EMC

Relire le document: Les gestes à retenir. 

Lecture - découverte gn

1- Rappel: lettre g

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html

2- Découverte, oral: gn

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-414-et-sa-graphie.html

ET

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-626-et-sa-graphie.html

De la même façon, fabriquer d’autres noms de potions en utilisant les syllabes de :

cygne – chignon – rossignol / araignée – peignoir – montagne

Écrire et lire ces noms de potions.

3- Ex individuel: gn-clic-classe.pdf

4- Lire la fiche du son: fiche-son-gn.pdf

 

Calcul Mental

1) Comparer ces deux écritures: 6 + 7 + 4 + 5 + 3    et         6 + 4 + 6 + 3 + 2

2) calculer : 8+2, 10-2, 10-8, 5+5, 10-5, 7+3, 10-3, 10-7, 6+4, 10-4, 10-6

 

Mathématiques

Ajout et retrait de 10:  Ex-Ajout-retrait-10-n°1.pdf

 

Lecture – Le loup et les sept cabris

1- Découverte de la 1ère de couverture :

Quel est le titre ?

Quel est l’auteur ?

Qui sont les personnages de l’histoire ?

2- Lecture de la première phrase de l’histoire:

Il était une fois une chèvre qui avait sept cabris.

3 - Lecture des 2 premières pages, avec l'aide d'un adulte:

Il était une fois, une chèvre qui avait
sept cabris.
Un jour qu'elle devait aller au bois
pour chercher de la nourriture,
elle les appela et leur dit :
« Chers enfants, je vais au bois,
Prenez garde au loup. S'il entrait,
il vous mangerait tous, cuir et poils.»

 

« Le loup se contrefait souvent,
mais vous le reconnaîtrez
facilement à sa voix rauque
et à ses pieds noirs.»
Les cabris répondirent :
« Chère mère, nous
ferons bien attention.
Vous pouvez partir
sans souci. »

4 -Relecture à haute voix d'une des 2 pages. 

 

 Écriture

Élaborer le début d’une histoire, 1 phrase à compléter.

« Il était une fois….. qui….. »

 

EMC – les règles d’hygiène

Le lavage des mains : Le-lavage-des-mains.pdf

 

Jour 2

Lecture

Relire « le loup et les sept cabris » : titre, p 2 (on peut lire aussi la page 5).
Écrire 3 fois les mots : chèvre, cabri

 

Écriture

 Fiches g et gare: 46-cp-ecrire-la-lettre-g.pdf

47-cp-ecrire-le-mot-gare.pdf

 

Lecture

son gn

Relire la fiche du son gn.

Faire : mots_fleches_gn.pdf

 

Maths

Compter de 10 en 10 de 5 à 75.

Compter de 10 en 10 de 69 à 9.

Fiche Grouper par 10:11-grouper-par-10.pdf

 

EMC

Lire « le lavage des mains ».