Pour jeudi 23 avril
Bonjour les enfants, chers parents,
Nous poursuivons, encore ce jour, notre petit bonhomme de chemin comme de bons écoliers. Ne perdons pas de temps. Allons-y vaillamment !
FRANÇAIS CP
Lecture N°2 : Le son [K] Exerc. Qui est qui docx.pdf
1) Revoir le son (K) puis exercice. Voir fiche.
2) Qui est qui ? C’est une lecture –jeu. Voir fiche.
Lui lire d’abord le texte. Puis, l’accompagner en lui lisant pas à pas les phrases afin de trouver les réponses.
3) Enfin, lui faire lire le texte, toujours en suivant avec le doigt.
Exercice : Réponses attendues.
1) cœur – cassette – couteau – canapé – cravate - phoque – masque – chapeau – canard.
2) cas / que - cu / lo / tte - cac / tus - cas / quette
3) sac - lac – avec – cale / masque – disque – coquelicot – plaque. /
kimono – karaté – kiwi – képi –
Activité facultative : - Assemblages syllabiques > assemblage K.pdf
---------------------------------------
MATHÉMATIQUES CP : fichier p. 88 (suite)
Je m’entraîne : Réponses attendues :
N°4 : Faire les calculs et entourer les doubles : 7 + 7 = 14 et 9 + 9 = 18
N°5 : Idem. 6 + 6 = 12 et 8 + 8 = 16
N°6 : Rechercher les compléments à 13 et 14. Révision.
Ex : Pour 6 + ... = 13 Au préalable, faire une flèche de 6 à 13. Entourer 13, le point d’arrivée.
Puis dire : Je mets 6 dans ma tête. Et je continue sur mes doigts jusqu’à 13. 7 doigts sont levés. Il me manque donc 7. Ecrire 7 sur les petits points. Ainsi de suite.
Entourer le double : 7 + 7 = 14
N°7 : Reprise du N°2. Lui rappeler : Quand on ajoute un nombre à lui-même (ici 4) le résultat s’appelle le « double » du nombre.
Donc, lui faire écrire, au-dessous pour chaque nombre 4 + 4 = 8 / 9 + 9 = 18 / 10 + 10 = 20 /
6 + 6 = 12 / 8 + 8 = 16.
N°8 : Lui lire l’énoncé. Il fait un dessin. Nora : 1 sac de 8 billes à l’intérieur. / Jules : 1 sac de 8 billes comme Nora et une deuxième fois 8 billes. Ecrire 8 + 8 = 16.
Nora = 8 billes / Jules = 16 billes.
Jeu du recto / verso : Jeu à 2.
--------------------------------------
Chant CP / CE1 : Le sais-tu mon petit frère ?
3e couplet à apprendre.
Trouver ce chant en tapant le titre sur « you tube ».
________________________________________________________________________
FRANÇAIS CE1
Dictée de mots n°24 : À faire dans le cahier. Autocorrection avec le carnet.
Lecture à voix haute : Les secrets véritables de Marie-Aude Murail
Secrets couv. + ex. CE1.pdf Les secrets véritables 1.pdf
- Découvrir les 1ère et 4e de couverture Puis répondre, faire les 2 exercices.
1) Couverture : titre > Les Secrets véritables – auteure > Marie-Aude Murail – Illustrateur > Emmanuel Cerisier – éditeur > Hatier + Collection > Ribambelle.
2) SANS la fiche bien sûr ! - Secret > 3e case - véritable > 2e case.
3) Corriger avec le texte de la 4e de couverture.
- Lire les pages 1 et 2. Bonne lecture.
Conjugaison Le futur des verbes en « ER » Le futur des verbes en « ER ».pdf
Lire la fiche et recopier le verbe JOUER dans le cahier vert à côté de PARLER.
Exercice : Recopie les phrases avec un pronom sujet qui convient : J’ – Elle – Nous – Vous - Ils.
1) ..................... imiterai le cri des animaux.
2) ..................... dessinerez des éléphants.
3) ..................... passeront voir les otaries.
4) ..................... soignera le vieux lion.
5) ..................... participerons au spectacle des aigles.
Réponses attendues : J’ – Vous – Ils – Elle – Nous.
------------------------------------
MATHÉMATIQUES CE1 : La multiplication par 2 fichier page 94
Objectifs : - Associer la multiplication par 2 et la notion de double. / - Explorer les utilisations des expressions « deux fois plus »et « double de ». / - Connaître la table de 2.
Calcul mental : Mémoriser la suite des nombres pairs. (révision)
- Au préalable, revoir les nombres pairs et impairs dans le cahier violet.
Voir à droite en bas de la page du fichier. S’exercer à l’oral en partant de 40, de 80, de 280 (c’est la même suite de dizaines mais avec 2 c de plus, quand même!) puis demander d’écrire dans les cases en partant de 76 (écrire 76 devant la case rose et l’entourer) ; il écrit les nombres qui le suivent, de 2 en 2 - bien le lui rappeler - : 76 : 78 – 80 – 82 – 84 – 86 – 88.
Découvrons ensemble : Ces exercices reprennent ce qui a été vu au CP.
N°1 : Faire observer l’illustration, faire lire le dialogue entre Liam et Jules et la question posée. Lui demander de donner des exemples de doubles.
Lui faire expliquer ce que veut dire Jules. Lui faire poser l’addition 25 (comme Liam)+ 25 (et 1 fois encore la même quantité. Donc 2 fois en tout) = 50.
Ta réponse : 50 images / Ton calcul : 25 + 25 = 50 et 2 x 25 = 50 / Le double de 25 est 50.
N°2 : Procéder de la même façon. Comprendre l’expression « 2 fois plus ». L’associer à la notion de double. 64 images / 32 + 32 = 64 et 2 x 32 = 64 / Le double de 32 est 64.
Je m’entraîne : N°3 : 80 jetons / 40 + 40 = 80 et 2 x 40 = 80 / Le double de 40 est 80.
N°4 : 16 ans / 8 + 8 = 16 et 2 x 8 = 16 / Le double de 8 est 16.
N°5 : 20 – 30 – 60 – 100. ( il peut poser 15 + 15 si nécessaire)
N°6 : Construction de la table de multiplication de 2. /
2 – 4 – 6 – 8 – 10 – 12 – 14 – 16 – 18 – 20
La table de multiplication de 2 : À coller et à apprendre par coeur. Table de X2.pdf
----------------------------------------------------------------------
Je vous souhaite encore un bon travail ce jour et vous dis à demain.
À bientôt
Votre maîtresse