Bonjour !

J’espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end.

Avant de commencer à travailler, je souhaite te faire découvrir une petite histoire. Pour l’écouter, installe-toi confortablement, ouvre grand tes oreilles et ferme tes yeux :

 

Maintenant, je te laisse découvrir le programme de travail pour ce lundi 30 mars 2020 :

 

  • CALCUL MENTAL

10 minutes de calcul mental sur le site Calcul@tice Niveau CE2 : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

  • GRANDEURS ET MESURES

1.Reprends les exercices 2, 3, 4 et 5 de la fiche « Je m’entraîne » en grandeurs et mesures sur le périmètre d’un polygone (que tu as faits normalement lundi dernier) et corrige-les avec un stylo vert en regardant la correction ici : Exercices 2, 3, 4 et 5 corrigés.pdf

2.Relis la leçon sur le périmètre d’un polygone qui se situe dans ton cahier de leçons dans la rubrique « Grandeurs et mesures ».

3.Sur ton cahier bleu, après avoir écrit la date et la matière (grandeurs et mesures), fais les exercices 6, 7, 8 et 9 de la fiche « Je m’entraîne » en grandeurs mesures sur le périmètre d’un polygone. Tu trouveras cette fiche dans ta pochette. La voici également en couleur : Fiche entraînement.pdf

Pour chaque exercice demandé, découpe-le et colle-le d’abord sur ton cahier puis fais-le en dessous (comme nous faisons en classe).

Attention, pour les petits problèmes à résoudre, écris d’abord ton calcul puis ensuite ta phrase réponse ; c’est très important !

 

  • ORTHOGRAPHE

1.Sur ton cahier bleu, après avoir écrit la matière (orthographe), recopie cet exercice de découverte en entier (y compris les consignes) puis fais l’exercice (au stylo bleu) : Exercice Découverte.pdf

Attention, n’oublie pas de sauter des lignes ; c’est très important !

Petit indice pour la question 2 : le tableau doit comporter 7 colonnes. N’hésite pas à réfléchir d’abord sur ton ardoise avant de te lancer sur ton cahier !

2.Imprime, découpe et colle la leçon sur le féminin des noms dans ton cahier vert dans la rubrique « Orthographe » : Leçon Féminin des noms.pdf

3.Lis attentivement la leçon et surligne les mots importants (tout ce qui est en gras).

 

  • LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

1.Sors la fiche questions 4 du roman « Du Commerce de la souris » (que tu as faites normalement mardi dernier) et corrige-la avec un stylo vert en suivant les corrections ici : Fiche questions 4 corrigée.pdf

2.Reprends le roman « Du commerce de la souris » et relis les neuf inventions situés pages 11 à 27 : Les 9 inventions pages 11 à 27.pdf

3.Imprime et remplis le tableau des neuf inventions de Monsieur Lebrouteux (avec un stylo bleu effaçable) : Tableau des 9 inventions.pdf

 

  • SCIENCES

Lundi dernier, tu as réalisé un classement avec plusieurs étiquettes d’aliments. Aujourd’hui, nous allons voir que les nutritionnistes (les spécialistes de l’alimentation) classent les aliments en sept familles.

1.Regarde la vidéo « D’où proviennent les aliments ? » : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/dou-proviennent-les-aliments.html

Cette vidéo nous montre comment les nutritionnistes ont regroupé les différents aliments.

2.Imprime et colle dans ton cahier de sciences (à la suite de la fiche activité 1 de lundi dernier) la fiche activité 2 sur la pyramide alimentaire : Fiche activité 2.pdf

3.Avec tes crayons de couleurs, colorie le côté de la pyramide alimentaire en respectant le code couleur donné dans la consigne.

Voici à quoi doit ressembler ta pyramide alimentaire une fois que tu l’as coloriée : Pyramide alimentaire coloriée.pdf

4.Regarde la vidéo « À quoi servent les aliments ? » : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/a-quoi-servent-les-aliments.html

Cette vidéo nous explique les rôles des différents aliments.

5.Recopie dans ton cahier de sciences (à la suite de la fiche activité 2) la trace écrite suivante avec un stylo bleu et un stylo rouge :

Comment peut-on regrouper les aliments ?

Les nutritionnistes classent les aliments en 7 catégories, dans une pyramide appelée « La pyramide alimentaire ». Elles sont classées selon la quantité à consommer dans la journée pour avoir une alimentation équilibrée, bonne pour la santé.

Quels sont les rôles des différents aliments ?

On peut regrouper les 7 groupes d'aliments en 3 grands groupes selon leur utilité :
-les aliments bâtisseurs : les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers qui assurent la croissance ; 
-les aliments énergétiques : les féculents et les matières grasses qui permettent le bon fonctionnement du corps ;     
-les aliments protecteurs : les fruits, les légumes et les boissons qui maintiennent le corps en bonne santé, en protégeant des maladies et en aidant à bien éliminer les déchets de notre corps.

L'eau est indispensable à l'organisme : elle constitue 60 % de notre corps ! Nous en perdons sans cesse et il faut la remplacer par de l'eau potable ou des jus de fruits, et l'eau de nos aliments.

6.Maintenant que tu connais les 7 familles d’aliments, imprime de nouveau le document avec les étiquettes des aliments : Étiquettes aliments.pdf  puis découpe-les et classe-les en les collant sur cette fiche activité 3 : Fiche activité 3.pdf

7.Écris le titre pour chacune des 7 familles d’aliments et colle la fiche activité 3 sur ton cahier de sciences.

 

  • ANGLAIS

15 minutes d’anglais sur le site Duolingo.com : https://www.duolingo.com

 

C’est tout pour aujourd’hui. Maintenant, je te propose de t’installer dans un endroit calme pour lire ton roman.

Bonne journée et à demain !

 

Madame DUCAY

Jeanne-Claire.Ducay@ac-versailles.fr