Pour jeudi 30 avril

 

Bonjour à tous,

Nous voici déjà à la fin du mois d’avril ! Chacun de nous a été très occupé finalement.

En attendant le soleil, nous continuons notre cheminement.

Bon travail à tous !

 

FRANÇAIS CP

 

Lecture N°2 : Le son [è]           È écrit. ai ei - et .pdf        Exos A2 - B2.pdf

- Revoir le son [è] : ai – ei.

- Puis, faire deux exercices (Voir « fiche È écrit.ai eiet. » + « fiche Exos A2B2 ») :

 N° 1 : avec ai – ei (reconnaissance visuelle de ces écritures). Surligner plutôt qu’entourer, c’est moins fastidieux.

 

 N°2 : Ex. A2. À la fin de chaque exercice, faites-lui colorier les dessins ; cela lui fait une petite pause bien nécessaire.

1) Bien insister sur le son [è] en prononçant chaque mot de l’image.

Réponses attendues : chaise – fraise – aigle – téléphone – balai – neige – avion – dromadaire – baignoire – crabe.

Lui faire colorier les dessins entourés après avoir corrigé.

 

2) frai / se  -  bai / gnoi / re  -   ai / gle  -  ba / lai

 

3)  trneau  -  maison  -  aile  -  reine.

                                         ----------------------------------------------------

Poursuivre peut-être à un autre moment de la journée :

- Lecture : Aujourd’hui, nous allons voir une autre écriture du son [è]. Il y en a beaucoup ! Aussi, nous allons en prendre connaissance, au fur et à mesure, moins en détail, juste pour les reconnaître dans les lectures. Au fil des rencontres, dans les lectures et dans les exercices, tu en retiendras les écritures. Donc, n’aie pas peur du son [è], il aime souvent changer d’écriture car il est très coquet !

 

- Tu connais peut-être une de ces autres écritures, celle que l’on trouve dans les mots : un jouet, un paquet, un poulet, du muguet, un bouquet, un lacet...  

- Lui écrire au brouillon et ; Lui faire recopier.  

 

- Puis lire la « fiche È écrit.ai eiet » , cette fois avec bouquet et muguet. Lui faire recopier les deux mots au brouillon. Puis, les lui faire colorier. C’est le moment de lui expliquer l’histoire du 1er mai et du brin de muguet !

 

- Puis, faire l’exercice sur l’écriture du et. (Voir «fiche È écrit.ai eiet ». Surligner plutôt qu’entourer.

------------------------------------------

!! J’ai mis l’exercice B2 sur « fiche Exos A2B2 ». Le garder pour lundi, en rappel.

------------------------------------------

Activité facultative : - mots fléchés avec et ; (2 niveaux).  CP mots fléchés ET.pdf

                                                      ---------------------------------------

MATHÉMATIQUES CP : fichier p. 87 - Les figures usuelles

Objectif : Reconnaître les figures usuelles dans différentes positions.

 

Calcul mental : Jeu du poney en avançant.

- Revoir les écritures de 10. S’exercer à l’oral auparavant. Trouver le complément à 10.

- Dessiner 6 cases. Dire : « Tu pars de la case 6 et tu dois arriver à la case 10. Tu dois avancer de ...(4) cases ».  >>>   9 : 1  /  7 : 3  /  2 : 8  /  5 : 5  /  6 : 4  /  8 : 2 .

 

Manipulation : Jeu du puzzle             Jeu du puzzle.pdf

La manipulation des pièces pour reconstituer le puzzle permet à votre enfant, de prendre conscience perceptivement de quelques propriétés des figures rencontrées : les égalités de longueurs ou la présence d’angles droits en faisant référence au « coin » d’une feuille de papier.

Si vous avez un tangram, alors amusez-vous bien ensemble ! Ce n’est pas aussi facile que cela, si la partie est minutée.

 

Découvrons ensemble : A) jeu du puzzle.

N°1 : Pour pouvoir répondre, il faut décalquer les pièces du modèle et reporter les lettres dessus.

En manipulant, en retournant les pièces, on peut superposer :

- G : sur B – F  ; sur B – H ; sur H – C ;  sur A – C ; sur F – D.

- E :  sur A – C – H.

- A :  sur H – F.

 

N°2 : La pièce B est un carré. / La pièce E est un rectangle.

Vous pouvez compléter en le renseignant sur les autres pièces :

A – H – F sont des triangles ; G est un trapèze ; C est un parallélogramme.

 

Je m’entraîne :

N°3 : À l’aide des pièces de ce puzzle, retrouve la lettre qui convient.

noire = G / rouge = C / verte = B / bleue = D / jaune = E .

 

--------------------------------------

Chant CP / CE1 : Le sais-tu mon petit frère ?

L’ apprendre en entier.

Trouver ce chant en tapant le titre sur « you tube ».

________________________________________________________________________

FRANÇAIS CE1

 

Dictée n°25 : À faire dans le cahier. Corriger en recopiant au propre, en vert, au-dessous de la dictée, même réussie.

 

Avec un drap blanc de mon lit, je me déguise en fantôme. Je fais du bruit et je hurle très fort.

