Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon lundi et que vous êtes en forme.

Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Mardi 26 mai 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

 « Dans mon sac de billes, j’ai 20 billes. En jouant, j’ai perdu 5 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 8. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

J’ai 20 billes.

Je perds 5 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).

20 – 5 = 15

A la fin de la première partie, j’ai 15 billes dans mon sac.

 

A la deuxième partie, j’ai 15 billes dans mon sac et j’en gagne 8 !

Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).

15 + 8 = 23

A la fin de la partie, j’ai 23 billes dans mon sac.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

« Dans mon sac de billes, j’ai 20 billes. En jouant, j’ai perdu 6 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 8. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

J’ai 20 billes.

Je perds 6 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).

20 – 6 = 14

A la fin de la première partie, j’ai 14 billes dans mon sac.

 

A la deuxième partie, j’ai 14 billes dans mon sac et j’en gagne 8 !

J’ai donc plus de billes. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).

14 + 8 = 22

A la fin de la partie, j’ai 22 billes dans mon sac.

 

Lyna :

 « Au marché, j’achète 6 bottes de 5 radis. Combien de radis ai-je achetés ? »

J’achète 6 bottes de 5 radis. Je vais donc avoir, dans mon panier, plusieurs bottes de radis.

 

Méthode 1 : Je peux choisir de faire une addition (j’utilise le signe +).

5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 30

 

Méthode 2 : Dans mon panier j’ai plusieurs fois une botte de 5 radis. Je peux donc choisir de faire une multiplication (j’utilise le signe x).

6 x  5 = 30

J’ai 30 radis dans mon panier.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

2 + 8 = 10      10 + 8 = 18      6 + 5 = 11      8 + 8 = 16      4 + 6 = 10      7 + 3 = 10      6 + 4 = 10     

8 + 4 = 12       3 + 7 = 10

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • identifier des phrases :

1/ Prépare un crayon de papier, une règle, un stylo bleu et un stylo rouge.

2/ Ouvre la fiche correction puis corrige l’exercice que tu as fait hier dans ton cahier si besoin :

Fiche correction :

Ecrire une phrase - correction.pdf

 

Mohamed, Kyllian :

1/ Prépare un crayon de papier, une règle, un stylo bleu et un stylo rouge.

2/ Ouvre la fiche correction puis corrige l’exercice que tu as fait hier dans ton cahier si besoin :

Fiche correction :

Ecrire une phrase - correction (G2).pdf

 

Noah :

  • écrire des syllabes :

ma – li – no – bo – va – vi – ta – ru – to – ti

 

3 - Mathématiques :

Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte de 2 en 2 jusqu’à 200.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :

« Dans mon sac de billes, j’ai 52 billes. En jouant, j’ai perdu 4 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 9. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

 

3/ Pour chaque partie :

- dessine le problème

- choisis l’opération

- effectue le calcul

- écris la phrase réponse

 

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte de 2 en 2 jusqu’à 60.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :

 

« Dans mon sac de billes, j’ai 32 billes. En jouant, j’ai perdu 4 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 9. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

 

3/ Pour chaque partie :

- dessine le problème

- choisis l’opération

- effectue le calcul

- dicte la phrase réponse à un adulte puis recopie la phrase réponse dans ton cahier

 

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

Lyna :

  • calcul mental :

Compte de 2 en 2 jusqu’à 200.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :

« Au marché, j’achète 8 bottes de 10 radis. Combien de radis ai-je achetés ? »

 

3/ Pour résoudre le problème :

- dessine le problème

- choisis l’opération

- effectue le calcul

- écris la phrase réponse

 

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.

 

1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.

Règles du jeu :

- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)

- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet

- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné

 

2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.

2 + 9 =       1 + 9 =       6 + 3 =       7 + 8 =       6 + 6 =       3 + 3 =       4 + 6 =      

10 + 4 =     10 + 7 =

 

4 – Grammaire :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • identifier des phrases :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Grammaire :

 

2/ Réalise l’exercice suivant sur la feuille ou dans ton cahier de brouillon :

Identifier une phrase (2).pdf

 

Mohamed, Kyllian :

  • écrire des phrases :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Grammaire :

2/ Réalise l’exercice suivant sur la feuille ou dans ton cahier de brouillon :

Identifier une phrase (2) (G2).pdf

 

Noah :

  • écrire des syllabes :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

J’écris des syllabes :

 

2/ Demande à un adulte de te dicter les syllabes suivantes :

mu – la – na – lo – vu – av – ju – ri – pa – pe

 

5– Ecoute musicale :

La musique que nous avons écoutée mardi dernier a été écrite par un compositeur qui s’appelle Luke Faulkner.

Aujourd’hui nous allons écouter une autre musique de ce compositeur.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/Be588ODQ44A?start=0&end=0

2/ Quels instruments as-tu reconnus ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à jeudi !