Bonjour à tous,

Aujourd'hui vous trouverez dans une première partie la correction des exercices donnés mardi, puis dans une deuxième partie le programme du jour : orthographe, conjugaison, mathématiques, lecture, écriture, chorale.

Bon courage et bonne journée !

 

Corrections du mardi 31 mars

1. Orthographe : le son [j] ou le son [ch]

- Exercice 220 page 68

jongler
une chanson
le jardin
un objet
jaune
un chariot
une machine
la chance

- Exercice 221 page 69

une page
une poche
une biche
chez
un géant
un agent
un rocher
la plage
chauffer
réagir
approcher
le visage
 

- Exercice 222 page 69

Je mange une pizza au fromage. Aldo a déchiré la manche de sa veste.
Le chien ne bouge pas une oreille. On ne parle pas la bouche pleine.
Tu inscris la date dans la marge. Ne marche pas dans les flaques d'eau.

 

2. Mathématiques : la soustraction

- Voici quelques soustractions à poser sur ton cahier :

- Et un problème à résoudre :
Noa avait 42€ 50c. Il dépense 15€ 30c. Combien lui reste-t-il ?
Calculs : 42€ - 15 € = 27€
               50c - 30c = 20c
Phrase : Il lui reste 27€ 20c.

 

3. Lecture

- Lis les pages 11 à 13 (jusqu'à "hibernait") et réponds aux questions suivantes sur ton cahier en faisant une phrase pour chaque question :

Quel est le contraire du mot "ordinaire" ? Le contraire du mot "ordinaire" est "extraordinaire".
Que ressent M. Hoppy envers Alfred ? M. Hoppy ressent de la jalousie envers Alfred.
Où vit Alfred ? Alfred vit sur le balcon de Mme Silver.
Que signifie "hiberner" ? "Hiberner" signifie s'endormir pendant de longs mois sans manger ni boire.

 

Programme du jeudi 2 avril

 

1. Orthographe : le son [g]

- Voici la dictée de phrases de cette semaine : 

Les gouttes tombent sur le toit de l’école.
Tu navigues sur ton bateau.
Le gros dragon souffle du feu près des maisons et il fait des grimaces.

  • Pour t'aider : repère les 4 verbes et trouve leur sujet.

 

2. Orthographe : le son [j]

- Voici la nouvelle liste de mots à apprendre, recopie la sur ton ardoise.

joyeux, joyeuse, nager : je nage, gentil, gentille, une cage, jusqu’à, la magie

 

3. Conjugaison : le présent du verbe aller

- Pour commencer on va réviser les verbes de la semaine dernière, sur ton ardoise, écris la conjugaison des verbes "dire" et "faire".

- Tu vas maintenant apprendre la conjugaison d'un nouveau verbe, le verbe "aller" : répète le plusieurs fois à l'oral puis recopie le sur ton ardoise.

ALLER

je vais
tu vas
il, elle, on va

nous allons
vous allez
ils vont

- Sur ton cahier, fais l'exercice 380 page 113 du BLED.

 

4. Mathématiques : problèmes

- Fais la page 86 de ton fichier.

  • Pour t'aider :
  • Exercice 3 : cherche d'abord la somme d'argent que chaque enfant a.
  • Exercice 4 : demande toi si Karim est plus grand ou plus petit que Gabriel ?
  • Exercice 5 : demande toi si Sofia est plus grande ou plus petite que Eva ?

 

5. Lecture

- Lis les pages 13 (à partir de "Au début du printemps") à la page 17 (jusqu'à "son coeur déborder d'amour") et réponds aux questions suivantes sur ton cahier en faisant une phrase pour chaque question :

 

Que mange Alfred ? (page 14)
A la page 15, qui est "il" dans la phrase "Il est superbe !" ?
 

6. Ecriture

Invente une phrase pour chaque pronom personnel conjugué avec le verbe "aller", ne sois pas répétitif.

Exemple : Je vais me promener avec mon chien. Tu vas....

 

7. Chorale

- Voici le même chant que la semaine dernière

- Apprends le premier couplet et revois le refrain si tu veux ! (ce n'est pas obligatoire)