Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon lundi.

Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Mardi 31 mars 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 34, j’ajoute 6 à ce nombre, je lui ajoute encore 8,  je lui retire 7 puis je lui retire encore 4. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 37.

  • calculs :

90 – 25 = 65         46 – 32 = 14          78 – 59 = 19         52 – 28 = 24         84 – 64 = 20

144 – 129 = 15         364 – 248 = 116         563 – 325 = 238          482 – 158 = 324         896 – 760 = 136

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola, Cyriaque :

  • calcul mental :

Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 10, j’ajoute 9 à ce nombre puis je lui retire 8. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 11.

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

20 + 5 = 25        30 + 6 = 36        12  + 8 = 20         36 + 4 = 40        26 + 5 = 31     

36 + 8 = 44        44 + 5 = 49        18 + 4 = 22         32 + 9 = 41         10 + 7 = 17

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

Que fait le drôle de client lorsqu’il entend le cri du petit garçon ? Lorsque le client entend le cri du petit garçon, il remet le livre à sa place, range sa paille et sort de la librairie.

Que veut dire le mot « bondir » ? Le mot bondir est un synonyme du mot sauter. Cela veut dire que ces deux mots ont le même sens ou un sens très proche.

Que fait le petit garçon lorsque le client est parti ? Lorsque le client est parti, le petit garçon bondit (il sort rapidement) de sa cachette pour observer le livre que le client a reposé.

Pourquoi le petit garçon retrouve-t-il facilement le livre du drôle de client ? Le petit garçon retrouve facilement le livre car il est moins épais que les autres livres et il est caoutchouteux (la matière du livre ressemble à de la gomme).

Que se passe-t-il lorsque le petit garçon ouvre le livre ? Lorsque le petit garçon ouvre le livre, il n’y a plus aucun mot sur les pages.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

Que fait le drôle de client lorsqu’il entend le cri du petit garçon ? Lorsque le client entend le cri du petit garçon, il remet le livre à sa place, range sa paille et sort de la librairie.

Que veut dire le mot « bondir » ? Le mot bondir est un synonyme du mot sauter. Cela veut dire que ces deux mots ont le même sens ou un sens très proche.

Que fait le petit garçon lorsque le client est parti ? Lorsque le client est parti, le petit garçon bondit (il sort rapidement) de sa cachette pour observer le livre que le client a reposé.

Pourquoi le petit garçon retrouve-t-il facilement le livre du drôle de client ?

Le petit garçon retrouve facilement le livre car il est moins épais que les autres livres et il est caoutchouteux (la matière du livre ressemble à de la gomme).

Que se passe-t-il lorsque le petit garçon ouvre le livre ?

Lorsque le petit garçon ouvre le livre, il n’y a plus aucun mot sur les pages.

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

Qu’est-ce que l’escargot a trouvé sur son chemin ?

L’escargot a trouvé un coquillage.

 

  • temps :

Le printemps :

Cette musique me fait penser au printemps car elle joyeuse. La musique jouée par le violon ressemble à des chants d’oiseaux.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 100 jusqu’à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 52, j’ajoute 5 à ce nombre, je lui ajoute encore 4,  je lui retire 6 puis je lui retire encore 8. Quel nombre trouves-tu ? »

 3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Pose les soustractions. Espace bien tes nombres pour pouvoir écrire les retenues s’il y en a.

4/ Effectue les calculs :

64 – 23 =          87 – 46 =          91 – 39 =          72 – 45 =          24 – 16 =

360 – 234 =          754 – 370 =          849 – 488 =          524 – 409 =          480 – 377 =

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 200.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 15, j’ajoute 5 à ce nombre puis je lui retire 4. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »

 

Cyriaque :

  • calcul mental : compte jusqu’à 200.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

22 - 6 =         25 - 7 =          30 - 7 =          24 - 8 =          28 - 5 =      

42 - 6 =         39 - 9 =          28 - 8 =          34 - 5 =          50 - 3 =

 

Cyriaque :

  • lecture de nombres :

1/ Prépare les étiquettes nombres que tu as fabriquées hier.

2/ Mélange les étiquettes nombres.

3/ Range les étiquettes nombres de 1 à 99 en nommant chaque étiquette.

4/ Nomme les nombres désignés par l’adulte.

5/ Sélectionne l’étiquette nombre que l’adulte énonce.

 

4 - Lecture :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.

2/ Lis le chapitre 3 jusqu’au mot « lecteur » de la page 18 du livre ou de la page 4 du fichier.

3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

Lecture :

Comment s’appelle le titre du chapitre ?

(Un chapitre est une petite partie de l’histoire. Dans un roman, il y a plusieurs chapitres.)

 

Que veut dire le mot « agir » ?

Que veut dire le mot « dégustation » ?

Que part faire le petit garçon ?

Pourquoi ne raconte-t-il pas ce qu’il a vu à son papa ?

4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.

2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 3 jusqu’au mot « lecteur » de la page 18 du livre ou de la page 4 du fichier.

3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

Comment s’appelle le titre du chapitre ?

(Un chapitre est une petite partie de l’histoire. Dans un roman, il y a plusieurs chapitres.)

 

Que veut dire le mot « agir » ?

Que veut dire le mot « dégustation » ?

Que part faire le petit garçon ?

Pourquoi ne raconte-t-il pas ce qu’il a vu à son papa ?

 

4/ Dicte tes réponses à un adulte.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

6/  Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.

Ecris :

Ecriture

Recopie 5 fois les mots suivants :

Kyllian et Mohamed :

ranger

bondir

léger

Noah et Ilyès :

une poursuite

la peur

des lettres

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

1/ Réécoute l’histoire « La maison de l’escargot » :

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires/lire/biblidhis_027#ecouter

2/ A quoi va servir le coquillage que l’escargot a trouvé ?

3/ Illustre ta réponse.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin (si tu peux le scanner) par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Ilyès :

  • lecture :

Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf

 

Kyllian, Mohamed :

  • lecture :

Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3.pdf

 

Cyriaque, Noah :

  • reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
  • lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes.pdf

 

5 - Temps :

1/ Observe ces quatre tableaux de Giuseppe Arcimboldo :

Les saisons - Giuseppe Arcimboldo.pdf

Ces tableaux ont été peints il y a plus de 400 ans par un peintre qui s’appelait Giuseppe Arcimboldo. Ce peintre aimait créer des personnages avec des objets.

Ici, Giuseppe Arcimboldo a peint des éléments de la nature (fruits, fleurs, arbres) qui forment des visages. Chaque visage représente une saison.

2/ Ecris au crayon de papier dans ton cahier de brouillon :

Le printemps :

3/ Quel est le visage du printemps ? Utilise les numéros pour répondre.

4/ Ecris une phrase qui m’explique pourquoi tu penses que ce visage est celui du printemps.

5/ Envoie-moi ta réponse par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société ou lire un de tes livres de bibliothèque.

A demain !