 

-----------------------------------------------------------------

Lecture à voix haute Les secrets véritables      secrets quest. lect 7-8.pdf

Réponses attendues des pages 5 et 6 :

N°1 : Page 5 - faux (l.2 et 3) / vrai (l.9) / on ne sait pas / on ne sait pas (On sait seulement que c’est la nuit et qu’il y a de l’orage.) / vrai (l.24) / faux (l.25) / vrai (l.26).

 

N° 2 : Le père Mauvoisin : «Alors, c’est toi qui as volé le couteau spécial ? » (l.1 et 2 p.6)

Le Grand Albert : «Menteur, voleur ! Que tous les feux de l’orage dans l’air te tombent sur la tête, que toutes les pipistrelles te mangent les yeux !» (l.5, 6 et 7 p.6)

 

N°3 : Réponse n°3 (l.15 p.6).

 

N°4 : Vincent et Jessica ne sont pas toujours gentils avec Robin (l.23 p.6). Ils ont utilisé le 3e secret pour l’embêter (voir p.3, cadre bleu). Ce secret dit que si on met la pierre d’onyx sous l’oreiller de quelqu’un, il deviendra triste et il aura des songes horribles.

 

Lire la suite  à haute voix en mettant le ton: les pages 7 et 8. Bonne Lecture.

-----------------------------------------

Conjugaison Le futur des verbes  «être»  et «avoir»               

Rappel.

- Exercice : Recopie les phrases en conjuguant les verbes au futur.

1)  Ils (discuter)................................................ toute la nuit.

2)  J’ (éplucher)................................................ les pommes de terre.

3)  Elle (examiner)................................................ l’argenterie de Mémé Thérèse.

4)  Nous (tourner)................................................ la clé dans la serrure.

 

Réponses attendues : Ils discuteront – J’éplucherai – Elle examinera – Nous tournerons.

 

- À recopier dans le cahier vert, avec la présentation habituelle. Prendre une nouvelle page.

Attention ! Au futur, les verbes « être » et « avoir » changent complètement d’écriture !

Seules, les terminaisons sont les mêmes que pour les verbes en er.

Il n’y a pas d’autre solution que de les apprendre par cœur !

 

          Le futur des verbes être et avoir

 

           ÊTRE                                 AVOIR

         je  serai                                j’aurai 

         tu  seras                            tu  auras 

          il  sera                                il  aur

       elle  sera                           elle  aur

        on  sera                             on  aura

 

    nous  serons                     nous  aurons 

    vous  serez                        vous  aurez 

        ils  seront                          ils   auront 

    elles  seront                       elles  auront 

 

                                         ------------------------------------

MATHÉMATIQUES CE1 :   Le cube  -  fichier page 99           

Objectifs : Prendre conscience de quelques propriétés du cube.

 

Calcul mental : Fichier page 98. Quelle heure est-il ?      

 

- Fiche à lire sur l’heure avant de commencer.      au fil du temps CE1.pdf

Réponses attendues : .1) cadran solaire - vert / .2) la clepsydre – orange / .3) la bougie – orange / .4) l’horloge mécanique – vert / .5) le sablier – orange / .6) un réveil – vert / .7) une montre à gousset – vert.

 

- Fichier. Voir à droite en bas de la page.

a) Lui composer 1h sur le cadran. Il écrit : 1h – 13 : 00 / (1 + 12).

b) Lui composer 9h sur le cadran. Il écrit : 9h – 21 : 00 / (9 + 12).

 

Découvrons ensemble : Revoir la leçon sur les solides et les mots de vocabulaire sur le cube : face – arête – sommet.

 

Manipulation : Construction du cube. Voir fiche.   patron cube.pdf

 

N°1 : Compter les faces du cube. L’observer avant de répondre aux questions.

Il faut 6 faces. / Ce sont des carrés.

 

N°2 : Faire surligner ce que dit le panda roux. Il recherche la correspondance sur son cube.

Il en déduit que les baguettes rouges sont les arêtes et les boules, les sommets.

- 12 baguettes rouges.

 

N°3 : 8 boules.

 

Je m’entraîne :

N°4 : L’aider en lui demandant le nombre d’arêtes dans un cube. Il y a 12 arêtes dans un cube.

- Nora  aura (verbe avoir au futur) donc besoin de 12 cordons  de 10 cm chacun.

- Calculs possibles : il écrit 12 fois : 10 + 10 + 10 + .... = 120 cm /

Soit : 10  x 10 = 100  et  encore  2 x 10 = 20 ;  en tout : 100 + 20 = 120 cm /

Soit : 10  x 10 = 100  et 100 + 10 + 10 = 120 cm.

 

N°5 : 6 – carrée – 12 – 8 .

 

Activité facultative :  Coloriage magique : la table x2.        coloriage X2.pdf      

                                  ----------------------------------------------------------------------

Je vous souhaite un agréable 1er mai, avec un joli brin de muguet !

Je vous souhaite de bien vous reposer et de jouer ce vendredi car c’est la fête du travail.

À bientôt

Votre maîtresse