Bonjour à tous,

Une belle journée aujourd'hui car de nouveaux apprentissages en grammaire et en mathématiques. Mais une surprise pour la lecture !

Programme du jour : orthographe, grammaire, mathématiques, lecture, copie, anglais.

Bon courage et bonne journée !

Et pour accompagner ce billet, quelques tortues dessinées par certains d'entre vous!

 


 

Corrections du jeudi 23 avril

 

3. Conjugaison : révisions du présent (verbes en er, verbes être, avoir, faire, aller, venir, dire)

 

- Exercices 447, 448, 449, 450, 451, 452 pages 132 et 133 :

En avril, les cerisiers sont en fleur.
J'ai un vélo avec des freins efficaces.

Tu continues à lire l'histoire que tu as commencée.
J'avale un gros morceau de pain.

Maman fait réparer sa voiture.
Tous les samedis, je fais du judo avec un moniteur.

Ces cadeaux me vont droit au coeur.
Je vais allumer la lampe.

Nous disons que cette sonnerie est amusante.
Je dis que mes parents travaillent souvent.

Julie vient d'apprendre qu'elle a gagné !
Ces marins viennent secourir les naufragés.

 

4. Mathématiques

- Correction de la page 93 :

 

5. Lecture

- Lis les pages 22 et 23.

Pourquoi le texte écrit par M. Hoppy est-il écrit à l'envers ? Le texte de M. Hoppy est écrit à l'envers cas c'est la langue des tortues.

 

6. Ecriture

- Sur ton cahier, décode ce message !

Récris ce message à l'endroit :

ICIOV NU EGASSEM TERCES
RUOP EL ERDNERPMOC UT SARVED ERIRCE EUQAHC TOM A TIORDNE'L :
SEL SEVELE ED 1EC TNOS SERT STROF NE SEUQITAMEHTAM TE NE SIACNARF
SLI TNENNERPPA EMEM A ERIRCE EMMOC ENU EUTROT !

VOICI UN MESSAGE SECRET
POUR LE COMPRENDRE TU DEVRAS ECRIRE CHAQUE MOT A L'ENDROIT :
LES ELEVES DE CE1 SONT TRES FORTS EN MATHEMATIQUES ET EN FRANCAIS
ILS APPRENNENT MEME A ECRIRE COMME UNE TORTUE !

 

 

 

 

Programme du vendredi 24 avril

 

 

 

1. Orthographe : le son [in]

Revois les 8 mots à apprendre pour la dictée de mots de lundi :

le printemps, peindre : il peint, un peintre, un pinceau, en train de, maintenant, important, un chemin

 

2. Grammaire : le nom

- Aujourd'hui découverte d'une nouvelle notion !

- Lis ce petit texte :

M. Hoppy est le voisin de Mme Silver. La tortue de Mme Silver vit sur son balcon. Elle mange de la laitue et des tomates. M. Hoppy est allé en Afrique, il sait s'occuper des tortues.

- Sur ton cahier, cherche les mots demandés, les mots à trouver sont dans le texte.
a) Trouve des mots qui désignent des personnes :
b) Trouve un mot qui désigne un animal :
c) Trouve un mot qui désigne un lieu :
d) Trouve des mots qui désignent des choses :

- Souviens toi ! Un mot qui désigne un animal, une personne, un lieu, une chose s'appelle un nom. (exemples : voisin, Hoppy, Silver, tortue, balcon, laitue, tomates, Afrique...). Très souvent, le nom est accompagné d'un petit mot qu'on appelle un déterminant (le voisin, son balcon, la tortue, des tomates...).
Il y a 2 types de noms : les noms communs et les noms propres. Les noms communs désignent quelque chose en général ( exemple : voisin, balcon, laitue....); les noms propres désignent quelque chose en particulier (exemple Hoppy, Silver, Afrique....). Les noms propres commencent toujours pas une majuscule.

- Regarde ces 2 vidéos :

 

- Lis la "Règle" page 10 du BLED sur les noms.

- Pour t'entrainer, fais l'exercice 8 page 10 du BLED.

  • Pour t'aider : dans cet exercice, tous les noms sont accompagnés d'un déterminant (la, une, le ,l', un...)
  • Il y a 12 noms à recopier.

 

 

3. Mathématiques

- Fais la page 94 de ton fichier.

  • Pour t'aider :
  • exercice 1 : Lis bien ce que dit le panda roux ! Pour calculer le double de 25, tu dois faire 25 + 25 (pose l'opération si tu veux). Réponds avec une phrase : Jules a ...... images.
  • exercice 2 : L'expression "2 fois plus" veut dire la même chose que le double, ça veut dire que Rose a le double de billes de Nora soit 32 + 32 ou bien 32 x 2 ou bien 2 x 32. Réponds avec une phrase : Rose a ..... billes.
  • exercice 6 : "la table de 2" veut dire que tu fais "fois 2" pour chaque nombre, c'est la même chose que de calculer le double de chaque nombre : double de 1, puis double de 2, puis double de 3, puis double de 4 ....

 

 

 

4. Lecture

- Lis les pages 24, 25 et 26 du livre "Un amour de tortue".

- Réponds à ces questions à l'oral en faisant une phrase qui reprend les mots de la question :

Combien de fois par jour madame Silver doit-elle réciter le message à Alfred ? (page 24)
Que sortit acheter M. Hoppy ? (page 26)

- Et si on faisait la lecture ensemble ? Je te propose quelque chose de nouveau ! Après avoir préparé ta lecture, connecte toi sur ce lien (à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone), on pourra se voir et s'entendre et tu pourras me lire les pages demandées. Tu pourras te connecter à l'heure que tu souhaites entre 10h30 et 12h ou bien entre 14h30 et 16h, hâte de te voir et de t'entendre !

https://eu.bbcollab.com/guest/a802ca948a754ea184f4750671b436f4

 

5. Copie

- Sur ton cahier, recopie ce petit poème le plus proprement possible

 

6. Anglais

- Révisons !

- Revois cette vidéo, tu peux la regarder plusieurs fois et chanter en même temps !

 

- Comme la dernière fois, regarde le document et répète les mots après moi :   how are you.pdf

 

- Apprends au moins le vocabulaire des 2 premières lignes !

 

Bon week-end !!!