MARDI 28 AVRIL

Bonjour à toutes et à tous !

Comment allez-vous ce matin ?

Aujourd’hui et jeudi, il y a des créneaux de classe virtuelle pour les élèves qui éprouvent des difficultés en français et mathématiques.

N’hésitez pas à vous inscrire si vous êtes dans ce cas : https://docs.google.com/document/d/1Xzqg7aPzRuo9Fdsht80fJ7RuusyvehS_-hy1etHwGe0/edit?usp=sharing

Connectez-vous à l’heure choisie (pas avant) ici https://eu.bbcollab.com/guest/e5d87497214c4e439af1a130469f7a63

 

Prêts ? Partez !

 

PETITE ENIGME DU MATIN : solution en fin de billet !

C'est un grand tournoi de football. Il y a 132 joueurs. Combien d'équipes de 11 joueurs y a-t-il ?

 

ORTHOGRAPHE CM1 ET CM2 : proposition de correction des 3 phrases d’hier.

Au théâtre, on doit dessiner des enfants qui joue dehors.

            « joue » est un verbe du 1er groupe conjugué au présent. Il faut donc l’accorder avec son sujet. Pour trouver le sujet, on pose la question « qui est-ce qui… ? » Qui est-ce qui joue dehors ? « Qui » renvoie aux enfants. Il faut donc mettre le verbe à la 3e personne du pluriel. Donc, « jouent ».

Un  vieux soldat français qui rêve d’un bouquet de fleur.

            Ici, ce n’est pas une phrase, mais un groupe nominal expansé. Pour faire une phrase correcte, il manque quelque chose ou bien il y a quelque chose en trop… Soit on enlève le « qui » : Un vieux soldat français rêve d’un bouquet de fleurs. Soit on complète la phrase : Un vieux soldat français qui rêve d’un bouquet de fleurs dort dans le jardin. (par exemple)

Dans le bouquet de fleurs, on peut supposer qu’il y a plusieurs phrases, donc, on met un s à fleur.

Finalement on va voir un filme.

            Une seule toute petite erreur : un film sans e (nom commun masculin).

 

DICTEE Suzanne aux oiseaux 1

Lisez et observez attentivement le texte suivant. Repérez les difficultés. Je les ai mises en rouge. Dans votre tête, expliquez les pluriels, les homophones… Recopiez-le au brouillon si vous voulez.

Comme toutes les semaines, une frêle silhouette traverse le jardin public.

C’est une petite vieille dame vêtue d’un manteau noir, d’un châle tricoté et de bottines à boutons. C’est Suzanne.

Il y a bien longtemps que Suzanne est seule. Son mari est mort à la guerre. Il était militaire.

Vous écouterez et ferez la dictée plus tard dans la journée (le fichier son est plus bas dans le billet).

 

POESIE : entraînez-vous à réciter le sonnet Printemps de Vivaldi à voix assez haute et avec le ton, puis enregistrez-vous (avec l’enregistreur de votre ordinateur, tablette ou téléphone) et envoyez-moi le fichier par mail : pascale.cossin@ac-versailles.fr

 

GEOMETRIE CM2 : correction ex 2 et 4 p 148 CORRECTION GEOMETRIE CM2 EX 2 et 4 p 148.pdf

 

GEOMETRIE CM1 : correction des 3 petits exercices

 

 

MESURES CM1 ET CM2 : je vous propose de voir ou revoir comment on lit les heures.

Regardez cette petite vidéo https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

Puis, jouez en ligne ici : il y a 10 niveaux, chacun va trouver son bonheur ! https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

Vadim, Jawed et Younès, choisissez peut-être les exercices les plus difficiles… Mais une petite révision peut faire du bien aussi !

 

PAUSE DETENTE CINEMA : « Chaplin » est également un film de Sir Richard Attenborough qui raconte la vie de Chaplin dont le rôle est interprété par Robert Downey Jr (Iron Man). La musique, lorsqu’elle n’est pas de Chaplin est de John Barry, un célèbre compositeur contemporain qui a créé le thème de James Bond et bien d’autres musiques de films.

