Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon mercredi.

Voici le programme de ce jeudi, quatrième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Jeudi 23 avril 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 55, j’ajoute 4 à ce nombre, je lui ajoute encore 5,  je lui retire 8 puis je lui retire encore 6. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 50.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 30, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 2. Je lui retire à nouveau 4. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 34.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

Lecture :

Quelle est la forme du monument dans lequel entre le petit garçon ? Le monument dans lequel entre le petit garçon a la forme d’une bouteille d’encre.

Que voit-il sur les murs ? Les murs sont recouverts de livres.

Que fait le buveur d’encre quand le petit garçon entre dans la pièce ? Le buveur d’encre dort lorsque le petit garçon entre dans la pièce.

Comment est la peau du buveur d’encre ? La peau du buveur d’encre est recouverte de petites lettres qui ressemblent à des taches de rousseur.

De quoi le petit garçon a-t-il peur lorsque le buveur d’encre se réveille ? Le petit garçon a peur de se faire manger comme un œuf à la coque par le buveur d’encre.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

Quelle est la forme du monument dans lequel entre le petit garçon ? Le monument dans lequel entre le petit garçon a la forme d’une bouteille d’encre.

Que voit-il sur les murs ? Les murs sont recouverts de livres.

Que fait le buveur d’encre quand le petit garçon entre dans la pièce ? Le buveur d’encre dort lorsque le petit garçon entre dans la pièce.

Comment est la peau du buveur d’encre ? La peau du buveur d’encre est recouverte de petites lettres qui ressemblent à des taches de rousseur.

De quoi le petit garçon a-t-il peur lorsque le buveur d’encre se réveille ? Le petit garçon a peur de se faire manger comme un œuf à la coque par le buveur d’encre.

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

Quelle émotion le souriceau ressent-il ? Le souriceau a peur.

Pourquoi ? Il a peur car il voit la forme d’un chat dans un nuage.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours de 10 en 10 depuis 100 jusqu’à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 100, j’ajoute 10 à ce nombre, je lui ajoute encore 8,  je lui retire 4 puis je lui retire encore 6. Quel nombre trouves-tu ? »

 3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 100.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 40, j’ajoute 8 à ce nombre puis je lui ajoute à nouveau 2. Pour terminer, je lui retire 5. Quel nombre trouves-tu ? »

 3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Cyriaque :

  • calcul mental : compte jusqu’à 200.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Aujourd’hui, nous continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué mardi.

1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.

Règles du jeu :

- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)

- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet

- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné

 

2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.

4 + 3 =       5 + 4 =       3 + 4 =       2 + 8 =       1 + 8 =       0 + 5 =

 

Cyriaque :

  • lecture de nombres :

1/ Utilise le tableau des nombres suivant : Bande numérique 0 - 99 avec nombres surlignés.pdf

2/ Lis les nombres rouges et les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

3/ Prépare tes cartes nombres. Mélange-les puis pioche deux cartes. Nomme le nombre le plus grand puis recommence.

 

4 - Lecture :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.

2/ Lis le chapitre 5 jusqu’au mot « sinon » de la page 28 du livre ou de la page 10 du fichier.

3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

Lecture :

Que veut dire l’expression « être cloué sur place » ?

Pourquoi le petit garçon ment-il au buveur d’encre ?

A quoi la langue du vampire ressemble-t-elle ?

Que veut dire le mot « allergique » ?

Pourquoi le vampire boit-il de l’encre ?

 

4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.

2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 5 jusqu’au mot « sinon » de la page 28 du livre ou de la page 10 du fichier.

3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

 

Que veut dire l’expression « être cloué sur place » ?

Pourquoi le petit garçon ment-il au buveur d’encre ?

A quoi la langue du vampire ressemble-t-elle ?

Que veut dire le mot « allergique » ?

Pourquoi le vampire boit-il de l’encre ?

 

4/ Dicte tes réponses à un adulte.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

6/  Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.

Ecris :

Ecriture

Recopie 5 fois les mots suivants :

crier

un cimetière

du papier

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

1/ Réécoute l’histoire « Les nuages » :

 

2/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

 

Pourquoi le souriceau a-t-il peur du nuage en forme de chat ?

Le souriceau a-t-il peur d’un vrai chat ?

 

3/ Envoie-moi tes réponses par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Ilyès :

  • lecture :

Lis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3 - Ilyès.pdf

 

Kyllian, Mohamed :

  • lecture :

Lis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 5.pdf

 

Cyriaque, Noah :

  • reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
  • lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes (2).pdf

 

 

5 – Production d’écrit :

1/ Imagine ce que tu aimerais faire lors de tes prochaines vacances. Ecris une phrase. Tu peux demander l'aide d'un adulte pour écrire la phrase.

2/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

A demain !