Bonjour,

Je vous espère tous en forme et prêts pour cette nouvelle journée. J’étais très heureuse de pouvoir passer du temps avec vous en classe virtuelle mardi.

Bon anniversaire un peu en retard à Philippe !

Voici certaines de vos productions :

Pour la dictée de lundi, vous n’avez pas une liste de mots spécifique à réviser. Nous ferons une grande dictée de texte qui reprend les mots de ces 6 dernières semaines.

Avant tout : Corrections du mardi 27 avril.pdf + Correction chapitres 14 et 15.pdf

Au menu de ce jeudi :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Puisque ce confinement vous laisse un peu de temps, pourquoi ne pas faire le tri dans vos (vieilles) affaires ? Parmi les choses que vous avez gardées (photos, objets, ticket de cinéma, peluche, bijou, etc…), choisissez-en une, décrivez-la puis racontez le souvenir associé à cet objet. A vos stylos !

______________________________________

2) GRAMMAIRE : Voici la solution de l’enquête grammaticale que je vous proposais mardi :

Voici votre quatrième enquête, vous y réfléchissez comme d’habitude au brouillon :  Enquête grammaticale n°4.pdf

~ Plat principal ~

3) MESURE : Reprenons le travail sur l’aire d’une figure. Rappelez-vous, l’aire d’une figure est la mesure de sa surface. Sa surface est la partie recouvrant l’intérieur de cette figure. Nous avons vu la semaine dernière que des figures de différentes formes peuvent avoir la même aire.

Dans votre cahier d’école à distance, réalisez l’exercice n°6 et le défi « les petits matheux » p. 115 de votre manuel de maths. Attention, pour le 6 il faut trouver plusieurs solutions.

La semaine prochaine, nous apprendrons à calculer l’aire.

______________________________________

4) ORTHOGRAPHE : La nature des mots. N’hésitez pas à utiliser votre tableau des natures de mots pour pouvoir réaliser les différents exercices. Je vous propose tout d’abord de réaliser les exercices n°9 et 10 p.52 (pour les gourmands) dans votre cahier d’école à distance.

Ensuite, voici un petit puzzle de classement comme la semaine dernière, avec des catégories différentes (j’ai ajouté celle des verbes d’état par exemple). Vous découvrirez l’œuvre d’un artiste sur lequel nous avons travaillé… Vous rappelez vous ?  (clique sur les petites flèches rouges en haut à droite pour agrandir le jeu)

~ Fromage ou laitage ~

5) LECTURE / SCIENCES : Aujourd’hui je vous propose des lectures documentaires sur les thèmes que nous avons travaillés en sciences, à savoir les séismes et les volcans. Je vous laisse choisir le sujet qui vous intéresse le plus (vous pouvez faire les 2 si vous le souhaitez évidemment !)

A la fin de chaque lecture il y a des questions. Vous pouvez les faire à l’écrit ou à l’oral.

______________________________________

6) NUMERATION : Retrouvons nos nombres décimaux. Je vous propose tout d’abord une dictée : comme mardi en classe virtuelle, vous devez écrire les nombres décimaux dictés. C’est par ici :

Voici ensuite un tableau à recopier/imprimer et à compléter :

~ Dessert ~

7) CONJUGAISON : Étant donné que demain ce sera le 1er mai et que c'est un jour férié, voici un peu de conjugaison avec Monsieur Brolles :

Nous allons poursuivre le travail sur le passé composé. Avant de réaliser les deux exercices ci-dessous, relisez à haute voix la règle p84 de votre livre de français.

Exercice 1

Il s'agit de compléter le texte à trous en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé.
Une fois que vous avez écrit toutes vos réponses, cliquez sur le bouton bleu en bas à droite pour valider. Si vous avez fait des erreurs, elles apparaîtront en rouge. Corrigez-les et validez à nouveau pour n'obtenir que du vert.

Si toutefois, l'exercice ne s'affichait pas, cliquez sur ce lien afin qu'il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur.

Exercice 2

Vous devrez inventer 3 phrases en conjuguant les verbes au passé composé.
Une fois que vous aurez rédigé vos phrases, vous cliquerez sur "Envoyer" pour transmettre votre travail à M. Brolles.
Relisez-vous bien avant.
Si toutefois, le formulaire ne s'affichait pas, cliquez sur ce lien afin qu'il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur.

______________________________________

8) MUSIQUE : Retrouvons encore une fois notre petit bonhomme sur sa luge pour découvrir une nouvelle œuvre : L’ouverture de Guillaume Tell, opéra de Gioachino Rossini. Cet air est régulièrement utilisé dans les cartoons et autres films d'animation, vous le connaissez sûrement !

Prenez une feuille de dessin, un crayon et commencez par l’écouter (plusieurs fois si besoin) sans la voir. Dessinez ce à quoi vous fait penser cette musique, ce qu’elle vous inspire… Puis découvrez ensuite la vidéo.

Plus d’informations sur cette œuvre et son compositeur ici  : Ouverture de Guillaume Tell.pdf

Terminé pour aujourd’hui, bravo !

Je vous souhaite un bon weekend et je vous dis à lundi.
Prenez bien soin de vous et prenez le temps de rêver,

Votre maitresse.