Comme la semaine dernière, j'ai essayé d'utiliser la vidéo afin de vous présenter les événements historiques que nous sommes en train d'étudier. Si toutefois, vous rencontriez des problèmes techniques, n'hésitez pas à me le dire pour que je puisse améliorer ces outils numériques. L'adresse électronique pour me joindre reste inchangée : christophe.brolles@ac-versailles.fr

 

L'année 1789 - Séance 3

Étape 1 : Récapitulation et départ du roi de Versailles

Si vous ne pouvez pas voir la présentation ci-dessus, cliquez sur ce lien pour la télécharger.

Pour résumer : 
A Versailles ! (5 octobre 1789)Le roi Louis XVI n’est pas d’accord avec toutes ces réformes et refuse de reconnaître la déclaration des droits de l’homme.
Durant l’été 1789, la vie de français va être compliquée : on manque notamment de farine pour faire le pain. C’est souvent un problème en temps de crise. Le peuple pense que Louis XVI est trop influencé par son entourage et la cour. On décide de ramener la famille royale à Paris. C’est ce qu’on appelle les journée d’octobre. Des émeutiers pénétrèrent dans le château et massacrèrent les gardes du corps. Pour apaiser le peuple et sur les conseils de la Fayette, Louis XVI et Marie Antoinette acceptèrent de quitter Versailles.  Après un effroyable trajet de 5 heures au milieu de la foule déchaînée, la famille royale s’installa au Château des Tuileries. Versailles n’est plus la capitale.

Étape 2 : les lieux de la Révolution à Versailles

Si vous ne pouvez pas voir la présentation ci-dessus, cliquez sur ce lien pour la télécharger.

Étape 3 : Les derniers événements de l'année 1789

Si vous ne pouvez pas voir la présentation ci-dessus, cliquez sur ce lien pour la télécharger.

Pour résumer :
À son arrivée à Paris le 6 octobre, le roi est accueilli par Bailly. La foule crie « Vive le roi, vive la Nation ». 
Après cette courte pause à l'Hôtel de ville, le roi et sa famille s'installent aux Tuileries où rien n'était préparé pour les recevoir. 
Parallèlement à ça, la France est dans une grave crise financière. Les impôts ne rentrent plus. Il faut donc trouver de l’argent.
Les députés décident de nationaliser les biens du clergé. Ça veut dire qu’ils décident de confisquer certains bâtiments. En contre partie, l’état doit payer les salaires du clergé, entretenir les édifices. Des assignats gagés sur les biens du clergé sont mis en circulation. Ils perdront rapidement de leur valeur.
Le 22 décembre, l’Assemblée nationale décide de diviser la France en 83 départements. Les limites de chaque département ont été fixées de telle façon que leur chef-lieu puisse être atteint en une seule journée de cheval.

Étape 4 : Frise chronologique

Vous allez devoir replacer les événements de l'année 1789 dans l'ordre chronologique.
Vous devrez cliquer sur une épingle rouge placée sur la frise et l'associer à l'événement historique.

En cliquant sur ce lien, vous afficherez le jeu dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Ce sera sûrement plus confortable pour compléter cette frise chronologique.

Étape 5 : Trace écrite

Choisissez une des photos illustrant un événement de la fin de l'année 1789 et légendez-la par un texte explicatif que vous écrirez sur une feuille de classeur. Quand nous serons à l'école, nous imprimerons la photo que vous avez choisie.

Ensuite, envoyez-moi votre texte à l'adresse : christophe.brolles@ac-versailles.fr en précisant quelle illustration vous avez choisie.