Bonjour à tous,

C’est parti pour une nouvelle semaine, un programme d’aventures avec de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et quelques surprises à découvrir.

J’espère que vous avez plein d’idées à partager dans vos phrases du jour, profitez de cette période pour imaginer et rêver !

J’espère que tout le monde est en forme. Vous n’avez pas oublié le petit déjeuner pour le plein d’énergie ?

Aujourd’hui, une surprise de la part de Mme Robine.

Bonne journée

* rappel :    claudine.rasplus@ac-versailles.fr

 

C’est parti pour la phrase du jour!

(quand on veut dans la journée)

Réponse à la question de Gabin : je ne sais pas quelle était la taille de ton bouquet de fleurs blanches mais j’espère qu’il était gros !!!

https://docs.google.com/document/d/1YncKvCTOOEOJDLkkJo5Q3uTfMYW3B2JJ2Oq5Kep1EYQ/edit?usp=sharing

Demande de l’aide pour l'orthographe, termine ta phrase par un point, sinon elle continue sans s’arrêter…

 

Lecture

Lis d'abord les syllabes silencieusement. 

bai     lè      pei      fai      trè     rê     rei     lai     chai      chê

 à haute voix avec un adulte qui t'écoute.

la laine   -   une chaise   -   un chêne   -    une reine -  faire - je fais - il fait

 à haute voix avec un adulte qui t'écoute.

Pars à la découverte d’un nouveau son :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-les-sons-603771-et-339771-et-leurs-graphies.html

On retient : les lettres in, ain, ein, un se lisent [in] comme dans lapin.

Dis les mots et sur ton ardoise écris les numéros des dessins dans lesquels tu entends le son [in] :

       1                      2               3             4                     5                    6

                                             

(Réponse : Tu as réussi si tu as écrit 1, 3, 4, 5)

Entraine-toi, lis ces mots.

dauphin        peinture          lundi        ceinture          lapin

 

sapin            main               pain           train          refrain

lis avec quelqu'un.

                                               Une pause s’impose 

 

L’aventure continue avec du Calcul mental

15 minutes, pas plus

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Niveau CP

Ajouter 10

Quadricalc 1, 2 ou 3 *

* tu fais plusieurs fois le même exercice, tu changes de niveau si tu obtiens 8, 9 ou 10 points.

 Dans ton cahier violet, écris le calcul et le résultat (astuce, tu peux utiliser ton matériel dizaines unités, prends ton temps).

12 + 10 =              15 + 10 =                8 + 10 =                13 + 10 =             4 +10 =

 

10 + 10 =               6 + 10 =               10 + 15 =                25 + 10 =              10 + 14 =

La correction par icicorrect-calcul-mental.pdf

 

Maths    

 Le mystère dizaines – unités

 

 manip-36-dizaines-unités.pdf

Dans ton cahier violet, fais la même chose avec 31 objets et 27 objets.

Écris ces nombres en dizaines et unités et en montrant tous les 10. 

Correction demain.

 

C'est la pause  

 

Copie - poésie

Ecris la suite de la poésie dans le cahier de poésie.

Vérifie que tu as déjà copié le début si ce n'est pas fait, va à la page du Mardi 24 mars.

Avant de copier, lis chaque phrase à haute voix.

Tu fais à ton rythme. Applique-toi c’est le plus important.

  * pour la majuscule: A

Change de ligne.

6 – La surprise du jour de la part de Mme Robine, qui vient à l’école de temps en temps faire travailler des élèves.

Écoute et rêve :

 

 

Tu as bien travaillé, tu peux terminer demain s’il te reste des choses.

Bonne soirée à tous et une nuit peuplée de jolis rêves, à demain...

 

** Avis aux parents, si vous voulez des histoires à écouter, allez voir voir d côté des podcasts de France inter

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli