Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon mercredi.

Voici le programme de ce jeudi, quatrième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Jeudi 30 avril 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 123, j’ajoute 7 à ce nombre, je lui ajoute encore 5,  je lui retire 4 puis je lui retire encore 6. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 125.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 45, j’ajoute 8 à ce nombre puis je lui retire 4. Je lui retire à nouveau 7. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 42.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

 6 + 3 = 9      7 + 3 = 10      8 + 2 = 10      9 + 9 = 18      10 + 5 = 15      10 + 8 = 18

 

Cyriaque :

  • numération :

Prépare un stylo vert et corrige l’exercice si besoin :

Commandes formes géométriques et comparaison - Correction.pdf

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

Lecture :

Qu’est-ce que le petit garçon trouve dans sa poche ? Le petit garçon trouve une paille dans sa poche.

Que fait-il avec ? Avec la paille, il boit l’encre d’un livre.

Que veut dire le mot « délicieux » ? Le mot délicieux signifie que l’objet dont on parle est très agréable. Lorsque l’on parle d’un plat délicieux cela veut dire que le plat que nous goûtons est très agréable à manger.

Le petit garçon boit-il seulement l’encre du livre ? Non, le petit garçon boit l’encre du livre mais il boit aussi l’aventure du livre.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

Qu’est-ce que le petit garçon trouve dans sa poche ? Le petit garçon trouve une paille dans sa poche.

Que fait-il avec ? Avec la paille, il boit l’encre d’un livre.

Que veut dire le mot « délicieux » ? Le mot délicieux signifie que l’objet dont on parle est très agréable. Lorsque l’on parle d’un plat délicieux cela veut dire que le plat que nous goûtons est très agréable à manger.  

Le petit garçon boit-il seulement l’encre du livre ? Non, le petit garçon boit l’encre du livre mais il boit aussi l’aventure du livre.

 

  • écoute musicale :

Quel instrument entends-tu ?

Ce mouvement musical est joué par une guitare.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 300.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 62, j’ajoute 6 à ce nombre, je lui ajoute encore 5,  je lui retire 6 puis je lui retire encore 3. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 60 jusqu’à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 38, j’ajoute 4 à ce nombre puis je lui retire 10. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Cyriaque :

  • calcul mental : compte jusqu’à 200.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Aujourd’hui, nous continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.

 

1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.

Règles du jeu :

- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)

- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet

- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné

 

2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.

 4 + 6 =       3 + 7 =       5 + 5 =       8 + 8 =       10 + 7 =       6 + 2 =

 

Cyriaque :

  • numération :

Prépare un crayon de papier, des ciseaux et une colle et réalise l’exercice suivant :

Commandes formes géométriques et comparaison (2).pdf

 

4 - Lecture :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.

2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 6 jusqu’au mot « pur » de la page 38 du livre ou de la page 13 du fichier puis lis la suite du chapitre jusqu’à la fin.

3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

Lecture :

Dans quelle aventure le petit garçon voyage-t-il ?

Qui interrompt l’aventure du petit garçon ?

Quelle inscription peut-on lire sur le bras du petit garçon ?

Qui a écrit l’inscription ?

Pourquoi le petit garçon est-il content que son papa soit libraire ?

 

4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.

2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 6 jusqu’à la fin.

3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

 

Dans quelle aventure le petit garçon voyage-t-il ?

Qui interrompt l’aventure du petit garçon ?

Quelle inscription peut-on lire sur le bras du petit garçon ?

Qui a écrit l’inscription ?

Pourquoi le petit garçon est-il content que son papa soit libraire ?

 

4/ Dicte tes réponses à un adulte.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

6/  Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.

Ecris :

Ecriture

Recopie 5 fois les mots suivants :

un navire

la lumière

une morsure

 

Cyriaque :

  • lecture :

1/ Ecoute l’histoire « Grand Pierre et Petit Jean » :

 

2/ Réponds à la question suivante à l’oral :

Comment s’appellent les personnages de l’histoire ?

 

3/ Prépare une feuille blanche et des crayons de couleurs. Dessine les personnages.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Ilyès :

  • lecture :

Relis les fiches de lecture suivantes :

Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf

Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3 - Ilyès.pdf

 

Kyllian, Mohamed :

  • lecture :

Relis les fiches de lecture suivantes :

Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4.pdf

Fiche lecture - Le buveur d'encre - 5.pdf

 

Noah, Cyriaque :

  • reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
  • lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes (2).pdf

 

5 – Ecoute musicale :

Lundi et mardi, nous avons écouté un mouvement musical qui s’appelle le « Clair de lune ».

Nous avons retenu que Claude Debussy, le compositeur, a écrit la musique pour qu’elle soit jouée par un piano. Nous avons d’abord écouté le « Clair de lune » joué au piano puis nous l’avons écouté joué à la guitare.

Aujourd’hui nous allons l’écouter, une dernière fois, joué par deux instruments de musique.

 

1/ Assieds-toi confortablement, ferme les yeux et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/gA-Hsq4Uwto?start=0&end=0

 

2/ Quels instruments entends-tu ?

3/ Réécoute la musique et fais un dessin de ce que tu as ressenti ou imaginé en l’écoutant.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Demain, il n’y aura pas classe car nous serons le 1er mai. Le 1er mai est un jour férié, cela veut dire qu’il n’y a pas école pour les enfants et que les adultes ne vont pas au travail ce jour-là. Le 1er mai, nous célébrons la fête du travail !

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à lundi !