LUNDI 25 ET MARDI 26 MAI

Bonjour tout le monde !

Je rappelle que vous pouvez venir chercher le nouveau livre de lecture, le cahier d’écrivain ainsi que le livret du 2e trimestre aujourd’hui, jeudi ou vendredi aux heures de sortie de l’école (6 familles ne sont encore pas venues).

Enigme du matin :

Quatre enfants Laurent, Benjamin, Xavier et Madeleine sont allés au cinéma.

Deux d'entre eux ont vu "Le livre de la Jungle". Un troisième a préféré voir "Peter Pan". Le quatrième a choisi "Les Aristochats".

Xavier et Benjamin n'ont pas vu le même film.  Xavier et Laurent n'ont pas vu le même film.  Madeleine et Laurent n'ont pas vu le même film.  Madeleine et Xavier n'ont pas vu le même film.  Benjamin et Laurent n'ont pas vu le même film.

Xavier n'a pas vu les "Aristochats".  Peux-tu dire quel film a vu chaque enfant?

Problèmes : fiche 3 pour ceux qui ne l’ont pas faite à la maison et entraînement divisions pour ceux qui l’ont faite + problème inventé par les élèves

Dans une entreprise de taxis, chaque jour, chaque taxi transporte 15 passagers.

Combien transporte un taxi chaque semaine (en travaillant tous les jours) ?

Si l'entreprise compte 4 taxis, combien de personnes sont transportées en une semaine ?

En un mois ?

Calcul : correction des divisions des devoirs

English lesson : seasons (relecture de toutes les feuilles, réactivation du lexique et des formes grammaticales).

Vérification du collage des fiches des 4 saisons.

Dictée-poème (même procédure que d’habitude : faites-vous lire plusieurs fois le poème. Puis faites-le vous dicter. Relisez-vous et corrigez-vous avec le texte que vous apprenez par cœur en même temps. Copiez enfin le poème dans la cahier jaune.

Un jour j’habiterai dans le ciel

Pour connaître mon adresse

Il faudra la demander aux tourterelles ou aux moineaux

Et tant pis pour vous

Si vous ne parlez pas le langage des oiseaux.

Emmanuel Moses

Lexique Incorruptibles : réactivation des mots à savoir

Lecture fluide 9-2 Séance 9-2.pdf

Lecture : les disparus de l’éclipse (ch 3 et 4). Résumé du groupe 1 à recopier sans erreur et avec une jolie écriture dans le cahier d'écrivain pour les enfants qui ne viennent pas à l'école.

Les deux amis préparent leur randonnée. Tom présente des habitants du village à Sandra. Ils font un tournoi de pétanque avec Guignard (la Hache), un enfant pas très sympathique. Le lendemain, ils partent dans la montagne et William n’arrête pas de faire des grosses bêtises.

Mesures : le périmètre d’une figure. Découverte et leçon. Tracer une figure sur son cahier d’essais et calculer son périmètre (voir page 80 livre CM1).

Grammaire : les pronoms (correction des devoirs)

+ le Complément d’objet direct COD (découverte à l’oral). On le trouve en posant la question Sujet + verbe + quoi ou qui ?

Enigme du matin : solution

Livre de la jungle (2 spectateurs)

Peter Pan (1 spectateur)

Aristochats (1 spectateur)

Benjamin

Laurent

Xavier

Madeleine

NON

VADIM, à la place des pronoms et du COD, tu feras la conjugaison suivante.

Revoir l’emploi du passé simple page 96.

Apprendre le passé simple des verbes du 2e groupe sur le tableau de conjugaison.

Exercices 1, 2, 3, 4 p 93

DEVOIRS

Micro-poème : « un jour… » par cœur

Rapporter les livres de BCD

Lecture : chapitres 5 et 6 et faire le résumé au brouillon

Mesures : leçon périmètre par cœur + ex 1 et 2 p 80 + tracer un polygone à 6 côtés et calculer son périmètre

Savoir par cœur le vocabulaire des Incorruptibles

Lecture fluide 10-1 Séance 10-1.pdf

Calcul : 11 514 divisé par 6, par 23 et 362

Dans le classeur de règles, revoir tout ce qu’il y a sur les fractions

Multivitesse à trou chronométré multi-vitesse-trou-3-4.pdf

Anglais : faites un peu de duolingo!

Vadim, tu feras tout ce qu'il y a ci-dessus et en conjugaison tu feras les exercices 4 et 5 p 97.

Bon courage à tous!

Continuez de respecter les gestes barrière et la distanciation physique!

Je vous dis à jeudi, ou vendredi, ou plus tard!

Votre maîtresse

pascale.cossin@ac-versailles.fr