08 juin 2020

Lundi 8 juin

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week end.

 

N'oublie pas : « Ctrl + clic » sur les mots écrits en bleu pour ouvrir les documents.

Dictée CE2 :

Voici les mots à apprendre cette semaine : La nature, du caoutchouc, de la sève, des arbres tropicaux, une matière, fabriquer, le pétrole, imperméable, élastique, indéformable, indéchirable, élaborer, beaucoup.

 

Dictée CM1 :

Voici les mots à apprendre cette semaine : gazon, rameau, bourgeon, hirondelle, annoncer, printemps, le gazouillis, réveiller, baguette.

 

Lecture CE2 et CM1 :

Nous restons cette semaine en Roumanie. Nous allons lire un conte roumain «Le mangeur de lune»

Puis comme d’habitude réponds aux questions de compréhension suivantes qui suivent en tapant tes réponses. Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris.

Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher les réponses pour voir les bonnes réponses.

 

Grammaire   

Pour les CE2 : aujourd’hui  petit rappel « Grammaire CE2 08 06 »

 

Pour les CM1 : nous allons aborder la dernière leçon de l’année leçon ; prends ton livre « A portée de mots » page 46 lis « je retiens » et lis également la leçon « GR 18 » du lutin de français. Ensuite fais les exercices de « A portée de mots » page 47 n° 5, 6, 8.

 

Résolution de problèmes

Pour les CE2 : « Resolution_pb_CE2 08 06 »

Pour les CM1 : prends ton livre « A portée de maths » page 184 et fais les exercices n°11, 12, 13, 14, 15

 

Numération     

Pour les CE2  réponds aux exercices du fichier « Numeration_CE2 08 06 »

Pour les CM1 : prends ton livre « A portée de maths » et fais les exercices n° 2, 3, 7, 9 page 42  

 

EMC CE2 et CM1  

Regarde ces documents « EMC 08 06 » qui sont des révisons d’une notion déjà abordée et réponds au questionnaire.

 

Les corrigés des exercices seront en ligne ce soir.

 

Bon travail, à demain

 

lundi 8 juin

Bonjour les élèves, j'espère que vous avez passé un bon weekend.

Plan de travail

lecture : Lire le buveur d'encre chap. 4

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Le_buveur_chap_4.pdf

Dictée : Caoutchouc

- mots à apprendre : la nature - du caoutchouc - de la sève - des arbres tropicaux - une matière - fabriquer - le pétrole - imperméable - élastique - indéformable - indéchirable - élaborer - beaucoup

Grammaire : l'accord sujet/verbe

- Faire le n°9 p. 81 et le n° 1 p. 88

Conjugaison : le passé composé

- Conjuguer au passé composé les verbes porter et venir (le participe passé est venu)

- Faire le n° 11 p. 119

Vocabulaire : les noms génériques

- Faire les n° 9 et 10 p. 129

Maths : la division

- Faire "je travaille seul(e)" p. 91

Les contenances :

- Voir la leçon p. 114

- Faire les n° 1 et 2 p .114

Bonne journée !

 

lundi 8 juin

Bonjour! J'espère que tu vas bien !

Au programme, aujourd'hui:

 

orthographe: homophones grammaticaux ce/se

tu vas regarder la vidéo suivante:

 

puis, tu vas surligner et lire la leçon page 53 du lutin de français comme cela:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/ce_ou_se_fichier_de_francais.pdf

et lire la leçon sur fiche

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/ce_ou_se_lecon_manuel.pdf

puis tu feras la fiche d’exercice 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/ce-se_fiche_exos.pdf

 

lecture: fluence 14 (attention il y a 3 pages à lire aujourd’hui !)

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/fluence_14_a.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/fluence_14_b.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/fluence_14_c.pdf

 

maths: numération: aujourd’hui tu vas découvrir les situations de proportionnalité !

pour cela tu vas regarder la vidéo suivante!

Tu vas compléter la leçon du fichier de maths page 63.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/proportionnalite_lecon_fichier.pdf

Ensuite tu feras les exercices 1 et 2 page 72, 5 et 6 page 73

tu peux même aller t'entraîner en ligne!

