Bonjour,

C’est parti pour une nouvelle journée ! Aujourd’hui nous allons passer un moment ensemble pour parler et travailler sur nos fameux nombres décimaux. Connectez-vous à l’horaire prévu et munissez-vous d’une ardoise ou d’un brouillon :

Comme d’habitude, je vous demande de revenir sur votre travail de lundi et de vous corriger : Corrections du lundi 27 avril.pdf + Chapitre 13 - Corrections.pdf

Voici quelques unes des productions que vous m'envoyez chaque jour :

• image0.jpeg

Après la pause gourmande avec Jeanne hier, voici la pause poétique avec une poésie créée par Chloé : Poésie Chloé.pdf

N'oubliez pas, si tout n'est pas fait ce n'est pas grave, ne restez pas bloqués. Ce qui est en orange est facultatif, ce sont des exercices en plus. Au menu de ce mardi :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Je vous propose aujourd’hui de réaliser un lipogramme : par exemple, un lipogramme en a est une phrase ou un petit texte n’utilisant pas la lettre « » !

• Voici un lipogramme en “ a ” : Bonjour, comment vous nommez-vous ?
  • Voici un lipogramme en “ e ” : Un gras cochon part pour Paris.
  • Et si on essayait un lipogramme en “ a ” et en “ e ” ? : Bonjour, cochon dodu du coin !

A vous maintenant de réaliser un lipogramme en a ou/et en e ! Je demande 4/5 phrases. A vos stylos !

______________________________________

2) GRAMMAIRE : Reprenons notre rituel d’enquête grammaticale. Voici la correction de l’enquête de jeudi dernier et la nouvelle enquête du jour (avec plus de mots pièges !) : Enquête grammaticale n°3.pdf

Observez, cherchez, déduisez !

~ Plat principal ~

3) NUMERATION : Nous allons continuer de travailler sur les nombres décimaux. Regardez cette vidéo puis ce bilan.pdf qui réexplique ce qui a été vu.

Maintenant, à vous de jouer. Prenez votre ardoise pour réfléchir et répondez à cette question pour les différentes recettes : quel chocolat est en plus grande quantité ?

• Recette n°1 : 5 centièmes de chocolat noir et 21 millièmes de chocolat blanc et 6 millièmes de chocolat perlimpinpin.
  • Recette n°2 : 2 centièmes de chocolat, noir, 31 millièmes de chocolat blanc et 2 millièmes de chocolat perlimpinpin.
  • Recette n°3 : 3 centièmes de chocolat noir, 3 millièmes de chocolat blanc et 3 dixièmes de chocolat perlimpinpin.

Ensuite, écrivez « Numération » dans votre cahier d’école à distance puis réalisez les exercices n°5 et n°7 p.174 (pour les gourmands). N’hésitez pas à utiliser le tableau de numération.

Pour terminer, copier ou imprimer cette leçon : Leçon nombres décimaux.pdf Nous copierons les égalités à connaître jeudi.

Bonus :

4) VOCABULAIRE : Concernant nos synonymes, nous allons voir aujourd’hui qu’un mot peut avoir plusieurs synonymes et que selon le contexte, il ne pourra être remplacé que par l'un de ses synonymes.

• Nous allons commencer par travailler sur les synonymes du verbe « donner ». Dans votre manuel de français, réalisez les exercices n°6 et n°10 p. 179 (pour les gourmands). Attention au contexte (= aux mots qui entourent le verbe « donner » dans l’exercice 6 et « faire » dans l’exercice 10, ce sont eux qui vous aideront à choisir) !
  • Passons à l’activité suivante, regardez ces documents : Que remarquez-vous ?
  • Les Dupondt répètent exactement la même chose… Pour les aider à se diversifier, nous allons utiliser les synonymes ! Pour ce faire, nous allons garder leur célèbre réplique « je dirais même plus.. ». Voici un exemple ci-dessous.
  • Ensuite, à vous de jouer ! Vous pouvez utiliser ces bulles.pdf !

~ Fromage ou laitage ~

5) LECTURE : J’espère que vous avez pu lire les chapitres 14 et 15 hier. Si oui, voici une petite activité pour vérifier votre compréhension, il faut faire correspondre les personnages à leurs actions (vous pouvez le faire à l'oral ou à l'écrit, comme vous voulez !) : Activité chapitres 14 et 15.pdf

Je vous demande ensuite de lire les chapitres 16, 17 et 18 (p.139 à 156). Ne faites pas tout aujourd’hui, et si vous êtes "en retard" ce n'est pas grave. Nous reprenons la lecture lundi, vous avez donc jusqu'à lundi pour avancer.

6) CALCUL MENTAL :

~ Dessert ~

7) GRAMMAIRE : Revenons sur notre attribut du sujet, que nous avons travaillé hier.

Premièrement je vais vous demander de réaliser une mindmap, comme en classe, qui permettra de regrouper les éléments importants à retenir (réfléchissez-y à l’oral ou au brouillon avant). Vous pouvez vous aider de la leçon de votre manuel p.30 ou de la mindmap que j’ai réalisée : Mindmap attribut du sujet.pdf

Ensuite, prenez votre manuel de français et réalisez, proprement dans votre cahier d’école à distance, l’exercice n°3 p.31. Notez bien « Grammaire ».

______________________________________

8) ARTS VISUELS : Je vous propose de réaliser un dessin bruyant ! Pour cela nous allons utiliser des onomatopées. Savez-vous ce que c’est ? Voici les instructions pour réaliser ton Dessin bruyant.pdf.

______________________________________

9) POESIE : Pensez à transmettre la récitation de votre poésie à monsieur Brolles ! Pour l’instant 15 d’entre vous ont transmis leur récitation : Ali, Chloé, Elie, Jean, Jeanne, Lou, Lucas, Malo, Maxime, Noéline, Pauline, Philippe, Rania, Valmont et Victor RLG.

ET AUSSI….

C’est fini pour aujourd’hui, bravo à tous.
Je vous souhaite un bon mercredi,

Votre maitresse.