Bonjour les enfants !

J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour notre nouvelle journée de travail !

Avant de commencer, voici les beaux dessins que j’ai reçus de certains d’entre vous sur le Voyage avec l’oiseau du bonheur. Prends le temps de bien tous les regarder : Dessins Voyage avec l'oiseau du bonheur.pdf Vous remarquerez aussi qu’une d’entre vous a fait un dessin en relief !

Pour ceux qui ne me l'ont pas encore envoyé, il n’est pas encore trop tard, je suis toujours preneuse…

Maintenant, voici le programme de travail pour ce mardi 28 avril 2020 :

 

  • CALCUL MENTAL

10 minutes de calcul mental sur le site Calcul@tice Niveau CE2 : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

  • GÉOMÉTRIE

Nous allons continuer notre leçon sur les triangles.

1.D’abord, reprends les exercices 1, 2, 3, 4 et 5 sur le triangle et le triangle rectangle (que tu as fait mardi dernier) et corrige-les avec un stylo vert en suivant la correction ici : Exerices 1, 2, 3, 4 et 5 corrigés.pdf

2.Ensuite, sors ton cahier de leçon de mathématiques et relis attentivement la leçon sur les triangles que tu trouveras dans la rubrique « Géométrie ».

3.Enfin, sors ton cahier bleu et la fiche d’entraînement partie 2 sur le triangle et le triangle rectangle (Fiche d'entraînement partie 2 Triangles.pdf) Sur ton cahier bleu, écris la date et la matière (géométrie) et fais les exercices 6, 7 et 8. Pour chaque exercice, découpe-le et colle-le d’abord sur ton cahier avant de le faire en dessous.

Remarques pour les exercices :

Pour l’exercice 6, les questions a et b sont à réaliser ensemble parce qu’elles te permettent de tracer les triangles. Pour la question c, il faut faire une phrase réponse.

Pour l’exercice 7, n’utilises pas les lignes de ton cahier, ce serait trop facile ! Trace d’abord ton triangle rectangle sur une feuille blanche puis découpe-le et colle-le dans ton cahier (sous l’exercice). Pour reproduire le triangle, tu as besoin d’une règle et d’une équerre pour tracer l’angle droit (comme nous l’avons vu en classe).

Pour l’exercice 8, les questions a, b et c sont à réaliser ensemble parce qu’elles te permettent d’obtenir ta figure. Trace d’abord ta figure sur une feuille blanche puis découpe-la et colle-la dans ton cahier (sous l’exercice). Pour la question c, il faut faire une phrase réponse.

4.PETIT DÉFI ! Fais l’exercice « À toi de jouer » ! Trouveras-tu le même nombre de triangles que moi ? Clique sur ce lien pour écrire ta réponse : https://forms.gle/B7JrTGm5TCNK5F29A  et clique sur « Envoyer » pour que je la reçoive. 

 

  • ORTHOGRAPHE

Aujourd’hui, nous allons commencer une nouvelle leçon en orthographe. Nous allons travailler sur les homophones ; c’est-à-dire sur les mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne s’écrivent pas de la même manière. Nous allons commencer par « a » et « à ».

1.Avant de découvrir la leçon, prends ton cahier bleu et ton manuel rouge de français. Sur ton cahier bleu, après avoir écrit la matière (orthographe), fais l’exercice « Cherchons » page 120 de ton manuel de français. Pense bien à faire des phrases réponses !

2.Maintenant, imprime, découpe et colle la leçon sur  « a » ou « à » Leçon a ou à.pdf dans ton cahier vert dans la rubrique « Orthographe ». Lis attentivement la leçon et surligne les mots importants (tout ce qui est en gras).

3.Enfin, sur ton cahier bleu, fais l’exercice 4 page 121 de ton manuel de français. Recopie entièrement chacune des phrases et pense à sauter des lignes !

 

  • LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

Nous allons continuer à travailler sur le roman « L’arbre qui chante » de Bernard Clavel.

1.D’abord, reprends la fiche questions 1 et la fiche questions 2 (que tu as fait hier) et corrige-les avec un stylo vert en suivant la correction ici : Fiche questions 1 L'arbre qui chante corrigée.pdf et Fiche questions 2 L'arbre qui chante corrigée.pdf

2.Maintenant, lis le texte de la ligne 56 à la ligne 126 (jusqu’à « Grand-père se tait ») : L'arbre qui chante de Bernard Clavel.pdf

3.Enfin, imprime et réponds à la fiche questions 3 (avec un stylo bleu effaçable) : Fiche questions 3 L'arbre qui chante.pdf Pense à faire de belles phrases réponses !

 

  • GÉOGRAPHIE

La semaine dernière, nous avons vu pourquoi le monde est divisé en continents. Aujourd’hui, nous allons continuer notre travail sur les continents et nous allons aussi y ajouter les océans.

1.Tout d’abord, imprime et colle ce planisphère des continents et des océans Planisphère des continents et des océans.pdf sur ton cahier de géographie puis observe-le attentivement.

2.Maintenant que tu as bien observé le planisphère des continents et des océans, tu vas devoir créer, à ton tour, un planisphère. Pour cela, imprime cette fiche activité : Fiche activité Continents Océans.pdf Puis, découpe, place et colle les continents sur une feuille blanche.

Attention ! Vérifie que la feuille blanche est bien prise dans le sens paysage et, avant de coller les continents, vérifie que tu les as bien placés en t’aidant du planisphère et en demandant l’avis d’un adulte.

3.Ensuite, écris le nom des continents avec un stylo noir et le nom des océans avec un stylo bleu.

4.Colorie les océans avec un crayon de couleur bleu.

5.Maintenant que tu as terminé et collé ton planisphère des continents et des océans, prends un stylo bleu et un stylo rouge et écrit cette trace écrite dans ton cahier de géographie :

Les continents et les océans du monde

Il existe six continents principaux dans le monde : l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique, l’Océanie et l’Antarctique.

Il existe cinq océans dans le monde : l’océan Atlantique, l’océan Pacifique, l’océan Indien, l’océan Arctique et l’océan Antarctique.

 

  • ANGLAIS

15 minutes d’anglais sur le site Duolingo.com : https://www.duolingo.com

 

Voilà pour aujourd’hui ! Maintenant, prends 15 minutes pour lire ton roman avant d’aller jouer.

Je te souhaite un bon mercredi, une bonne fin de semaine et je te dis à lundi prochain sur le blog !

 

Madame DUCAY

Jeanne-Claire.Ducay@ac-versailles.fr