Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé un bon mercredi.
Voici le programme de ce jeudi, quatrième jour de la semaine.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Jeudi 30 avril 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 123, j’ajoute 7 à ce nombre, je lui ajoute encore 5, je lui retire 4 puis je lui retire encore 6. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 125.
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 45, j’ajoute 8 à ce nombre puis je lui retire 4. Je lui retire à nouveau 7. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 42.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
6 + 3 = 9 7 + 3 = 10 8 + 2 = 10 9 + 9 = 18 10 + 5 = 15 10 + 8 = 18
Cyriaque :
- numération :
Prépare un stylo vert et corrige l’exercice si besoin :
Commandes formes géométriques et comparaison - Correction.pdf
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
Lecture :
Qu’est-ce que le petit garçon trouve dans sa poche ? Le petit garçon trouve une paille dans sa poche.
Que fait-il avec ? Avec la paille, il boit l’encre d’un livre.
Que veut dire le mot « délicieux » ? Le mot délicieux signifie que l’objet dont on parle est très agréable. Lorsque l’on parle d’un plat délicieux cela veut dire que le plat que nous goûtons est très agréable à manger.
Le petit garçon boit-il seulement l’encre du livre ? Non, le petit garçon boit l’encre du livre mais il boit aussi l’aventure du livre.
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
Qu’est-ce que le petit garçon trouve dans sa poche ? Le petit garçon trouve une paille dans sa poche.
Que fait-il avec ? Avec la paille, il boit l’encre d’un livre.
Que veut dire le mot « délicieux » ? Le mot délicieux signifie que l’objet dont on parle est très agréable. Lorsque l’on parle d’un plat délicieux cela veut dire que le plat que nous goûtons est très agréable à manger.
Le petit garçon boit-il seulement l’encre du livre ? Non, le petit garçon boit l’encre du livre mais il boit aussi l’aventure du livre.
- écoute musicale :
Quel instrument entends-tu ?
Ce mouvement musical est joué par une guitare.
3 - Mathématiques :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 300.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 62, j’ajoute 6 à ce nombre, je lui ajoute encore 5, je lui retire 6 puis je lui retire encore 3. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
1/ Compte à rebours depuis 60 jusqu’à 0.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 38, j’ajoute 4 à ce nombre puis je lui retire 10. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Cyriaque :
- calcul mental : compte jusqu’à 200.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
Aujourd’hui, nous continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.
1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.
Règles du jeu :
- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)
- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet
- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné
2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.
4 + 6 = 3 + 7 = 5 + 5 = 8 + 8 = 10 + 7 = 6 + 2 =
Cyriaque :
- numération :
Prépare un crayon de papier, des ciseaux et une colle et réalise l’exercice suivant :
Commandes formes géométriques et comparaison (2).pdf
4 - Lecture :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.
2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 6 jusqu’au mot « pur » de la page 38 du livre ou de la page 13 du fichier puis lis la suite du chapitre jusqu’à la fin.
3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.
Lecture :
Dans quelle aventure le petit garçon voyage-t-il ?
Qui interrompt l’aventure du petit garçon ?
Quelle inscription peut-on lire sur le bras du petit garçon ?
Qui a écrit l’inscription ?
Pourquoi le petit garçon est-il content que son papa soit libraire ?
4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.
2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 6 jusqu’à la fin.
3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :
Dans quelle aventure le petit garçon voyage-t-il ?
Qui interrompt l’aventure du petit garçon ?
Quelle inscription peut-on lire sur le bras du petit garçon ?
Qui a écrit l’inscription ?
Pourquoi le petit garçon est-il content que son papa soit libraire ?
4/ Dicte tes réponses à un adulte.
5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
6/ Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.
Ecris :
Ecriture
Recopie 5 fois les mots suivants :
un navire
la lumière
une morsure
Cyriaque :
- lecture :
1/ Ecoute l’histoire « Grand Pierre et Petit Jean » :
2/ Réponds à la question suivante à l’oral :
Comment s’appellent les personnages de l’histoire ?
3/ Prépare une feuille blanche et des crayons de couleurs. Dessine les personnages.
4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Ilyès :
- lecture :
Relis les fiches de lecture suivantes :
Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf
Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3 - Ilyès.pdf
Kyllian, Mohamed :
- lecture :
Relis les fiches de lecture suivantes :
Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4.pdf
Fiche lecture - Le buveur d'encre - 5.pdf
Noah, Cyriaque :
- reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
- lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes (2).pdf
5 – Ecoute musicale :
Lundi et mardi, nous avons écouté un mouvement musical qui s’appelle le « Clair de lune ».
Nous avons retenu que Claude Debussy, le compositeur, a écrit la musique pour qu’elle soit jouée par un piano. Nous avons d’abord écouté le « Clair de lune » joué au piano puis nous l’avons écouté joué à la guitare.
Aujourd’hui nous allons l’écouter, une dernière fois, joué par deux instruments de musique.
1/ Assieds-toi confortablement, ferme les yeux et écoute la musique :
http://www.viewpure.com/gA-Hsq4Uwto?start=0&end=0
2/ Quels instruments entends-tu ?
3/ Réécoute la musique et fais un dessin de ce que tu as ressenti ou imaginé en l’écoutant.
4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui.
Demain, il n’y aura pas classe car nous serons le 1er mai. Le 1er mai est un jour férié, cela veut dire qu’il n’y a pas école pour les enfants et que les adultes ne vont pas au travail ce jour-là. Le 1er mai, nous célébrons la fête du travail !
Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.
Amuse-toi bien et à lundi !