Non, ce n’est pas un poisson, c’est encore une journée particulière qui commence ! Et la maîtresse qui pense à vous en vous proposant plein de travail... (d’activités !). (Vous pouvez éventuellement télécharger au format pdf ce programme de travail en cliquant ici.)
N’oubliez pas d’utiliser votre cahier de travail à la maison !

Une fois n’est pas coutume, commençons la journée par une vidéo qui vous rappellera notre travail sur la biodiversité marine.

ACTIVITÉ 1 : SCIENCES

ACTIVITÉ 2 : ENGLISH 

Certains d’entre-vous ont joué pendant le 1er confinement à Duolingo.
Je vous propose de continuer votre session. Pour ceux qui n’auraient pas joué l’année dernière, 

Connectez-vous ici : https://fr.duolingo.com/
Laissez-vous guider. Il n’est pas nécessaire de vous créer un compte.
Vous avancerez à votre rythme par petites séances de 15 à 30 minutes maximum. 

ACTIVITÉ 3 : MATHÉMATIQUES

CALCUL MENTAL : Un petit peu de calcul avec Calcul@tice. Les anciens petits Pershing connaissent ! Pour ceux qui ne connaissent pas, vous trouverez plein de jeux mathématiques en ligne.

Je vous propose de jouer à doubles/moitiés sur la page à droite, descendez un peu.
Bien sûr, vous pouvez faire d’autres jeux en plus ! Et surtout réviser vos tables de multiplication (du côté gauche de la page) ! Amusez-vous bien !

PROBLÈMES : Je vous propose ensuite de faire les petits problèmes 12, 13, 14 et 15 p 105 de votre livre.

La semaine prochaine, nous corrigerons tous les exercices ! 

ACTIVITÉ 4 : GRAMMAIRE

Travail sur les noms : suite.
Maintenant que tout le monde a toutes ses affaires, vous pouvez regarder la leçon sur le nom dans le petit classeur !

Vous ferez les exercices des pages 3 et 4 :

DÉTENTE

Rappelez-vous, nous avions joué sur le TNI à faire « chanter » des petits personnages, mais tout ne fonctionnait pas. De chez vous, cela devrait marcher. Essayez !
https://www.cpem78.fr/calendrier/14.php

ACTIVITÉ 5 : LECTURE

Le Chat Botté
Relisez le début si besoin et faites les activités des pages 7 et 8 en pièce jointe également. Ne faites pas le bas de la page 8 « Je pense que... et toi » !

ACTIVITÉ 6 : GÉOMÉTRIE

La semaine dernière, nous avons découvert ce qu’était l’aire d’une figure à partir de mon idée de changer le carrelage de la classe !
Nous avons fini par dire que l’aire d’une figure, c’était la surface (la place) occupée par la figure.

Nous avions ensuite compté les petits carreaux à l’intérieur de plusieurs figures
Maintenant, je vous demande de réfléchir. Comment calculer l’aire d’un carré ou d’un rectangle sans compter les carreaux ???

Dans votre cahier d’essai, vous pouvez tracer un carré et un rectangle.
Trouvez l’opération qui permet de déterminer l’aire de chacune des 2 figures.

DÉTENTE

Quelques idées de fabrication de drôles de poissons-accordéon :

Ils se ressemblent, n’est-ce pas ?

Pour ceux qui sont trop fatigués : 3 coloriages !

Je suis sûre que vous avez bien travaillé !
Je vous dis « Bravo ! » et à demain pour de nouvelles aventures !

Votre maîtresse qui pense bien à vous,
Pascale Cossin : pascale.cossin@ac-versailles.fr