Bonjour à toutes et tous !

Nous sommes mardi 30 mars. Voici le programme de cette nouvelle journée particulière. (Vous pouvez éventuellement le télécharger au format pdf en cliquant ici.)

J’espère que vous avez bien travaillé hier.
Si vos parents sont passés à l’école hier soir, ils vous ont rapporté ce que j’avais préparé pour vous : le répertoire (vous pouvez maintenant écrire vos mots dedans, sans erreur, bien sûr ! C’est chouette !
Vous avez aussi votre ardoise pour faire vos schémas, vos calculs..., votre cahier d’école à la maison (c’est comme un cahier du jour mais sans protège-cahier) dans lequel vous ferez désormais tout votre travail. Vous y collerez aussi les feuilles. N’oubliez pas d’écrire la date !
Je vous ai aussi mis un bibliobus et vos livres de français et de mathématiques ! C’est génial, non ?
Si vous êtes très très fatigués, vous pourrez finir le travail mercredi ! C’est parti !

ACTIVITÉ 1 : MATHÉMATIQUES

Quelques petits problèmes. N’oubliez pas que le schéma peut vous aider... Ex 5, 6, 7, 8 p103
Pour les plus courageux, faites « Les petits matheux » en bas de la page.

ACTIVITÉ 2 : LECTURE

Lisez « Le Chat Botté » de la page 7 à la page 13. Et faites la fiche suivante. La partie « Je réponds oralement » se fait à l’oral, pas à l’écrit !!!

ACTIVITÉ 3 : GRAMMAIRE

Un peu de révision... On a vu vendredi que ce n’était pas du luxe. La nature des mots. Chasse aux noms !
1)  Chercher dans les pages que vous avez lues du Chat Botté :

• 2 noms féminin singulier,
  • 2 noms féminin pluriel,
  • 2 noms masculins singulier et 2 nom masculin pluriel.

2)  Puis faites les exercices suivants de 1 à 9.

ACTIVITÉ 4 : GÉOGRAPHIE

Reprenez votre fiche sur la Garonne. Vous allez compléter les trous du verso de la feuille après avoir regardé une nouvelle fois le reportage.
Faites des pauses et réécoutez autant de fois que nécessaire !

Vous avez fini ? Bravo !
Mais je sens que vous voulez encore un petit peu de travail... Vous pouvez aussi faire ce qui suit mercredi !

ACTIVITÉ 5 : MESURES DES AIRES

Rappelez-vous ce qu’on a fait la semaine dernière ! Si vous avez un trou de mémoire, reprenez la fiche qu’on a faite ensemble sur laquelle il fallait trouver l’aire des figures en comptant le nombre de carreaux.
Je vous propose maintenant de faire presque la même chose. Prenez votre livre de math à la page 117. Faites d’abord l’exercice 5 puis seulement après le 4. Écrivez Aire de A = .... carreaux... etc

Je pense que vous avez assez travaillé pour aujourd’hui !!!

Pour vous détendre, n’hésitez pas à chanter « Tout rebarbouiller » :

Version chantée :

Version instrumentale :

Bon mercredi à toutes et tous !