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-proportionnalite-recettes.html&serno=1&mc=1

 

Pour finir tu feras de l'histoire! tu vas découvrir les guerres de religions, en visionnant 2 petites vidéos, puis en lisant un document qui pourra te servir de leçon et un questionnaire!

voici le lien de la première vidéo; et celui de la deuxième!

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/2.-Les-guerres-de-religion-Blog.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/questionnaire_sur_les_guerres_de_religion.pdf

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui!

 

 

 

Lundi 8 juin 2020

Bonjour à tous

j'espère que vous allez bien . Pour les élèves qui ont récupèré leur graphilettre, vous pouvez faire une page par jour;

voici le programme du jour

FRANCAIS:

- Grande dictée: le son OUIN         dictée.pdf

- Nouveau son :    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-22.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-12.html

lire plusieurs fois la fiche du ( ill)      le son ill.pdf

- Faire la fiche d'exercices sur le (ill)     exercices ill.pdf

- Grammaire: Les accords dans le groupe nominal      les accords.pdf

- Conjugaison:  Le futur     exercices futur.pdf

- Grammaire: Le féminin/ masculin          masculin féminin.pdf

- Les secrets véritables: compréhension 6             questionnaire 6.pdf

-MATHS:

- Calcul: Soustraction avec retenue      https://www.youtube.com/watch?v=CfWVuoFw8xs

https://www.youtube.com/watch?v=bLZ6XuRi0gY

- Tu lis la leçon:    leçon soustraction.pdf

- Tu lis " je comprends " p 134 et tu fais les exercices 1 et 2 p 134

- Tu fais les soustractions suivantes( en colonne) : 145-27= ,  378- 49= ,    726-19 = ,   258-48 =

- Réviser les 3 opérations:     réviser les 3 opérations.pdf

DEVOIRS: pour le 9 juin

- Les mots de la dictée: une assiette, un avion, la lionne, un chien, le ciel

-  Calcul: apprendre la leçon sur les soustractions

- Lire la fiche du "ill "

 

Lundi 8 juin

Bonjour à tous,

Commençons par la lecture. Répondez aux questions :

charlie 20 à 23.PNG
charlie 20 à 23.PNG, mai 2020
kensuké8.PNG
kensuké8.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conjugaison

Pour les CM1

Vous allez regarder cette vidéo pour savoir comment utiliser l'imparfait et le passé simple :

https://www.youtube.com/watch?v=XaDGqjjDw24

Vous allez maintenant faire ces exercices en ligne :

Exercice 1 : Les valeurs de l'imparfait (1)

Exercice 3 : Imparfait ou passé simple ? (exercice facile guidé)

Exercice 4 : Imparfait ou passé simple ?

Ceux qui sont en classe feront un exercice écrit.

Pour les CM2

Vous avez bien revu le présent du conditionnel. Faites les exercices suivants :

Présent-du-conditionnel-Cm2-Bilan-à-imprimer.pdf

Prenez votre livre à la page 90 et faites les questions de la recherche. C'est un nouveau temps qui s'appelle l'impératif. Regardez la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=Lq6D3B2ixDg

Pour Léa, lis la leçon dans ton livre p 90 car elle n'est pas dans le lutin. Pour les autres, je vous la donnerai.

Numération

Pour les CM1

nombres décimaux : n°9 p50 et n°11, 12, 13, 16, 17 p 51

Regardez maintenant cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=4q3yIQDM8dE

Vous avez compris comment multiplier un décimal par 10, 100, 1000. Faites la fiche d'exercices suivante :

Vous pouvez maintenant vous auto corriger.

Pour les CM2

Continuons la lecture de graphique. Prenez vos livres et faites l'exercice n°1, 2, 3 p 164 puis dans vos fichiers de géométrie les pages 58 et 59.

Géographie

Pour les CM1

Dernière notion de l'année et le programme sera fini !

Lisez les documents suivants :

aliments 3.pdf

aliments 4.pdf

Répondez aux 10 questions qui sont posées sur votre cahier de géographie.

Vous pouvez maintenant vous auto corriger :

Comment nourrir les hommes en respectant l'enironnement corrigé.pdf

Copiez maintenant la trace écrite :

L'agriculture intensive permet de produire de la nourriture en grande quantité. Ce mode de production entraîne cependant des problèmes notamment de pollution.

