Bonjour les enfants !

Vous êtes-vous bien amusés avec l’activité sciences et la vidéo d’hier sur la biodiversité marine !

Avez-vous fabriqué ou colorié de jolis poissons ? Qui a fait une blague à ses parents ?

Vous pouvez m’envoyer des petits messages ou des photos (ou les 2) sur ma boîte mail pascale.cossin@ac-versailles.fr pour me raconter, pour me demander des conseils ou juste me faire un petit coucou !

ACTIVITE 1 : petite énigme du matin comme à l’école !

Ramsès a acheté des chameaux (2 bosses) et des dromadaires (1 bosse). Il s'ennuie et compte : il compte 21 bosses puis 52 pattes. Il poste un soldat par chameau. De combien de soldats a-t-il besoin pour cela ?

Attention, il y a plusieurs étapes. Pensez à faire des schémas, n’hésitez pas à tâtonner !

Je vous mets la correction en fin de billet, mais ne trichez pas !

ACTIVITE 2 : MATHÉMATIQUES

Je vous propose de corriger les problèmes de lundi.

Problème 5 p 94

Opération : 240 divisé par 6

240 = (6 x ….) + 0

240 = (6 x 40) + 0

Réponse : Il doit prévoir 40 boîtes de 6 œufs.

Problème 6 p 94 :

250 divisé par 15

250 = (15 x ….) + ….

250 = (15 x 16) + 10

Réponse : Il y a 16 rangées complètes et une rangée incomplète avec 10 plants de tomates.

Problème 7 p 94 :

280 divisé par 13

280 = (13 x ….) + ….

280 = (13 x 21) + 7

Réponse : Il y a 21 plants de salade dans chaque rangée et il reste 7 plants.

Problème 8 p 94 : attention, ici, ce n’était pas une division !!!

18 rangées de 24 plants, ça fait 18 x 24 = 432

Réponse : Elle a repiqué 432 plants.

Rappel des conseils donnés en classe depuis le début de l’année :

Lisez attentivement l’énoncé pour bien le comprendre.

Soulignez les données qui vous seront utiles.

Faites un schéma pour trouver l’opération.

Si vous ne trouvez pas, remplacez les nombres par des nombres plus petits..

Ici par exemple, si on plante 2 rangées de 5 salades, vous voyez tout de suite qu’on a 2 x 5 = 10 salades. Vous savez que c’est une multiplication !

Faites maintenant ces 2 problèmes dans le cahier d’école à la maison.

1. Je collectionne les cartes de foot et je les colle dans un album. J’ai 98 cartes et je peux coller 10 cartes par page. Combien de pages sont-elles complètes ?
  2. Ma sœur collectionne les cartes de rugby. Dans son album, elle ne peut mettre que 8 cartes par page. Son album qui a 15 pages est plein. Combien a-t-elle de cartes ?

3. Combien de cartes a-t-elle de plus ou de moins que moi ?

Correction lundi !!!

DÉTENTE MUSICALE

Cliquez sur le lien et écoutez les 2 chansons si possible avec quelqu'un. Essayez de trouver les points communs et les différences entre les 2.
Dites à la personne qui est avec vous quelle chanson vous préférez et pourquoi. Demandez à cette personne sa préférence.

ACTIVITE 3 : LECTURE

Le Chat Botté

Lisez la suite p 14 à 19. Cherchez les mots que vous ne connaissez pas dans un dictionnaire.

Faites ensuite les questions des pages « Je réponds oralement », « Je relis et je comprends mieux », « de nouvelles transformations » (il vous faudra trouver 2 nouveaux animaux), puis « Je pense que… et toi ? »

C’est ici : p 9 et 12.pdf

ACTIVITE 4 : GRAMMAIRE

Après le travail sur les noms qui était très facile, je crois, je vous propose de continuer à réviser les classes de mots et de revoir les adjectifs.

Relisez attentivement votre leçon qui se trouve dans votre petit classeur.

Cherchez dans les pages 14 à 19 du Chat Botté le maximum d’adjectifs. Ecrivez-les dans votre cahier avec le nom qu’ils qualifient. Exemple : de grands biens

Faites ensuite les pages 5 et 6 ici : p 5 et 6.pdf

DÉTENTE MATHÉMATIQUES :

Faites une petite séance de Calcul@tice. Comme c’est vendredi, c’est vous qui choisissez 2 ou 3 jeux !

C’est parti : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

ACTIVITE 5 : ARTS VISUELS

Prenez votre feuille sur les lettrines. Finissez le coloriage de l’atelier lettrines I. Vous avez trouvez quelle lettre est représentée ?

Faites maintenant l’atelier lettrines II (avec le modèle du « U »). Lisez bien les consignes.

Je vous remets toutes les fiches ici : atelier_lettrines.pdf

Vous pouvez m’envoyez les photos de vos productions !

Voilà, c’est tout pour cette première semaine particulière !

Je vous souhaite un très bon week-end. Reposez-vous, jouez, lisez… et respectez bien les gestes barrière !

À lundi sur le blog !