Je vous propose de regarder la scène initiale que je trouve très émouvante (elle commence vraiment à 1 min à partir du début) : https://www.youtube.com/watch?v=RwBjdE7TrUA

 

MATHEMATIQUES CM2 : correction des exercices 1 à 5 p 160

Concernant l’exercice 5 p 160, je pense que vous avez eu un peu plus de mal à faire le b).

Je vous suggère d'aller voir ici : CORRECTION MATHS CM2 5 p 160.pdf

Continuez avec les exercices 6, 7, 8 et 9 p 160 et 10 p 161. Cela fait beaucoup d’exercices, mais vous allez voir, c’est facile !

 

MATHEMATIQUES CM1 : correction des exercices 2 et 3 p 119 CORRECTION CM1 EX 2 ET 3 p 119.pdf

Feuille classique et feuille à carreaux Correction divisions posées.pdf avec les divisions posées « à la main ». Observez bien comment j’ai dessiné la potence : où ai-je mis les traits ?... Vous devez présenter de la même façon sur votre cahier.

Sur le même modèle, faites l’exercice 4 p 119.

Puis utilisez les résultats des répertoires de 45 et de 86 pour résoudre les problèmes des exercices 5 et 6 p 119

 

LECTURE FLUIDE : à vous de jouer avec la séance 5-2 ici Séance 5-2.pdf

 

DICTEE Suzanne aux oiseaux 1

Faites maintenant la dictée dans votre cahier. Relisez-vous plusieurs fois en vous souvenant de ce que vous avez fait plus tôt.

Lorsque vous pensez être prêts, corrigez-vous avec le texte.

 

 

 

Ecoutez maintenant la suite de l’histoire 1-bis

 

 

 

CONJUGAISON CM1 : je vous propose de travailler sur l’impératif.

Regardez d’abord la petite vidéo ici https://www.lumni.fr/video/l-imperatif-present

Ensuite, lisez attentivement ce fichier et suivez bien les consignes ! IMPERATIF découverte 20.pdf

Corrigez-vous ici (seulement quand vous avez bien réfléchi et fini les exercices) IMPERATIF CORRECTION TE 20.pdf

Enfin, observez les tableaux de conjugaison ici et faites l’exercice à droite ! IMPERATIF TE 20-2 et exo 1.pdf

Remarque : dans ce que je viens d’écrire, il y a plusieurs verbes à l’impératif : regardez, lisez, suivez, corrigez-vous, observez, faites

 

 

CONJUGAISON/ORTHOGRAPHE CM2 : nous avons déjà travaillé assez longuement sur le passé composé (auxiliaire + participe passé du verbe qu’on veut conjuguer) et on a vu que le participe passé ne s’accordait pas avec l’auxiliaire avoir.

Nous allons maintenant voir comment ça fonctionne avec l’auxiliaire être.

Regardez attentivement cette petite vidéo Lumni https://www.lumni.fr/video/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-l-auxiliaire-etre

Eh oui, avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet!!!

Voici la trace écrite et 2 petits exercices faciles. PC avec être 2020.pdf

Fais-les et regarde ensuite la correction ici PC CORRECTION AVEC ETRE 2020.pdf

En guise de devoirs, fais maintenant les exercices 1 p 158  et 2 p 159 du livre de français. Vous aurez la correction jeudi !

 

Solution de la petite énigme : 132 divisé par 11

132 = (11 x 12) + 0

Il y a 12 équipes.

 

Vous avez bien travaillé ! Bravo !

Si vous avez des difficultés, inscrivez-vous à des moments de classe virtuelle !

 

DETENTE :

Après votre journée de travail, vous pouvez regarder la première petite vidéo créée par le petit Louvre : les tribulations d’une dame de pierre.

https://youtu.be/KriACw7OJcM

 

Belle soirée et bon mercredi !

On se retrouve jeudi !