travail semaine du 8 juin

SEMAINE du 08 au 12 juin 2020 

LE TRAVAIL SERA VERIFIE ET CORRIGE EN CLASSE

Je préfère que les enfants le fassent seuls dans la mesure du possible, je me charge d'expliquer si ce n'est pas compris.

Bien entendu, vous pouvez malgré tout les aider si ils en ont besoin et en font la demande.

(les enfants à la maison le lundi – mardi : on corrigera le jeudi suivant, les enfants à la maison le jeudi – vendredi, on corrigera le lundi 15 juin), donc pensez à bien rapporter votre travail.

L'histoire et la géographie ne sont donnés qu'à titre informatif, ils ne sont pas à faire à la maison, nous ferons ce travail en classe.

(Ce travail n'est à faire que pour ceux qui ne reviennent pas à l'école.)

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

GEOGRAPHIE

Les énergies

Nouvelle leçon sur les énergies et dernière leçon de géographie de l'année de CM2.

Regardez la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=209&v=7HcS6pPo9aQ&feature=emb_logo

Puis sur votre cahier après avoir cherché dans le dictionnaire la définition d'«énergie », notez-la et répondez à la question suivante :

quelles sont les différentes sortes d'énergie que vous connaissez ?

Enfin, réalisez une carte mentale sur l'énergie en vous appuyant sur le document fourni.

HISTOIRE

la deuxième guerre mondiale

Regardez tout d'abord les vidéos suivante :

 

  • le discours de Charles de Gaulle

https://youtu.be/tjPeo1IY05o

une vidéo sur la résistance

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-resistance-1-jour-1-question

puis ce témoignage d'enfant de résistant :

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000003233/la-resistance-vue-a-travers-le-regard-d-un-enfant.html

Dans le dossier déjà envoyé sur la deuxième guerre mondiale, lisez les documents de la page 3

« un conflit mondial » et « la résistance »

puis répondez aux questions du n°5 a-b-c, du n° 6 et 7 a-b (toujours sur la page 3!!) et copiez la leçon située à la fin du document (ou imprimez : ce sont les troisième et quatrième parties).

Les réponses se situent tout à la fin du document.

FRANCAIS

DICTEE

(les mots de la dictée 31 sont à apprendre pour le lundi 8 juin)

lundi :

Dans le monde, l’homme cultive quatre-vingts sortes de légumes différents. Certains sont des racines, d’autres des bulbes ou encore des tubercules.

mardi :

J’aime les carottes, les épinards, les pois, et les choux- fleurs. Je déteste les haricots et le maïs.

Jeudi :

Cinq fruits et légumes par jour !! Nous mangeons leur tige, leurs feuilles, leur racine ou leurs graines. Certains d’ailleurs ne sont pas des légumes mais des fruits comme la tomate ou le concombre.

vendredi dictée bilan :

Plus de quatre-vingts sortes de légumes sont cultivées dans le monde. Elles comprennent des racines, comme la carotte, des bulbes, comme l’oignon et des tubercules comme la pomme de terre. Nous mangeons les tiges ou les feuilles des épinards, des choux ou des laitues. Les pois, haricots et épis de maïs sont des graines, et les choux- fleurs et brocolis des fleurs non mûres. Les tomates et les concombres, eux, sont des fruits et non des légumes.

GRAMMAIRE

Les compléments de phrases

(leçon lutin français gram 20)

Pour ceux qui sont à la maison, faire les exercices 1 à 7 à l'oral, ce sont des révisions, moi je les ferai en classe avec ceux qui viennent à l'école.

Lundi : à l'écrit faire l'exercice 8 p 33

jeudi : à l'écrit faire l'exercice 9 p 33

CONJUGAISON

Le futur

(leçon lutin français conj 7)

Aujourd'hui, nous allons revoir le futur des verbes du troisième groupe.

Mardi : à l'écrit faire les exercices 1 et 2 p 73

Vendredi : à l'écrit faire les exercices 3 et 4 p 73

MATHEMATIQUES

PROBLEMES

Lundi :

  1. Un tube de quatre balles de tennis vaut 5,64 €.

        A combien revient une de ces balles ?

  1. Au marché, Faris a payé 9,45 € pour 3 kg de nectarines.

        Quel est le prix pour un kilogramme de nectarines ?

  1. Un club de rugby achète un lot de huit ballons identiques au prix de 109,68 €. Quel est le prix d’un de ces ballons ?

  2. Une école, où 115 élèves sont inscrits, reçoit une subvention de 1753,75 € pour la création d’une bibliothèque.

       Calcule ce que cette somme représente par élève.

Jeudi :

  1. Une douzaine d’œufs vaut 3,24 €.

       Calcule le prix d’un œuf.

  1. Madame Elysa a acheté un salon de jardin composé d’une table et de six chaises. Elle a payé 226 € pour l’ensemble. La table seule valait 79,90 €. Calcule le prix d’une chaise.

  2. Gaëtan a fait deux fois l’aller-retour entre son domicile et celui de sa tante. Il a parcouru en tout 15,4 km.

       A quelle distance de chez lui habite sa tante ?

  1. Pour six jours de vacances, une famille de cinq personnes a dépensé 975,30 €. Calcule la dépense moyenne par jour et par personne.

CALCUL MENTAL

31 p 33

mardi : partie blanche 1ère ligne (3 opérations)

jeudi : partie blanche 2ème ligne (3 opérations)

vendredi : partie verte

GEOMETRIE

Les solides : pavés droits et cubes

(leçon lutin de maths géom 16 )

Pour les enfants qui ne viennent pas à l'école, lundi :

  • Regardez la vidéo suivante sur ces solides :

https://www.youtube.com/watch?v=so_MUfAo5_c

lundi : faire les exercices 1 à 5 p 138

jeudi : faire les exercices 6, 7 et 9 p 139

GRANDEURS - MESURES

L'aire d'une figure

(leçon lutin de maths mes 7)

Pour les enfants qui ne viennent pas à l'école, mardi, regardez la vidéo suivante  pour vous rappeler la différence entre périmètre et aire :

https://www.youtube.com/watch?v=kTNliFFMe08

Et maintenant pour calculer l'aire d'une figure grâce à un quadrillage :

https://www.youtube.com/watch?v=KhHELtIFwv4

mardi : faire les exercices 1 à 6 p 100

jeudi : faire les exercices 7 et 8 p 101