Bonjour à tous,

Notre deuxième mardi. Un bon petit déjeuner pour l’énergie, on s’étire, on respire et nous voilà repartis.

Aujourd’hui on continue le son [ε ], notre rituelle phrase du jour, de la poésie, calculer ...

Je rappelle qu’on s’organise comme on veut, en faisant des pauses, les élèves s’entraînent à lire les consignes (en violet sur le programme).

Si j’ai bien compris, Ali a eu un petit frère, félicitations aux parents.

De nombreux problèmes techniques empêchent l'insertion de liens qui auraient été utiles. J'en suis désolée. J'espère que vous rencontrez moins de difficultés  de connexion.

Bon courage

1- C’est parti pour la phrase du jour :

https://docs.google.com/document/d/1DoLdF4MmAop5y1dQ93DM1pfPJuPdSlxd8b6zJSvBEm8/edit?usp=sharing

 

Demande de l’aide autour de toi, l’orthographe des mots ne s’inventent pas.

 

2- Lecture, on continue les révisions et l’étude du son [ε ], [ε ] = è

Lire à haute voix

è    ai    è    ê    ei    mai    lè    fê    trè   nei

un balai la te une chaise un éve

une reine la te de l’aide elle

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ee/son_ee_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ee2/son_ee2_ex03.html

Faire la fiche 5 (pochette cartonnée), lis les mots avant de compléter la grille.

 

3 – Calcul mental , 15 minutes

Lis les nombres de 1 à 50 à haute voix. (piste des nombres dans ta pochette cartonnée).

Puis

https://www.clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html

de 1 à 50

https://www.clicmaclasse.fr/activites/labynombres/laby.php

4Maths, 3 activités différentes aujourd’hui.

Choisis un nombre plus grand que 20 et montre tous les 10 du nombre.

Par ici la méthode  

A ton tour dans ton cahier violet.

 

Petit cahier, Date : Mardi 24 mars

Écris en écriture dizaines-unités (en groupant ou décomposant pour faire des 10)  :

15 + 4 + 8 + 5 + 3 + 7 + 3 + 4 + 6 + 12

Tu regroupes pour faire des 10, ou tu dcomposes pour faire apparaitre 10. 

 

Et Le problème du jour (tu peux faire un dessin pour trouver la solution).

 

Eliott et Oumar ont chacun des pommes dans leur panier. Eliott a 23 pommes dans son panier. Eliott et Oumar décident de mettre toutes leurs pommes ensemble pour faire une compote. Ensemble ils ont 26 pommes. Combien de pommes sont à Oumar ?

5 Tu copies les deux vers du poème dans ton cahier de poésie, sur une page quadrillée.

Tu vas à la ligne comme sur le modèle. Tu écris en cursive. Tu epux écrire en couleur si tu veux.

Une histoire à suivre

Après tout ce blanc vient le vert,

Le printemps vient après l'hiver.

 

6 – Sciences, une vidéo pour comprendre la transformation de l’eau en glace.

https://www.lumni.fr/video/les-etats-de-l-eau-sid-le-petit-scientifique

 

 7 – Pour se détendre

Dessiner un panda :

https://www.lumni.fr/video/dessiner-un-panda