Bonjour les enfants !
Etes-vous prêts pour cette nouvelle journée que nous allons passer ensemble ?
Même si un ordinateur nous sépare, je pense très fort à vous et je vis chacune de mes journées avec vous comme si j’allais à l’école…

Vous avez depuis le 1er jour d’école à la maison mon adresse mail mais je vous le redonne:
Laure.De-La-Crouee@ac-versailles.fr

N’hésitez à m’envoyer un message pour me dire si vous avez quelques difficultés de compréhension, si vous n’arrivez pas à ouvrir les documents… ou, si au contraire, tout va bien !

 

Voici le programme de travail pour aujourd’hui: 

 

  • ORTHOGRAPHE

Comme tous les vendredis matins, nous allons commencer par la dictée 17.

  1. Prépare ton cahier bleu : « date » et « dictée » souligné en rouge
    Pour réussir cette dictée tu dois :
    - être attentif à l’orthographe des mots invariables et des mots de la liste 17 que tu appris et corrigés hier.
    - être attentif à la terminaison des verbes à l’imparfait. (pour connaître la terminaison il faut toujours réfléchir à « quel est le sujet ? »)
    - être attentif à la façon dont tu écris un verbe qui se finit par le son [e] : « er » si tu peux le remplacer par prendre, mordre… et « é » si tu peux le remplacer par pris, mordu… (exercice 1 de la fiche dictée)


2. Tu es prêt(e) ? Comme hier, 2 possibilités :
     - soit quelqu’un prêt de toi te la dicte. Voici le texte de la dictée:

dictée 17.pdf
      - soit tu cliques sur ces liens pour entendre la voix de la maîtresse…
        C’est en plusieurs parties.

 

 

3. Une fois terminée, tu corriges ta dictée à l’aide du texte de la dictée en essayant de bien comprendre tes erreurs et en réécrivant en entier les mots sur les lignes que tu as sautées. (au stylo vert).

 

4. Nous préparons maintenant tout le matériel pour la dictée 18 de la semaine prochaine.
Pour réussir cette nouvelle dictée tu as besoin de :


- la liste 18 des mots invariables.
Sors ton cahier vert et repasse au fluo le haut de la colonne 18 puis comme on le fait en classe, invente une phrase à l’oral avec chaque mot. Demande à un adulte si ta phrase a du sens pour la valider.

la liste de mots dictée 18 que tu trouveras ici :
Liste de mots dictée 18.pdf
Si tu peux, imprime-la et colle-la dans ton cahier vert.

-Il te faut enfin la fiche dictée 18 que voici :
fiche préparation dictée 18.pdf
Si tu le peux, imprime-la et range-la dans ta pochette. Elle sera à faire ce week end et au plus tard pour mardi comme d’habitude !

 

  • CONJUGAISON

Nous continuons notre travail sur l’imparfait
 

  1. Le jeu de préparation
    Je vous entends me dire « On va au 3ème étage maîtresse pour la conjugaison ? »
    Et bien nous allons faire tout comme…
    Tu vas faire exactement le même jeu que si nous étions avec tes camarades.
    Pour cela il te faut trouver au minimum 1 personne de plus que toi. Si vous êtes plus c’est très bien. Asseyez-vous en rond ou en face l’un de l’autre.
    Trouve un objet qui sera le relais que vous vous passerez dans les mains et qui fera demi-tour lorsque l’un se trompera…
    C’est toi le maître du jeu…
    Il faudra conjuguer à l’imparfait :
    être heureux
    avoir de la chance
    dire des mots gentils
    faire un gâteau
    prendre l’air
    voir un beau tableau

    C’est parti… Je te rappelle la règle… le jeu est gagné quand toutes ces phrases ont été conjuguées à la suite sans que le relais n’ait changé de sens. Pour t'aider tu peux commencer tes phrases par: Autrefois,.....

    Vois avec tes parents le meilleur moment dans la journée pour faire ce jeu : ce sont eux qui décideront en fonction de leur travail.
  2. La leçon
    Voici la 2ème leçon sur l’imparfait.
    Tu peux l’imprimer et la coller dans ton cahier vert à l’onglet Conjugaison.
    Imparfait 2 .pdf

    Ouvre ensuite ce fichier qui te donnera le modèle pour compléter ta leçon :
    Leçon imparfait 2 avec modèle .pdf
    Il faudra bien apprendre cette 2ème leçon sur l’imparfait.

3. Exercices

- Sur ton cahier bleu, tu écris Conjugaison que tu soulignes en rouge.

- Dans ta pochette tu trouveras 1 feuille d’exercices appelée « Imparfait 2 »
- Sur la feuille Imparfait 2 : découpe les exercices 5, 6 et 8
Range bien soigneusement le reste des feuilles dans ta pochette, nous en aurons besoin pour les prochaines semaines.

