Pour mardi 31 mars 2020

Bonjour chers petits élèves et parents,

Les vacances approchent. Il vous faut encore un tout petit peu de courage.

Êtes-vous prêts ? Alors, allons – y !

Français CP

Lecture N°2 : Le son [in] de lapin                    Ex. IN.pdf

Exercice à faire à l’oral si vous ne pouvez pas imprimer.

Dictée de syllabes et de mots : lin – vin – pin – sin – prin - brin  /  un moulin – le lapin.

Mathématiques CP          Fichier page 83

Exercices n°2, 3 et 5. Reprise de ce qui a été fait précédemment.

Chant CP / CE1 : Le sais-tu mon petit frère ? Apprendre le couplet N°2.

___________________________________________________________________________________

Corrections CE1

Grammaire : L’adjectif qualificatif  est le mot souligné.

a) Le chien a de longues oreilles.

b) Un étrange animal se cache derrière l’arbre.

c) Sa maman a une jupe rayée.

d) L’animal rapide attrape la balle.

e) Henri a un rêve fou.

Mathématiques : fichier page 88           Correction ex. maths p. 88.pdf

Le corps humain : n3 et n°4                              3 correc corps.pdf

Je donne les corrigés dès maintenant, comme pour les N° 1 et 2. . Les exercices sont déclinés en trois niveaux de difficulté : niveau * (simple), niveau ** (degré de difficulté légèrement supérieur) niveau *** (plus complexe en compréhension). Faire celui de niveau 1. Les autres sont un plus. Si vous avez reporté à plus tard ces exercices, si vous les faites en plusieurs fois, etc,  selon votre organisation, vous avez les corrigés à disposition dès à présent.

-------------------------------------------------------------------

FRANÇAIS CE1

Lecture : page 8 du livre de français ; lecture à voix haute.

Dictée de mots invariables : (ligne 8 dans le petit cahier vert ou bien dans le livre page 119.)

beaucoup  - vers – devant – quelquefois – moins – quand.

Exercice n° 8 page 119.  (3 intrus : fille / beau / maison)

MATHEMATIQUES CE1 : fichier page 89

Calcul mental : 1) Comparer des nombres. Écrire 3 nombres (241 – 421 – 124) puis les cacher. Lui demander d’écrire le nombre le plus grand.

2) (X)  Ajouter 10 à un nombre. Écrire 490. Lui demander d’écrire le nombre obtenu en ajoutant 10 à ce nombre.

3) Soustraire 10 à un nombre. Écrire 300. Lui demander d’écrire le nombre obtenu en retranchant 10 à ce nombre.

4) Connaître la numération. Dessiner 5 enveloppes centaines, 8 plaques dizaines et 2 carreaux (voir dessins page 76.) Lui demander d’écrire le nombre correspondant.

5) Comparer des nombres. Lui dire deux nombres : 485 – 473. Lui faire écrire le plus petit.

6) Lire l’heure. Afficher sur une horloge à aiguilles 7 heures. Lui faire écrire l’heure dans la case.

Exercices N°1, 2, 3 et 4 : Pour chaque exercice, lui lire la consigne et laisser votre enfant travailler seul.

Bon travail à tous et à jeudi.

Votre maîtresse