D'autres manières de produire existent comme l'agriculture biologique, qui est plus respectueuse de l'environnement.

Copiez maintenant les trois définitions du lexique qui sont sur les documents.

 

Pour les CM2

Pour les élèves de Mme Sakalowski, allez sur son blog. Je vous joins le document.

géog les énergies carte mentale 1.pdf

Pour les élèves de Mme Lafont, je vous propose de partir à la découverte d'un nouveau pays avec Scooby-doo !

Regardez la vidéo :

https://www.lumni.fr/video/benelux-la-decouverte-avec-scooby-doo

Ouvrez le document et répondez aux questions :

benelux scooby.pdf

Vous pouvez vous auto-corriger :

benelux scooby corrige.pdf

Lisez maintenant ce texte récapitulatif :

benelux scooby texte.pdf

 

 

LUNDI8JUIN2020

Bonjour !

Voici le programme  :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/LUNDI8JUIN/CE2PROGRAMME_DE_LUNDI_8JUIN__2020-.pdf  

 

Les liens :

 

LECTURE suivie : texte 4

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/LUNDI8JUIN/Lecturelundi8juin.pdf

 

Questionnaire

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/LUNDI8JUIN/Lecturequestionnairelundi8juin.pdf

 

Questionnaire suite

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/LUNDI8JUIN/Lecturequestionnairesuitelundi8juin.pdf

 

 

ARTS VISUELS

La Joconde et Léonard de Vinci

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/LUNDI8JUIN/artsvisuelsquestionnairelundijuin.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/LUNDI8JUIN/artsvisuelsquestionnairesuitelundijuin.pdf

 

Louis XIV

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/LUNDI8JUIN/Pantin-Louis14bdg.pdf

 

la VIDEO : l'accord dans le groupe nominal

 

 

 

lundi 8 juin

Bonjour mes chers élèves,

 

Pensez à faire l'évaluation en histoire sur la Seconde Guerre Mondiale sur Evalbox, attention allez sur le deuxième mail qui annule et remplace le précédent (du 31 mai de 19h32 et non celui de 17h21). Vous avez jusqu'à 12h00. Les élèves qui sont à l'école ce jour, la font avec moi.
 
 
Dictée : Voici les mots à apprendre : le printemps
 
de l’herbe, du gazon, des rameaux, un bourgeon, une hirondelle, le printemps, le gazouillis, la froidure, la fraîcheur, la joie, une baguette magique , un rendez-vous,  redouté(e), bienvenu(e).
 
Numération :
Voici l' évaluation à faire et à m'envoyer avant 17h00 aujourd'hui. Pour l'exercice numéro 9 il faut encadrer le nombre décimal par deux entiers : c'est-à-dire deux nombres entiers (sans virgule) qui se suivent, par exemple 1 et 2  ou bien 6 et 7.
Vous reviendrez sur le blog à 18h00 pour faire la correction la correction.
 
Géométrie
Durant les deux prochaines semaines, je vous propose de construire un bâtiment du futur ou bien une voiture du futur en utilisant votre leçon sur les solides ainsi que votre manuel ou bien votre fichier de géométrie. Il s'agit de tracer des patrons de différents solides, les découper, les plier, les coller et les assembler les uns aux autres. Vous nous montrerez vos "chefs d'oeuvre" lors des prochaines visioconférences. Inventez donc un nom "extraordinaire" à votre construction. Je suis sûre que vous allez nous épater.

Pour vous entrainer, aujourd'hui  faites la page 33 de votre fichier géométrie, je vous joins la copie pour ceux qui l'auraient égarée.

 

Orhtographe :  leur / leurs
Si vous ne vous en souvenez pas retournez voir cette vidéo sur la différence entre leur et leurs.
Relisez la leçon que vous avez copiée la semaine dernière et que vous avez rangée dans la partie annexes de votre lutin.
Maintenant faites les exercices suivants sur votre classeur du jour. : page 117 N° 4, 5, 6, 7
IL faut réviser la leçon et revoir les exercices pour lundi 15 juin, il y aura une évaluation.