- Colle chaque exercice sur ton cahier bleu et fais-les en dessous un par un. Tu peux évidemment garder ton cahier de leçon ouvert à la leçon pendant que tu fais ces exercices. Cela pourra t’aider !

 

  • CALCUL MENTAL

10 minutes sur le site Calcul@tice Niveau CE2
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

  • CALCULS

Nous reprenons le travail sur la multiplication.

  1. Pour faire les exercices d’aujourd’hui tu auras besoin de la leçon C3 « multiplier par 10, 100, 1 000) et de parfaitement connaître tes tables de multiplication. (Je te rappelle que tu as un jeu pour t’entraîner dans l’enveloppe avant la leçon C5)
  2.  Sur ton cahier bleu, tu écris Mathématiques que tu soulignes en rouge.
  3. Dans ta pochette tu trouveras 1 feuille d’exercices appelée « Calculs 1 »
    Tu vas faire aujourd’hui tous les exercices qui restent sur cette feuille.
    Ne panique-pas… oui il y en a beaucoup mais tu as le droit d’écrire ta réponse directement sur les exercices sauf pour les numéros 9 et 10. Pour ces deux exercices là, même si tu penses savoir faire de tête, je te demande de décomposer comme dans l’exemple et donc de recopier les calculs sous ton exercice.

     
  • MUSIQUE

Reprends ton cahier jaune de musique et ouvre-le à la page de Beethoven.
La semaine dernière tu as écouté l’une de ses œuvres.
Choisis-en une autre dans les titres écrits en haut à gauche et écoute-la en fermant les yeux, comme à l’école.
Essaye de repérer les instruments qui jouent et d’exprimer ce que tu ressens en écoutant cette musique…
Compare-la avec celle que tu as écoutée la semaine dernière : la préfères-tu ? ou non ?...

Demande à un adulte de te trouver la musique sur internet par exemple ou sur un CD pour que tu puisses l'écouter.

Si tes parents sont d’accord tu peux aussi prendre en photo ton dessin de Beethoven en chef d’orchestre et me l’envoyer sur mon mail. Je mettrai ton dessin dans ce tableau comme pour celui de Quentin… comme cela nous aurons 21 Beethoven à afficher quand nous reviendrons en classe !

Quand notre classe de CE2 dessine Beethoven en chef d.pdf

 

  • POESIE

C’est l’heure d’illustrer par un joli dessin ta poésie « Mars » que tu as recopiée vendredi dernier et d’apprendre les 2 premières strophes.

 

  • PRODUCTION D’ ECRIT pour le mercredi 1er avril

 

Tu vis des moments très particuliers qui méritent d’être racontés et conservés précieusement. Tu les reliras plus tard en te souvenant de ces longues semaines passées à la maison…

Tu vas donc pour cette nouvelle production d’écrit, écrire un texte sous la forme d’un journal intime dans lequel tu raconteras comment se passent tes journées, l’école à la maison, mais aussi ce que tu ressens, à qui tu penses, ce qui te manque de l’école (ou pas…)  et d’autres choses que tu voudrais raconter !

 

Ce travail sera à me rendre pour mercredi soir prochain 1er avril. Tu as donc tout le temps d’y penser calmement, d’écrire des idées qui te viennent sur ton cahier d’essai avant de te mettre sérieusement à l’écriture de ton texte.
 

Lorsque tu seras prêt(e) :
étape 1 : écris ton texte en sautant des lignes sur ton cahier d’essai puis laisse-le reposer une ou deux journées.
Tu peux commencer par une phrase comme "Lundi 16 mars, mon école a fermé..." ou une autre de ton choix.

 

étape 2 : reprends ton texte et tu relis-le… complète-le, évite les répétitions en choisissant de nouveaux mots lorsque tu répètes deux fois le même mot, ajoute des adjectifs pour décrire les lieux, tes émotions… et surtout lis-le à voix haute à un adulte pour qu’il te dise s’il comprend ton texte.
 

étape 3 : lorsque tu auras fini ton texte demande à tes parents si tu peux le taper à l’ordinateur et me l’envoyer sur mon adresse mail en me précisant si tu accepterais que je publie ton texte sur le blog pour que tes camarades puissent le lire. (Tu n’es pas obligé (e )… je ne le ferai que si tu me l’y autorises.)

 

Bon courage pour cette nouvelle journée de travail et lorsque tu auras fini tout cela… n’oublie surtout pas de lire ton roman et de t’amuser !! 

A Jeudi prochain, je te souhaite un beau week end !

Madame de La Crouée
Laure.De-La-Crouee@ac-versailles.fr
 

Les corrections de tous les exercices de ton cahier bleu seront postées ce week end pour que tu puisses corriger ton cahier bleu et le faire signer comme d’habitude !