Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé un bon lundi et que vous êtes en forme.
Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Mardi 26 mai 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
« Dans mon sac de billes, j’ai 20 billes. En jouant, j’ai perdu 5 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 8. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
J’ai 20 billes.
Je perds 5 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).
20 – 5 = 15
A la fin de la première partie, j’ai 15 billes dans mon sac.
A la deuxième partie, j’ai 15 billes dans mon sac et j’en gagne 8 !
Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).
15 + 8 = 23
A la fin de la partie, j’ai 23 billes dans mon sac.
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
« Dans mon sac de billes, j’ai 20 billes. En jouant, j’ai perdu 6 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 8. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
J’ai 20 billes.
Je perds 6 billes à la première partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).
20 – 6 = 14
A la fin de la première partie, j’ai 14 billes dans mon sac.
A la deuxième partie, j’ai 14 billes dans mon sac et j’en gagne 8 !
J’ai donc plus de billes. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).
14 + 8 = 22
A la fin de la partie, j’ai 22 billes dans mon sac.
Lyna :
« Au marché, j’achète 6 bottes de 5 radis. Combien de radis ai-je achetés ? »
J’achète 6 bottes de 5 radis. Je vais donc avoir, dans mon panier, plusieurs bottes de radis.
Méthode 1 : Je peux choisir de faire une addition (j’utilise le signe +).
5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 30
Méthode 2 : Dans mon panier j’ai plusieurs fois une botte de 5 radis. Je peux donc choisir de faire une multiplication (j’utilise le signe x).
6 x 5 = 30
J’ai 30 radis dans mon panier.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
2 + 8 = 10 10 + 8 = 18 6 + 5 = 11 8 + 8 = 16 4 + 6 = 10 7 + 3 = 10 6 + 4 = 10
8 + 4 = 12 3 + 7 = 10
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- identifier des phrases :
1/ Prépare un crayon de papier, une règle, un stylo bleu et un stylo rouge.
2/ Ouvre la fiche correction puis corrige l’exercice que tu as fait hier dans ton cahier si besoin :
Fiche correction :
Ecrire une phrase - correction.pdf
Mohamed, Kyllian :
1/ Prépare un crayon de papier, une règle, un stylo bleu et un stylo rouge.
2/ Ouvre la fiche correction puis corrige l’exercice que tu as fait hier dans ton cahier si besoin :
Fiche correction :
Ecrire une phrase - correction (G2).pdf
Noah :
- écrire des syllabes :
ma – li – no – bo – va – vi – ta – ru – to – ti
3 - Mathématiques :
Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
Compte de 2 en 2 jusqu’à 200.
- problème :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Problème :
2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :
« Dans mon sac de billes, j’ai 52 billes. En jouant, j’ai perdu 4 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 9. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
3/ Pour chaque partie :
- dessine le problème
- choisis l’opération
- effectue le calcul
- écris la phrase réponse
4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
Compte de 2 en 2 jusqu’à 60.
- problème :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Problème :
2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :
« Dans mon sac de billes, j’ai 32 billes. En jouant, j’ai perdu 4 billes. A la deuxième partie, j’en ai gagné 9. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
3/ Pour chaque partie :
- dessine le problème
- choisis l’opération
- effectue le calcul
- dicte la phrase réponse à un adulte puis recopie la phrase réponse dans ton cahier
4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- lecture de nombres :
1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.
2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.
Lyna :
- calcul mental :
Compte de 2 en 2 jusqu’à 200.
- problème :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Problème :
2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :
« Au marché, j’achète 8 bottes de 10 radis. Combien de radis ai-je achetés ? »
3/ Pour résoudre le problème :
- dessine le problème
- choisis l’opération
- effectue le calcul
- écris la phrase réponse
4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.
1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.
Règles du jeu :
- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)
- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet
- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné
2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.
2 + 9 = 1 + 9 = 6 + 3 = 7 + 8 = 6 + 6 = 3 + 3 = 4 + 6 =
10 + 4 = 10 + 7 =
4 – Grammaire :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- identifier des phrases :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Grammaire :
2/ Réalise l’exercice suivant sur la feuille ou dans ton cahier de brouillon :
Mohamed, Kyllian :
- écrire des phrases :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Grammaire :
2/ Réalise l’exercice suivant sur la feuille ou dans ton cahier de brouillon :
Identifier une phrase (2) (G2).pdf
Noah :
- écrire des syllabes :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
J’écris des syllabes :
2/ Demande à un adulte de te dicter les syllabes suivantes :
mu – la – na – lo – vu – av – ju – ri – pa – pe
5– Ecoute musicale :
La musique que nous avons écoutée mardi dernier a été écrite par un compositeur qui s’appelle Luke Faulkner.
Aujourd’hui nous allons écouter une autre musique de ce compositeur.
1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :
http://www.viewpure.com/Be588ODQ44A?start=0&end=0
2/ Quels instruments as-tu reconnus ?
3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.
4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui.
Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.
Amuse-toi bien et à jeudi !