Bonjour à tous,

 

Me revoilà pour la dernière journée de cette deuxième semaine de classe à la maison. Aujourd’hui vous aurez un travail en production d’écrit. Vous devrez me l’envoyer pour que je puisse le corriger ou vous donner des conseils pour l’améliorer, comme en classe dans le petit cahier vert. J’attends donc le travail de tout le monde, au plus tard mardi 31 mars !

De même vous compléterez les résumés du roman Le Monde d’En Haut que vous m’enverrez.

Ceux qui n’ont pas les outils nécessaires (traitement de texte sur ordinateur) envoyez-moi un message pour me le signaler. On réfléchira à comment y remédier. Vous pouvez peut-être prendre une photo de votre cahier...

Commencez par corriger le travail du Jeudi 26 mars

Jeudi 26 mars Correction exercices.pdf

 

Français

 

Orthographe

Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise »

- Mots n°22 : les mémoriser pour la dictée de lundi.

 

Grammaire

Matériel : cahier / ardoise / Livre de français Caribou

- Les déterminants

 

 

Lecture

Lis le texte. De quel genre de texte s’agit-il ? Qui en est l’auteur ? Quand a-t-elle écrit ce texte ?

 

Travail sur ardoise

1) Réponds aux questions 1 à 3.

 

2) Ouvre ton livre à la page 166 et fait le travail « Je manipule ».

 

3) Compare ton travail de recherche et fais les exercices dans ton cahier.

Les déterminants.pdf

 

Travail à faire dans le cahier

 

Groupes 1

ex n° 2 et 6 p 167

 

Groupes 2

ex n° 1 et 5 p 167

 

Groupes 3

ex n° 1 et 4 p 167

 

Production d’écrits : Rédiger un récit court, tout en respectant une consigne.

 

Imagine que tu es en 2050. Tu es en CM2 à l’école Pershing. Décris un moment, un événement de ta journée. Le lecteur doit comprendre que tu vis dans un monde futuriste comme dans Le Monde d’en haut, que l’école a changé mais pas complètement.

 

  • Tu écris ton texte au présent.
  • On doit comprendre ce qui est identique à aujourd’hui et ce qui est différent.
  • Tu dois inventer trois objets du futur et expliquer à quoi ils servent.

 

Travail à envoyer pour mardi au plus tard à mon adresse mail

(valerie.lezad@ac-versailles.fr).

 

Lecture suivie : Le Monde d’En Haut

Lire le chapitre 10 et faire le travail qui suit dans le cahier.

 

1) Voici des informations.

  • Souligne en rouge celles que connaît Élodie.
  • Souligne en vert celles que connaît Lukas.
  • Souligne en bleu celles que connaît uniquement le lecteur. Ni Lukas , ni Élodie ne les connaissent.

Lukas fait partie de l’AERES.

C’est Élodie qui a tiré dans la vitre de l’immeuble d’en face.

Axelle fait partie de l’AERES.

Axelle est un des chefs de l’Ordre souterrain.

Axelle et Sylvie Drachet sont la même personne.

Des photos ont été prises pendant la réunion de l’AERES.

Vladim est le chef de l’AERES.

 

2) Rédige le résumé du chapitre.

 

3) Recopie les résumés des chapitres 7 à 10 à la suite des premiers résumés et envoie le document à mon adresse mail.

 

Vous devez tous m’envoyer votre travail. Si vous n’avez pas les outils nécessaires (ordinateur et traitement de texte) envoyez-moi un message pour le signaler

 

Mathématiques

 

Matériel : ardoise / calculatice / cahier / fiche pdf 

 

- Calcul rapide 

A. Problèmes

Alice veut découper un ruban de 270 cm en 10 morceaux de même longueur.

Quelle sera la longueur de chaque ruban ?

 

Rémi a pesé ensemble des paquets de chocolats tous identiques.

Chaque paquet pèse 150 g et l’ensemble des paquets pèse 600 g.

Combien y a-t-il de paquets ?

 

Pour connaître l’épaisseur d’un CD, Idriss a décidé de mesurer une pile de dix CD identiques.

Il a trouvé 12 cm.

Quelle est l’épaisseur d’un CD ?

 

B. Calculatice

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Grâce au lien, va sur le site calculatice.

Sélectionne le niveau CM2  puis Addition soustraction de décimaux simples

Quadrical ne marche pas sur mon ordinateur, peut-être qu’il fonctionnera sur le vôtre.

Les trois autres jeux fonctionnent. Dites-moi celui que vous préférez ! Moi, j’ai bien aimé Number Crush. Pour le Table attaque, il faut être rapide et ne pas paniquer !!! Voici mon score au niveau 4. Qui va le battre ?

 

 

- Problèmes et nombres décimaux

Choisis au moins deux problèmes et résous-les dans ton cahier. Tu peux en faire plus si tu le veux.

Résolution de problèmes et nombres décimaux 1.pdf

 

Sciences

 

Nous avions commencé un travail sur la classification des animaux. Vous allez le poursuivre tout seul grâce à ces deux « jeux » proposés par le site de la Cité des Sciences. On en reparlera vendredi prochain.

 

 

http://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/milieux-et-reseaux-alimentaires.html

 

 

 

http://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/classification-emboitee-des-animaux.html

 

Bon courage et bon week-end !