JEUDI 30 AVRIL

Bonjour les CM1 et les CM2 !

J’espère que vous allez tous bien ainsi que vos familles !

En route pour une nouvelle journée de travail avant demain vendredi 1er mai, jour férié. Au fait, pourquoi ne travaillons-nous pas le 1er mai de chaque année ?

Regardez cette petite vidéo : https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-une-fete-du-travail

 

Aujourd’hui, je vois en classe virtuelle 6 CM1 et 1 CM2! A tout de suite !

Ici : https://eu.bbcollab.com/guest/e5d87497214c4e439af1a130469f7a63

 

La semaine prochaine, j’organise d’autres séances lundi, mardi et jeudi.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant. Ecrivez seulement votre prénom dans le rectangle correspondant au jour et à l’heure qui vous conviennent, puis, fermez la fenêtre. Ça s’enregistre tout seul !

N’effacez pas le tableau ou les noms de vos camarades et NE CLIQUEZ SURTOUT PAS SUR « ENREGISTRER UNE COPIE ».

C’est ici : https://docs.google.com/document/d/1_acTekWuqN6eZHO9FHx1YdBxJP4rMMKEWv5vWvtmz-c/edit?usp=sharing

 

Pacôme.pngPOESIE : merci à Victor, Mathilde et Mariem, Maïlly, Pacôme Apolline, Clément, Esther qui m’ont envoyé leur enregistrement du sonnet de printemps de Vivaldi ! Les autres, c’est le moment ! Regardez l'oiseau de printemps de Pacôme et le cahier de Maïlly!

 

Ecoutez Esther :

 

 

 

 

PETITE ENIGME DU MATIN : solution en fin de billet !

J'ai 259 balles de tennis à ranger dans des boîtes qui peuvent contenir 4 balles. De combien de boîtes ai-je besoin pour ranger toutes mes balles ?

 

 

 

DICTEE 2 SUZANNE AUX OISEAUX : même façon de procéder que mardi.

Suzanne parle et les canards sortent du bassin. Ils veulent aussi écouter les histoires. Ils savent que la vieille dame a du pain rassis qu’elle garde pour eux.

Suzanne vient s’asseoir sur ce banc et parle aux oiseaux. Sauf quand il pleut. D’ailleurs, les oiseaux non plus ne viennent pas.

Fichier « son » un peu plus loin dans le fil du billet.

 

 

MESURES CM1 et CM2 : de l’heure aux minutes

Regardez cette 2e petite vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/de-lheure-aux-minutes-22.html

Continuez à vous entraîner aux jeux-exercices ici, choisissez des exercices plus difficiles : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

CM1 : Je pense que vous pouvez maintenant faire les exercices 2, 3 et 4 p 111

CM2 : vous pouvez faire les exercices 2, 3, 4 et 5 p 131

 

CHANT : je vous propose que nous apprenions tous un chant de façon à pouvoir faire « une rentrée en musique ». J’ai trouvé un chant sur Chaplin interprété par les Enfantastiques.

Le voilà : https://www.youtube.com/watch?v=BLhZvk57uJ0

Voici les paroles que vous pouvez imprimer et coller dans le cahier de poésie partie « chant » ou recopier.

CHARLIE-CHAPLIN-enfantastiques-MALILUNO.pdf

Ecoutez- le plusieurs fois et commencez à apprendre le 1er couplet

 

MATHEMATIQUES CM1 : je pense que la technique de la division commence à rentrer.

Corrigez votre travail de mardi CORRECTION CM1 EX 4 s p 119.pdf

C’est comme tout, il faut s’entraîner et après, cela va tout seul. Bien sûr, cela va plus vite si vous connaissez vos tables de multiplication.

Vous devez bien suivre les étapes (on encadre, on calcule, on écrit la division en ligne).

N’allez pas trop vite.

Si les difficultés persistent, inscrivez-vous aux moments de classe virtuelle !

C’est parti ! Calculez 97 divisé par 2, 3, 4 et par 5.

Puis, 349 divisé par 2, 3, 4 et 5.

Vous avez le grand week-end pour finir!

 

MATHEMATIQUES CM2 : on corrige les exercices de mardi CORRECTION MATHS CM2 EX 6 à 9 p 160 et 10 p 161.pdf

On continue les exercices de la page 161.

Ex 11 et 12 p 161 : On se rappelle comment on multiplie un nombre décimal et comment on fait pour savoir où mettre la virgule dans le résultat.

Ex 13 et 14 p 161 : on se rappelle que quand on fait une addition ou une soustraction de décimaux, on doit aligner les virgules (les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, la virgule sous la virgule, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes…)

 

 

CONJUGAISON CM1 : l’impératif suite.

Rappelez-vous ce que vous avez appris mardi sur l’impératif. Reprenez vos feuilles et ouvrez le livre de français à la page 100.

Corrigez l’exercice qui se trouvait à droite des tableaux de conjugaison : ici CORRECTION IMPERATIF MARDI 28 AVRIL.pdf

L’impératif n’est pas le présent de l’indicatif. Quelles sont les différences ? Réponds oralement à cette question.

Puis, fais dans ton cahier les exercices 3 et 4 p 101 du livre « Outils pour le français ».

 

CONJUGAISON/ORTHOGRAPHE CM2 : voici la correction des ex 1 p 158 et 2 p 159 CORRECTION ACCORD DU PARTICIPE PASSE CM2.pdf

En dessous, je vous ai inventé un exercice complémentaire. Faites-le !

Correction demain !

 

LECTURE FLUIDE : à vous de jouer avec la séance 6-1 ici Séance 6-1.pdf

 

 

HISTOIRE CM2 : suivez le lien suivant pour accéder à la séance que Monsieur Brolles vous a préparée.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/index.php/post/CM2-Histoire-Annee-1789-Seance3

 

HISTOIRE CM1 : continuez le travail  de jeudi dernier sur la tapisserie de  Bayeux. Reprenez le billet de jeudi dernier.

 

DICTEE 2 SUZANNE AUX OISEAUX :

 

 

 

Ecoutez la suite de l’histoire Suzanne lecture 2 bis

 

 

Solution de l’énigme : on divise 259 par 4. On trouve 259 = (4 x 64) + 3

Il faudra donc 64 boîtes + une boîte pour les 3 balles qui restent, donc, 65 au total !

 

 

DETENTE :

Après votre journée de travail ou pendant ce long week-end, vous pouvez regarder une autre petite vidéo créée par le petit Louvre : l’expédition en Egypte https://youtu.be/uP5jp-D1fOo

Je vous souhaite un bon 1er mai et un bon grand week-end !!!

A lundi pour une nouvelle drôle de semaine !