Bonjour les enfants !
Je suis heureuse de vous retrouver et j’espère que vous allez bien et que vous avez toujours votre beau sourire aux lèvres !
Voici le programme de travail pour aujourd’hui. Je compte sur vous pour être bien sérieux!
Nous ne sommes plus dans des révisions mais nous allons aborder de nouvelles leçons alors il faut être très attentif.
- ORTHOGRAPHE
Comme tous les jeudis matins, nous allons faire la dictée de mots 17.
J’espère que tu as bien appris ta liste de mots. Sinon il faut d’abord l’apprendre avec sérieux avant de faire la dictée.
1. Prépare ton cahier bleu : date et dictée de mots soulignés en rouge
2. Tu es prêt(e) ? 2 possibilités :
soit quelqu’un prêt de toi te la dicte
soit tu cliques sur ce lien pour entendre la voix de la maîtresse…
3. Une fois terminée, tu corriges ta dictée à l’aide de ton cahier vert en réécrivant en entier les mots dans lesquels tu as fait une erreur. (au stylo vert)
4. Tu sors la fiche dictée 17 de ta pochette (que normalement tu as faite comme toutes les semaines pour mardi…) et tu la corriges au stylo vert en regardant la correction ici :
fiche dictée 17 corrigée.pdf
- GRAMMAIRE
Nous continuons notre travail sur le groupe nominal.
Tu peux sortir ton cahier vert et l’ouvrir à l’onglet Grammaire.
- Tu dois maintenant savoir par cœur la leçon GRAM 10 sur le nom commun.
Si ce n’est pas le cas, apprends-la maintenant.
- Exercices
- Voici une nouvelle fiche d’exercices sur le nom commun et le nom propre.
Imprime-la, découpe chaque exercice (de 1 à 6), colle-les soigneusement dans ton cahier bleu un par un et fais-les. (pour l’exercice 1, tu peux souligner directement dans le texte sans recopier les phrases.)
Et bien sûr n’oublie d’écrire « Grammaire » avant de coller tes exercices.
exercices nom commun nom propre.pdf
- CALCUL MENTAL
10 minutes sur le site Calcul@tice Niveau CE2
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Je compte sur toi pour :
1) ne pas faire toujours les mêmes jeux : tu dois t’entraîner sur tous les domaines.
2) de choisir un niveau plus difficile si tu vois que les calculs sont faciles pour toi.
- NOMBRES
Nous approfondissons notre travail sur les nombres < 9 999 en apprenant à les encadrer.
1. La leçon
Voici une nouvelle leçon à imprimer et à coller dans ton cahier jaune de mathématiques à l’onglet Nombres. C’est la leçon N8. (tu peux supprimer la leçon N8 non collée « Comparer jusqu’à 9 999)
Lorsque tu l’as imprimée et collée, prépare 4 crayons de couleurs :
jaune pour l’encadrement entre deux unités
vert pour l’encadrement entre deux dizaines
bleu pour l’encadrement entre deux centaines
rouge pour l’encadrement entre deux milliers
Clique maintenant sur cette leçon surlignée pour avoir le modèle. Lis la leçon en essayant de bien comprendre et en colorie en même temps.
encadrer un nombre 9 999 leçon surlignée.pdf
2. Exercices
Sur ton cahier bleu, tu écris Mathématiques que tu soulignes en rouge.
Dans ta pochette tu trouveras 1 feuilles d’exercices appelée « Nombre 2 ». Tu vas aujourd’hui faire tous les exercices de cette feuille.
Colle chaque exercice sur ton cahier bleu et fais-les en dessous un par un.
pour l’exercice 15 : tu recopies sous l’exercice collé
pour l’exercice 16 et 17 : tu peux remplir directement les tableaux
pour les problèmes : tu écris les réponses sur ton cahier en dessous de chaque exercice collé.
- HISTOIRE
Nous avons fini toute notre grande découverte de la Préhistoire et j’espère que cela t’a passionné(e) !
Il est temps maintenant de démarrer notre découverte de cette grande période que les historiens nomment « Antiquité ». Tu peux retourner au tout début de ton cahier et ouvrir la frise que tu avais fabriquée pour bien situer l’Antiquité dans le temps.
Voici la page d’introduction de l’Antiquité que tu peux imprimer et coller dans ton cahier. Tu peux ensuite colorier en orange la partie « Antiquité » de la petite frise du haut et tu pourras aussi lorsque tu voudras te détendre un peu colorier tous les dessins des Gaulois et des Romains.
page d'introduction cahier.pdf
Tu sais combien j’aime l’Histoire et combien cela est difficile pour moi de ne pas pouvoir te faire cette 1ère leçon en classe, en te montrant plein de beaux documents sur le TNI de la classe et en mimant les scènes… mais nous allons quand même essayer ensemble de comprendre l’histoire de la Gaule et des Gaulois…
Es-tu prêt(e ) ? C’est parti…
- Il te faut d’abord imprimer ce document mais uniquement les pages 1, 2 et 3
S2_Qui-peuple-la-Gaule_dossier-LB.pdf
- Tu peux garder devant toi pour cette 1ère leçon la page 1 « Le peuplement de la Gaule » et la partie haute de la page 3 (tu peux couper cette feuille en 2 sur les pointillés).
- Range dans ta pochette la page 2 « Les Gaulois : un peuple divisé » et la partie basse de la feuille 3. Nous utiliserons ces documents la semaine prochaine.
- Tu as besoin maintenant de ta feuille 1, d’un fluo et de toute ta concentration…
Tu peux cliquer - Tu peux maintenant sur la carte du document 3 colorier au crayon de couleur rouge les 2 flèches qui marquent l’arrivée des Celtes et des Grecs et répondre aux questions 1 et 2 de la page 3 en formulant de belles phrases réponses.
Suite de la leçon… Tu peux cliquer…
Tu peux maintenant sur la carte du document 3 colorier au crayon de couleur bleu la ville de Massilia et répondre aux questions 3 et 4 de la page 3 en formulant de belles phrases réponses.
6. Ouvre ton cahier et colle la page 1 « Le peuplement de la Gaule » puis sur la page d’après la demi-page des questions auxquelles tu as répondu aujourd’hui. (colle la bien en haut pour laisser la place pour l’autre partie la semaine prochaine…)
La leçon d’histoire est terminée pour aujourd’hui ! Suite la semaine prochaine…
Bon courage pour cette nouvelle journée de travail et lorsque tu auras fini tout cela… n’oublie surtout pas de lire ton roman et de t’amuser !!
Tu peux aussi, si tes parents te le permettent faire 15 minutes d’anglais sur le site duolingo.com mais uniquement si tu n’as pas passé trop de temps devant un écran aujourd’hui.
A demain !
Mme de La Crouée
Laure-De-La-Crouee@ac-versailles.fr