Bonjour les enfants !
J’espère que vous êtes bien en forme pour cette nouvelle journée de travail !
Demain, il n’y a pas classe car c’est un jour férié : c’est le 1er mai.
Pour comprendre pourquoi ce jour n’est pas travaillé, je t’invite à regarder la vidéo sur la page d’accueil du blog : 1 jour, 1 question. Cela t’aidera à comprendre et c’est bien d’être curieux et de savoir pourquoi on fait les choses, n’est-ce pas ?
Il n’y aura donc pas classe demain… je vais donc te donner un peu plus de travail aujourd’hui et tu auras 2 choix. Soit de tout terminer aujourd’hui, soit d’en garder un peu pour demain… Vois cela avec tes parents pour qu'ils t'aident à t'organiser.
Voici le programme de travail
- ORTHOGRAPHE
Nous allons faire une dictée de 3 phrases non préparée.
La 1ère phrase sera à l’imparfait.
La 2ème phrase sera au présent.
La 3ème phrase sera au futur.
C’est la 1ère personne du singulier « Je » qui sera utilisée.
Si tu veux revoir les terminaisons, prends ton cahier vert à l'onglet Conjugaison et regarde bien les conjugaisons du futur, du présent et de l’imparfait à la 1ère personne du singulier.
Il faudra aussi bien penser aux accords dans les groupes nominaux : accorder déterminant + nom + adjectif (masculin ou féminin / singulier ou pluriel)
1. Prépare ton cahier bleu : date et dictée de mots soulignés en rouge
2. Tu es prêt(e) ?
clique sur ce lien pour entendre la voix de la maîtresse…
3. Une fois terminée, tu cliques sur ce lien et tu corriges au stylo vert tes erreurs en les comprenant. Chaque phrase est expliquée dans ce document.
Dictée de 3 phrases correction.pdf
- GRAMMAIRE
Nous continuons notre découverte sur l’adjectif dans le groupe nominal.
Leçon
Relis la leçon GRAM 11 très attentivement en apprenant les choses importantes surlignées au fluo.
Exercices
- Sur ton cahier bleu, tu peux écrire Grammaire et le souligner en rouge.
- Ouvre ton livre rouge page 36-37 et fais les exercices 1, 2 et 3 mais avant de commencer lis les indications suivantes pour bien réussir :
Petits indices pour ce travail :
exercice 1 :
- pour trouver facilement un adjectif tu peux utiliser la phrase « Il est… »
Il est petit, Il est lourd…. Si cela marche, c’est un adjectif
- parfois c’est difficile car le verbe se prononce de la même manière que l’adjectif mais ne s’écrit pas de la même manière
ex : casser / cassé
"casser" est un verbe alors que "cassé" est un adjectif!
Tu vas rencontrer ce cas-là dans la liste b) sois attentif !
- peut être y aura-t-il des mots dont tu ne connais pas la signification, cherche la définition dans le dictionnaire (ex : dans la liste d) "béant" veut dire grand ouvert)
exercice 2 et 3:
écris uniquement les adjectifs dans le tableau et non tout le groupe nominal.
- CALCUL MENTAL
10 minutes sur le site Calcul@tice Niveau CE2
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Entraîne-toi ce matin sur l’exercice « Le complément » niveau 4.
Souviens-toi, nous l’avons travaillé en classe, il faut que tu passes d’abord par la dizaine supérieure puis un grand pont jusqu’à 100.
Ex : 54 + ……. = 100
Tu calcules d’abord 54 + 6 = 60 (garde 6 dans ta tête)
puis 60 + 40 = 100
Ajoute 6 + 40. Le résultat est 46
A toi de jouer sur le site !
- NOMBRES
Nous approfondissons notre travail sur les nombres < 9 999 en apprenant à les comparer, ranger et encadrer.
Leçon
Pour les premiers exercices il te faudra :
- revoir la dernière leçon « encadrer un nombre < 9 999 »
-et regarder cette petite vidéo qui t’expliquera ce que sont que les unités de mille (exercice 5)
https://www.youtube.com/watch?v=8dHE0-p6eVE
Exercices
Sur ton cahier bleu, tu écris Mathématiques que tu soulignes en rouge.
Ouvre ton livre bleu de Mathématiques à la page 87.
Tu vas faire les exercices 3, 4, 5 6, 7 et 8
Petits indices pour ce travail :
Pour l’exercice 3 et 4, tu peux revoir ta leçon sur l’encadrement
Pour l’exercice 5 voici un exemple : 27 000 < 27 547 < 28 000
- HISTOIRE
Nous continuons aujourd’hui notre leçon d’Histoire sur les Gaulois.
Il te faut d’abord préparer ton matériel :
- ton cahier d’histoire ouvert à la page de la société gauloise.
- cette feuille de documents à imprimer
les activités des Gaulois.pdf
- 4 crayons de couleur : un orange, un jaune, un rouge et un marron
- Tu as besoin de tout cela sous tes yeux et bien sûr d’un cadre calme pour pouvoir être attentif à la leçon. Si tu es prêt(e) tu peux cliquer…
Tu peux vérifier ton travail en regardant cette photo:
- Ouvre ton cahier et colle la page « Les activités des Gaulois» sur une nouvelle page puis recopie cette petite leçon sur la page d’à côté
Les activités des Gaulois
Les Gaulois étaient de très bons artisans.
Parmi eux on trouvait des forgerons, des tisserands et des potiers.
D’autres étaient agriculteurs dans les champs.
La Gaule était un pays riche grâce au commerce.
Les Gaulois ont peu à peu abandonné le troc et ont utilisé la monnaie.
Troc : échange d’un objet contre un autre de même valeur
Commerce : achat et vente d’objets contre de l’argent
- POESIE
Vendredi dernier je t’ai fait découvrir une nouvelle poésie, l’ours blanc. Tu l’as écoutée et recopiée dans ton cahier de poésie.
Il est temps maintenant de faire le dessin en l'illustrant et d’apprendre les 3 ères strophes jusqu’à banquise.
Que ton dessin fasse bien ressentir l'envie de l'ours de voyager vers l'autre bout du monde pour aller rencontrer des manchots empereurs... voici des dessins qui pourront t'aider...
Tu pourras si tu le souhaites m'envoyer ton dessin par mail pour que je fasse un beau tableau avec les oeuvres de toute la classe.
Bon courage pour cette journée de travail et lorsque tu auras fini tout cela… n’oublie surtout pas de lire ton roman, d’écouter des oeuvres de Mozart et de t’amuser !!
Je vais mettre une nouvelle chasse au trésor dans les activités récréatives cycle 2 (côté droit sur la page d’accueil du blog…demande à tes parents s’il peuvent te la préparer) et amuse-toi bien en famille ce week end !
A jeudi prochain !
Mme de La Crouée
Laure-De-La-Crouee@ac-versailles.fr