donnés qu'à titre informatif, ils ne sont pas à faire à la maison, nous ferons ce travail en classe. (Ceux qui ne reviennent pas à l'école doivent eux par contre le faire.)
ATTENTION : PAS CLASSE LE LUNDI 2 JUIN 2020 (férié)
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
GEOGRAPHIE
Les écoquartiers
Pour faire suite à notre travail sur la place de la nature en ville, nous allons aborder aujourd'hui une autre façon de vivre afin d'améliorer l'environnement.
Ensuite, un dossier a été envoyé sur la deuxième guerre mondiale, évidemment, il ne faut pas tout faire aujourd'hui !!
Ne lisez que les documents de la première page « entre deux-guerres de 1919 à 1939 » et répondez aux questions 1 a-b-c-d-e. Ensuite complétez le petit texte en page 2 (c'est le petit 2). Ne faites pas le grand 2 (le début de la seconde guerre mondiale) !!
Les réponses se situent tout à la fin du document.
FRANCAIS
DICTEE
(les mots de la dictée 29 sont à apprendre pour le lundi 25 mai)
lundi :
L'eau de pluie forme un petit ruisseau qui serpente et coule jusqu'à la rivière. La pluie fait aussi déborder le bassin où boivent les animaux
mardi :
Le Rhône est un fleuve dont l'embouchure est constituée de multiples petits bras. On appelle cet ensemble le delta du Rhône.
Jeudi :
Les bassins fluviaux des fleuves sont l'ensemble des ruisseaux et rivières qui se jettent dans les fleuves. Le bassin fluvial de la Seine comprend de nombreux cours d'eau.
vendredi dictée bilan :
Les eaux de pluie forment de petits ruisseaux. Ces ruisseaux se rejoignent et forment des rivières qui se jettent dans les fleuves. Les fleuves se jettent dans la mer par une embouchure. Ces embouchures peuvent être très larges ou bien former des zones où le fleuve se découpe en de multiples petits bras. On parle alors de delta. L'ensemble des ruisseaux et rivières d'un même fleuve constitue un bassin fluvial.
CONJUGAISON
le futur
(leçon lutin de français conj 7)
lundi : faire les exercices 1 - 2 - 4 p 7 0 – 71
jeudi : faire les exercices 5 - 6 -7 - 8 p 71
GRAMMAIRE
Les compléments de verbe : le COI
(leçon lutin de français gram 19 p 16)
mardi : faire les exercices 1 - 2 - 4 p 24 - 25
vendredi : faire les exercices 5 - 6 p 25
MATHEMATIQUES
PROBLEMES
(à faire lundi)
1. Un film, qui a commencé à 20 h 45, a duré 2 h 18. A quelle heure s’est-il terminé ?
2. Une cuisinière sait qu’il faut 2 h 15 min pour que sa dinde soit cuite.
A quelle heure devra-t-elle l’enfourner si on veut la manger à 13h10 ?
3. Valérie part de la gare Paris-Montparnasse à 9 h 15 et arrive à la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 12 h 18.
Quelle est la durée de son voyage ?
4. A l’arrivée d’une étape d’un rallye automobile, le temps du vainqueur est de 5 h 23 min 47 s. Le pilote arrivé dernier a mis 39 min 53 s de plus.