 

HISTOIRE
Bienvenue aux élèves de Mme Manier.
Continuez de regarder les épisodes sur "Les grandes vacances" (voir lien sur mon billet du vendredi 5 juin).
Nouvelle leçon : la révolution scientifique du XXème siècle
Lisez ces documents sur la révolution scientifique du XXème siècle pendant la seconde guerre, puis répondez au questionnaire suivant se rapportant aux documents. Ensuite, vous reviendrez sur le blog vers 17h10 pour prendre la correction que j'aurai déposée.   Ensuite, recopiez la leçon suivante ou bien collez -la dans votre cahier, il faut recopier le lexique également.
Revenez sur le blog vers 17h15, vous y trouverez toutes les corrections du jour.

 

 

 

Lundi 8 juin

Bonjour tout le monde !

Voici le travail de la journée ! Travaillez bien !

Français

1) Le son du jour:

Je te laisse regarder la vidéo et lire avec nous :

Maintenant, un peu d'écriture, tu vas avoir besoin d'un crayon (ou d'un stylo) et d'une feuille sans carreaux :

Et voici la dictée :

2) Exercices : 

Fais les exercices :

- exercices 1 et 2 p49

- exercices 5 et 6 p50

(Correction disponible ce soir)

 

3) Ecriture des mots outils (facultatif)

Sur ton cahier, écris chaque mot 5 fois (si tu en as envie):

- aucun         - un fauteuil          - une citrouille        - une nouille

 

Mathématiques:

1) Numération

Fais les exercices de la page 92 dans ton CapMaths bleu.

2) Problèmes

Ecris la réponse sur ton cahier. N'oublie pas de t'aider d'un schéma si besoin.

Pour son anniversaire, Léa reçoit 38 euros de sa grand-mère et 46 euros de ses parents.

Combien Léa a-t-elle reçu d'argent en tout pour son anniversaire ?

 

Anglais : 

travail semaine du 8 juin

SEMAINE du 08 au 12 juin 2020 

LE TRAVAIL SERA VERIFIE ET CORRIGE EN CLASSE

Je préfère que les enfants le fassent seuls dans la mesure du possible, je me charge d'expliquer si ce n'est pas compris.

Bien entendu, vous pouvez malgré tout les aider si ils en ont besoin et en font la demande.

(les enfants à la maison le lundi – mardi : on corrigera le jeudi suivant, les enfants à la maison le jeudi – vendredi, on corrigera le lundi 15 juin), donc pensez à bien rapporter votre travail.

L'histoire et la géographie ne sont donnés qu'à titre informatif, ils ne sont pas à faire à la maison, nous ferons ce travail en classe.

(Ce travail n'est à faire que pour ceux qui ne reviennent pas à l'école.)

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

GEOGRAPHIE

Les énergies

Nouvelle leçon sur les énergies et dernière leçon de géographie de l'année de CM2.

Regardez la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=209&v=7HcS6pPo9aQ&feature=emb_logo

Puis sur votre cahier après avoir cherché dans le dictionnaire la définition d'«énergie », notez-la et répondez à la question suivante :

quelles sont les différentes sortes d'énergie que vous connaissez ?

Enfin, réalisez une carte mentale sur l'énergie en vous appuyant sur le document fourni.

HISTOIRE

la deuxième guerre mondiale

Regardez tout d'abord les vidéos suivante :

 

  • le discours de Charles de Gaulle

https://youtu.be/tjPeo1IY05o

une vidéo sur la résistance

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-resistance-1-jour-1-question

puis ce témoignage d'enfant de résistant :

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000003233/la-resistance-vue-a-travers-le-regard-d-un-enfant.html

Dans le dossier déjà envoyé sur la deuxième guerre mondiale, lisez les documents de la page 3

« un conflit mondial » et « la résistance »

puis répondez aux questions du n°5 a-b-c, du n° 6 et 7 a-b (toujours sur la page 3!!) et copiez la leçon située à la fin du document (ou imprimez : ce sont les troisième et quatrième parties).

Les réponses se situent tout à la fin du document.

FRANCAIS

DICTEE

(les mots de la dictée 31 sont à apprendre pour le lundi 8 juin)

lundi :

Dans le monde, l’homme cultive quatre-vingts sortes de légumes différents. Certains sont des racines, d’autres des bulbes ou encore des tubercules.

mardi :

J’aime les carottes, les épinards, les pois, et les choux- fleurs. Je déteste les haricots et le maïs.

