Pour mardi 31 mars 2020
Bonjour chers petits élèves et parents,
Les vacances approchent. Il vous faut encore un tout petit peu de courage.
Êtes-vous prêts ? Alors, allons – y !
Français CP
Lecture N°2 : Le son [in] de lapin Ex. IN.pdf
Exercice à faire à l’oral si vous ne pouvez pas imprimer.
Dictée de syllabes et de mots : lin – vin – pin – sin – prin - brin / un moulin – le lapin.
Mathématiques CP Fichier page 83
Exercices n°2, 3 et 5. Reprise de ce qui a été fait précédemment.
___________________________________________________________________________
Chant CP / CE1 : Le sais-tu mon petit frère ? Apprendre le couplet N°2.
___________________________________________________________________________________
Corrections CE1
Grammaire : L’adjectif qualificatif est le mot souligné.
a) Le chien a de longues oreilles.
b) Un étrange animal se cache derrière l’arbre.
c) Sa maman a une jupe rayée.
d) L’animal rapide attrape la balle.
e) Henri a un rêve fou.
Mathématiques : fichier page 88 Correction ex. maths p. 88.pdf
Le corps humain : n3 et n°4 3 correc corps.pdf
Je donne les corrigés dès maintenant, comme pour les N° 1 et 2. . Les exercices sont déclinés en trois niveaux de difficulté : niveau * (simple), niveau ** (degré de difficulté légèrement supérieur) niveau *** (plus complexe en compréhension). Faire celui de niveau 1. Les autres sont un plus. Si vous avez reporté à plus tard ces exercices, si vous les faites en plusieurs fois, etc, selon votre organisation, vous avez les corrigés à disposition dès à présent.
-------------------------------------------------------------------
FRANÇAIS CE1
Lecture : page 8 du livre de français ; lecture à voix haute.
Dictée de mots invariables : (ligne 8 dans le petit cahier vert ou bien dans le livre page 119.)
beaucoup - vers – devant – quelquefois – moins – quand.
Exercice n° 8 page 119. (3 intrus : fille / beau / maison)
MATHEMATIQUES CE1 : fichier page 89
Calcul mental : 1) Comparer des nombres. Écrire 3 nombres (241 – 421 – 124) puis les cacher. Lui demander d’écrire le nombre le plus grand.
2) (X) Ajouter 10 à un nombre. Écrire 490. Lui demander d’écrire le nombre obtenu en ajoutant 10 à ce nombre.
3) Soustraire 10 à un nombre. Écrire 300. Lui demander d’écrire le nombre obtenu en retranchant 10 à ce nombre.
4) Connaître la numération. Dessiner 5 enveloppes centaines, 8 plaques dizaines et 2 carreaux (voir dessins page 76.) Lui demander d’écrire le nombre correspondant.
5) Comparer des nombres. Lui dire deux nombres : 485 – 473. Lui faire écrire le plus petit.
6) Lire l’heure. Afficher sur une horloge à aiguilles 7 heures. Lui faire écrire l’heure dans la case.
Exercices N°1, 2, 3 et 4 : Pour chaque exercice, lui lire la consigne et laisser votre enfant travailler seul.
Bon travail à tous et à jeudi.
Votre maîtresse