Bonjour,

J’espère que vous allez bien que vous avez passé un bon grand weekend et que vous êtes reposés. J’étais heureuse de pouvoir avoir de vos nouvelles mardi dernier. J'ai répondu à vos messages ici : https://docs.google.com/document/d/1YtZIkZJJ3FKSXgoAhDrKCyyglvyT5TEE4prBR5dFIKk/edit?usp=sharing

Voici  le programme que j’ai proposé à vos camarades le lundi 25 et mardi 26 mai, faites les activités dans l'ordre que vous souhaitez :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème du jour est : « Si j’étais un personnage/animal imaginaire… ». Comme d’habitude, écrivez entre 5 et 10 phrases, relisez vous et faites attention à votre orthographe.

______________________________________

2) NUMERATION : Vous allez travailler sur la décomposition de nombres décimaux. Utilisez les leçons de la semaine dernière si vous en avez besoin, et/ou votre tableau de numération.

• En classe nous avons joué au «jeu de la cible» : un élève plaçait 6 ou 7 « flèches » (avec le stylet sur le TNI) dans la cible. Les autres élèves devaient écrire le nombre décimal correspondant. Vous pouvez réaliser ce jeu avec l’aide d’un adulte si vous le souhaitez, et du document ci-dessus.
  • Dans votre cahier d’école à distance, écrivez « Numération » et réalisez ces exercices :

~ Plat principal ~

3) GRAMMAIRE : J’espère que vous avez bien compris les différentes fonctions de l’adjectif : épithète et attribut du sujet. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux compléments du verbe.

•  Premièrement, lisez ces phrases issues de « l’œil du loup » et découpez-les en groupes (groupe sujet/groupe verbal/compléments circonstanciels) comme nous avions l’habitude de le faire en classe. Prenez votre cahier en format paysage et faites 3 colonnes.
  • Vérifiez votre travail.
  • Dans les groupes verbaux, repérez les verbes et surlignez-les.  Observez les mots non surlignés présents dans les groupes verbaux. Sont-ils déplaçables ? Supprimables ? A quelle(s) question(s) répondent-ils ?
  • Lisez ce bilan sur les compléments du verbe.

~ Fromage ou laitage ~

4) LECTURE : Avant de poursuivre le travail sur cet ouvrage, vous devez avoir fait ce que j’avais demandé dans les devoirs de mardi dernier. Si ce n’est pas le cas, allez voir le  billet lecture du vendredi 22/05. Vous y trouverez les consignes et le livre en version numérique.

Du début du chapitre 2 jusqu’à « Fini de jouer, les enfants, préparez vous, nous partons ! »

• Pour vous aidez à bien comprendre le texte, répondez  à ces questions (oral ou écrit) :
      • Qu’est ce qui attire le garçon ?
      • Quelle est la particularité de la pupille du loup ?
      • Quelles sont les relations entre ces différents loups ?
      • Qui est Loup Bleu ?
      • Est-ce que le loup raconte sa vie ? Comment le garçon peut-il savoir tout cela ?

De « Alors, c’était ça, ton enfance, Loup Bleu : fuir devant les bandes de chasseurs ? » jusqu’à « plus vrai que le contraire, en tous cas ».

• Essayez de répondre à cette question : Pourquoi Flamme Noire raconte-elle cette histoire ?
  • Pour terminer, essayez de réaliser l’arbre généalogique de la famille de Loup Bleu. (voici un exemple)

______________________________________

5) L’AIRE : En classe, nous avons commencé à mesurer l’aire de figures à l’aide d’un quadrillage (un carreau = une unité d’aire).

• Prenez votre manuel de mathématiques et réalisez les exercices n°4 et n°5 p117
  • Voici ensuite la leçon sur l'aire réalisée en classe (à compléter, voici la correction), et à ranger dans votre petit classeur de leçon.

~ Dessert ~

6) SCIENCES : Pour ceux qui le souhaitent, voici la suite de la première séance sur notre nouveau thème de sciences : la biodiversité.

• Rappelez-vous de ce qu’est un être vivant, ce qu’est la biodiversité.
  • Activité 1 : Observez attentivement ces photos. Mettez ensemble les êtres vivants qui se ressemblent. Écrivez sur une étiquette en papier les raisons de votre choix et glissez-la avec les vignettes.
  • Essayez de répondre à ces questions :
      • « Comment pourrait-on appeler des individus regroupés ensemble parce qu’ils se ressemblent ? »
      • « Que remarquez-vous à l’intérieur de chaque groupe ? Vous avez classé ces êtres vivants ensemble parce qu’ils se ressemblent, mais sont-ils tout à fait identiques ? »
      • Voici les réponses.
  • Activité 2 : Copiez ou imprimer cette première leçon sur la biodiversité.

______________________________________

7) DIVISION : Nous avons abordé en classe la division posée à 1 chiffre. Prenez votre manuel de maths p.96 et réalisez l'exercice 1 (avec l'aide d'un adulte si possible). Suivez bien toutes les étapes.

• Voici la solution pour la question n°1 :
  • Voici la solution pour la question n°2 a) et b) :
  • Et le bilan :

LES DEVOIRS (à réaliser pour mardi 2 juin, organisez-vous comme vous le souhaitez)

• Numération : Décomposez ces nombres et rangez-les dans l’ordre croissant :

3,475  –  4,3  –  3,757  –  4,035  –  4,03  –  3,4  –  34,4  –  3,07

• Grammaire : Leçon sur les COD/COI (p.26et 27 du manuel) + construire des phrases à l'aide ce fichier
  • Division : 5 p.97
  • Mesure : apprendre la leçon sur l’aire + exercice n°11 p.125
  • Dictée : Liste de mots n°27
  • Lecture : Relire les pages 22 à 30 (de « Alors c’était ça ton enfance, Loup Bleu » à « Tu trouves qu’on n’avait pas assez d’ennuis comme ça ? ») en essayant de distinguer les différentes parties (les grands « thèmes »). Exemple : première partie, on nous parle de la fuite des loups….

Bon courage les enfants,
Le prochain programme de travail que je réaliserai arrivera mardi prochain, puisque jeudi et vendredi ce sont les jours de classe de monsieur Brolles cette semaine.

Votre maitresse.