Jeudi :

Cinq fruits et légumes par jour !! Nous mangeons leur tige, leurs feuilles, leur racine ou leurs graines. Certains d’ailleurs ne sont pas des légumes mais des fruits comme la tomate ou le concombre.

vendredi dictée bilan :

Plus de quatre-vingts sortes de légumes sont cultivées dans le monde. Elles comprennent des racines, comme la carotte, des bulbes, comme l’oignon et des tubercules comme la pomme de terre. Nous mangeons les tiges ou les feuilles des épinards, des choux ou des laitues. Les pois, haricots et épis de maïs sont des graines, et les choux- fleurs et brocolis des fleurs non mûres. Les tomates et les concombres, eux, sont des fruits et non des légumes.

GRAMMAIRE

Les compléments de phrases

(leçon lutin français gram 20)

Pour ceux qui sont à la maison, faire les exercices 1 à 7 à l'oral, ce sont des révisions, moi je les ferai en classe avec ceux qui viennent à l'école.

Lundi : à l'écrit faire l'exercice 8 p 33

jeudi : à l'écrit faire l'exercice 9 p 33

CONJUGAISON

Le futur

(leçon lutin français conj 7)

Aujourd'hui, nous allons revoir le futur des verbes du troisième groupe.

Mardi : à l'écrit faire les exercices 1 et 2 p 73

Vendredi : à l'écrit faire les exercices 3 et 4 p 73

MATHEMATIQUES

PROBLEMES

Lundi :

  1. Un tube de quatre balles de tennis vaut 5,64 €.

        A combien revient une de ces balles ?

  1. Au marché, Faris a payé 9,45 € pour 3 kg de nectarines.

        Quel est le prix pour un kilogramme de nectarines ?

  1. Un club de rugby achète un lot de huit ballons identiques au prix de 109,68 €. Quel est le prix d’un de ces ballons ?

  2. Une école, où 115 élèves sont inscrits, reçoit une subvention de 1753,75 € pour la création d’une bibliothèque.

       Calcule ce que cette somme représente par élève.

Jeudi :

  1. Une douzaine d’œufs vaut 3,24 €.

       Calcule le prix d’un œuf.

  1. Madame Elysa a acheté un salon de jardin composé d’une table et de six chaises. Elle a payé 226 € pour l’ensemble. La table seule valait 79,90 €. Calcule le prix d’une chaise.

  2. Gaëtan a fait deux fois l’aller-retour entre son domicile et celui de sa tante. Il a parcouru en tout 15,4 km.

       A quelle distance de chez lui habite sa tante ?

  1. Pour six jours de vacances, une famille de cinq personnes a dépensé 975,30 €. Calcule la dépense moyenne par jour et par personne.

CALCUL MENTAL

31 p 33

mardi : partie blanche 1ère ligne (3 opérations)

jeudi : partie blanche 2ème ligne (3 opérations)

vendredi : partie verte

GEOMETRIE

Les solides : pavés droits et cubes

(leçon lutin de maths géom 16 )

Pour les enfants qui ne viennent pas à l'école, lundi :

  • Regardez la vidéo suivante sur ces solides :

https://www.youtube.com/watch?v=so_MUfAo5_c

lundi : faire les exercices 1 à 5 p 138

jeudi : faire les exercices 6, 7 et 9 p 139

GRANDEURS - MESURES

L'aire d'une figure

(leçon lutin de maths mes 7)

Pour les enfants qui ne viennent pas à l'école, mardi, regardez la vidéo suivante  pour vous rappeler la différence entre périmètre et aire :

https://www.youtube.com/watch?v=kTNliFFMe08

Et maintenant pour calculer l'aire d'une figure grâce à un quadrillage :

https://www.youtube.com/watch?v=KhHELtIFwv4

mardi : faire les exercices 1 à 6 p 100

jeudi : faire les exercices 7 et 8 p 101

 

 

07 juin 2020

Correction vendredi 5 juin

Correction du travail de vendredi 5 juin : 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Correction_5_juin.docx

- page 18 de 89 -