LUNDI 30 MARS
English lesson.
Hi ! Your teacher is speaking !
What’s the date ? Is it Sunday, today ? No it isn’t ! It’s ……………………….
Is it the thirtieth of march ? Yes, it is !
Are you ok ? answer : yes, I am or no, I’m not !
Are you ready ? So, let’s go !
Reprends la vidéo de vendredi. Regarde-la plusieurs fois en t’arrêtant à 2 min 30 et en cliquant sur pause quand tu le veux. Entraîne-toi à répéter toutes les phrases qui sont sur les copies d’écrans. Continue à les apprendre par cœur !
https://www.youtube.com/watch?v=WVM9vaYfe58
Puis imprime la feuille suivante et suis les consignes. Lexique spring seasons.pdf
Tu peux ensuite la coller dans ton grand cahier vert et colorier les images.
Good job!
PETITE ENIGME : Suzie, Antoine, Marie et Léo ont des cheveux de couleurs différentes : noirs, châtains, blonds et roux. a) Marie est rousse. b) Antoine n'est pas blond. c) L'une des filles a les cheveux noirs.
Quelle est la couleur des cheveux de chacun ? On a déjà vu ce type d’énigme en classe. Tu peux faire un tableau que tu complètes avec oui ou non.
|
Noirs |
châtains |
bruns |
roux |
Suzie |
|
|
|
|
Antoine |
|
|
|
|
Marie |
|
|
|
|
Léo |
|
|
|
|
Solution en fin de billet !
C’est l’heure des corrections !
Merci et bravo à ceux et celles qui m’ont renvoyé les textes sur Versailles et les évaluations de conjugaison. Je leur ai répondu par mail.
Ceux qui ne les auraient pas faits peuvent toujours le faire, naturellement.
pascale.cossin@ac-versailles.fr
Correction Math CM1 : ex 1 et 2 p 97 CORRECTIONS MATH CM1 de vendredi 27 mars.pdf
Correction Conjugaison CM1 : évaluation imparfait CORRECTION Eval imparfait 2020.pdf
Correction Mesures CM2 : les aires Ex 2 et 3 p 113, Ex 5 et 6 p 113 CORRECTION AIRES VENDREDI 27 MARS.pdf
Correction Conjugaison CM2 : évaluation passé composé CORRECTION EVAL PASSE COMPOSE 2020.pdf
Pour tout le monde :
Dictée Rosie Pink 5
Comme d’habitude… Il y a 5 phrases aujourd’hui !
Puis ces mauvaises herbes, elle les arrose et les dispose dans sa chambre, près de la fenêtre, près de ses peluches. La plupart se recroquevillent en jaunissant. D’autres, cependant, se redressent et recommencent à vivre. Quand elles ont bien poussé, Rosie les installe dans des pots plus grands, toujours près de la fenêtre. Et petit à petit, les pots envahissent sa chambre.
Prenez votre temps pour observer les mots, les pluriels. Identifiez les verbes et les sujets…
Copiez les 5 phrases dans votre cahier d’essais, corrigez-vous. Fermez votre cahier d’essais.
Enfin, écoutez cet enregistrement et faites la dictée dans le cahier de travail à la maison.
Corrigez-vous avec le texte ci-dessus.
Ecoute maintenant la suite : Rosie Pink 5 bis (ce n'est pas une dictée).
Calcul mental
Calculatice sur la page habituelle, clique comme d’habitude sur CM1 ou CM2. A droite, descends jusqu’à « calculer le quotient et le reste d’une division ». Joue à diviclic et à château fort.
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Géographie : Essaie de remplir la leçon à trous sur les cours d’eau. Leçon à trous cours d'eau.pdf
Procède par élimination pour placer les mots.
Observe bien la carte de France qui fait apparaître les grands fleuves français. Principaux fleuves de France.pdf
Imprime-la et colorie-la.
Puis, complète la leçon à trous leçon grands fleuves.pdf
Commence à apprendre la leçon.
Fais une pause!
Pour t’amuser : voici un petit jeu de géographie que tu peux faire en ligne. https://www.lumni.fr/jeu/les-oceans-mers-fleuves-et-continents
Merci de copier-coller le lien dans votre navigateur.
Attention, c’est assez dur car il y a les mers et fleuves du monde…
Orthographe : accord des adjectifs. Vous pouvez vous aider des leçons des pages 144 et 146 du livre de français de CM1 ou des pages 146 et 148 du livre de CM2 (vous avez les leçons complètes dans votre petit classeur, les CM2)
1 petit exercice et un tableau à remplir ici. ACCORD DES ADJECTIFS 2020.pdf
Pour les CM1 :
Lect CM1 : Arthur : lisez jusque p 75 + faites la fiche compréhension 5
Choisissez 10 à 15 lignes et entraînez-vous à lire parfaitement à voix haute.
Math CM1 : ex 6 p 97 : on range des bouteilles de jus de fruits dans des caisses de 12.
Ex 2 et 3 p 103
Pour les CM2 :
Lect CM2 : Tirez pas sur le scarabée.
Essayez de faire la fiche 4 production d’écrit. Tapez votre texte sur l’ordi (ou prenez-le en photo) et envoyez-le moi par mail. Fiche 4 - production d'écrits.pdf
Lisez le chapitre 7 jusqu’à la page 66.
Choisissez 15 lignes et entraînez-vous à lire parfaitement à voix haute.
Commencez à faire la fiche 5 (si vous n’avez pas fini aujourd’hui, vous continuerez demain !).
Avez-vous fini les 2 fiches « dictionnaire des insectes » ? Je vous remets les fiches ici. Vous pouvez le faire sur une feuille blanche ! Fiche 2 - Dictionnaire des insectes.pdf
Fiche 3 - Dictionnaire des insectes.pdf
Mesures CM2 : on termine les aires : ex 8 p 113
Puis, on réfléchit. Comment calculer l’aire d’un triangle rectangle ? On a vu l’année dernière qu’un triangle rectangle, c’est la moitié d’un rectangle… Regardez cette petite vidéo autant de fois que vous voulez en faisant des pauses si besoin. https://www.youtube.com/watch?v=Ay6j9nv_IMU
EX 1 p 115 : les triangles ABC et MNP sont découpés en 2 triangles rectangles. Pour calculer l’aire de ABC, tu dois calculer l’aire des 2 triangles rectangles qui sont à l’intérieur et les additionner. Fais la même chose avec le triangle MNP.
Solution de la petite énigme :
|
Noirs |
châtains |
bruns |
roux |
Suzie |
O |
N |
N |
N |
Antoine |
N |
O |
N |
N |
Marie |
N |
N |
N |
O |
Léo |
N |
N |
O |
N |
Journée terminée !
Bon travail !
Portez-vous bien !
Pour vous détendre, vous pouvez écouter (en plusieurs fois) un album de Tintin ici : https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/les-aventures-de-tintin-quatre-albums-a-ecouter?fbclid=IwAR0iPvFJxturVixVby4kMDVd5zXmU1kfSVQoNfnsnWeR1yII5zgm9qWBtec
Ce sont des enregistrements audio. Installez-vous au calme, fermez les yeux et écoutez !!!
A demain pour de nouvelles aventures !
pascale.cossin@ac-versailles.fr