Bonjour les enfants,
J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à bien travailler.
Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Mardi 28 avril 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 102, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 6, je lui retire 4 puis je lui retire encore 5. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 107.
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 24, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 5. Je lui retire à nouveau 8. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 21.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
Lecture :
Dans quel endroit le petit garçon se trouve-t-il ? Le petit garçon est dans la librairie de son papa.
Que faisait-il ? Le petit garçon dormait.
Que veut dire le mot « démangeaison » ? Le mot démangeaison veut dire que l’on ressent le besoin de se gratter. Le petit garçon ressent une démangeaison dans le bras, cela veut dire qu’il ressent le besoin de gratter son bras.
Pourquoi le petit garçon ouvre-t-il quelques livres de la librairie ? Le petit garçon ouvre quelques livres pour vérifier qu’ils contiennent toujours leurs mots. Il veut vérifier qu’il a bien rêvé.
Le papa du petit garçon est-il toujours dans la librairie ? Comment le sais-tu ? Non, le papa du petit garçon est parti de la librairie car il a fermé la porte à clef.
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
Dans quel endroit le petit garçon se trouve-t-il ? Le petit garçon est dans la librairie de son papa.
Que faisait-il ? Le petit garçon dormait.
Que veut dire le mot « démangeaison » ? Le mot démangeaison veut dire que l’on ressent le besoin de se gratter. Le petit garçon ressent une démangeaison dans le bras, cela veut dire qu’il ressent le besoin de gratter son bras.
Pourquoi le petit garçon ouvre-t-il quelques livres de la librairie ? Le petit garçon ouvre quelques livres pour vérifier qu’ils contiennent toujours leurs mots. Il veut vérifier qu’il a bien rêvé.
Le papa du petit garçon est-il toujours dans la librairie ? Comment le sais-tu ? Non, le papa du petit garçon est parti de la librairie car il a fermé la porte à clef.
- écoute musicale :
Quel instrument entends-tu ?
Dans ce mouvement musical nous entendons un piano.
3 - Mathématiques :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
1/ Compte à rebours depuis 150 jusqu’à 0.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 123, j’ajoute 7 à ce nombre, je lui ajoute encore 5, je lui retire 4 puis je lui retire encore 6. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
1/ Compte jusqu’à 150.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 45, j’ajoute 8 à ce nombre puis je lui retire 4. Je lui retire à nouveau 7. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Cyriaque :
- calcul mental : compte jusqu’à 200.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
Aujourd’hui, nous continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué hier.
1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.
Règles du jeu :
- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)
- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet
- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné
2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.
6 + 3 = 7 + 3 = 8 + 2 = 9 + 9 = 10 + 5 = 10 + 8 =
Cyriaque :
- numération :
Prépare un crayon de papier, des ciseaux et une colle et réalise l’exercice suivant :
Commandes formes géométriques et comparaison.pdf
4 - Lecture :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.
2/ Lis le chapitre 6 jusqu’au mot « pur » de la page 38 du livre ou de la page 13 du fichier.
3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.
Lecture :
Qu’est-ce que le petit garçon trouve dans sa poche ?
Que fait-il avec ?
Que veut dire le mot « délicieux » ?
Le petit garçon boit-il seulement l’encre du livre ?
4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.
2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 6 jusqu’au mot « pur » de la page 38 du livre ou de la page 13 du fichier.
3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :
Qu’est-ce que le petit garçon trouve dans sa poche ?
Que fait-il avec ?
Que veut dire le mot « délicieux » ?
Le petit garçon boit-il seulement l’encre du livre ?
4/ Dicte tes réponses à un adulte.
5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
6/ Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.
Ecris :
Ecriture
Recopie 5 fois les mots suivants :
délicieux
une gorgée
une aventure
Cyriaque :
- lecture :
1/ Prépare les étiquettes lettres que tu as fabriquées hier.
2/ Avec l’aide d’un adulte, range les lettres dans l’ordre alphabétique.
3/ Nomme chaque lettre et prononce le son / les sons qu’elle produit.
Ilyès :
- lecture :
Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3 - Ilyès.pdf
Kyllian, Mohamed :
- lecture :
Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 5.pdf
Noah :
- reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
- lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes (2).pdf
5 – Ecoute musicale :
Le mouvement musical que nous avons écouté hier s’appelle le « Clair de Lune » et a été écrit par un célèbre compositeur de musique qui s’appelait Claude Debussy. Il vivait au 19ème siècle, il y a un peu plus de 100 ans.
Claude Debussy a écrit la musique pour qu’elle soit jouée par un piano.
Aujourd’hui nous allons écouter la même musique jouée par un autre instrument.
1/ Assieds-toi confortablement, ferme les yeux et écoute la musique :
http://www.viewpure.com/0_RnlOWmZD4?start=0&end=0
2/ Quel instrument entends-tu ?
3/ Réécoute la musique et fais un dessin de ce que tu as ressenti ou imaginé en l’écoutant.
4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.
A jeudi !