VENDREDI 27 MARS

Good morning, everybody !

How are you ?

How’s the weather, today ?

Is it rainy ? Is it sunny ? Yes, it is or no, it isn’t.

Let’s talk about seasons. Do you remember the 4 seasons of the year ?

Have a look in your green copybook. Can you see the tree in spring, summer, autumn (fall) and winter ?

 If you don’t have the lesson, take a new page, print THIS Seasons video pour cahier.pdf

and THIS (copies d'écran)  Lexique seasons.pdf

Write the title The four seasons and glue these papers.

(Si tu n’as pas la leçon, prends une nouvelle page, imprime ceci, écris le titre The four seasons et colle cette feuille.)

Then, watch this video on youtube from 0 to 2 minutes 30 seconds : SPRING https://www.youtube.com/watch?v=WVM9vaYfe58

Regarde une fois la vidéo jusqu’à 2 min 30. Remets-la et fais pause pour t’entraîner à répéter chaque phrase plusieurs fois.

Regarde ce que j’ai écrit sur les copies d'écran et souviens-toi de ce qu’on a pu dire en classe.

Colle les feuilles dans ton cahier vert.

Commence à mémoriser le vocabulaire et la structure des phrases.

Pour lundi 30 mars, tu devras être capable de prononcer 5 ou 7 phrases. Vendredi 3 avril, tu pourras toutes les dire !

Entraîne-toi pendant les vacances !

Colorie si tu as imprimé en noir et blanc..

Remarque bien que le cerf-volant et le pique-nique sont remis à plus tard !!!

 

C’est l’heure des corrections !

Math CM1 : ex 8 à 11 p 95  CORRECTION MATH CM1 EX 8 à 11 p 95.pdf

Etude de la langue CM1 : fiche 2 CORRECTION FICHE LANGUE 2 Arthur et le phénix aux 3 louches.pdf

Math CM2 : ex 3, 4, 7, 8 p 121 CORRECTION CONJUGAISON CM2 EX 15 ET 16 p 100.pdf

Conjug CM2 : 15 et 16 p 100 CORRECTION CONJUGAISON CM2 15 ET 16 p 100.pdf

 

 

 

Pour tout le monde :

Calculatice 15 min : sur la page habituelle, à droite jouez aux jeux « somme de plusieurs nombres ». Essayez Nombres sympathiques, Chute de nombres, Addiclic, Le bocal, Pacmat.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

Dictée Rosie Pink 4 : Comme d’habitude, lisez les 3 phrases.

Mais un peu plus tard, une idée germe dans la tête de la demoiselle. Ces mauvaises herbes, chaque jour arrachées et jetées dans la poubelle, elle les récupère. Et avec toute la douceur dont elle est capable, elle les replante dans des pots de yaourt remplis de terre, sous le regard amusé de sa mère.

Prenez votre temps pour observer les mots, les pluriels. Identifiez les verbes et les sujets…

Copiez les 3 phrases dans votre cahier d’essais, corrigez-vous. Fermez votre cahier d’essais.

Enfin, écoutez cet enregistrement et faites la dictée dans le cahier de travail à la maison.

Corrigez-vous avec le texte ci-dessus.

 

ARTS VISUELS (vous pouvez faire cette activité l'après-midi)

Rappelez-vous, nous avons parlé d’un artiste qui s’appelle Calder. Nous devions faire des personnages en fil de fer... Je vous avais montré les mobiles que Calder réalisait. Je vous propose aujourd’hui de visionner une minute au musée : « 2 vols d’oiseaux » :  https://www.lumni.fr/video/deux-vols-d-oiseaux-de-calder

Vous pouvez réaliser maintenant des cygnes en origami que vous colorierez au feutre. Sans motif, comme Calder ou avec motif, comme vous voulez. Vous pouvez même utiliser du papier de couleur ou des pages de magazine. Faites-en de plusieurs tailles!

Il suffira ensuite de faire un petit trou et de passer un bout de fil, de laine que vous accrocherez sur un cintre par exemple.

Origami cygne : https://www.youtube.com/watch?v=HkPwd3vcOvI

Vous pouvez photographier votre œuvre et me l’envoyer par mail ! pascale.cossin@ac-versailles.fr

 

Pour les CM1 :

Conjugaison : évaluation imparfait. Essayez d'ouvrir le docx avec word, puis activez la modification.

Si ça ne marche pas, ouvrez le PDF, imprimez ou recopiez.

On ne regarde pas son tableau de conjugaison et on me retourne le fichier complété par mail ! Attention, il y a 2 feuilles!

Eval imparfait 2020.docx

Eval imparfait 2020.pdf

Math CM1 : ex 1 et 2 p 97

Divise 155 par 3, puis par 12. On écrit : 155 = (3 x ….) + …. Et 155 = (12 x ….) + ….

Divise 780 par 10, par 25. On écrit 780 = (10 x ….) + …. Et 780 = (25 x ….) + ….

 

Pour les CM2 :

Conjugaison : évaluation passé composé. Essayez d’ouvrir le fichier docx, activez la modification en haut et complétez-le. Si ça ne marche pas, ouvrez le PDF et imprimez ou recopiez.

On ne regarde pas son tableau de conjugaison et on me retourne le fichier complété par mail !

Eval Passé composé 2020.docx

EVAL PASSE COMPOSE 2020.docx.pdf

 

Mesures : les aires

Ex 2 p 113 : observe bien qu’un cm2 = 4 petits carrés !

Ex 3 p 113 : si tu as encore du papier à petits carreaux, utilise-le. Sinon, trace les figures directement sur ton cahier. Attention, utilise bien ton équerre pour faire les angles droits !

Ex 5 et 6 p 113 : regarde ta leçon sur les aires du rectangle et du carré !

 

 

 

Solution de la petite énigme :

Si tu regardes les tablettes par colonne :

1ère colonne :     étoile cœur, cercle

                              étoile, rond, cœur

ça commence pareil et on intervertit les 2 autres symboles.

Voyons si ça marche pour la 2e colonne :               cœur, étoile, cercle

                                                                                         Cœur, cercle, étoile

Oui ! donc,

3e colonne :        cercle, étoile, cœur

                              Cercle, cœur, étoile

Facile, non ?

 

Je crois que vous avez bien travaillé aujourd’hui ! Bravo !

Je vous donne rendez-vous lundi 30 mars de bonne heure et de bonne humeur !

En attendant, bon week-end à toutes et tous !

Ecoutez bien vos parents et respectez les consignes de sécurité !

Votre maîtresse

pascale.cossin@ac-versailles.fr