29 mai 2021

Classe de CE1-10 (Mme Martinez)

Bonjour à tous !

Mardi 1 er juin après-midi, nous accueillons l'auteur de littérature de jeunesse Sophie Laroche. Nous pourrons lui poser les questions trouvées ensemble et lui présenter nos surprises. Votre livre sera sur le blog samedi prochain. Excellent week-end ensoleillé !

Voici les vidéos de la semaine:

-son M  1 et 2

-découverte de la notion de "préfixe" durant notre leçon de lexique

-travail en géométrie autour du triangle rectangle 1, 2 et 3

27 mai 2021

Questionner Le Monde: Les dents.

Partage, en famille, ce que nous avons appris sur nos dents, en revisionnant ces deux vidéos:

"Un jour, une question: A quoi ça sert de se laver les dents?"

"C'est pas sorcier: Dent pour dent"

23 mai 2021

classe de CE1-10 (Mme Martinez)

Bonjour ! 

Voici quelques vidéos pour réviser:

-le son T 1 et 2

-les mots composés 1 et 2

-la géométrie: le carré 1 et 2 , le rectangle 1 et 2

-révisions pour l'évaluation : comprendre le rôle du VERBE et repérer le groupe nominal SUJET

Bon week-end et à mardi !

La maitresse

20 mai 2021

Questionner Le Monde: abeilles et biodiversité.

Initialement, nous devions participer, mardi 17 juin, à la manifestation "Apidays", en faveur de la biodiversité et de la protection des abeilles. Malheureusement, cette manifestation a dû être annulée par ses organisateurs, en raison des restrictions sanitaires. Nous avons néanmoins, en classe, étudié, comme prévu, abeilles et biodiversité.

Voici le dessin collectif que nous avions envoyé aux apiculteurs pour participer au projet. Celui-ci montre comment les abeilles participent à la pollinisation des fleurs.

Voici quelques vidéos que tu peux revoir pour illustrer notre travail sur ce thème:

Un jour, une question: Pourquoi avons-nous besoin des abeilles?

 pollinisation.

C'est pas sorcier: Qui miel me suive.

Sortie culturelle: spectacle "Vent Debout".

Jeudi 27 mai, matin, nous avons assisté au spectacle "Vent Debout" à la Salle de la médiathèque, par la "Compagnie des Fourmis dans la Lanterne".

 

Pour avoir un aperçu du spectacle, vous pouvez cliquer sur ce lien: "Vent Debout"

L'après-midi, Adeline, notre intervenante, est venue animer un atelier dans notre classe.

Sous la forme d'un escape game, nous avons, alors, approfondi le thème principal du spectacle: la liberté d'expression.

Nous étions répartis en équipes:

IMG_2043.JPG
Les détectives: Belkasame et Emma.
IMG_2048.JPG
Les journalistes: Harön et Abel.
IMG_2042.JPG
Les espions: Adane, Hiranur et Loujayne.
IMG_2044.JPG
Les constructeurs: Nahil et Assia.
IMG_2045.JPG
Les graffeurs: Yassine et Dado.
IMG_2047.JPG
Les infiltrés: Zaynab et Aliou.
IMG_2052.JPG

Les infiltrés testent leurs marionnettes devant le groupe.

IMG_2054.JPG
Chacun s'exerce...

En réussissant toutes les épreuves, nous avons réussi à détruire le mur séparant nos deux mondes (monde libre/monde sans liberté) et en avons fait une belle marionnette que nous avons appris à manipuler pour exprimer nos émotions.

IMG_2062.JPG
Assia manipule la marionnette construite avec le mur détruit.
IMG_2066.JPG
Puis, Adane et Loujayne s'exercent à leur tour...

Merci à la "Compagnie des Fourmis dans la Lanterne" pour cette formidable journée passée en leur compagnie!

Arts visuels: couleurs froides et couleurs chaudes, Loretta Grayson.

En travaillant sur les couleurs froides et les couleurs chaudes, nous avons rencontré l'artiste australienne Loretta Grayson et nous nous en sommes inspirés pour créer des arbres contrastés.

Arts visuels: "Carrés avec cercles concentriques" de Vassily Kandinsky

En début d'année, nous avions expérimenté l'Art abstrait", en réalisant une oeuvre collective, à la manière de Vassily Kandinsky.

Arts visuels: nos autoportraits à la manière de Jean Dubuffet

Après avoir observé quelques oeuvres de l'artiste Jean Dubuffet et expliqué ce qu'était un autoportrait; nous avons, chacun, réalisé notre autoportrait en s'inspirant de son travail. Nous avons, ainsi, pu expérimenter l'Art Brut.

18 mai 2021

Le 100ème jour d'école

Mardi 11 mai, nous avons fêté, en classe, notre 100ème jour d'école. A cette occasion, nous avons multiplié les activités autour du nombre 100: collections de 100 objets, fleur du nombre 100, lecture des "100 fourmis affamés", comptine du nombre 100, livret jeu du nombre 100, puzzles de 100 pièces etc.

Nous avons fait, chacun, une photo souvenir, pour marquer ce jour:

Haron.pdf

Abel.pdf

Adane.pdf

Aliou.pdf

Assia.pdf

Belkasame.pdf

Dado.pdf

Emma.pdf

Hiranur.pdf

Kylian.pdf

Loujayne.pdf

Nahil.pdf

Yassine.pdf

Zaynab.pdf

Education Musicale: "la Complainte du Petit Cheval Blanc".

A la page 101 de notre livre de lecture "Timini", il est question d'une chanson intitulée "La complainte du Petit Cheval Blanc".

Cette chanson est en fait adaptée d'un poème éponyme de Paul Fort.

Si tu souhaites la découvrir en entier, tu peux écouter ce morceau.

L'interprétation est celle d'un célèbre parolier français, Georges Brassens,accompagné, pour l'occasion, de la chanteuse Nana Mouskouri. L'enregistrement de ce duo date de 1972.

Tu peux aussi regarder cette vidéo, si tu le souhaites: "Complainte du Petit Cheval Blanc".

- page 30 de 40 -