Mardi 1 er juin après-midi, nous accueillons l'auteur de littérature de jeunesse Sophie Laroche. Nous pourrons lui poser les questions trouvées ensemble et lui présenter nos surprises. Votre livre sera sur le blog samedi prochain. Excellent week-end ensoleillé !
Initialement, nous devions participer, mardi 17 juin, à la manifestation "Apidays", en faveur de la biodiversité et de la protection des abeilles. Malheureusement, cette manifestation a dû être annulée par ses organisateurs, en raison des restrictions sanitaires. Nous avons néanmoins, en classe, étudié, comme prévu, abeilles et biodiversité.
Voici le dessin collectif que nous avions envoyé aux apiculteurs pour participer au projet. Celui-ci montre comment les abeilles participent à la pollinisation des fleurs.
Voici quelques vidéos que tu peux revoir pour illustrer notre travail sur ce thème:
Jeudi 27 mai, matin, nous avons assisté au spectacle "Vent Debout" à la Salle de la médiathèque, par la "Compagnie des Fourmis dans la Lanterne".
Pour avoir un aperçu du spectacle, vous pouvez cliquer sur ce lien: "Vent Debout"
L'après-midi, Adeline, notre intervenante, est venue animer un atelier dans notre classe.
Sous la forme d'un escape game, nous avons, alors, approfondi le thème principal du spectacle: la liberté d'expression.
Nous étions répartis en équipes:
Les détectives: Belkasame et Emma.Les journalistes: Harön et Abel.Les espions: Adane, Hiranur et Loujayne.Les constructeurs: Nahil et Assia.Les graffeurs: Yassine et Dado.Les infiltrés: Zaynab et Aliou.
Les infiltrés testent leurs marionnettes devant le groupe.
Chacun s'exerce...
En réussissant toutes les épreuves, nous avons réussi à détruire le mur séparant nos deux mondes (monde libre/monde sans liberté) et en avons fait une belle marionnette que nous avons appris à manipuler pour exprimer nos émotions.
Assia manipule la marionnette construite avec le mur détruit.Puis, Adane et Loujayne s'exercent à leur tour...
Merci à la "Compagnie des Fourmis dans la Lanterne" pour cette formidable journée passée en leur compagnie!
En travaillant sur les couleurs froides et les couleurs chaudes, nous avons rencontré l'artiste australienne Loretta Grayson et nous nous en sommes inspirés pour créer des arbres contrastés.
Après avoir observé quelques oeuvres de l'artiste Jean Dubuffet et expliqué ce qu'était un autoportrait; nous avons, chacun, réalisé notre autoportrait en s'inspirant de son travail. Nous avons, ainsi, pu expérimenter l'Art Brut.
Mardi 11 mai, nous avons fêté, en classe, notre 100ème jour d'école. A cette occasion, nous avons multiplié les activités autour du nombre 100: collections de 100 objets, fleur du nombre 100, lecture des "100 fourmis affamés", comptine du nombre 100, livret jeu du nombre 100, puzzles de 100 pièces etc.
Nous avons fait, chacun, une photo souvenir, pour marquer ce jour:
A la page 101 de notre livre de lecture "Timini", il est question d'une chanson intitulée "La complainte du Petit Cheval Blanc".
Cette chanson est en fait adaptée d'un poème éponyme de Paul Fort.
Si tu souhaites la découvrir en entier, tu peux écouter ce morceau.
L'interprétation est celle d'un célèbre parolier français, Georges Brassens,accompagné, pour l'occasion, de la chanteuse Nana Mouskouri. L'enregistrement de ce duo date de 1972.